La grande force de l'Action Française, c'est la très solide formation doctrinale donnée aux militants : cours, conférences, sessions de formation dominicales, camp d'été (184 jeunes militants ont été reçus cet été au "Camp Maxime Réal del Sarte"). Autant de séquences qui expliquent la longévité de l'école maurrassienne. Avec des hauts et des bas, bien évidemment, mais en 2016, cette école de pensée est toujours là, avec le même enthousiasme et la même volonté.
Modeste ce chiffre de 184 ? Certes non, même les imbéciles n'en ricaneront pas. Et pourtant, l'A.F. n'offre aucune opportunité de carrière, aucun poste de permanent vivant grassement sur les cotisations des militants. On ne vient pas à l'A.F. comme on vient dans un parti républicain : peu de chance de commencer une carrière comme attaché parlementaire avant d'être investi dans une élection locale pour entamer une carrière de politicien-parasite. On vient à l'A.F. pour donner, non pour recevoir. Que 184 jeunes sacrifient leurs vacances d'été pour se former, prêts à tout donner, c'est formidable.
Notre site s'inscrit bien dans cette dynamique : il a été créé pour donner, sans espérer recevoir. Nous avons la fierté de travailler, dans la mesure de nos modestes moyens, pour tous, donnant à ces militants les références bibliographiques et les informations nécessaires pour leurs études doctrinales. Et au-delà, à tous les chercheurs, les universitaires et les curieux de l'œuvre maurrassienne.
Le 18 octobre 2016.
Après deux Maîtres de la Contre-révolution, deux 'scientistes' : nous avons extrait de la "Bibliographie critique..." les sélections bibliographiques de Ernest Renan et Hippolyte Taine.
Comme précédemment, ces deux pages sont publiées 'en l'état', les mises à jour viendront plus tard. D'abord parce que nous sommes fort occupés par la réécriture de la page "Actualité de l'édition de... Jacques Bainville", ensuite, nous l'avons déjà écrit, parce que l'objet de ce site est de proposer en premier lieu une bibliographie actualisée de l'œuvre de Charles Maurras, puis des principaux auteurs de l'école d'Action Française, et enfin de présenter une bibliographie des ouvrages critiques sur Maurras et l'Action Française. Cette dernière ne peut prétendre être exhaustive, et toute sélection d'ouvrages présentée l'est en fonction d'un seul et unique critère : son intérêt pour les études maurrassiennes.
Le 09 juillet 2016.
La mise à jour, ou plutôt la réécriture complète de la page "Actualité de l'édition de... Jacques Bainville" est en cours. Ceci prendra du temps.
En attendant la mise en ligne de cette page, nous avons commencé à extraire de la section "Bibliographie critique sur Charles Maurras et l'A.F." divers auteurs. Tout d'abord, les précurseurs.
Commençons par deux Maîtres de la Contre-révolution : Louis de Bonald et Joseph de Maistre.
Le 27 mai 2016.
Les deux dernières pages de la "Bibliographie critique sur Charles Maurras et l'Action Française" (auteurs, de K à P ; et de Q à Z) ont été mises à jours, ce qui, par ricochet, a entraîné une révision des deux premières pages.
L'ensemble de cette section est donc pleinement opérationnelle : beaucoup de nouvelles reproductions numériques d'ouvrages anciens (Hugues Rebell, Ernest Renan, Achille Ségard, Georges Sorel, Hippolyte Taine, Albert Thibaudet, Pierre Varillon...) , et en conséquence beaucoup de nouveaux reprints à la demande de ces mêmes auteurs, quelques rééditions numériques d'ouvrages récemment épuisés (Gustave Thibon, Jean-Marc Varaut...), des "Œuvres complètes" numériques (pour une fois) intelligemment faites (Simone Weil), de nouvelles éditions et des rééditions 'papier'...
Quelques surprises trés sympathiques, comme la réédition de l'intégralité de l'œuvre de Rivarol en 'Bouquin', ce qui vient combler un vide dommageable, aucune œuvre complète de cet auteur n'ayant été éditée jusque-là (la collection portant ce titre, éditée en 1808, rééditée en 1968, n'en était pas vraiment une).
