Charles Maurras
Maurras actuel - Actualité de Charles Maurras
La vraie fidélité est celle qui prolonge, qui corrige et qui dépasse (Gustave Thibon)

Conditions d'utilisation Pages éditées Plan du site Éditeurs et diffuseurs Nous contacter Liens
Informations mises à jour le 23 décembre 2022.

Pages mises à jour le 23 décembre 2022 :

  • « Charles Maurras. Son œuvre rééditée. I. Ouvrages ».
  • Les 4 pages (rééditions 'papier', rééditions numériques FeniXX).
  • « Charles Maurras. Son œuvre rééditée. II. Préfaces ».
  • Page unique (rééditions numériques FeniXX).

Pages mises à jour le 14 octobre 2022 :

  • « Charles Maurras. Son œuvre rééditée. I. Ouvrages ».
  • Les pages 1 (corrections, mises à jours mineures) & 3 (une réédition).
  • « Bibliographie critique sur Charles Maurras, l'Action Française et la Contre-révolution ».
  • Les quatre pages (nouveautés, rééditions).
  • « Actualités de l'édition de ... ».
  • Joseph de Maistre ; Frédéric Le Play ; Ernest Renan ; Léon Daudet ; Léon de Montesquiou ; Georges Valois & Maurice Barrès (nouveautés, rééditions, recensions).

Précédente mise à jour : le 27 juin 2022.

Notre site Maurras-Actuel n'utilise aucun « traceur », aucun système de suivi, et ne dépose aucun « cookie »
sur votre navigateur.
Nous ne collectons aucune donnée personnelle.
Enfin, notre site n'a aucune connexion avec les « réseaux (dits) sociaux ».
Ce document est édité sous licence Creative Commons
Attribution
Pas d'utilisation commerciale
Partage dans les mêmes conditions
3.0. non transposé (cc-by-nc-sa 3.0).

Bibliographie de Charles Maurras (avec "liens" vers sept bases de données).

Après Valois, et avant Bernanos, nous avons revu la bibliographique de Charles Maurras, "Charles Maurras. Son œuvre rééditée" (les quatre pages), en l'actualisant quelque peu, mais surtout en insérant des liens vers sept bases de données bibliographiques, et vers de nombreuses cyberbibliothèques, universitaires ou non, comme nous l'avons fait récemment pour la bibliographie de Georges Valois, et comme nous le ferons prochainement pour toutes les autres.

Charles Maurras étant encore sous droits dans l'U.E., il n'y a donc pas grand chose à espérer des cyberbibliothèques européennes, par contre les cyberbibliothèques nord-américaines, comme HathiTrust's Digital librairy ou Internet Archive ont un catalogue intéressant, mais limités aux ouvrages édités avant le 1° janvier 1923, loi américaine sur le copyright oblige. De nouveaux reprints ("imprimés à la demande") sont proposés, mais ce ne sont que des rééditions de titres déjà disponibles... en reprints. Nouveauté : un éditeur propose aujourd'hui des reprints reliés toile. Plus beaux, plus solides, mais ceci ne change, hélas, rien à la qualité d'impression "brut de numérisation".

Comme écrit ci-dessus, nous avons insérés des 'liens' vers sept bases de données bibliographiques, avec toujours comme liens par défaut, ceux du SUDOC (Service Universitaire de Documentation) et de WorldCat (Catalogue mondial), puis, éventuellement, ceux de la BNF (Bibliothèque Nationale de France), de la BAnQ (Bibliothèque et Archives nationales du Québec - Catalogue IRIS), du CCFr (Catalogue Collectif Français - BNF), Open-Library (Base de données bibliographiques adossée à Internet-Archive) et OCLC (Library of Congress - Online Catalog).

Lire la suite >>>

Le 25 février 2018.


Bibliographie de Georges Valois.

Nous reprenons les ‘extractions' de sélections bibliographiques à partir de la "Bibliographie critique sur Charles Maurras, l'Action Française et la Contre-révolution", toujours pour les mêmes raisons : présenter un plan de site plus logique, rendre la recherche plus aisée, et donner plus de clarté à la section "Bibliographie critique sur Charles Maurras...".

Ce mois-ci, ce sont les écrits d'un contemporain de Maurras qui vont former une nouvelle "Actualité de l'édition de... Georges Valois". Il fut un compagnon, et l'éditeur, de l'Action Française pendant près de vingt ans, mais l'homme reste mystérieux. Spécialiste en économie, il a souvent dû être frustré de ne pas passionner grand monde à l'A.F., où le scepticisme à l'égard des théories économiques était grand.

L'homme continuera à se chercher, attiré par une nouveauté de ce début de vingtième siècle, une idéologie venant de la gauche socialiste, mais agrémentée d'une sauce au fumet nationaliste, idéologie alors non connue en France, si ce n'était par ‘ouï-dire' : le fascisme italien. Il pensa trouver là, d'une part l'action conquérante qui lui avait manqué à l'A.F., et d'autre part l'équilibre entre nationalisme, syndicalisme et socialisme. Mais il déchanta très vite et tourna rapidement le dos à ce national-étatisme théâtral d'importation. Dès lors, il n'attacha plus vraiment d'importance à la forme du régime, devenant républicain par défaut, mais se consacra à l'étude de l'économie et de la finance. Résistant, il mourra en déportation en 1945.

