Actualité de l'édition de... Georges Valois
Informations mises à jour le 21 janvier 2018.

Informations sur cette page :

Georges Valois (pseudonyme de Alfred‑Georges Gressent), venu de l'anarchie, rallie l'Action Française en 1906. Il en deviendra le spécialiste en économie. Un différent tactique allié à un caractère difficile l'amènent à rompre avec le mouvement en octobre 1925. La séparation se passe par consentement mutuel (Georges Valois conserve la maison d'édition de l'A.F., la "Nouvelle Librairie Nationale", qu'il dirige depuis 1912, et qui deviendra plus tard la "Librairie Valois"). On a même l'impression, dans un premier temps, que cette séparation n'est qu'une posture destinée à cibler deux publics différents (Maurras tiendra alors à rappeler le "magnifique passé" de Valois, et parlera de simple désaccord de méthode).

Mais le ton va ensuite rapidement monter, et l'opposition entre Maurras et Valois atteindra un niveau de violence qu'elle n'aurait jamais dû atteindre (violence verbale et épistolaire, dans un premier temps, jusqu'à l'attaque des locaux de l'A.F. par les "chemises bleues" de Valois...). Valois tourne définitivement le dos à la monarchie, pour créer, en novembre 1925, le "Faisceau", premier et éphémère mouvement se réclamant du fascisme en France (Maurras ironisera, parlant du "fesso"). Il quittera très vite ce mouvement et se recommandera ensuite du socialisme républicain (le Faisceau ne survivra pas longtemps au départ de Valois, cessant toute activité en 1928). Résistant, il mourra en déportation en février 1945. Si ses ouvrages édités avant la rupture sont dans la ligne de l'école d'Action française (avec parfois l'enthousiasme déroutant du néophyte, ou des clins d'œil à des milieux extérieurs à l'A.F.), ceux édités à partir de 1926 seront franchement hostiles.

Cette bibliographie est éditée dans une optique "études maurrassiennes", et ne comprend, pour l'instant, que les ouvrages de la période "Action Française" de Georges Valois, ou des ouvrages écrits après la rupture, mais concernant l'Action Française.

Ouvrages :

Sont considérés comme "ouvrages" :

Le logo C.R. signale un compte‑rendu de lecture ou une note critique. Si ce compte‑rendu ou cette note bénéficient d'une édition numérique, un bouton du type Compte‑rendu.com (nom du site, sur fond gris clair) renvoie vers le site internet sur lequel ils sont publiés.

Éditions numériques :

Une présentation de sites et cyberbibliothèques sur lesquels télécharger ces textes numériques a été faite dans les pages "Actualité de l'édition maurrassienne, 05" et "Actualité de l'édition maurrassienne, 06". Beaucoup de téléchargements peuvent être effectués gratuitement, d'autres sont payants (mais à prix raisonnables). Certaines éditions numériques sont disponibles sur plusieurs sites : nous n'avons pris en compte que le site propriétaire de l'ouvrage, ou le site principal de diffusion. Certaines éditions numériques sont de qualité déplorable : nous ne les avons pas citées. Enfin, certains diffuseurs d'ouvrages numériques proposent le téléchargement payant d'ouvrages que l'on peut télécharger gratuitement sur d'autres sites : nous ne citons que ces derniers.

Rééditions et reprints :

Une réédition à l'identique (même éditeur, même format, même pagination...) est simplement signalée par une mention entre parenthèses (réédition en 20XX) à la suite du descriptif de l'ouvrage. Lorsque l'ouvrage réédité diffère de l'original (nouvel éditeur, ou format différent, ou contenu revu et augmenté, nouvelle préface...), il bénéficiera d'un descriptif identique, dans sa forme, à celui de l'édition originale, noté à la ligne après la mention "  ✓ Réédition(s) : ".

Pour une information générale sur l'impression "à la demande", comme pour une information critique sur les nombreux reprints provenant d'Amérique du Nord (qualité, éditions,...), voir l' "Actualité de l'édition maurrassienne, 01".

En ce qui concerne les reprints russes (Book‑on‑demand) et indiens (ReInk), voir l' "Actualité de l'édition maurrassienne, 07".

Les reprints de BiblioLife, Nabu‑press, Ulan‑press, Book‑on‑demand, ReInk books, Kessinger Publishing, ont tous pour origine les éditions numériques de "Internet archive", consultables sur ce site.

Les reprints de Hachette livre‑BNF et de Chapitre.com‑Édition à la demande sont les "équivalents papier de Gallica". La consultation des éditions numériques de "Gallica‑B.N.F." s'impose donc avant acquisition.

Les reprints des Universités américaines et canadiennes sont imprimés d'après leurs propres ouvrages numérisés.

Recherche et acquisition des ouvrages :

L'œuvre de Georges Valois est entièrement libre de droit au Canada, en France et en Europe, mais partiellement libre de droit aux États‑Unis (sont libres de droits les ouvrages édités avant le 1° janvier 1923). En outre, des ouvrages peuvent être édités dans des pays non signataires de la "Convention de Berne pour la protection des œuvres littéraires et artistiques". Pour savoir si vous pouvez, en fonction de votre résidence, acquérir un livre, télécharger un texte numérique ou un document vidéo, prenez, avant tout, connaissance des conditions d'utilisation du site.

Ouvrages sur support "papier" :

Afin d'en faciliter l'acquisition, les livres récemment (ré)édités et disponibles seront notés avec le bouton Édit. 'papier' (nom de l'éditeur, sur fond jaune) qui ouvre une page donnant toutes les informations nécessaires en vue de la commande.

Lorsqu'un livre est épuisé chez l'éditeur, mais disponible chez certains distributeurs, le bouton   Diffuseur  (nom du diffuseur, sur fond jaune) dirige le lecteur directement vers le(s) site(s) du (des) distributeur(s).

Aux descriptifs des ouvrages figurant dans cette bibliographie, sont annexés des ‘boutons' renvoyant vers diverses bases de données bibliographiques. Les deux bases de données considérées comme majeures sont le catalogue français du "SUDOC" et le catalogue mondial "WorldCat". Des liens vers cinq autres bases de données pourront aussi figurer, dans la mesure ou elles apportent une information complémentaire sur l'ouvrage : descriptif, mais aussi localisation pour consultation et prêt, reproduction éventuelle...

Le bouton SUDOC comporte un lien renvoyant vers le catalogue du "Service Universitaire de Documentation", présentant un descriptif de l'ouvrage, ainsi que diverses informations relatives à son prêt, sa localisation (volet "Où trouver ce document ?"), voire à sa reproduction. La notice du "SUDOC" comprend systématiquement un lien vers le catalogue numérique mondial "WorldCat" (cf ci-dessous), éventuellement vers d'autres bases de données ("BNF", "Google livres", "OCLC"...).

Le bouton WorldCat comporte un lien renvoyant vers le catalogue numérique mondial "WorldCat", présentant la liste des bibliothèques publiques et universitaires où il est possible de consulter l'ouvrage recherché. "WorldCat" est le catalogue en ligne de l'OCLC ("Online Computer Library Center", organisme à but non-lucratif dont le siège est à Dublin, dans l'Ohio. Ne pas confondre avec l'autre OCLC, "Library of Congress - Online Catalog", bibliothèque du Congrès des États-Unis, située à Washington-DC. Cf ci-dessous). Pour ne pas surcharger inutilement les bibliographies, en raison de la présence systématique d'un lien vers le catalogue "WorldCat" dans les notices du "SUDOC", le bouton "WorldCat" ne figurera que lorsque la notice "SUDOC" n'existera pas. Ainsi, l'accès au catalogue mondial sera toujours possible, soir directement, soit via le lien "SUDOC". [1]

Le bouton BNF comporte un lien renvoyant vers le catalogue de la "Bibliothèque Nationale de France", présentant un descriptif de l'ouvrage, ainsi que diverses informations relatives à sa localisation, son prêt, voire à sa reproduction ("cliquer", en bas à droite de la notice, sur le bouton "Reproduction sous conditions"). Pour ne pas surcharger inutilement les bibliographies, il n'y aura, sauf exception, qu'un seul lien "BNF" par titre, quel que soit le nombre de rééditions, toutes ces rééditons étant accessibles par ce même lien (ouvrant soit une notice, au format Html, soit une liste de notices, au format Pdf).

Le bouton BAnQ comporte un lien renvoyant vers le catalogue de la "Bibliothèque et Archives nationales du Québec", présentant un descriptif de l'ouvrage, ainsi que diverses informations relatives à son prêt.

Le bouton Open-Library comporte un lien renvoyant vers le site "Open-Library", base de données bibliographiques adossée à Internet-Archive. La notice "Open-Library" comprend souvent un lien ("LC Control Number") vers le catalogue "OCLC" (cf ci-dessous), éventuellement vers d'autres bases de données ("WorldCat"...).

Le bouton OCLC comporte un lien renvoyant vers le site "Library of Congress - Online Catalog", base de données bibliographiques de la Bibliothèque du Congrès des États-Unis. Pour ne pas surcharger inutilement les bibliographies, en raison de la possible présence d'un lien vers le catalogue "OCLC" dans certaines notices "Open-Library", le bouton "OCLC" ne figurera que lorsque la notice "Open-Library" n'existera pas, ou ne comportera pas ce lien.

Le bouton CCFr comporte un lien renvoyant vers le "Catalogue Collectif Français", présentant une liste de bibliothèques publiques françaises possédant l'ouvrage recherché (en l'absence d'identifiant pérenne sur les listes de notices, nous avons donc mis simplement un lien renvoyant vers la page d'accueil de ce catalogue lorsque l'ouvrage est référencé dans celui-ci. Au chercheur d'entrer ensuite lui-même le titre et l'année d'édition de l'ouvrage recherché). Il n'y aura qu'un seul bouton "CCFr" par titre. Notons enfin que "les documents localisés dans le CCFr peuvent faire l'objet d'une demande de Prêt inter‑bibliothèques (PIB) ou de reproduction à l'aide d'un formulaire en ligne directement accessible à partir des notices bibliographiques. Le CCFr anime à cet effet un réseau de plus de 220 bibliothèques, interconnecté avec le réseau universitaire du Prêt entre bibliothèques (PEB)".

Rééditons et reproductions numériques :

Sont considérées comme "Reproductions numériques" les reproductions d'ouvrages non retravaillées. Sont notées "Rééditions numériques" les rééditions entièrement recomposées.

Utilisez le bouton, du type Édit. numérique (nom du site, sur fond bleu), qui ouvre directement la page sur laquelle on peut consulter, éventuellement télécharger ou copier‑coller le document. [2]

Le téléchargement d'ouvrages numériques de la cyberbibliothèque "HathiTrust" n'est pas possible pour tous, fonction de la domiciliation du chercheur [3]. Ne sont répertoriés dans ces bibliographies que les ouvrages disponibles sur "HathiTrust" en 'full-view', autrement dit consultables en ligne et téléchargeables. Les (très nombreux) ouvrages numériques classés 'Limited (search only)', non consultables en ligne (consultation sur place, ou communication possible à un chercheur ressortissant d'une bibliothèque partenaire, sur demande), ne sont pas cités.

