Sont ici présentés les ouvrages et articles de presse de / sur Jacques Bainville récemment édités, réédités et disponibles (en langue française, uniquement). De même, sont présentés les ouvrages et textes ayant fait l'objet d'une (ré)édition numérique (électronique), la réédition pouvant être intégrale, ou partielle.
Le logo signale un comte-rendu de lecture ou une note critique. Si ce compte-rendu ou cette note bénéficient d'une édition numérique, un bouton du type Compte-rendu.com(fond gris clair) renvoie vers le site internet sur lequel il est publié.
L'œuvre de Jacques Bainville étant aujourd'hui libre de droits en France, en Europe comme au Canada (et en grande partie aux États-Unis), une très grande partie de cette œuvre est disponible.
Les ouvrages édités avant 1923 bénéficient presque tous d'une réédition numérique, consultable et téléchargeable sur le site Internet archive, et de rééditions 'papier' sous forme de reprints imprimés "à la demande". Les ouvrages plus récent ne sont pas oubliés, avec de nombreuses rééditions numériques (souvent recomposées, de bonne qualité), et des rééditions ‘papier' traditionnelles.
Nous présenterons aussi quelques travaux universitaires, qui ne sont pas tous édités, mais qu'il est (souvent) possible de faire reproduire.
Une présentation de sites et cyberbibliothèques sur lesquels télécharger ces textes numériques a été faite dans les pages "Actualité de l'édition maurrassienne, 05" et "Actualité de l'édition maurrassienne, 06". Beaucoup de téléchargements peuvent être effectués gratuitement, d'autres sont payants (mais à prix raisonnables). Certaines éditions numériques sont disponibles sur plusieurs sites : nous n'avons pris en compte que le site propriétaire de l'ouvrage, ou le site principal de diffusion. Lorsqu'une édition numérique reproduit un ouvrage ayant bénéficié de plusieurs éditions 'papier', mais sans préciser quelle édition est reprise, le descriptif de cette édition numérique comportera la mention "édition numérisée : n.c." (non connue). Certaines éditions numériques sont de qualité déplorable : nous ne les citons pas. De même, nous ne citons pas les éditions ‘pirates'.
Une réédition à l'identique (même éditeur, même format, même pagination...) est simplement signalée par une mention entre parenthèses (réédition en 20XX) à la suite du descriptif de l'ouvrage. Lorsque l'ouvrage réédité diffère de l'original (nouvel éditeur, ou format différent, ou contenu revu et augmenté, nouvelle préface...), il bénéficiera d'un descriptif identique, dans sa forme, à celui de l'édition originale, noté à la ligne après la mention " Réédition(s) : ".
Lorsqu'un reprint reproduit un ouvrage ayant bénéficié de plusieurs éditions anciennes, mais sans préciser quelle édition est reprise, le descriptif de ce reprint comportera la mention "réimpression en fac-similé, édition n.c.." (non connue). Sinon, mention sera faite de l'édition reproduite : "réimpression en fac-similé de l'édition de x (éditeur), x (date)".
Pour une information générale sur l'impression "à la demande", comme pour une information critique que les nombreux reprints provenant d'Amérique du Nord (qualité, éditions...), voir l' "Actualité de l'édition maurrassienne, 01".
En ce qui concerne les reprints russes (Book-on-demand) et indiens (ReInk), voir l' Actualité de l'édition maurrassienne, 07" .
Les reprints de BiblioLife, Nabu-press, Ulan-press, Book-on-demand, ReInk books, Kessinger Publishing, ont tous pour origine les éditions numériques de "Internet archive" , consultables sur ce site.
Les reprints de Hachette livre - BNF et de Chapitre.com, sont les "équivalent papier de Gallica". La consultation des éditions numériques de "Gallica-B.N.F." s'impose avant acquisition.
Les reprints des Universités américaines et canadiennes sont imprimés d'après leurs propres ouvrages numérisés.
