Charles Maurras
Maurras actuel - Actualité de Charles Maurras
La vraie fidélité est celle qui prolonge, qui corrige et qui dépasse (Gustave Thibon)

Conditions d'utilisation Pages éditées Plan du site Éditeurs et diffuseurs Nous contacter Liens
Informations mises à jour le 21 janvier 2018

Nouvelle page éditée le 21 janvier 2018 :

"Actualité de l'édition de... Georges Valois".

Pages mises à jour le 21 janvier 2018 :

"Charles Maurras. Son œuvre rééditée".

(Page 1. Ouvrages édités de 1882 à 1910)

"Bibliographie critique sur Charles Maurras, l'Action Française
& la Contre-révolution".

(les 4 pages de la section)

"Actualités de l'édition maurrassienne. 09". (L'affaire Maurras)

"Actualités de l'édition maurrassienne. 10". (Perles et poncifs)

"Actualité de l'édition de... Léon Daudet".

"Actualité de l'édition de... Joseph de Maistre".

"Actualité de l'édition de... Ernest Renan".

Précédente mise à jour : le 14 novembre 2017.


Ce document est édité sous licence Creative Commons
Attribution
Pas d'utilisation commerciale
Partage dans les mëmes conditions
3.0. non transposé (cc-by-nc-sa 3.0.)


Bibliographie de Jacques Bainville (2)

Notre précédente "Actualité de l'édition de... Jacques Bainville" présentait les ouvrages réédités et disponibles de l'historien de l'Action française. Cette page est aujourd'hui complétée par la présentation des ouvrages relatifs à Jacques Bainville et à son œuvre.

En raison du renouveau des études universitaires sur l'Action française, les actes de divers colloques occupent une place centrale dans ce catalogue.

Les reprints "à la demande" ne concernent que les ouvrages édités avant 1923, mais l'essentiel de l'œuvre critique sur Jacques Bainville est postérieur à cette date. Donc, rien à signaler pour ce type d'ouvrages.

Lire la suite >>>

Le 21 décembre 2013.


Une bibliographie de Jacques Bainville (1)

Si Charles Maurras fut incontestablement le "Maître" de l'Action française, il ne fut pas le seul penseur et auteur de cette école, bien évidemment. La question qui se pose pour nous est simplement "où classer les ouvrages des ces autres auteurs ?"

Les ignorer serait une faute. Les inclure dans la section "Réédition de l'œuvre critique sur Charles Maurras & l'A.F.", comme celà était envisagé, serait la transformer en une section "Doctrine", aux contours flous, un peu fourre-tout, et difficilement gérable.

Nous n'avions pas prévu ceci lors de la création de notre site, mais il nous semble aujourd'hui évident et nécessaire de créer, à défaut de sites dédiés, des pages présentant les ouvrages réédités et disponibles de ces autres auteurs.

La recherche et la consultation seront ainsi plus aisées, les mises à jour plus claires.

Lire la suite >>>

Le 30 novembre 2013.


La presse d'Action Française rééditée

Rééditer l'ensemble de la presse d'Action Française serait tâche impossible, vu le nombre très important de revues, journaux et autres périodiques. D'ailleurs, où commence et où s'arrête cette notion de "presse d'Action Française"' ?

Est-ce uniquement la presse "officielle", éditée par le mouvement l'Action Française ? Est-ce l'ensemble de la presse avouant une certaine sympathie pour le "maurrassisme" ?

Lire la suite >>>

Le 21 octobre 2013.


Toujours des 'reprints' : Maurras réédité en Russie et en Inde

Nous avions déjà effleuré ce sujet.

Dans notre première "Actualité de l'édition maurrassienne", traitant de la réédition de l'œuvre de Charles Maurras en Amérique du Nord, nous avons été amené à citer un éditeur russe, dont les ouvrages sont diffusés en Amérique du Nord et en Europe par un libraire californien.

Dans notre page de présentation du 12 avril 2012, "Charles Maurras. Son œuvre rééditée", nous signalions l'arrivée, sur le marché du reprint, d'un éditeur indien. Arrivée sans surprise, étant à la pointe de l'innovation informatique, l'Inde ne pouvaient rester absente de ce marché de l'édition "print on demand".

Lire la suite >>>

Le 14 septembre 2013.


"Maurras actuel". Le point, après 6 mois d'existence...

