Cette bibliographie vient d'être actualisée. Dans sa forme tout d'abord. Elle est désormais conforme à la nouvelle maquette de ce site, destinée à faciliter la recherche : une seule section regroupant l'ensemble des ouvrages. Les ouvrages disponibles, sur 'papier' comme numériques, sont donc en caractères noirs, suivi du 'bouton' informant sur leur mode d'acquisition ; les ouvrages non disponibles en caractères gris ; enfin les travaux universitaires en vert.
Le fond aussi évolue : ont été récemment publiées plusieurs rééditions numériques et de nouveaux reprints "à la demande" de notre auteur. Côté rééditions "classiques", on se félicite de la réimpression des Souvenirs littéraires (Grasset) et des Souvenirs et polémiques (Bouquins - Laffont), avec une nouvelle préface.
Enfin, parmi les ouvrages collectifs, comme parmi les ouvrages préfacés par Léon Daudet, quelques ouvrages numériques et reprints "à la demande" sont aujourd'hui proposés. Et il en est de même pour les ouvrages relatifs à Léon Daudet et son œuvre.
Après cette "Actualité de l'édition de... Léon Daudet", restera à faire l'actualisation (plus que nécessaire) de la bibliographie de Jacques Bainville, puis à extraire de la section "Réédition de l'œuvre critique sur Charles Maurras et l'Action Française" les auteurs devant rejoindre la section "Actualité de l'édition de...".
Par ailleurs, rappelons que l'actualisation de la section "Réédition de l'œuvre critique sur Charles Maurras et l'Action Française" est permanente. Une édition actualisée est en cours de rédaction et sera mise en ligne d'ici une dizaine de jours (de nouvelles éditions numériques d'ouvrages sous droits d'auteurs sont proposées régulièrement, quant aux ouvrages d'auteurs libres de droits, leurs rééditions -numériques ou 'à la demande'- explosent !). [1]
Enfin, et surtout, une réécriture complète des pages "Charles Maurras. Son œuvre rééditée" s'imposera.
Bonne lecture.
Brian McLeóghann.
Le 09 février 2016.
[1] À ce propos, rappelons que l'œuvre de Charles Maurras sera libre de droits fin 2022 (dans l'UE. Elle l'est déjà au Canada). Mais il y a une méthode pour lire Maurras, on ne peut l'aborder n'importe comment, on ne peut le lire "en vrac" (une brochure avait été éditée dans les années 1980 par un jeune cadre parisien de la R.N. ['Jean Saillard' ?], du type "Comment lire Maurras", brochure -remarquable d'intelligence et de clarté- sur laquelle je n'arrive, hélas, pas à mettre la main...). Il convient donc de préparer d'ores et déjà cet événement afin d'éviter cette explosion de rééditions anarchiques et à visée purement commerciale, qui risque de désorienter nombre de lecteurs (voir la multiplication de rééditions numériques des "Œuvres" de Maurice Barrès, compilations faites sans aucune méthode, mais en fonction des éditions numériques disponibles gratuitement sur "Internet archive", le "Projet Gutenberg", "Gallica" ou sur toute autre cyberbibliothèque d'accès libre... Il suffit de puiser, d'utiliser ensuite un logiciel de reconnaissance de caractères, de mettre en pages sous deux ou trois formats, et l'édition est prête à être diffusée. Investissement proche de zéro, rentabilité sans grande ambition, mais réelle tout de même, d'autant que chaque "éditeur" multiplie ce type d'ouvrage, récupérant tous les grands auteurs aujourd'hui libres de droits). S'imposera donc, pour l'étude de Maurras, une édition sous label de l'école de pensée maurrassienne ou d'un chercheur spécialiste du Maître martégal, reprenant l'idée de la brochure citée ci-dessus (en prévoyant : ordre de lecture des ouvrages, voire des chapitres des ouvrages ; pour chaque titre, choix de l'édition ; présentations et commentaires...), chaque volume s'inscrivant alors dans une suite non chronologique, mais logique. Il reste un peu plus de 6 ans... [ retour au texte ]