Documents audio et vidéo :

Utilisez le bouton du type  Audio‑Vidéo  (fond vert), qui ouvre directement la page sur laquelle on peut télécharger le document, ou acquérir le support (CD, DVD).

Consultation d'ouvrages :

Enfin, les boutons Aperçu Google , Amazon. Feuilleter ! , Feuilletez Gallimard , Liseuse Lekti.net & Consultation FlipBook ouvrent une page sur les serveurs "Google‑livres", "Amazon. Feuilletez !", "Feuilletez Gallimard", Lekti.net" & "FlipBook", permettant une consultation partielle de l'ouvrage.

Pour les ouvrages bénéficiant d'une édition numérique (sur Eden‑livres, Numilog, Amazon, Google play, Kobo, ForgottenBooks...), une consultation partielle est toujours possible sur le serveur de l'éditeur (ou du diffuseur) de l'édition numérique.

Les boutons Consultation YouScribe , Google livres & Calaméo.com ouvrent une page sur les serveurs "YouScribe", "Google‑livres" et "Calaméo.com" permettant une consultation intégrale de l'ouvrage.



[1] Voir les réserves faites quant à l'utilisation de ce site dans notre "Page de présentation, 37". [ retour au texte ]

[2] Voir le paragraphe "Téléchargement et copier‑coller", dans "Actualité de l'édition maurrassienne,05". [ retour au texte ]

[3] Voir notre page "Éditeurs & diffuseurs". [ retour au texte ]



Plan :

1. Œuvre de Georges Valois.

1.1. Ouvrages.

1.2. Ouvrages collectifs ou de collaboration.

1.3. Préfaces ou présentations d'ouvrages.

1.4. Les Cahiers du Cercle Proudhon.

2. Études relatives à Georges Valois.

2.1. Bibliographies.

2.2. Ouvrages.

2.3. Articles (presse et sites internet).

2.4. Documents audio-visuels.


[ retour en haut de page ]




1. ŒUVRE DE GEORGES VALOIS.

1.1. OUVRAGES.

Ordre chronologique, puis alphabétique dans chaque année d'édition.