18 avril 2016.
Nous avions déjà traité de la difficulté de rédiger une bibliographie, non 'de', mais 'sur' un homme ou une institution.
On peut rapidement se laisser emporter, trouvant des dizaines de titres plein d'intérêt mais pas vraiment au cœur du sujet. Tous les étudiants en 3é cycle connaissent ce probléme, et doivent savoir où arrêter leurs bibliographies. Mais nous ne rédigeons pas ici un mémoire ou une thèse, mais une base de données à l'intention des chercheurs et des curieux de l'œuvre de Charles Maurras et des principaux auteurs de l'Action Française. Peut-on ignorer ces ouvrages à la marge ?
Ainsi notre section "Réédition de l'œuvre critique sur Charles Maurras et l'A.F." avait largement dépassé les limites découlant d'une interprétation restrictive de cet intitulé. Et sur le conseil, insistant, de quelques lecteurs (une fois de plus !), nous avons donc décidé de modifier cet intitulé.
Le 01 mars 2016.
Cette bibliographie vient d'être actualisée. Dans sa forme tout d'abord. Elle est désormais conforme à la nouvelle maquette de ce site, destinée à faciliter la recherche : une seule section regroupant l'ensemble des ouvrages. Les ouvrages disponibles, sur 'papier' comme numériques, sont donc en caractères noirs, suivi du 'bouton' informant sur leur mode d'acquisition ; les ouvrages non disponibles en caractères gris ; enfin les travaux universitaires en vert.
Le fond aussi évolue : ont été récemment publiées plusieurs rééditions numériques et de nouveaux reprints "à la demande" de notre auteur. Côté rééditions "classiques", on se félicite de la réimpression des Souvenirs littéraires (Grasset) et des Souvenirs et polémiques (Bouquins - Laffont), avec une nouvelle préface.
Enfin, parmi les ouvrages collectifs, comme parmi les ouvrages préfacés par Léon Daudet, quelques ouvrages numériques et reprints "à la demande" sont aujourd'hui proposés. Et il en est de même pour les ouvrages relatifs à Léon Daudet et son œuvre.
Le 09 février 2016.
La mise à jour de la bibliographie de Léon Daudet prend un peu plus de temps que prévu. Elle sera mise en ligne courant janvier, au plus tard début février.
Mais l'actualité de l'édition est, en cette fin d'année, copieuse, et retarder ces informations enlèverait une bonne part de leur intérêt. Pour cette raison, nous mettons en ligne cette page de présentation, qui ne renvoie vers aucune autre page récemment éditée, mais se contente de présenter ces "Vient de paraître" et autres informations.
Le 21 décembre 2015.
Léon de Montesquiou, né en 1873 d'un père français et d'une mère roumaine, fut l'une des figures les plus attachantes de la jeune Action Française.
Républicain, membre de la Ligue de la Patrie française, il ne deviendra royaliste qu'au contact de Charles Maurras. Secrétaire général de la Ligue d'Action Française (à/c 1905), il sera à l'origine de l'Institut d'Action Française (en 1906), au sein duquel il sera chargé de la chaire "Auguste Comte". De ses cours, il tirera plusieurs ouvrages sur Comte et le positivisme, mais aussi sur Le Play, Bonald, Rousseau...
Son décès au combat, le 25 septembre 1915 à Souain (Marne), lors d'un assaut à la tête d'une section du 2° Régiment Étranger d'Infanterie, met un terme à une bibliographie riche et prometteuse.
Le 07 septembre 2015.
Les deux premières pages de la section "Réédition de l'œuvre critique sur Charles Maurras et l'Action Française" ont été actualisées selon la nouvelle maquette : les deux parties (ouvrages disponibles et ouvrages non- disponibles) ont été fusionnées. Les ouvrages, désormais, sont seulement différenciés par la couleur des caractères (ouvrages disponibles en caractères noirs, ouvrages non disponibles en caractères gris, thèses et mémoires en vert).
Sont donc concernées les pages :
Profitant de ceci, les quatre pages de cette section ont été grandement actualisées, quelques oublis réparés et les erreurs corrigées.
Le 23 juin 2015.