Charles Maurras  Martigues
Conditions d'utilisation Pages éditées Plan du site Éditeurs et diffuseurs Nous contacter Liens

Bibliographies de Louis de Bonald et de Joseph de Maistre

La mise à jour, ou plutôt la réécriture complète de la page "Actualité de l'édition de... Jacques Bainville" est en cours. Ceci prendra du temps.

En attendant la mise en ligne de cette page, nous avons commencé à extraire de la section "Bibliographie critique sur Charles Maurras et l'A.F." divers auteurs. Tout d'abord, les précurseurs.

Commençons par deux Maîtres de la Contre-révolution : Louis de Bonald et Joseph de Maistre.

Menant donc de front deux 'chantiers' (Jacques Bainville et ces deux auteurs), nous n'avons pas la possibilité de refondre actuellement ces deux bibliographies, nous nous contentons de transposer dans deux nouvelles "Actualités de l'édition de..." les sélections d'ouvrages déjà présentées dans la "Bibliographie critique sur Charles Maurras et l'A.F.". La mise en page et la publication donnent suffisamment de travail, les mises à jour seront faites... ultérieurement. Rappelons, par ailleurs, que ces bibliographies annexes ont été mises en ligne dans une optique "études maurrassiennes" uniquement, d'où cette sélection d'ouvrages. En attendant les mises à jour, le lecteur trouvant ces deux pages insuffisantes pourra se reporter à l'ouvrage de bibliographie de Alain de Benoist (Bibliographie générale des droites françaises. Coulommiers, Dualpha, 2004-2005. 4 volumes), et aux notes bibliographiques de l'étude de Tony Kunter, Charles Maurras, la Contre-Révolution pour héritage. Paris, Nouvelles Éditions Latines, 2009).

La section "Bibliographie critique sur Charles Maurras et l'A.F." ainsi allégée (30 pages de moins, dans les versions Pdf), la recherche dans notre site sera facilitée d'autant. Et la création de ces deux "Actualité de l'édition de ... Louis de Bonald" et "Actualité de l'édition de... Joseph de Maistre" permettra aux moteurs de recherche de trouver plus facilement ces deux bibliographies.

Ceci fait, nous retournons au travail, tant pour actualiser la bibliographie de Jacques Bainville que pour effectuer de nouvelles extractions (Taine, Renan...).

Bonne lecture.


Brian McLeóghann.

Le 27 mai 2016.



La citation du mois : "La dictature parfaite serait une dictature qui aurait les apparences de la démocratie, une prison sans murs dont les prisonniers ne songeraient pas à s'évader. Un système d'esclavage où, grâce à la consommation et au divertissement, les esclaves auraient l'amour de leur servitude". Aldous Huxley.


Une réédition de Charles Maurras :

Tragi-comédie de ma surdité. Réédité par les Éditions de l'Herne, dans la collection des Carnets de l'Herne, le 25 mai 2016. In-12, 96 pages.

Ouvrage écrit fin 1944, mais édité en 1951 par l'imprimerie Messonnet, à Aix-en-Provence. Reprise partielle dans les "Œuvres Capitales", en 1954 (Volume 4 - Le Berceau et les Muses, pages 46-57).

Ce texte avait bénéficié d'une réédition numérique en 2008, sur le site "Maurras.net".

Charles Maurras. Tragi-comédie de ma surdité. Edt de l'Herne, 2016


À voir : Une alternative aux valeurs républicaines bafouées : le royalisme ? Vidéo de 6min. 49sec. sur le colloque de l'Action Française, tenu à Paris le samedi 07 mai sur le thème "Je suis royaliste, pourquoi pas vous ?". Sur "Boulevard Voltaire" ou sur "Youtube".

À voir : sur le même sujet, la vidéo intégrale du colloque (4h 57min 12sec). Sur le site "Action Française.net" ou sur "Youtube".

À lire : Quand l'Action Française m'invite... . Par Jean-Philippe Chauvin, sur son blogue et sur "Nouvelle Chouannerie", le 09 mai 2016.

À lire : Cette Révolution française si peu sociale... Par Jean-Philippe Chauvin, sur son blogue et sur "Nouvelle Chouannerie", le 17 mai 2016.

À lire : À la rencontre de cette insurrection qui vient. Par Catoneo, sur le site "Royal Artillerie", le 09 mai 2016.

Vient de paraître : d'abord annoncé sous le titre de "Le petit monde d'Antoine Blondin", l'ouvrage d'Alain Cresciucci vient de paraître sous le titre de Le monde (imaginaire) d'Antoine Blondin. Aux éditions Pierre-Guillaume de Roux, 2016, 205 pages. Voir la présentation de l'éditeur.

Vient de paraître : de Mélanie Tardieu, Rempart et horizon : deux mystiques de la patrie chez Maurice Barrès et Charles Péguy. Éditions Publibook, 2016, 120 pages. Voir la présentation de l'éditeur.

Réédition : l'ouvrage de Maxence Hecquard, Les fondements philosophiques de la démocratie moderne vient d'être réédité par les éditions Pierre-Guillaume de Roux (première édition : Paris, F.-X. de Guibert, 2007, in-8°, 287 pages ; deuxième édition augmentée, F.-X. de Guibert, 2010, in-8°, 301 pages). Voir la présentation de l'éditeur. Une présentation (de l'édition de 2007), par Jacqueline Picoche, sur le site de la Librairie catholique. Un compte-rendu (de l'édition de 2010), par Anne Brassié sur son blogue.

Information : Un éditeur de reprints "à la demande" : Leopold Classic Library, domicilié à Kiev, en Ukraine. La réimpression est brute, faite sans utilisation de logiciel de reconnaissance de caractères, mais les ouvrages sont corrects : tous les défauts, les marques et les cachets de l'ouvrage numérisé sont effacés, le papier est blanc et d'un grammage correct. Seul problème, les livres sont d'un grand format, aussi surprenant qu'inutile : 18 x 25,5 cm, voire 21,5 x 28 cm. Il y a donc, avec des éditions originales de petit format, un agrandissement important qui peut entraîner une accentuation des défauts tels que lettres mal imprimées, mal formées... Mais pour des reprints "à la demande", une qualité honnête.

Information : un logiciel libre (et gratuit) permettant la lecture des documents aux formats Pdf, Djvu, ePub et Mobi (kindle), soit l'ensemble des formats d'ouvrages numériques proposés dans nos bibliographies : Sumatra PDF (version 3.1.1.). Existe en deux versions : installable (sur un ordinateur) ou portable (sur une clé USB, et donc utilisable avec tout ordinateur, personnel ou collectif). Noter qu'il permet le copier-coller du document lu vers un autre support. Téléchargement et informations sur le site Sumatra PDF. Parfait comme visionneuse multiformats, mais sous Windows (de XP à 10) uniquement (pas de version Linux ou Mac). Quelques informations complémentaires sur le site Framasoft.


Ce document est édité sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'utilisation commerciale
Partage dans les mêmes conditions - 3.0. non transposé (cc-by-nc-sa 3.0.)