Le 24 décembre 2012, quelques jours avant le terme de l'année du soixantième anniversaire de la mort de Charles Maurras, notre site était mis en ligne.

Comme nous l'avions alors écrit, ce site n'était pas destiné aux intimes de Maurras, qui n'avaient pas grand-chose à apprendre en nous lisant. Ses cibles, si l'on peut employer ce mot de publicitaire, étaient les chercheurs, les étudiants et tous les curieux de l’œuvre de Maurras, qui, faute d'information, éprouvent beaucoup de mal pour trouver les textes du Maître martégal.

Lire la suite >>>

Le 25 juin 2013.


Ouvrages de Charles Maurras, de 1940 à nos jours

Terminons la mise en ligne de la partie "Ouvrages" de la section "Charles Maurras. Son œuvre rééditée", avec cette dernière page, concernant les ouvrages édités de 1940 à nos jours.

34 ouvrages sont réédités et disponibles (en 'papier' ou en numérique), 8 ouvrages ont bénéficié d'une réédition partielle, mais 59 ouvrages restent indisponibles.

Ne revenons pas sur les raisons de ce faible taux de réédition, dont nous avons traité précédemment. Tout ce qui avait été écrit dans la page de présentation précédente, quant aux droits d'auteurs comme sur l'œuvre maurrassienne elle-même, reste valable pour cette dernière période (près de 110 ouvrages de Charles Maurras publiés pour cette période, en comptant les ouvrages posthumes et les recueils de textes !).

Lire la suite >>>

Le 18 juin 2013.


Ouvrages de Charles Maurras, 1924-1939

Nous mettons en ligne aujourd'hui le troisième page de la section "Charles Maurras. Son œuvre rééditée", partie "Ouvrages"

Cette page couvre la période 1924-1939. Pour cette période, 39 ouvrages sont réédités et disponibles (en 'papier' ou en numérique) ; 13 ouvrages n'ont bénéficié que d'une réédition partielle (de quelques textes à une partie conséquente de l'ouvrage) ; et 35 ouvrages restent indisponibles.

Le taux de rééditions est donc en baisse, comparé aux deux pages précédentes (1882-1910 & 1911-1923).

Lire la suite >>>

Le 05 juin 2013.


La boussole et la caisse à outils

En 2008, commentant dans "L'Action Française 2000" l'ouvrage de correspondance entre Charles Maurras et Monseigneur Penon, Guillaume De Tanoüarn concluait ainsi :

"L’aujourd’hui de l’Action française"

"Alors ? Plus que jamais, pour échapper aux idées toutes faites, il faut relire Maurras dans le texte. Au lieu de nous proposer une idéologie fermée sur elle-même, il nous offre les outils qui lui ont servi pour créer sa liberté intérieure. La caisse à outils est loin d’être périmée. Encore faut-il qu’on ne craigne pas de manipuler les instruments qu’elle met à notre disposition. Être maurrassien aujourd’hui, ce n’est pas s’affubler de telle ou telle étiquette et s’en satisfaire, c’est savoir se servir de ces outils ! Au-delà des idéologies, les “hard” ou les “soft”, loin de tous les prêt-à-penser, une école d’Action française sera pour tous et chacun une école de la liberté personnelle, et pour la France un laboratoire fécond en découvertes, si elle entreprend de « travailler à bien penser ». Avec les instruments universels que forgea, dans les brumes parisiennes de la fin du XIXe siècle, un jeune Rastignac monté de sa Provence".

Lire la suite >>>

Le 18 mai 2013.


Une bonne canne, un bon livre

Une fois n'étant pas coutume, intéressons-nous à l'actualité, l'agitation gagnant le paisible Royaume de France.

Vu de loin, le spectacle est étonnant.

Le bon peuple gronde. Un Président inexistant. Un gouvernement qui ne gouverne pas. Incapable de la moindre réforme, de la moindre action, négligeant tous les dossiers urgents, ne s'occupant pas de ce qui préoccupe les Français, et qui soudain déploie une énergie considérable pour faire voter une loi qui va satisfaire au plus quelques milliers de personnes, mais qui fait ainsi sortir de la léthargie et descendre dans la rue plus d'un million d'opposants ! De Giscard à Sarkosy, la machine à anesthésier fonctionnait pourtant à merveille, magnifiquement huilée. Il a suffit d'un grain de sable corrézien. Les socialistes sont des gens merveilleux !

Lire la suite >>>

Le 30 avril 2013.