Charles Maurras    Martigues
Conditions d'utilisation Pages éditées Plan du site Éditeurs et diffuseurs Nous contacter Liens

Bibliographies de Louis de Bonald et de Joseph de Maistre

La mise à jour, ou plutôt la réécriture complète de la page "Actualité de l'édition de... Jacques Bainville" est en cours. Ceci prendra du temps.

En attendant la mise en ligne de cette page, nous avons commencé à extraire de la section "Bibliographie critique sur Charles Maurras et l'A.F." divers auteurs. Tout d'abord, les précurseurs.

Commençons par deux Maîtres de la Contre-révolution : Louis de Bonald et Joseph de Maistre.

Menant donc de front deux 'chantiers' (Jacques Bainville et ces deux auteurs), nous n'avons pas la possibilité de refondre actuellement ces deux bibliographies, nous nous contentons de transposer dans deux nouvelles "Actualités de l'édition de..." les sélections d'ouvrages déjà présentées dans la "Bibliographie critique sur Charles Maurras et l'A.F.". La mise en page et la publication donnent suffisamment de travail, les mises à jour seront faites... ultérieurement. Rappelons, par ailleurs, que ces bibliographies annexes ont été mises en ligne dans une optique "études maurrassiennes" uniquement, d'où cette sélection d'ouvrages. En attendant les mises à jour, le lecteur trouvant ces deux pages insuffisantes pourra se reporter à l'ouvrage de bibliographie de Alain de Benoist, Bibliographie générale des droites françaises (Coulommiers, Dualpha, 2004-2005. 4 volumes), et aux notes bibliographiques de l'étude de Tony Kunter, Charles Maurras, la Contre-Révolution pour héritage (Paris, Nouvelles Éditions Latines, 2009).

La section "Bibliographie critique sur Charles Maurras et l'A.F." ainsi allégée (30 pages de moins, dans les versions Pdf), la recherche dans notre site sera facilitée d'autant. Et la création de ces deux "Actualité de l'édition de ... Louis de Bonald" et "Actualité de l'édition de... Joseph de Maistre" permettra aux moteurs de recherche de trouver plus facilement ces deux bibliographies.

Ceci fait, nous retournons au travail, tant pour actualiser la bibliographie de Jacques Bainville que pour effectuer de nouvelles extractions (Taine, Renan...).

Bonne lecture.


Brian McLeóghann.

Le 27 mai 2016.



La citation du mois : "La dictature parfaite serait une dictature qui aurait les apparences de la démocratie, une prison sans murs dont les prisonniers ne songeraient pas à s'évader. Un système d'esclavage où, grâce à la consommation et au divertissement, les esclaves auraient l'amour de leur servitude".  Aldous Huxley.



Ce document est édité sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'utilisation commerciale
Partage dans les mëmes conditions - 3.0. non transposé šcc-by-nc-sa 3.0.)