Prendre, avant tout, connaissance des Conditions d'utilisation du site.
Les livres disponibles sont en caractères noirs, suivis des 'boutons' Édit. 'papier' (nom de l'éditeur, sur fond jaune) ou Édit. numérique (nom du site, sur fond bleu).
Les textes d'un ouvrage collectif disponible sont en caractères noirs, et comportent un "lien" renvoyant vers le descriptif de cet ouvrage collectif.
Les titres et textes non‑disponibles (épuisés, à consulter en bibliothèque ou à acquérir d'occasion) sont en caractères gris.
Les travaux universitaires (mémoires, thèses) sont en caractères verts.
Pour les 'boutons' SUDOC , WorldCat , BNF , BAnQ , Open-Library , OCLC & CCFr , voir les explications ci-dessus.
1905
  • L'homme qui vient. Philosophie de l'autorité. Paris [France], Nouvelle Librairie Nationale, 1905. In‑16, XXVI + 269 pages (réédition en 1906). SUDOC BNF BAnQ Open‑Library CCFr
    • "Anarchiste et athée lorsqu'il commença ce livre, Mr Georges Valois était royaliste et catholique lorsqu'il le termina" (descriptif du catalogue de la Nouvelle Librairie Nationale, s.d.).
    • Rééditions :
      • Paris [France], Nouvelle Librairie Nationale, 1909. In‑18, XLII + 269 pages (avec une nouvelle préface) (réédition en 1910). SUDOC
      • Paris [France], Nouvelle Librairie Nationale (Les écrivains de la Renaissance française), 1923. In‑8°, 262 pages (édition définitive, sous‑titrée "l'Œuvre de Georges Valois, tome I", avec une nouvelle préface : "Les Commentaires de Clovis"). SUDOC
      • New Delhi [India], ReInk Books, 2017. 14 × 21 cm (livre imprimé à la demande. Reproduction en fac-similé de l'édition de la N.L.N., 1906). ReInk Books
    • Reproduction numérique (téléchargement gratuit) :
      • Indianapolis [US-IN], Hathi-Trust. Texte mis en ligne le 14 novembre 2017 (origine de l'ouvrage : Université Cornell, édition N.L.N., 1906). Format Pdf. Hathi Trust
    • Reproductions numériques (téléchargement ou support -CD ou DVD- payant) :
      • Innsbruck [Autriche], EOD-EBook on demand. Texte numérisé à la demande (origine de l'ouvrage : National Library of Sweden, édition Nouvelle Librairie Nationale, 1909). Format Pdf. EBook on demand
      • Innsbruck [Autriche], EOD-EBook on demand. Texte numérisé à la demande (origine de l'ouvrage : Bibliothèque Nationale du Portugal, édition Nouvelle Librairie Nationale, 1909). Format Pdf. EBook on demand
      • Innsbruck [Autriche], EOD-EBook on demand. Texte numérisé à la demande (origine de l'ouvrage : Bibliothèque de Strasbourg, édition Nouvelle Librairie Nationale, 1909). Format Pdf. EBook on demand
1907
  • La révolution sociale ou le Roi. Paris [France], Nouvelle Librairie Nationale, 1907. In‑8°, V + 45 pages. WorldCat BNF CCFr
    • Reprise d'articles publiées dans la revue "L'Action française" les 15 septembre, 15 octobre, 15 novembre et le 1° décembre 1907. Précédé de "Paroles royales sur lesquelles nous appuyons notre conception du problème ouvrier", d'Henri, comte de Chambord, et Philippe, comte de Paris.
    • Réédition :
      • Paris [France], Nouvelle Librairie Nationale, 1910. In‑16, 55 pages (réédition en 1913). SUDOC
1909
  • La monarchie et la classe ouvrière. Paris [France], Nouvelle Librairie Nationale, 1909. In‑8°, 416 pages. SUDOC BNF CCFr
    • Dédicacé à Charles Maurras, "Mon cher Maître et Ami". Deux parties : I. "La révolution sociale ou le Roi". II. "Enquête sur la Monarchie et la classe ouvrière" (MM. Georges Sorel, Robert Louzon, Georges Deherme, Jean Grave, E. Deniau‑Morat, A. Morel, Isidore Bonin, Michel Darguenat, Paul Ader, Raoul Lenoir, Émile Janvion, Émile Guillaumin, Michel Bernard & Georges Guy‑Grand). Cette enquête a été entreprise avec le concours de la "Revue critique des idées et des livres", qui en a publié les diverses parties, d'avril 1908 à mai 1909.
    • Rééditions :
      • Paris [France], Nouvelle Librairie Nationale, 1914. In‑16, CLIX + 392 pages (nouvelle édition augmentée d'une préface, “Les enseignements de cinq ans. 1909‑1914”, pages V‑CXX ; et de la réponse de Jean Darville [Édouard Berth] à l'enquête). SUDOC
      • Nantes [France], Ars Magna (Lys rouge) 2017. In‑8°, 500 pages (reprise de l'édition de 1914, avec un avant‑propos de Stéphane Blanchonnet). Ars Magna WorldCat
    • Réédition numérique (téléchargement payant) :
      • Mountain View [Californie], Google play (Ars Magna), texte mis en ligne s.d. (Ouvrage numérisé : édition de 2017). Format Pdf. Google Play
    • Reproduction numérique (téléchargement gratuit) :
      • Indianapolis [US-IN], Hathi-Trust. Texte mis en ligne le 02 septembre 2016 (origine de l'ouvrage : Université de Californie, édition N.L.N., 1909). Format Pdf. Hathi Trust
    • Reproductions numériques (téléchargement ou support -CD ou DVD- payant) :
      • Innsbruck [Autriche], EOD-EBook on demand. Texte numérisé à la demande (origine de l'ouvrage : National Library of the Czech Republic, édition Nouvelle Librairie Nationale, 1909). Format Pdf. EBook on demand
      • Innsbruck [Autriche], EOD-EBook on demand. Texte numérisé à la demande (origine de l'ouvrage : National Library of Sweden, édition Nouvelle Librairie Nationale, 1914). Format Pdf. EBook on demand
      • Innsbruck [Autriche], EOD-EBook on demand. Texte numérisé à la demande (origine de l'ouvrage : Bibliothèque universitaire de Strasbourg, édition Nouvelle Librairie Nationale, 1914). Format Pdf. EBook on demand
    C.R.Compte-rendu (de l'édition de 2017) par Aristide Leucate, "L'Action française.net", Présence de Valois. "L'Action Française 2000", n°2958, 6 juillet 2017 (pages 7-9). Édition numérique (extraits), "Boulevard Voltaire". Texte mis en ligne le 11 juin 2017. Boulevard Voltaire
1911
1912
  • Les salons, les châteaux et le peuple de France. Paris [France], Librairie d'Action française, 1912. In‑8°, 20 pages.
1913
  • Le Père. Paris [France], Nouvelle Librairie Nationale, 1913. In‑16, 310 pages. SUDOC BNF BAnQ Open‑Library CCFr
    • Rééditions, sous le titre de Le Père. Philosophie de la famille :
      • Paris [France], Nouvelle Librairie Nationale, 1924. In‑12, 317 pages (édition définitive, sous‑titrée "lŒuvre de Georges Valois, tome II", avec une nouvelle préface). SUDOC BAnQ Open‑Library
      • Golfe‑Juan [France], Société théonomiste de France, 2003. In‑8°, 203 pages. Ste Théonomiste
    • Reproduction numérique ((consultation partielle gratuite, achat possible) :
      • Paris [France], Gallica-B.N.F. Texte mis en ligne le 24 novembre 2017 (Ouvrage numérisé : éditions de Nouvelle Librairie Nationale, 1913). Formats Html & Pdf. Gallica-BNF
    • Reproductions numériques (téléchargement ou support -CD ou DVD- payant) :
      • Innsbruck [Autriche], EOD-EBook on demand. Texte numérisé à la demande (origine de l'ouvrage : Université de Strasbourg, édition Nouvelle Librairie Nationale, 1913). Format Pdf. EBook on demand
      • Innsbruck [Autriche], EOD-EBook on demand. Texte numérisé à la demande (origine de l'ouvrage : Bibliothèque universitaire de Strasbourg, édition Nouvelle Librairie Nationale, 1913). Format Pdf. EBook on demand
    • Réédition numérique (téléchargement payant) :
      • Montréal [Québec], Eden Livres (FeniXX). Texte mis en ligne en novembre 2017 (reprise de l'édition de la Nouvelle Librairie Nationale, 1013). Formats ePub & Pdf. Eden Livres
1914
  • La monarchie protectrice des intérêts ouvriers. Saumur / Poitiers [France], Ligue d'Action Française. Section de Saumur / Société française d'imprimerie, 1914. In‑16, 32 pages. WorldCat BNF CCFr
1918
  • Le cheval de Troie. Réflexions sur la philosophie et sur la conduite de la guerre. Paris [France], Nouvelle Librairie Nationale, 1918. In‑12, 320 pages. SUDOC BNF BAnQ Open‑Library CCFr
    • Certaines pages ont été censurées (censure de guerre).
    • Rééditions :
      • S.l. [USA], Nabu‑press, 2010. 19 x 24,5 cm (livre imprimé à la demande. Reproduction en fac‑similé de l'édition de la N.L.N., 1918). Nabu Press
      • Berkeley [US‑CA], University of California Libraries, s.d. 324 pages, 12,7 x 20 cm (livre imprimé à la demande. Reproduction en fac‑similé de l'édition de la N.L.N., 1918). California Univ.
      • New Delhi [India], ReInk Books, 2013. 328 pages, 14 x 21 cm (livre imprimé à la demande. Reproduction en fac‑similé de l'édition de la N.L.N., 1918). ReInk Books
      • New Delhi [India], Gyan Books, 2013. 328 pages, 15 × 23 cm (livre imprimé à la demande. Reproduction en fac‑similé de l'édition de la N.L.N., 1918). Gyan Books
      • Moscou [Russie], Book‑on‑demand, 2015. 15 x 21 cm (livre imprimé à la demande. Reproduction en fac‑similé de l'édition de la N.L.N., 1918). Book on demand
      • S.l. [USA], Wentworth Press, 2016. 15,6 x 23,4 cm (livre imprimé à la demande. Reproduction en fac-similé de l'édition de 1918). Wentworth
      • Londres [UK], Forgotten Books, 2017. 324 pages, 22,9 x 15,2 cm (livre imprimé à la demande. Reproduction en fac-similé de l'édition de la N.L.N., 1918). ForgottenBooks
    • Reproductions numériques (téléchargement gratuit) :
      • San Francisco [US‑CA], Internet archive. Texte mis en ligne le 24 février 2009. (origine de l'ouvrage : Université de Californie ; édition de la Nouvelle Librairie Nationale, 2° édition, 1918). Formats Pdf, ePub, DjVu, Xml, Kindle & Daisy. Archive.org
      • San Francisco [US‑CA], Internet archive. Texte mis en ligne le 11 janvier 2011 (origine de l'ouvrage : Bibliothèque du Congrès, édition de la Nouvelle Librairie Nationale, 1918). Formats Pdf, ePub, DjVu, Xml, Kindle & Daisy. Archive.org
      • Indianapolis [US-IN], Hathi-Trust. Texte mis en ligne le 21 janvier 2017 (origine de l'ouvrage : Université du Wisconsin, édition N.L.N., 1918). Format Pdf. Hathi Trust
      • Indianapolis [US-IN], Hathi-Trust. Texte mis en ligne le 29 mars 2017 (origine de l'ouvrage : Université de Princeton, édition N.L.N., 1918). Format Pdf. Hathi Trust
    • Reproduction numérique (téléchargement payant, consultation partielle en ligne gratuite) :
      • Falkenstein [Saxe-Allemagne], ForgottenBooks. Texte mis en ligne en 2017 (édition de la Nouvelle Librairie Nationale, 1918). Formats Pdf et Kindle. ForgottenBooks
    • Reproduction numérique (téléchargement ou support -CD ou DVD- payant) :
      • Innsbruck [Autriche], EOD-EBook on demand. Texte numérisé à la demande (origine de l'ouvrage : Université de Strasbourg, édition Nouvelle Librairie Nationale, 1918, 3° édit.). Format Pdf. EBook on demand
  • La réforme économique et sociale. Paris [France], Nouvelle Librairie Nationale, 1918. In‑12, 64 pages. SUDOC BNF OCLC CCFr
    • Conférence faite au Cercle commercial et industriel de France le 10 octobre 1918.
    • Réédition :
      • Innsbruck [Autriche], EOD-EBook on demand (livre imprimé à la demande. Reproduction en fac-similé de l'édition de La Nouvelle Librairie Nationale, 1918. Origine de l'ouvrage : University Library of Regensburg,). EBook on demand
    • Reproductions numériques (téléchargement gratuit) :
      • San Francisco [US‑CA], Internet archive. Texte mis en ligne le 13 mars 2015 (origine de l'ouvrage : Université de l'Illinois ; édit. Nouvelle Librairie Nationale, 1918). Formats Pdf, ePub, DjVu, Xml, Kindle & Daisy. Archive.org
      • Indianapolis [US-IN], Hathi-Trust. Texte mis en ligne le 08 avril 2015 (origine de l'ouvrage  : Université de l'Illinois, édition N.L.N., 1918). Format Pdf. Hathi Trust
    • Reproductions numériques (téléchargement ou support -CD ou DVD- payant) :
      • Innsbruck [Autriche], EOD-EBook on demand. Texte numérisé à la demande (origine de l'ouvrage : University Library of Regensburg, édition Nouvelle Librairie Nationale, 1918). Format Pdf. EBook on demand
      • Innsbruck [Autriche], EOD-EBook on demand. Texte numérisé à la demande (origine de l'ouvrage : National Library of the Czech Republic, édition Nouvelle Librairie Nationale, 1918). Format Pdf. EBook on demand
1919
  • L'économie nouvelle. Les systèmes économiques déchus. L'économie nouvelle. La nouvelle organisation économique. Paris [France], Nouvelle Librairie Nationale, 1919. In‑12, 320 pages (rééditions en 1920 & 1921). SUDOC BNF Open‑Library CCFr
    • Préfacé "À Léon Daudet".
    • Rééditions :
      • Charleston [US‑SC], BiblioLife, 2010. 14,5 x 22,5 cm (livre imprimé à la demande. Reproduction en fac‑similé, édition n.c.). Édt. Bibliolife