Les livres récemment (ré)édités et disponibles seront notés avec le bouton Édit. 'papier'(nom de l'éditeur, fond jaune), qui ouvre une page donnant toutes les informations nécessaires en vue de la commande.
Lorsqu'un livre est épuisé chez l'éditeur, mais disponible chez certains distributeurs, le(s) bouton(s) Diffuseur (nom du (des) distributeur(s), sur fond jaune) dirige le lecteur directement vers le(s) site(s) de vente.
Sont considérés comme "Reproductions numériques" les reproductions d'ouvrages non retravaillées. Sont notés "Éditions numériques" ou "Rééditions numériques" les reproductions numériques entièrement recomposées.
Pour savoir si vous pouvez télécharger ces textes numériques, prenez, avant tout, connaissance des conditions d'utilisation du site.
Ensuite, si vous en avez le droit, utilisez le bouton du type Édit. numérique (fond bleu), qui ouvre directement la page sur laquelle on peut télécharger, ou copier / coller, le document [1] .
Même remarque que ci-dessus quant aux conditions d'utilisation du site.
Ensuite, si vous en avez le droit, utilisez le bouton du type Audio-Vidéo (fond vert), qui ouvre directement la page sur laquelle on peut télécharger le document, ou acquérir le support (CD, DVD).
Les boutons & ouvrent une page sur les serveurs "Google-livres" & "Amazon. Feuilletez !" permettant une consultation partielle de l'ouvrage.
Pour les ouvrages bénéficiant d'une édition numérique (sur Eden-livres, Numilog, Amazon, Kobo, Google play...), une consultation partielle est toujours possible sur le serveur de l'éditeur (ou du diffuseur) de l'édition numérique.
Le bouton ouvre une page sur le serveur "Google-livres" permettant une consultation intégrale de l'ouvrage.
____________
[1] Voir le paragraphe "Téléchargement et copier-coller", dans "Actualité de l'édition maurrassienne,05". [ retour au texte ]
1. Œuvre de Jacques Bainville.1.1. Ouvrages.1.2. Articles.1.3. Ouvrages collectifs ou de collaboration.1.4. Préfaces ou présentations d'ouvrages.1.5. Traductions. |
2. Ouvrages relatifs à Jacques Bainville.2.1. Bibliographies.2.2. Ouvrages de correspondances.2.3. Ouvrages.2.4. Articles (presse et sites internet).2.5. Documents audio & vidéo. |
Les livres disponibles sont en caractères noirs, suivis des 'boutons' Édit. 'papier' (nom de l'éditeur, sur fond jaune) ou Édit. numérique (nom du site, sur fond bleu).
Les textes d'un ouvrage collectif disponible sont en caractères noirs, et comportent un 'lien' renvoyant vers cet ouvrage.
Les titres et textes non-disponibles (épuisés, à consulter en bibliothèque ou à acquérir d'occasion) sont en caractères gris.
Les travaux universitaires (mémoires, thèses) sont en caractères verts.
Ouvrages de bibliographie, ou ouvrages comportant en annexe une bibliographie de l'œuvre de Jacques Bainville.
Voir aussi, dans la section 1.1. Ouvrages, les comptes-rendus et analyses critiques (signalés par le logo ). Beaucoup vont au-delà d'une simple présentation d'ouvrage, et sont de véritables études sur Jacques Bainville et son œuvre.
Outre les "livres audio", notés dans la section Œuvre de de Jacques Bainville. 1.1. Ouvrages, signalons :
Jacques Bainville sur Canal Académie (téléchargement de documents audio sur abonnement).
Tout un chacun pouvant publier ce qu'il veut sur les trois sites suivants (œuvres originales, vidéos de conférences, ripages de DVD sous droits, vidéos "piratées"... ), il semble impossible de présenter une liste exhaustive des vidéos concernant, de près ou de loin, Jacques Bainville (liste qui, de toute façon, serait fausse aussitôt publiée).
Nous nous contenterons de présenter le site et la recherche en quelques mots, puis de donner l'adresse de la page où trouver ces vidéo.