Lire la suite >>>

Le 21 janvier 2018.


Perles et poncifs anti-maurrassiens.

La loi du silence devenant inopérante, l'hystérie anti-maurrassienne change de stratégie. On ne cherche plus à cacher, à masquer, on diffame, on agresse. Si on tenait la comptabilité des citations comportant le nom "Maurras" dans les médias cette année, le 'tag' serait énorme.

Nous avons recherché ce mois-ci les traits communs à ces textes diffamatoires, ceci à travers deux publications périodiques et deux ouvrages (se voulant) universitaires. C'est affligeant de lire de tels propos, compilations de contre-vérités, d'incompréhensions et de mensonges. Lorsque l'on critique un auteur, le minimum est d'abord de le lire, de l'étudier, alors seulement on peut apporter quelques critiques et dire son désaccord. On ne demande pas à tous les historiens, les politologues, les universitaires, les journalistes d'être en accord avec Maurras, on leur demande seulement d'être honnêtes vis à vis de Maurras. Mais ses ennemis, tout d'abord se recopient entre eux, puis lorsqu'il y a quelques chose d'inédit dans leurs écrits, coupent une phrase en quatre, l'extraient de son contexte pour généraliser, en ne tenant compte ni de la situation, ni de la chronologie, ni de l'évolution sémantique. Et ceci pour ceux qui ont ouvert un ouvrage de Maurras, qui sont loin d'être la majorité... Dans le domaine du journalisme, ça s'appelle de la désinformation, dans celui des études scientifiques, ça porte pour nom incompétence et/ou malhonnêteté.

Lire la suite >>>

Le 14 novembre 2017.


Rentrée 2017-2018. Le point.

Cet été nous a laissé moins de temps libre que prévu, et nous n’avons pu mener à terme tous nos projets.

La page "Dictionnaire politique et critique" n’a pas avancé d’un alinéa, et l’insertion de liens (vers le catalogue mondial WorldCat et vers le Catalogue Collectif Français - B.N.F. ) n’a été faite que partiellement.

Si nous avons tout de même inséré dans les pages "Charles Maurras. Son œuvre rééditée" des liens vers le catalogue CCFr, on notera qu’en l’absence d'identifiant pérenne sur ce site, nous avons mis simplement un lien renvoyant vers ce catalogue lorsque l’ouvrage de Maurras est référencé dans celui-ci. Au chercheur d’entrer ensuite lui-même le titre et l’année d’édition pour voir dans quelle bibliothèque cet ouvrage est disponible à la consultation ou au prêt, voire à la reproduction.

Les deux premières pages de la "Bibliographie critique sur Charles Maurras, l'Action Française et la Contre-révolution" ont été réécrites en Html5. Nous les publions en l’état, les liens WorldCat et CCFr viendront plus tard.

Lire la suite >>>

Le 25 septembre 2017.


Nouvelle bibliographie de Charles Maurras (3)

La quatrième page de la Nouvelle bibliographie de Charles Maurras (ouvrages édités de 1940 à nos jours) est mise en ligne aujourd'hui. Elle est donc "aux normes", conforme au nouveau schéma des bibliographies de ce site.

Un seul nouveau texte disponible (en numérique), par rapport à la précédente version : Mistral, suivi de la traduction du journal de Frédéric et Marie Mistral Excursion en Italie – Escourregudo pèr L'Itàli, par Charles Maurras (s.d. [1941]).

Voir, pour expliquer le faible taux de réédition de cette période, la page de présentation de la première version, en juin 2013.

Pour cette page aussi, donc, l’intérêt principal de cette "Nouvelle bibliographie" sera essentiellement la mise en forme, et l’insertion des liens vers le catalogue mondial WorldCat. Mais très (trop ?) ambitieux, ce catalogue cite toujours quelques bibliothèques situées à l'autre bout du monde, oubliant parfois les plus proches. Conscient de ceci, nous insérerons très prochainement des liens vers le catalogue Catalogue Collectif Français - B.N.F.

Lire la suite >>>

Le 14 juin 2017.


Nouvelle bibliographie de Charles Maurras (2)

La troisième page de la Nouvelle bibliographie de Charles Maurras (ouvrages édités de 1924 à 1939) est mise en ligne aujourd'hui. Elle est donc désormais, elle aussi, conforme au schéma des bibliographies de ce site.

Par rapport à la précédente version, il n'y a pas de bouleversement, mais tout de même quelques progrès. Dans la page de présentation de cette première version, en juin 2013, nous donnions les raisons de la baisse du taux de réédition (par rapports aux deux premières pages). Elles sont toujours valables. On s'y reportera.