      • S.l. [USA], Nabu‑press, 2010. 19 x 24,5 cm (livre imprimé à la demande. Reproduction en fac‑similé, édition n.c.). Nabu Press
      • S.l. [USA], Ulan‑press, 2012. 19 x 24,5 cm (livre imprimé à la demande. Reproduction en fac‑similé, édition n.c.). Ulan Press
      • Ann Arbor [US‑MI], University of Michigan Library, s.d. 336 pages, 12,7 x 20 cm (livre imprimé à la demande. Reproduction en fac‑similé de l'édition de la N.L.N., 1919). Michigan Univ.
      • New Delhi [India], ReInk Books, 2013. 14 x 21 cm (livre imprimé à la demande. Reproduction en fac‑similé des éditions de la N.L.N. de  1919 & 1920). ReInk Books
      • Moscou [Russie], Book‑on‑demand, 2015. 15 x 21 cm (livre imprimé à la demande. Reproduction en fac‑similé de l'édition de la N.L.N., 1919). Book on demand
      • New Delhi [India], Gyan Books, 2016. 204 pages, 15 x 23 cm (livre imprimé à la demande. Reproduction en fac-similé, édition n.c.). Gyan Books
      • Londres [UK], Forgotten Books, 2017. 191 pages, 22,9 x 15,2 cm (livre imprimé à la demande [broché ou relié toile]. Reproduction en fac-similé de l'édition de la N.L.N., 1919). ForgottenBooks
    • Reproductions numériques (téléchargement gratuit) :
      • San Francisco [US‑CA], Internet archive. Texte mis en ligne en ligne le 14 septembre 2008 (origine de l'ouvrage : Université du Michigan, édition de la Nouvelle Librairie Nationale, 1919). Formats Pdf, ePub, DjVu, Xml, Kindle & Daisy. Archive.org
      • San Francisco [US‑CA], Internet archive. Texte mis en ligne le 11 février 2010 (origine de l'ouvrage : Université de Toronto, édition de la Nouvelle Librairie Nationale, 1919). Formats Pdf, ePub, DjVu, Xml, Kindle & Daisy. Archive.org
      • San Francisco [US‑CA], Internet archive. Texte mis en ligne le 07 octobre 2010 (origine de l'ouvrage : Université de Toronto, édition de la Nouvelle Librairie Nationale, 1920). Formats Pdf, ePub, DjVu, Xml, Kindle & Daisy. Archive.org
      • Indianapolis [US-IN], Hathi-Trust. Texte mis en ligne le 20 janvier 1917 (origine de l'ouvrage : Université du Michigan, édition N.L.N., 1919). Format Pdf. Hathi Trust
    • Reproductions numériques (téléchargement ou support -CD ou DVD- payant) :
      • Innsbruck [Autriche], EOD-EBook on demand. Texte numérisé à la demande (origine de l'ouvrage : National Library of Sweden, édition Nouvelle Librairie Nationale, 1919). Format Pdf. EBook on demand
      • Innsbruck [Autriche], EOD-EBook on demand. Texte numérisé à la demande (origine de l'ouvrage : Bibliothèque universitaire de Strasbourg, édition Nouvelle Librairie Nationale, 1919). Format Pdf. EBook on demand
    • Reproduction numérique (téléchargement payant, consultation partielle en ligne gratuite) :
      • Bayern [Allemagne], ForgottenBooks. Texte mis en ligne en 2013 (édition de la N.L.N., 1920). Formats Pdf & Kindle. ForgottenBooks
1920
  • La monnaie saine tuera la vie chère. Paris [France], Nouvelle librairie nationale, 1920. In‑16, 128 pages. SUDOC BNF CCFr
    • Rééditions :
      • S.l. [USA], Nabu‑press, 2010. 19 x 24,5 cm (livre imprimé à la demande. Reproduction en fac‑similé de l'édition de la N.L.N., 1920). Nabu Press
      • New Delhi [India], Gyan Books, 2013. 138 pages, 15 × 23 cm (livre imprimé à la demande. Reproduction en fac‑similé de l'édition de la N.L.N., 1920). Gyan Books
      • Londres [UK], Forgotten Books, 2017. 130 pages, 22,9 x 15,2 cm (livre imprimé à la demande [broché ou relié toile]. Reproduction en fac-similé de l'édition de la N.L.N., 1920). ForgottenBooks
      • New Delhi [India], ReInk Books, 2017. 14 x 21 cm (livre imprimé à la demande. Reproduction en fac-similé de l'édition de la N.L.N., 1920). ReInk Books
    • Reproductions numériques (téléchargement gratuit) :
      • San Francisco [US‑CA], Internet archive. Texte mis en ligne le 18 avril 2011 (origine de l'ouvrage : Université de Ottawa, édition de la Nouvelle Librairie Nationale, 1920). Formats Pdf, ePub, DjVu, Xml, Kindle & Daisy. Archive.org
      • Indianapolis [US-IN], Hathi-Trust. Texte mis en ligne le 18 mai 2015 (origine de l'ouvrage : Université de Princeton, édition N.L.N., 1920). Format Pdf. Hathi Trust
      • Indianapolis [US-IN], Hathi-Trust. Texte mis en ligne le 21 novembre 2016 (origine de l'ouvrage : Université du Michigan, édition N.L.N., 1920). Format Pdf. Hathi Trust
    • Reproduction numérique (téléchargement payant, consultation partielle en ligne gratuite) :
      • Falkenstein [Saxe-Allemagne], ForgottenBooks. Texte mis en ligne en 2017 (édition de la Nouvelle Librairie Nationale, 1920). Formats Pdf & Kindle. ForgottenBooks
1921
  • D'un siècle à l'autre. Chronique d'une génération (1885‑1920). Paris [France], Nouvelle Librairie Nationale, 1921. In‑12, 295 pages. SUDOC BNF BAnQ OCLC CCFr
    • Rééditions :
      • Paris [France], Nouvelle Librairie Nationale, 1924. In‑8°, 303 pages (édition définitive, sous‑titrée "l'Œuvre de Georges Valois, tome V", illustrée de 21 bois de Jean Feildel). SUDOC BAnQ OCLC
      • S.l. [USA], Nabu‑press, 2010. 304 pages, 19 x 24,5 cm (livre imprimé à la demande. Reproduction en fac‑similé de l'édition de la N.L.N., 1921). Nabu Press
      • New Delhi [India], ReInk Books, 2013. 310 pages, 14 x 21 cm (livre imprimé à la demande. Reproduction en fac‑similé de l'édition de la N.L.N., 1921). ReInk Books
      • Londres [UK], Forgotten Books, 2017. 294 pages, 22,9 x 15,2 cm (livre imprimé à la demande. Reproduction en fac-similé de l'édition de la N.L.N., 1921). ForgottenBooks
    • Reproductions numériques (téléchargement gratuit) :
      • San Francisco [US‑CA], Internet archive. Texte mis en ligne le 29 avril 2011 (origine de l'ouvrage : Université de Ottawa, édition de la Nouvelle Librairie Nationale, 1921). Formats Pdf, ePub, DjVu, Xml, Kindle & Daisy. Archive.org
      • Indianapolis [US-IN], Hathi-Trust. Texte mis en ligne le 31 octobre 1914 (origine de l'ouvrage : Université de Californie, édition N.L.N., 1921). Format Pdf. Hathi Trust
    • Reproduction numérique (téléchargement payant, consultation partielle en ligne gratuite) :
      • Falkenstein [Saxe-Allemagne], ForgottenBooks. Texte mis en ligne en 2017 (édition de la Nouvelle Librairie Nationale, 1921). Formats Pdf & Kindle. ForgottenBooks
1922
  • La reconstruction économique de l'Europe. Paris [France], Nouvelle Librairie Nationale, 1922. In‑12, 328 pages (réédition en 1932). SUDOC BNF BAnQ Open‑Library CCFr
    • Suivi d'un "Appel aux peuples travailleurs".
  • Le point. L'État et la production. Paris [France], Nouvelle Librairie Nationale, 1922. In‑16, 96 pages. SUDOC BNF BAnQ CCFr
    • Extraits de "l'Action française", du 14 août au septembre 1922.
    • Rééditions :
      • S.l. [USA], Nabu‑press, 2010. 98 pages, 19 x 24,5 cm (livre imprimé à la demande. Reproduction en fac‑similé de l'édition de la N.L.N., 1922). Nabu Press
      • New Delhi [India], ReInk Books, 2013. 104 pages, 14 x 21 cm (livre imprimé à la demande. Reproduction en fac‑similé de l'édition de la N.L.N., 1922). ReInk Books
      • Londres [UK], Forgotten Books, 2016. 99 pages, 22,9 x 15,2 cm (livre imprimé à la demande [broché ou relié toile]. Reproduction en fac-similé de l'édition de la N.L.N., 1922). ForgottenBooks
      • New Delhi [India], Gyan Books, 2016. 104 pages, 15 x 23 cm (livre imprimé à la demande. Reproduction en fac-similé de l'édition de 1922). Gyan Books
    • Reproductions numériques (téléchargement gratuit) :
      • San Francisco [US‑CA], Internet archive. Texte mis en ligne le 07 octobre 2010 (origine de l'ouvrage : Université de Ottawa, édition de la Nouvelle Librairie Nationale, 1922). Formats Pdf, ePub, DjVu, Xml, Kindle & Daisy. Archive.org
      • Indianapolis [US-IN], Hathi-Trust. Texte mis en ligne le 28 août 2016 (origine de l'ouvrage : Université dU Wisconsin, édition N.L.N., 1922). Format Pdf. Hathi Trust
    • Reproduction numérique (téléchargement payant, consultation partielle en ligne gratuite) :
      • Falkenstein [Saxe-Allemagne], ForgottenBooks. Texte mis en ligne en 2017 (édition de la Nouvelle Librairie Nationale, 1922). Formats Pdf & Kindle. ForgottenBooks
1924
  • Le mystère de la rue de Rivoli, grandeur et décadence du franc sous le ministère de M. de Lasteyrie. Paris [France], Nouvelle Librairie Nationale, 1924. In‑16, 220 pages. SUDOC BNF BAnQ CCFr
  • La Révolution Nationale. Philosophie de la victoire. Paris [France], Nouvelle Librairie Nationale (Cahiers de la victoire, 1), 1924. In‑8°, 192 pages. SUDOC BNF BAnQ CCFr
    • Rééditions :
      • Innsbruck [Autriche], EOD-EBook on demand (livre imprimé à la demande. Reproduction en fac-similé de l'édition de La Nouvelle Librairie Nationale, 1924. Origine de l'ouvrage : Bibliothèque Nationale et Universitaire de Slovénie). EBook on demand
      • Innsbruck [Autriche], EOD-EBook on demand (livre imprimé à la demande. Reproduction en fac-similé de l'édition de La Nouvelle Librairie Nationale, 1924 (2° édit.). Origine de l'ouvrage : University Library of Regensburg). EBook on demand
    • Réédition augmentée :
      • Paris [France], Nouvelle Librairie Nationale, 1926.In‑8°, 197 pages. SUDOC BAnQ OCLC
    • Réédition d'un extrait :
      • Nantes [France], Ars magna éditions, décembre 2009. In-8°, 9 pages (réédition 2016). Ars Magna WorldCat
    • Reproductions numériques (téléchargement ou support -CD ou DVD- payant) :
      • Innsbruck [Autriche], EOD-EBook on demand. Texte numérisé à la demande (origine de l'ouvrage : Bibliothèque Nationale et Universitaire de Slovénie, édition Nouvelle Librairie Nationale, 1924). Format Pdf. EBook on demand
      • Innsbruck [Autriche], EOD-EBook on demand. Texte numérisé à la demande (origine de l'ouvrage : University Library of Regensburg, édition Nouvelle Librairie Nationale, 1924, 2° édit.). Format Pdf. EBook on demand
  • Œuvre économique. Tome 1, l'économie nouvelle. l'intelligence et la production. Paris [France], Nouvelle librairie nationale (Les écrivains de la Renaissance française. L'œuvre de Georges Valois, tome IV), 1924. In‑12, 569 pages. SUDOC BNF BAnQ CCFr
    • Réédition numérique (téléchargement gratuit) :
      • Dublin [Éire], BESS Digital Archive. Texte mis en ligne s.d. (origine de l'ouvrage : Université du Piémont, édition de la Nouvelle Librairie Nationale, 1924). Format Pdf. Digibess
1925
  • La politique de la victoire. Paris [France], Nouvelle Librairie Nationale (Les Cahiers de la victoire, 6), 1925. In‑8°, XXXII + 172 pages (frontispice dessiné et gravé par André de Székely). SUDOC BNF BAnQ CCFr
  • Pour éviter la "hideuse banqueroute". Paris [France], s.éd. [imp. de Floch], 1925. In‑12, 16 pages. WorldCat BNF CCFr
    • Appel aux producteurs, aux épargnants, aux combattants, pour sauver le travail, pour restaurer les finances françaises, pour le franc-or, pour l'organisation corporative, pour donner un chef à la France, pour la révolution nationale.
  • La religion de la laïcité, l'enseignement de la morale à l'école laïque. Paris [France], Action Française, 1925. In‑12, 149 pages. SUDOC BNF CCFr
1926
  • Contre le mensonge et la calomnie. Les campagnes de l'Action Française : mes réponses, mes accusations. Paris [France], Nouvelle Librairie Nationale, 1926. In‑8°, XXXVIII + 224 pages. SUDOC BNF BAnQ CCFr
    • Réédition, revue et augmentée, sous le titre Basile ou la politique de la calomnie, Georges Valois, ses témoins ses avocats et ses adversaires (augmentée de la sténographie des dépositions, débats et plaidoiries des procès en diffamation entre Georges Valois et l'Action française) :
      • Paris [France], Librairie Valois, 1927. In‑12, XLVI + 696 pages. SUDOC BNF BAnQ CCFr
1927
  • Œuvre économique III. État syndical et représentation corporative. Paris [France], Nouvelle Librairie Nationale (Les Écrivains de la Renaissance Française. L'œuvre de Georges Valois, tome VII), 1927. LXIV + 363 pages. SUDOC BNF CCFr
1928
  • L'homme contre l'argent. Souvenirs de dix ans, 1918‑1928. Paris [France], Librairie Valois (Les écrivains du Nouveau siècle), 1928. In‑12, II + 383 pages. SUDOC BNF BAnQ OCLC CCFr
    • Réédition, avec une présentation de Olivier Dard :
      • Villeneuve‑d'Ascq [France], Presses Universitaires du Septentrion (Documents et témoignages), 2012. In‑8°, 374 pages. P.U. Septentrion SUDOC OCLC



