Charles Maurras    Martigues
Conditions d'utilisation Pages éditées Plan du site Éditeurs et diffuseurs Nous contacter Liens

Dernières mises à jour de la "Bibliographie critique sur Charles Maurras"

Les deux dernières pages de la "Bibliographie critique sur Charles Maurras et l'Action Française" (auteurs, de K à P ; et de Q à Z) ont été mises à jours, ce qui, par ricochet, a entraîné une révision des deux premières pages.

L'ensemble de cette section est donc pleinement opérationnelle : beaucoup de nouvelles reproductions numériques d'ouvrages anciens (Hugues Rebell, Ernest Renan, Achille Ségard, Georges Sorel, Hippolyte Taine, Albert Thibaudet, Pierre Varillon...) , et en conséquence beaucoup de nouveaux reprints à la demande de ces mêmes auteurs, quelques rééditions numériques d'ouvrages récemment épuisés (Gustave Thibon, Jean-Marc Varaut...), des "œuvres complètes" numériques (pour une fois) intelligemment faites (Simone Weil), de nouvelles éditions et des rééditions 'papier'...

Quelques surprises très sympathiques, comme la réédition de l'intégralité de l'œuvre de Rivarol en 'Bouquin' (voir le "vient de paraître", ci-dessous), ce qui vient combler un vide dommageable, aucune œuvre complète de cet auteur n'ayant été éditée jusque-là (la collection portant ce titre, éditée en 1808, rééditée en 1968, n'en était pas vraiment une).

En ce qui concerne les reprints "à la demande", on assiste à une inflation difficilement gérable. Les grands sites d'archives numériques proposent de nombreuses éditions du même titre, voire de très nombreuses versions de la même édition. Rien de surprenant, un organisme d'archivage n'ayant pas à épurer ce qu'on lui confie, mais devant simplement l'organiser afin de le proposer aux lecteurs (voir, par exemple, "Essai sur le principe générateur des constitutions politiques..." de Joseph de Maistre, dont Gallica-BNF propose 16 éditions différentes ; ou "Les Soirées de Saint-Pétersbourg", du même auteur, dont Internet-Archive propose 13 éditions). Mais il appartient ensuite à l'éditeur puisant dans ces cyberbibliothèques de faire un choix parmi ces éditions ; ce qu'ils ne font pas, récupérant bêtement tous les ouvrages numériques proposés, à partir du moment où le téléchargement est gratuit. Leurs catalogues deviennent ainsi illisibles, d'autant qu'ils souffrent pour la plupart d'un sérieux déficit en informations (origine de l'ouvrage, édition reproduite...). Ce qui démontre bien la totale ignorance de ces 'éditeurs' envers les auteurs et les œuvres qu'ils publient. Et ne jetons pas la pierre aux éditeurs indiens (boulimiques, il est vrai...), les français font presque aussi bien (voir, ici aussi, "Essai sur le principe générateur des constitutions politiques..." du même Joseph de Maistre).

Pour les "aperçus" et autres "consultations partielles" d'ouvrages, nous avons supprimé tous les 'boutons' de type "Aperçu Google", "Amazon feuilletez", "Consultation Numilog"... des ouvrages en édition numérique, puisqu'il y a désormais systématiquement une possibilité de consultation partielle sur le site de l'éditeur ou du diffuseur de cette édition numérique. Inutile, donc, de surcharger les pages. 'Boutons' qui, par contre, restent en place pour les ouvrages en édition 'papier'.

Les bibliographies de/sur Léon de Montesquiou et Léon Daudet ont aussi été mises à jour. Celle de Jacques Bainville n'a bénéficié que de quelques corrections mineures (modification de liens obsolètes).

Pour terminer, une petite information sur notre deuxième site, "Les vergers sur la mer", qui vient de s'enrichir d'une nouvelle page. Le mensuel "Les épées" avait cessé de paraître en 2009, mais son site internet (avec ses archives) était resté consultable jusqu'à la fin 2015. Comme ce site n'a pas été sauvegardé dans "Internet archive", et comme il semble aujourd'hui évident que sa fermeture est définitive, nous avons donc ouvert la page "Les épées.fr" dans "Les vergers sur la mer". Pour l'instant, un seul texte est présenté (l'entretien de Gilbert Comte avec Tony Kunter : "Repenser l'Action Française au XXI° siècle"), mais d'autres seront mis en ligne très prochainement.

Prochaine étape : la refonte complète de la bibliographie de/sur Jacques Bainville, jusque-là négligée.

Bonne lecture.


Brian McLeóghann.

Le 18 avril 2016.


Nota : certains lecteurs résidant aux USA nous ont fait part de ce qu'ils pensaient être des erreurs dans les liens "Google" de notre site. Il n'en est rien, un résident français 'cliquant' sur un "Aperçu Google" ouvrira bien une page avec cet aperçu, mais le résident américain ouvrira un simple descriptif d'ouvrage. De même, un Français 'cliquant' sur un lien "Google play" ouvrira une page de cet éditeur proposant un ouvrage numérique, un lecteur américain tombera sur une page d'erreur. Google jongle pour ne pas se mettre en infraction (autant vis-à-vis des lois relatives aux droits d'auteurs ou au copyright, que des accords passés avec les éditeurs), et propose des prestations différentes selon les pays. Ainsi, la même adresse ouvre des pages différentes selon la résidence (adresse IP) du demandeur. Nous avons rédigé ce site au profit des lecteurs français, à priori les plus nombreux à être intéressés par l'œuvre de Charles Maurras.


La citation du mois : "Les intellectuels révolutionnaires ont la mission historique d'inventer le vocabulaire et les thèmes de la prochaine tyrannie".  Nicolás Gómez-Dávila.



Ce document est édité sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'utilisation commerciale
Partage dans les mëmes conditions - 3.0. non transposé (cc-by-nc-sa 3.0).