En France et dans l'Union européenne, l'œuvre de Charles Maurras est toujours sous droits, d'où le peu de réédition. Le catalogue Gallica-Bnf ne propose aucun titre de notre auteur. Gallimard ayant réédité en format numérique la Nouvelle Revue Française, on retrouve donc le texte de Mistralisme, plaquette de 8 pages (éditée en 1930) qui était un tirage à part de cette revue. Le plus intéressante provient du réseau 'EOD' (EBook on demand), regroupant 38 bibliothèques universitaires et publiques européennes, réseau piloté par l'université d'Innsbruck. Il est possible d'acquérir (téléchargement, ou support CD et DVD, payant), en format numérique les livres des diverses bibliothèques de ce réseau (numérisés à la demande, donc avec un petit délais), et de plus, quelques bibliothèques du réseau 'EOD' (pas toutes, hélas) proposent aussi l'impression de l'ouvrage numérisé commandé (alors imprimé à la demande).

Lire la suite >>>

Le 21 mai 2017.


Nouvelle bibliographie de Charles Maurras (1)

Les deux premières pages (ouvrages édités de 1882 à 1910 & ouvrages édités de 1911 à 1923) de la Nouvelle bibliographie de Charles Maurras sont aujourd'hui en ligne. Elles sont désormais conformes au schéma des bibliographies de ce site.

En ce qui concerne les éditions 'papier', il n'y a pas vraiment de nouveautés à signaler : aucun nouveau titre réédité, mais par contre beaucoup plus de 'reprints à la demande'. Voyons le bon côté des choses, pour un titre donné, il y a désormais un choix plus large permettant d'acquérir l'ouvrage de la meilleure qualité possible (dans l'ordre décroissant : les reprints des Universités du Michigan, de Californie et de Toronto et ceux de Book-on-demand, puis les reprints indiens -ReInk et Gyan-, qui souffrent d'une qualité de papier inférieure aux précédents, après viennent... les autres, et en queue de peloton, Ulan et Nabu).

Quelques nouveautés, qui seront étendues à l'ensemble du site : la présence, après le descriptif de certains ouvrages, du logo du catalogue mondial "WorldCat". Par un 'clic gauche', il ouvre une page de ce catalogue présentant la liste des bibliothèques publiques et universitaires où il est possible de consulter l'ouvrage recherché. Fort utile pour les livres épuisés. Deuxième nouveauté : ces deux pages sont en format Html5. Et troisième nouveauté, nous avons aussi décidé de présenter dans cette bibliographie les ouvrages numériques de HathiTrust.

Lire la suite >>>

Le 30 mars 2017.


Bibliographie de Maurice Barrés

C'est, ce mois-ci, la bibliographie de Maurice Barrés qui prend son autonomie.

Elle a été augmentée, mais est très loin d'être complète. Toujours pour la méme raison : elles n'a pas été rédigée dans une optique "études barrésiennes", mais uniquement à l'intention des "études maurrassiennes". Cette bibliographie sera complétée, mais d'ici là, le chercheur souhaitant approfondir se tournera vers des ouvrages de bibliographies.

Nous avons classé Maurice Barrés dans la nouvelle section les "Collatéraux", qui présentera des auteurs contemporains de Charles Maurras, plus ou moins proches, mais extérieurs à l'école d'Action Française, et dont l'étude nous apparaît comme fort utile, voire indispensable.

Nous avons corrigé, en grande partie, les nombreux 'liens morts' (liens vers des sites de critiques et compte-rendus d'ouvrages ayant changé d'hébergeur ; vers des sites commerciaux entièrement refondus ; vers des sites passant d'une adresse 'simple' -http- à une adresse 'sécurisée' -https-...). Les quelques pages non encore corrigées le seront dans les jours à venir.

Lire la suite >>>

Le 27 février 2017.


Nouvelle bibliographie de Jacques Bainville

La "nouvelle" bibliographie de Jacques Bainville est enfin en ligne. Modifiée dans sa forme, tout d'abord, elle retrouve la maquette des autres bibliographies ici publiées : une seule section pour tous les ouvrages de l'auteur, ce qui facilite grandement la recherche. Les ouvrages disponibles sont en caractères noirs, les indisponibles en gris, et les travaux universitaires en vert.

Pour les ouvrages 'papier' de Jacques Bainville, nous avons trouvé 8 nouveaux titres réédités (par rapport à notre bibliographie précédente), alors que prés de 45 nouveaux livres sont proposés. Toujours, donc, ce problème de la multiplication des 'reprints', certains titres étant proposés par huit éditeurs différents. Un point de satisfaction, tout de même, l'arrivée d'un nouvel éditeur "à la demande" n'éditant pas de reprints, mais des livres 'normaux'.

Les reproductions et rééditions numériques gratuites (Internet archive, Gallica...) s'enrichissent de quelques titres seulement.

Mais beaucoup de nouvelles éditions numériques payantes, certaines à bas prix (à moins de 1 € ou 1.45 CAD).

Lire la suite >>>

Le 05 janvier 2017.