[ retour en début de la section "1.1. Ouvrages" ]
[ retour au plan ]

1.2. OUVRAGES COLLECTIFS OU DE COLLABORATION.

Ordre chronologique, puis alphabétique dans chaque année d'édition.


ABDEIJKLM
NOPQUWXYZ
Auteurs dont le nom commence par C

Georges COQUELLE.
Auteurs dont le nom commence par F

(Le) FEU. Organe du régionalisme méditerranéen.
  • Charles Maurras. Aix‑en‑Provence, Revue "Le Feu", organe du régionalisme méditerranéen, 1° mai 1918.
    • Édition Émile Sicard. Textes de Marius André, Joseph D'Arbaud, Argens, Jacques Bainville, Maurice Barrés, Camille Bellaigue, Édouard Berth, Paul Bourget, Charles‑Brun, Lucie Delarue‑Mardrus, Pierre Devoluy, Bruno Durand, Albert Erlande, Jeanne De Flandreysy, Anatole France, Adrien Frissant, Joachim Gasquet, Urbain Gothier [alias Goullet], Charles Le Goggic, Xavier De Magallon, Georges Malet, Camille Mauclair, Georges Pioch, Marcel Provence, M. De Roux, Émile Sicard, Georges Valois & Jules Véran.
    • La plupart de ces textes seront repris dans l'ouvrage collectif Charles Maurras par ses contemporains. Poèmes, portraits, jugements et opinions, 1919 (cf ci‑dessous).
Auteurs dont le nom commence par G

Stéphane GIOCANTI & Axel TISSERAND (dir.).
  • Charles Maurras (Cahier de l'Herne). Sous la direction de Stéphane Giocanti & Axel Tisserand. Paris [France], L'Herne (Les Cahiers de l'Herne), 2011. In‑4°, 396 pages. Sommaire Éd. de l'Herne SUDOC BNF Open‑Library CCFr
    • De nombreuses contributions, reprises ou inédites (Guillaume Appolinaire, Raymond Aron, Jacques Audiberti, Nicole Balique, Maurice Barrès, Georges Bernanos, Jérôme Besnard, Paul Bourget, Pierre Boutang, Christophe Boutin, Robert Brassillach, Chanoine Aristide Cormier, Olivier Dard, Léon Daudet, Marie‑Reine Debrand, Michel Déon, Pierre Drieu la Rochelle, T.‑S. Eliot, Antoine Foncin, André Fontaine, Joachim Gasquet, Charles de Gaulle, Stéphane Giocanti, Daniel Halévy, Gérard d'Houville, Jean‑Marc Joubert, Joseph Kessel, Rodolphe Lachat, René Lalou, Alain Lanavère, Gérard Leclerc, Augustin de Lestrange, André Malraux, Henri Massis, Jean‑François Mattéi, Nicole Maurras, Henry de Montherlant, Martin Motte, Roger Nimier, Dominique Paoli, Jean Paulhan, Erik Pesenti Rossi, Jean Pietri, Bruno Pinchard, Raymond Poincaré, Marcel Proust, Élie Rabier, Lucien Rebatet, Frédéric Rouvillois, Madeleine de Saint‑Joseph, Rémi Soulié, Georges‑Henri Soutou, George Steiner, Guillaume de Tanoüarn, Arnaud Teyssier, Gustave Thibon, Axel Tisserand, Sahra Vajda, Jaume Vallacorba, Georges Valois, Pol Vandromme & Bénédicte Vergez‑Chaignon).
Auteurs dont le nom commence par H

Jean HERLUISON.
Auteurs dont le nom commence par R

François RENIÉ.
Marius RIQUIER.
Auteurs dont le nom commence par S

Émile SICARD (dir.).
  • Charles Maurras par ses contemporains. Poèmes - Portraits - Jugements - Opinions. Émile Sicard (édit.). Aix‑en‑Provence / Paris [France], Société de la revue Le Feu / Nouvelle Librairie Nationale, 1919. In‑12, 220 pages, 1 portrait frontispice, 1 grande planche dépliante de fac‑similé d'écriture et d'épreuve. SUDOC BNF CCFr
    • Les textes de ce recueil sont repris du numéro du 1° mai 1918 de la revue "Le Feu", organe du régionalisme méditerranéen, spécialement consacré à Charles Maurras. Textes de Marius André, Joseph d'Arbaud, Argens, Jacques Bainville, Maurice Barrés, Camille Bellaigue, Édouard Berth, Paul Bourget, Charles‑Brun, Lucie Delarue‑Mardrus, Pierre Devoluy, Bruno Durand, Albert Erlande, Jeanne de Flandreysy, Anatole France, Adrien Frissant, Joachim Gasquet, Urbain Gothier [alias Goullet], Charles Le Goffic, Xavier de Magallon, Georges Malet, Camille Mauclair, M. de Roux, Émile Sicard, Georges Valois & Jules Véran. À ceci, s'ajoutent plusieurs textes totalement inédits, de Louis Bertrand, Léon Daudet, Louis Dimier, Fernand Gauzy, Daniel Halévy, Lucien Moreau, comtesse de Noailles, Pampille & Adolphe Retté.
    • Réédition :
      • Ann Arbor [Michigan], University of Michigan Library, 2011. 244 pages, 12,7 x 20 cm (livre imprimé à la demande. Reproduction en fac‑similé de l'édition de 1919). Michigan Univ.
    • Reproductions numériques (téléchargement gratuit) :
      • Paris [France], Gallica-BNF. Texte mis en ligne le 06 mars 2017 (ouvrage numérisé : édition Le Feu / Nouvelle Librairie Nationale, 1919). Format Pdf. Gallica-BNF
      • Indianapolis [US-IN], Hathi-Trust. Texte mis en ligne le 14 février 2017 (origine de l'ouvrage : Université du Michigan, édition Le Feu / Nouvelle Librairie Nationale, 1919). Format Pdf. Hathi Trust
    • Reprises de quelques textes (Barrès, Bourget, Gasquet, Valois, ... ) dans :
Auteurs dont le nom commence par T

Axel TISSERAND.
Auteurs dont le nom commence par V

Georges VALOIS.
  • La monarchie et la classe ouvrière. Deuxième partie : Enquête sur la Monarchie et la classe ouvrière. Paris [France], Nouvelle Librairie Nationale, 1909. In‑8°, 416 pages.
    • L'enquête constitue la deuxième partie de cet ouvrage (1° partie : "La révolution sociale ou le Roi.").

Georges VALOIS & Georges COQUELLE.
  • Intelligence et production. La nouvelle organisation économique de la France. Paris [France], Nouvelle Librairie Nationale, 1920. In‑16, 271 pages.(en collaboration avec Georges Coquelle). SUDOC BNF BAnQ Open‑Library CCFr
    • Georges Valois a écrit "l'Introduction", les 2 dernières parties : "Une nouvelle organisation économique, les Problèmes généraux" ; Georges Coquelle : "Les Premières formations générales".
    • Rééditions :
      • Ann Arbor [US‑MI], University of Michigan Library, s.d. 12,7 x 20 cm (livre imprimé à la demande. Reproduction en fac‑similé de l'édition de la N.L.N., 1920). Michigan Univ.
      • Londres [UK], Forgotten Books, 2017. 267 pages, 22,9 x 15,2 cm (livre imprimé à la demande. Reproduction en fac-similé de l'édition de la N.L.N., 1922). ForgottenBooks
    • Reproductions numériques (téléchargement gratuit) :
      • San Francisco [US‑CA], Internet archive. Texte mis en ligne le 13 novembre 2008 (origine de l'ouvrage : Université de Toronto, édition de la Nouvelle Librairie Nationale, 1920). Formats Pdf, ePub, DjVu, Xml, Kindle & Daisy. Archive.org
      • Indianapolis [US-IN], Hathi-Trust. Texte mis en ligne le 12 décembre 2016 (origine de l'ouvrage : Université du Michigan, édition N.L.N., 1920). Format Pdf. Hathi Trust
    • Reproduction numérique (téléchargement payant, consultation partielle en ligne gratuite) :
      • Falkenstein [Saxe-Allemagne], ForgottenBooks. Texte mis en ligne en 2017 (édition de la Nouvelle Librairie Nationale, 1920). Formats Pdf & Kindle. ForgottenBooks

Georges VALOIS, François RENIÉ, Marius RIQUIER & Jean HERLUISON.
  • Les manuels scolaires : étude sur la religion des primaires. Paris [France], Nouvelle Librairie Nationale, 1911. In‑12, 443 pages. In‑16, XVI + 446 pages. SUDOC BNF BAnQ CCFr
    • Reproduction numérique (téléchargement ou support -CD ou DVD- payant) :
      • Innsbruck [Autriche], EOD-EBook on demand. Texte numérisé à la demande (origine de l'ouvrage : Bibliothèque universitaire de Strasbourg, édition Nouvelle Librairie Nationale, 1911). Format Pdf. EBook on demand


[ retour en début de la section "1.2. Ouvrages collectifs et de collaboration" ]
[ retour au plan ]






G.Valois. Intelligence et production. Edt Univ. Michigan, s.d. E.Sicard. Charles Maurras par ses contemporains. Edt Le Feu / N.L.N., 1919 S. Giocanti & A. Tisserand. Cahier de l'Herne : Maurras. Edt. de l'Herne, 2011 Valois. Les manuels scolaires. Edt Nouvelle Librairie Nationale, 1911 E.Sicard. Charles Maurras par ses contemporains. Edt Univ. Michigan, 2011 G.Valois. La monarchie et la classe ouvrière. Edt N.L.N., 1914 G.Valois. La monarchie et la classe ouvrière. Edt Ars-Magna, 2017 G.Valois. Intelligence et production. Edt Forgotten-Books, 2017 Valois. Les manuels scolaires. Edt Nouvelle Librairie Nationale, 1911


1.3. PRÉFACES OU PRÉSENTATIONS D'OUVRAGES.

Ordre alphabétique des auteurs d'ouvrages.



Pietro GORGOLINI.
  • La Révolution fasciste. Paris [France], Nouvelle Librairie Nationale, 1924. In‑16, 198 pages. SUDOC BNF CCFr
    • Traduction de Eugène Marsan, préface de Georges Valois. Contient le texte intégral des principaux discours de Benito Mussolini. Avec 10 photogravures hors texte.
    • Réédition :
      • Innsbruck [Autriche], EOD-EBook on demand (livre imprimé à la demande. Reproduction en fac-similé de l'édition de La Nouvelle Librairie Nationale, 1924. Origine de l'ouvrage : University Library of Regensburg,). EBook on demand
    • Reproduction numérique (téléchargement ou support -CD ou DVD- payant) 
      • Innsbruck [Autriche], EOD-EBook on demand. Texte numérisé à la demande (origine de l'ouvrage : University Library of Regensburg, édition Nouvelle Librairie Nationale, 1924). Format Pdf. EBook on demand

(Éditions d'État Le) GOSISDAT.
  • Le procès des industriels de Moscou (25 novembre‑8 décembre 1930). Poitiers / Paris [France], Société Française d'Imprimerie et de Librairie / Librairie Valois, 1931. In‑8°, XIX + 743 pages. SUDOC BNF Open‑Library OCLC CCFr
    • Sténographie intégrale des débats du procès des industriels de Moscou, publiée par le "Gosisdat" (Édition d'État de l'U.R.S.S.). Préface de Georges Valois. Observations sur la révolution russe. Du procès de Louis XVI au procès des industriels.
    • Reproduction numérique (téléchargement ou support -CD ou DVD- payant) 
      • Innsbruck [Autriche], EOD-EBook on demand. Texte numérisé à la demande (origine de l'ouvrage : University Library of Regensburg, édition Nouvelle Librairie Nationale, 1924). Format Pdf. EBook on demand
    C.R.Catherine Lemagnen, La diffusion des procès de Moscou en France : un exemple de « glasnost' » stalinienne. "Revue russe", n°37, 2011. "L'auto-construction de l'image de la Russie et de la France au fil du temps" (pages 43-52). Réédition numérique, "Persée.fr", texte mis en ligne s.d. Persée.fr

Jean LUCIEN.
  • Parmi les hommes. Paris [France], Mercure de France, 1910. In-12, XI + 321 pages. SUDOC BNF CCFr
    • Nouvelles, petits caractères, petites gens de la cité, notes, carnets de route, le romantisme nietzschéen. Notice de Georges Valois.
    • Réédition (sans la notice de Georges Valois) :
      • Lausanne [Suisse], Éditions Rencontre, 1960. In-12, 263 pages.
    • Reproduction numérique (téléchargement gratuit) :
      • Indianapolis [US-IN], Hathi-Trust. Texte mis en ligne le 23 août 2015 (origine de l'ouvrage : Université de Princeton, édition du Mercure de France, 1910). Format Pdf. Hathi Trust
    • Reproductions numériques (téléchargement ou support -CD ou DVD- payant) 
      • Innsbruck [Autriche], EOD-EBook on demand. Texte numérisé à la demande (origine de l'ouvrage : Université de Stasbourg, édition Mercure de France, 1910). Format Pdf. EBook on demand
      • Innsbruck [Autriche], EOD-EBook on demand. Texte numérisé à la demande (origine de l'ouvrage : National Library of Sweden, édition Mercure de France, 1910). Format Pdf. EBook on demand

Jean MAXE.
  • L'École primaire contemporaine (1900‑1911) : laïcisme et syndicalisme. Paris [France], Nouvelle Librairie Nationale, 1911. In‑12, VII + 287 pages. SUDOC BNF CCFr
    • Préface de Georges Valois.
    • Reproduction numérique (téléchargement gratuit) :
      • Indianapolis [US-IN], Hathi-Trust. Texte mis en ligne le 24 avril 2015 (origine de l'ouvrage : Université du Minnesota, édition N.L.N., 1911). Format Pdf. Hathi Trust

Albert VINCENT.
  • Les Instituteurs et la démocratie. Paris [France, Nouvelle Librairie Nationale (collection du Cercle Proudhon, 2), 1918. In‑16, L + 110 pages. SUDOC BNF CCFr
    • Nouvelle édition, augmentée d'une préface de l'auteur : "Pour l'école rurale de demain", et d'une préface inédite de Georges Valois (1° édition en 1912, même éditeur, mais sans la préface).
    • Reproduction numérique (téléchargement ou support -CD ou DVD- payant) 
      • Innsbruck [Autriche], EOD-EBook on demand. Texte numérisé à la demande (origine de l'ouvrage : Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg, édition Nouvelle Librairie Nationale, 1918). Format Pdf. EBook on demand



[ retour en début de la section "1.3. Préfaces ou présentations d'ouvrages" ]
[ retour au plan ]

1.4. LES CAHIERS DU CERCLE PROUDHON.

Georges Valois a collaboré à de nombreux périodiques (L'Humanité nouvelle, L'Action Française, La Revue Critique des Idées et des Livre, Les Cahiers des États généraux, Le Nouveau Siècle, Nouvel Âge...), le recensement de tous ses articles serait donc un travail hors de notre portée. Beaucoup d'ouvrages de Georges Valois, présentés ci-dessus, sont des compilations d'articles extraits de l'Action Française. On s'y reportera.

Il y a par contre un périodique qu'on ne peut ignorer : Les Cahiers du Cercle Proudhon (1912-1014). Georges Valois fut l'une des chevilles ouvrière de ce cercle et de cette revue, il n'est donc pas possible de citer Valois sans citer ces (ses ?) cahiers.

Édité à Paris par le "Cercle Pierre-Joseph Proudhon" (dirigé par Henri Fortin), annoncé comme 'paraissant six fois par an'. En fait, 4 cahiers (dont deux doubles) ont été édités en 1912-1913, sous la direction de Étienne Revet. Un cinquième cahier paraîtra en 1914, à l'initiative de Georges Valois (mais ne sera jamais réédité).

Laboratoire d'idées, à l'intersection du nationalisme intégral et du syndicalisme révolutionnaire, il déplaira autant à la gauche marxisante qu'à la droite conservatrice. La guerre mettra fin à cette expérience de 3 ans.


  • Cahiers du Cercle Proudhon. Paris [France], Librairie Étienne Revet, 1912. 4 volumes in-8°, 280 pages. Sommaire SUDOC WorldCat BNF CCFr
    • 1° cahier. Janvier-février 1912 (pages 1-57).
    • 2° cahier. Mars-avril 1912 (pages 58-104).
    • 3° et 4° cahier. Mai-août 1912 (pages 105- 175).
    • 5° et 6° cahier. Septembre-décembre 1912 (daté de 1912, mais publié en 1913) (pages 177-276).
    • 2° série, cahier n°1. Janvier-février 1914. (édité par Georges Valois).
    • Rééditions, en un seul volume, des 4 cahiers de 1912 :
      • Paris [France], Centre d'études de l'Agora, 1976. 276 pages (préface de Pierre Andreu et postface de Charles Maurras [reprise de la préface de l'ouvrage de Henri Lagrange, "Vingt ans en 14", 1920]). WorldCat BNF
      • Nantes [France], Ars Magna, 1990 (reproduction en fac-similé des quatre cahiers édités en 1912) (réédition en 2005). 280 pages. SUDOC
      C.R.Compte-rendu (de cette dernière édition) par Stéphane Blanchonnet, Le retour du Cercle Proudhon. "L'Action Française 2000", n°2888, 19 juin 2014 (page 11). Édition numérique, "À Rebours". Texte mis en ligne s.d. À Rebours
    • Reproductions numériques (téléchargement gratuit) :
      • 1° cahier. Janvier-février 1912.
        • Paris [France], Gallica-B.N.F. Texte mis en ligne le 15 octobre 2007 (édition de 1990). Format Pdf. Gallica-BNF
      • 2° cahier. Mars-avril 1912.
        • Paris [France], Gallica-B.N.F. Texte mis en ligne le 15 octobre 2007 (édition de 1990). Format Pdf. Gallica-BNF
      • 3° et 4° cahier. Mai-août 1912.
        • Paris [France], Gallica-B.N.F. Texte mis en ligne le 15 octobre 2007 (édition de 1990). Format Pdf. Gallica-BNF
      • 5° et 6° cahier. Septembre-décembre 1912.
        • Paris [France], Gallica-B.N.F. Texte mis en ligne le 15 octobre 2007 (édition de 1990). Format Pdf. Gallica-BNF
    • Rééditions numériques (téléchargement gratuit) :
      • 1° cahier. Janvier-février 1912.
        • San Francisco [US-CA], Wikisource. Texte en cours d'édition (à corriger) (édition de 1990). Format Djvu. Wikisource
      • 2° cahier. Mars-avril 1912.
        • San Francisco [US-CA], Wikisource. Texte en cours d'édition (à corriger) (édition de 1990). Format Djvu. Wikisource
      • 3° et 4° cahier. Mai-août 1912.
        • San Francisco [US-CA], Wikisource. Texte mis en ligne le 02 septembre 2016 (édition de 1990). Format Djvu. Wikisource
      • 5° et 6° cahier. Septembre-décembre 1912.
        • San Francisco [US-CA], Wikisource. Texte en cours d'édition (à corriger) (édition de 1990). Format Djvu. Wikisource
    • Réédition numérique du 3° et 4° cahier, uniquement (téléchargement payant) :
      • 3° et 4° cahier. Mai-août 1912  (pages 105- 175).
        • Dublin [Éire], Amazon.fr (repris de Wikisource). Texte mis en ligne en septembre 2016. Format Kindle. Amazon.fr
    • Réédition numérique des 4 cahiers de 1912, édition de 2007 (Avatar éditions) (téléchargement payant) :
      • Mountain View [US-CA], Google play (Avatar), texte mis en ligne s.d. (Ouvrage numérisé : édition de 2007). Format Pdf. Google Play

Articles de Georges VALOIS dans ces cahiers :
Jean DARVILLE [pseudonyme de Édouard BERTH], Henri LAGRANGE, Gilbert MAIRE, René de MARANS, André PASQUALON, Marius RIQUIER, Georges VALOIS & Albert VINCENT.
  • Déclaration. 1° cahier. Janvier-février 1912 (pages 1-2).

Georges VALOIS.
  • Pourquoi nous rattachons nos travaux à l'esprit proudhonnien. 1° cahier. Janvier-février 1912 (pages 34-47).
    • Première conférence publique du Cercle Proudhon, donnée le 16 décembre 1911.

LES « VIII ».
  • Les démocrates et Proudhon. 1° cahier. Janvier-février 1912 (pages 49-54).

Georges VALOIS.
  • Sorel et l'architecture sociale. 3° et 4° cahier. Mai-août 1912 (pages 111-116) (Dans Hommage à Georges Sorel).
  • Notre première année. 3° et 4° cahier. Mai-août 1912 (pages 150-169).

Georges VALOIS.
  • La bourgeoisie capitaliste. 5° et 6° cahier. Septembre-décembre 1912 (pages 214-248).
  • La direction de l'œuvre proudhonnienne et le cas Halévy. 5° et 6° cahier. Septembre-décembre 1912 (pages 257-267).
    • Un article de M. Daniel Halévy ; une lettre de M. Georges Sorel ; M. Daniel Halévy et Dreyfus.
  • L'Action française, l'expérience Poincaré et les syndicalistes. 5° et 6° cahier. Septembre-décembre 1912 (pages 273-276).




2. OUVRAGES RELATIFS À GEORGES VALOIS.

2.1. BIBLIOGRAPHIES.

Ordre alphabétique des auteurs d'ouvrages.



Alain de BENOIST
  • Bibliographie générale des droites françaises. Coulommiers [France], Dualpha, 2004‑2005. 4 volumes.  Dualpha  SUDOC BNF OCLC CCFr
    • I.  Arthur de Gobineau, Gustave Le Bon, Édouard Drumont, Maurice Barrès, Pierre Drieu La Rochelle, Henry de Montherlant, Thierry Maulnier, Julien Freund. 2004. 614 pages.
    • II.  Georges Sorel, Charles Maurras, Georges Valois, Abel Bonnard, Henri Béraud, Louis Rougier, Lucien Rebatet, Robert Brasillach. 2004. 472 pages. SUDOC
    • III.  Louis de Bonald, Alexis de Tocqueville, Georges Vacher de Lapouge, Léon Daudet, Jacques Bainville, René Benjamin, Henri Massis, Georges Bernanos, Maurice Bardèche & Jean Cau. 2005. 648 pages
    • IV.  Joseph de Maistre, Ernest Renan, Jules Soury, Charles Péguy, Alphonse de Châteaubriant, Jacques Benoist‑Mechin, Gustave Thibon, Marc Augier (Saint‑Loup) & Louis Pauwels. 2005. 736 pages.


[ retour au plan ]


A. de Benoist. Bibliographie générale des droites françaises, tome 2. Edt Dualpha, 2004


2.2. OUVRAGES.

Ordre alphabétique des auteurs d'ouvrages.


Au-delà des ouvrages généraux sur Maurras et L'Action Française (Benjamin, Boutang, Chiron, Dard, Dimier, Dresse, Giocanti, Goyet, Huguenin, Kunter, Madiran, Massis, Mourre, Prévotat, Vatré, Weber...), à consulter bien évidemment dans nos pages Bibliographie critique sur Charles Maurras, l'Action Française et la Contre-révolution, cette section présente trois catégories de documents :
  • des ouvrages généraux sur l'histoire des idées politiques (permettant de situer Georges Valois dans son contexte),
  • des études sur les idées et courants politiques auxquels Valois a adhéré,
  • des biographies sur Georges Valois et des études sur le Faisceau. En raison du faible nombre d'ouvrages de ce type en langue française, deux livres en langue anglaise sont présentés dans cette section.


HIJ
QTUXYZ

Auteurs dont le nom commence par A

ACTES DE COLLOQUES.
Auteurs dont le nom commence par B

Francis BALACE.
  • Georges Valois et la Belgique : les méandres d'une réception. Dans Olivier Dard (édit.), Georges Valois, itinéraire et réceptions. Actes du colloque organisé les 18 et 19 février 2010 (Université Paul Verlaine‑Metz), édités en 2011 (pages 109‑128).

Alain de BENOIST.
  • Vu de droite. Anthologie critique des idées contemporaines. Paris [France], Copernic, 1977. In‑8°, 628 pages (rééditions en 1978 & 1979). SUDOC BNF BAnQ Open‑Library CCFr
    • Réédition numérique de la préface à l'édition de 2001 (téléchargement gratuit) :
  • Édouard Berth, ou le socialisme héroïque (Introduction à la réédition de Les méfaits des intellectuels, de Édouard Berth. Paris [France], Krisis, 2007).
    • Réédition numérique de cette introduction (téléchargement gratuit) :
  • Le Cercle Proudhon entre on Édouard Berth et Georges Valois (préface à la réédition des 4 "Cahiers du Cercle Proudhon" de 1912. Paris [France], Avatar éditions, 2007. In‑8°, 348 pages. Préface pages 13‑109).
    • Réédition numérique de cette préface (téléchargement gratuit) :
      • Provo [US-UT], Maurras.net / A.A.M.C.P. Texte mis en ligne s.d. [octobre 2009]. Format Pdf. Maurras.net
  • Édouard Berth ou le socialisme héroïque (Sorel - Maurras - Lénine). Grez‑sur‑Loing [France], Pardès, 2013. In‑8°, 300 pages. Édit. Pardès SUDOC BNF BAnQ OCLC CCFr

Serge BERSTEIN & Michel WINOCK.
  • Fascisme français ? La controverse. Collectif, sous la direction de Serge Berstein & Michel Winock. Paris [France], CNRS Éditions, 2014. In‑8°, 254 pages. CNRS éditions SUDOC BNF OCLC CCFr Aperçu Google.
    • Un ouvrage collectif qui vient contrer les travaux de Zeev Sternhell, sur les origines (prétendues) françaises du fascisme. Textes de Jean‑Pierre Azéma, Steven Englund, Emilio Gentile, Rainer Hudemann, Jean‑Noël Jeanneney, Jacques Julliard, Marie‑Anne Matard‑Bonucci, Alain‑Gérard Slama, Jean‑Paul Thomas & Paul Thibaud.
    • Versions numériques (téléchargement payant) :
      • Montréal [Québec], Eden‑livres (CNRS éditions). Texte mis en ligne le 30 octobre 2014. Formats ePub & Pdf. Eden Livres
      • Dublin [Éire], Amazon.fr (CNRS éditions). Texte mis en ligne s.d. [30 octobre 2014]. Format Kindle. Amazon.fr
    C.R.Compte‑rendu par Olivier Mialet, La France, berceau du fascisme ? Des historiens répondent à Zeev Sternhell. "Les Inrocks". Texte mis en ligne le 12 octobre 2104. Les Inrocks
    C.R.Compte‑rendu par Amélie Brissac, Zeev Sternhell, ou la conception idéaliste de l'Histoire. "Le Huffington Post". Texte mis en ligne le 26 octobre 2104.  Huffington 
    C.R.Compte‑rendu par Jean Sévillia, Un fascisme imaginaire, "Le Figaro magazine", 31 octobre 2014. Réédition numérique, "JeanSévillia.com", texte mis en ligne s.d. Jean Sévillia
    C.R.Voir le débat entre Zeev Sternhell et Serge Berstein, dans "L'Obs‑Bibilobs", La France a‑t‑elle inventé le fascisme ? Propos recueillis par Renaud Dély. Texte mis en ligne le 14 novembre 2104. L'Obs‑Biblobs
    C.R.Compte‑rendu par Éric Roussel, Le fascisme français ne passera pas. "Le Figaro.fr". Texte mis en ligne le 27 novembre 2104. Le Figaro.fr. Ce compte‑rendu sera repris, avec un commentaire sur les complaisances de Zeev Sternhell envers le "fascisme arabo‑palestinien", sur le site de la "Ligue de défense juive". Texte mis en ligne le 27 novembre 2104. L.D.J.

Édouard BERTH.
  • Les méfaits des intellectuels. Paris [France], Marcel Rivière (Études sur le devenir social, XIII), 1914. In‑16, XXXVIII + 333 pages (préface de Georges Sorel). SUDOC BNF CCFr
    • Rééditions :
      • Paris [France], Marcel Rivière (Études sur le devenir social, XIII), 1926. In‑16, XXXVIII + 363 pages (réédition en 1928). SUDOC
      • Paris [France], Krisis, 2007. In‑8°, 387 pages (préface de Georges Sorel, présentation d'Alain de Benoist. En appendice : "Mesure de la France", par Édouard Berth ; "Lettres inédites de Henri Bergson à Édouard Berth" ; "Les sentiments religieux d'Édouard Berth", par Alain de Benoist. Bibliographie des œuvres d'Édouard Berth  (pages 381‑387). SUDOC
      • Charleston [US-SC], BiblioLife, 2009. In‑8°, 374 pages (livre imprimé à la demande. Reproduction en fac‑similé de l'édition de Marcel Rivière, 1914). Édt. Bibliolife Amazon Feuilletez !
      • S.l. [USA], Hardpress Publishing, 2013. 15 x 23cm (livre imprimé à la demande. Reproduction en fac‑similé de l'édition de Marcel Rivière, 1914). Hardpress
      • New Delhi [India], ReInk Books, 2013. 14 x 21 cm (livre imprimé à la demande. Reproduction en fac‑similé de l'édition de Marcel Rivière, 1914). ReInk Books
      • Moscou [Russie], Book‑on‑demand,  2013. 15 x 21 cm (livre imprimé à la demande. Reproduction en fac‑similé de l'édition de Marcel Rivière, 1914). Book on demand Aperçu Google.
      • Saint-Denis [France], Kontre-Kulture, 2013. In-12, 257 pages (préface de Georges Sorel ; préface à la présente édition de Anne Lucken). Kontre Kulture WorldCat
      • S.l. [USA], Nabu‑press, 2014. 19 x 24,5 cm (livre imprimé à la demande. Reproduction en fac‑similé de l'édition de Marcel Rivière, 1914). Nabu Press
      • New Delhi [India], Gyan Books, 2016. 15 x 23 cm (livre imprimé à la demande. Reproduction en fac‑similé de l'édition de Marcel Rivière, 1914). Gyan Books
      • Londres [UK], Forgotten Books, 2017. 22,9 x 15,2 cm (livre imprimé à la demande [broché ou relié toile]. Reproduction en fac-similé de l'édition de Marcel Rivière, 1914). ForgottenBooks
      • Innsbruck [Autriche], EOD-EBook on demand (livre imprimé à la demande. Reproduction en fac-similé de l'édition de Marcel Rivière, 1914. Origine de l'ouvrage : Bibliothèque de l'Université Humboldt, Berlin). EBook on demand
    • Reproductions numériques (téléchargement gratuit) :
      • Paris [France], Gallica‑BNF. Texte mis en ligne le 12 janvier 2010 (ouvrage numérisé : édition M. Rivière, 1914). Format Pdf. Gallica BNF
      • San Francisco [US-CA], Internet archive. Texte mis en ligne le 12 juin 2008 (origine de l'ouvrage : University de Toronto ; édit. M. Rivière, 1914). Formats Pdf, ePub, DjVu, Xml, Kindle & Daisy. Archive.org
      • San Francisco [US-CA], PDF Archive. Texte mis en ligne s.d. (ouvrage numérisé : édition M. Rivière, 1914). Format Pdf. Pdf Archive
      • S.l. [France], Youscribe. Texte mis en ligne s.d. (ouvrage numérisé : édition M. Rivière, 1914). Format Pdf.  Youscribe 
    • Reproductions numériques (téléchargement ou support -CD ou DVD- payant) 
      • Innsbruck [Autriche], EOD-EBook on demand. Texte numérisé à la demande (origine de l'ouvrage : Bibliothèque universitaire de Strasbourg, édition Marcel Rivière, 1914). Format Pdf. EBook on demand
      • Innsbruck [Autriche], EOD-EBook on demand. Texte numérisé à la demande (origine de l'ouvrage : Bibliothèque de l'Université Humboldt (Berlin), édition Marcel Rivière, 1914). Format Pdf. EBook on demand
    • Reproduction numérique (téléchargement payant, consultation partielle en ligne gratuite) :
      • Falkenstein [Saxe-Allemagne], ForgottenBooks. Texte mis en ligne en 2017 (édition Marcel Rivière, 1914). Formats Pdf et Kindle. ForgottenBooks
    • Réédition numérique (téléchargement payant) :
      • Mountain View [US-CA], Google play, texte mis en ligne s.d. (Ouvrage numérisé : édition de Marcel Rivière, 1914). Formats Pdf & ePub. Google Play
    C.R.Compte‑rendu par Stéphane Blanchonnet, Le retour du Cercle Proudhon. "L'Action Française 2000", n°2888, 19 juin 2014 (page 11). Édition numérique, "À Rebours". Texte mis en ligne s.d. À Rebours
  • Guerre des états ou guerre des classes. Paris [France], Marcel Rivière (études sur le devenir social), 1924. In‑12, 440 pages. SUDOC BNF CCFr
    • Histoire du prolétariat de Proudhon, Marx et Sorel, de Maurras et Lénine.
    • Réédition :
      • Innsbruck [Autriche], EOD-EBook on demand (livre imprimé à la demande. Reproduction en fac-similé de l'édition de Marcel Rivière, 1924. Origine de l'ouvrage : Bibliothèque de l'Université Humboldt, Berlin). EBook on demand
    • Reproduction numérique (téléchargement gratuit) :
      • Paris [France], Gallica‑BNF. Texte mis en ligne le 12 janvier 2010 (ouvrage numérisé : édition M. Rivière, 1924). Format Pdf. Gallica BNF
    • Reproduction numérique (téléchargement ou support -CD ou DVD- payant) 
      • Innsbruck [Autriche], EOD-EBook on demand. Texte numérisé à la demande (origine de l'ouvrage : Bibliothèque de l'Université Humboldt (Berlin), édition Marcel Rivière, 1924). Format Pdf. EBook on demand

Pierre de BRAGUE.
Auteurs dont le nom commence par C

Alain CHATRIOT.
  • Georges Valois, la représentation professionnelle et le syndicalisme. Dans Olivier Dard (édit.), Georges Valois, itinéraire et réceptions. Actes du colloque organisé les 18 et 19 février 2010 (Université Paul Verlaine‑Metz), édités en 2011 (pages 55‑67).

Jean‑Jacques CHEVALLIER.
  • Les grandes œuvres politiques. De Machiavel à nos jours. Paris [France], Armand Colin (Sciences politiques), 1948. In‑8°, XIII + 406 pages (préface d'André Siegfried) (rééditions de 1949 à 1968). SUDOC BNF Open‑Library CCFr
    • 1. Au service de l'absolutisme (Machiavel - Jehan Bodin - Thomas Hobbes - Bossuet). 2. L'assaut contre l'absolutisme (John Locke - Montesquieu - J.‑J. Rousseau - SIeyès). 3. Suites de la Révolution, 1790‑1848 (Edmund Burke - Fichte - Alexis de Tocqueville). 4. Socialisme et Nationalisme, 1848‑1927 (Karl Marx et Friedrich Engels - L'enquête sur la monarchie de Charles Maurras [pages 217‑234] - Georges Sorel - Lénine - Adolf Hitler). Conclusion : L'esprit contre Léviathan. 5. (à/c de l'édition de 2001). Liberté, justice et démocratie dans la pensée contemporaine (Friedrich Hayek - John Rawls - Jürgen Habermas).
    • Rééditions :
      • Paris [France], Armand Colin ("U", Sciences politiques), 1970. In-8°, 304 pages (avec bibliographie remise à jour. Rééditions en 1972, 1973, 1978, 1983 & 1990). SUDOC Open‑Library
      • Paris [France], Armand Colin ("U", Sciences politiques), 1996. In-8°, 304 pages (réédition en 1997). SUDOC BAnQ
  • Histoire des idées à travers les grandes œuvres de la littérature politique, de Machiavel à nos jours. Paris [France], Les cours du droit (IEP Paris), 1952-1959. 4 fascicules in-8°. SUDOC BNF CCFr

(Ouvrages) COLLECTIFS (classement chronologique).
  • Nouvelle histoire des idées politiques. Voir Pascal Ory (dir.), 1987.
  • Henry Lagrange et le Cercle Proudhon. Paris [France], Cahiers royalistes - Documents d'Action française (Combat des idées), s.d. [2008 ?]. Brochure format A5, 25 pages.
    • Textes de Grégoire Fusil, Pierre Lafarge, Charles Maurras, Nicolas Portier & Xavier Valmont.
    • Réédition :
      • Paris [France], Cahiers royalistes (Collection Société et économie), s.d. [2011]. Brochure format A5, 28 pages. Cahiers Royalistes

(Actes de) COLLOQUES ET CONGRÈS (classement chronologique, fonction de la date d'édition des actes).
  • Georges Valois, itinéraire et réceptions. Actes du colloque organisé les 18 et 19 février 2010 à l'Université Paul Verlaine de Metz. Voir Olivier Dard (édit.), 2011.
  • Le corporatisme dans l'aire francophone au XXième siècle. Actes du colloque organisé les 30 et 31 mars 2011 à l'Université Paul Verlaine de Metz. Voir Olivier Dard (édit.), 2011.
Auteurs dont le nom commence par D

Olivier DARD.
  • Georges Valois, itinéraire et réceptions. Actes du colloque organisé les 18 et 19 février 2010 à l'Université Paul Verlaine de Metz. Collectif, édité par Olivier Dard. Berne [Suisse], Peter Lang (Convergences, n°59), 2011. In‑8°, 262 pages. Sommaire Peter Lang  SUDOC OCLC CCFr
    • Version numérique (téléchargement payant) :
      • Amsterdam [Hollande], iTunes. Texte mis en ligne en janvier 2011. Format Pdf. iTunes
  • Le Nouvel âge de Georges Valois. Dans Olivier Dard (édit.), Georges Valois, itinéraire et réceptions. Actes du colloque organisé les 18 et 19 février 2010 (Université Paul Verlaine‑Metz), édités en 2011 (pages 69‑87).
  • Le corporatisme dans l'aire francophone au XXième siècle. Actes du colloque organisé les 30 et 31 mars 2011 à l'Université Paul Verlaine de Metz. Collectif, édité par Olivier Dard. Berne [Suisse], Peter Lang (Convergences, n°66), 2011. In‑8°, VII+ 244 pages. Sommaire Peter Lang  SUDOC BNF CCFr
    • Aucune des études éditées dans cet ouvrage ne traite directement de Georges Valois, mais plusieurs y font référence.
    • Version numérique (téléchargement payant) :
      • Amsterdam [Hollande], iTunes. Texte mis en ligne en janvier 2012. Format Pdf. iTunes

Allen DOUGLAS.
  • From Fascism to Libertarian Communism : George Valois Against the Third Republic. Berkeley [US-CA], University of California Press, 1992. In-8°, XIX + 328 pages. SUDOC BNF Open‑Library CCFr
    • Réédition :
    • Réédition numérique (téléchargement payant) :
      • Mountain View [US-CA], Google play (University of California Press), texte mis en ligne s.d. (Ouvrage numérisé : édition de 1993). Format Pdf. Google Play
  • Ruptures et continuités : à la recherche de Georges Valois. Dans Olivier Dard (édit.), Georges Valois, itinéraire et réceptions. Actes du colloque organisé les 18 et 19 février 2010 (Université Paul Verlaine‑Metz), édités en 2011 (pages 21‑33).

Geneviève DUCHENNE.
  • Georges Valois, l'Europe et la Belgique (1930‑1933). Dans Olivier Dard (édit.), Georges Valois, itinéraire et réceptions. Actes du colloque organisé les 18 et 19 février 2010 (Université Paul Verlaine‑Metz), édités en 2011 (pages 129‑137).

Jean‑Maurice DUVAL.
  • Le Faisceau de Georges Valois. Paris [France], La Librairie Française, 1979. In‑8°, 192 pages. SUDOC BNF Open‑Library CCFr
Auteurs dont le nom commence par E

Simon EPSTEIN.
  • Un paradoxe français : antiracistes dans la collaboration, antisémites dans la résistance. Paris [France], Albin Michel (Histoire), 2008. In‑8°, 624 pages. Albin Michel SUDOC BNF BAnQ OCLC CCFr
    • Réédition :
      • Paris [France], Le Grand Livre du Mois, 2008. In-8°, 622 pages. WorldCat BNF
    • Rééditions numériques (téléchargement payant) :
      • Boulogne-Billancourt [France], Numilog (A. Michel). Mis en ligne le 6 juillet 2015. Formats Pdf & ePub. Numilog
      • Dublin [Éire], Amazon.fr (A. Michel). Mis en ligne le 6 juillet 2015. Format Kindle. Amazon.fr
    C.R.Compte‑rendu dans "Wikipédia". Texte mis en ligne le 25 janvier 2012, mises à jour permanentes.  Wikipédia 
  • Quand l'extrême-droite résistait. 1939-1945. Émission de la chaîne "France 5", diffusée le dimanche 03 décembre 2017. Voir Florent Leone, 2017.
Auteurs dont le nom commence par F

François FURET & Ernst NOLTE.
  • Fascisme et communisme. [Traduction des lettres de Ernst Nolte par Marc de Launay]. Paris [France], Plon (Commentaire), 1998. In‑8°, 145 pages. SUDOC BNF BAnQ Open‑Library CCFr
    • Réunit la correspondance entretenue entre François Furet et Ernst Nolte, publiée dans la revue "Le Commentaire", n° 79‑1997 et 80‑1998.
    • Rééditions :
      • Paris [France], Le Grand Livre du Moiss, 1998. In‑8°, 145 pages. SUDOC BNF
      • Paris [France], Hachette littératures (Pluriel), 2000. In‑12, 145 pages (rééditions 2002 & 2007).  Hachette  SUDOC BNF BAnQ
    • Repris dans :
      • Penser le XXe siècle. Paris [France], Robert Laffont, (Bouquins), 2007. In-8°, XXIII + 1136 pages (reprend notamment Le Passé d'une illusion et Fascisme et communisme). R. Laffont SUDOC BNF CCFr
    C.R.Compte‑rendu par Benjamin Bloch, "Politique étrangère", 2000, volume 65, n°3‑4 (pages 937‑938). Réédition numérique, "Persée.fr", texte mis en ligne s.d. Persée.fr
Auteurs dont le nom commence par G

Michel GRUNEWALD.
  • Georges Valois et l'Allemagne jusqu'en 1940. Dans Olivier Dard (édit.), Georges Valois, itinéraire et réceptions. Actes du colloque organisé les 18 et 19 février 2010 (Université Paul Verlaine‑Metz), édités en 2011 (pages 91‑107).

Yves GUCHET.
  • Georges Valois. Essai de biographie intellectuelle. S.l., s.éd., 1972.In-8°, 400 pages. SUDOC
  • Georges Valois. L'Action Française, le Faisceau, la République syndicale. Paris [France], Albatros, 1975. In‑8°, 246 pages. SUDOC BNF Open‑Library CCFr
    • Réédition numérique de l'édition de 2001 :
      • Paris [France], L'Harmattan. Texte mis en ligne en octobre 2012, format Pdf. L'Harmattan
  • Liberté, justice et démocratie dans la pensée contemporaine. Dans Jean‑Jacques Chevallier, Les grandes œuvres politiques. De Machiavel à nos jours, à/c de la réédition de 2001 (pages 297‑327).
    • Ce texte constitue la dernière partie de cette réédition de l'ouvrage de Jean‑Jacques Chevallier.
  • Georges Valois. Bilan d'un itinéraire. Dans Olivier Dard (édit.), Georges Valois, itinéraire et réceptions. Actes du colloque organisé les 18 et 19 février 2010 (Université Paul Verlaine‑Metz), édités en 2011 (pages 11‑20).
Auteurs dont le nom commence par K

Samuel KALMAN.
  • The Extrem Right in interwar France : the Faisceau and the Croix de Feu. Abingdon [Angleterre], Routledge 2008. In-8°, 278 pages. Routledge SUDOC BNF Open‑Library CCFr
    • Rééditions numériques (téléchargement payant) :
      • Mountain View [US-CA], VitalSource. Texte mis en ligne s.d. Format ePub. VitalSource
      • Seatle [US-WA], Amazon.com (Routledge). Texte mis en ligne le 1° décembre 2016. Format Kindle. Amazon.com
  • Georges Valois et le faisceau : un mariage de convenance. Dans Olivier Dard (édit.), Georges Valois, itinéraire et réceptions. Actes du colloque organisé les 18 et 19 février 2010 (Université Paul Verlaine‑Metz), édités en 2011 (pages 37‑54).
Auteurs dont le nom commence par L

Georges LESCUYER.
  • Continuation de Marcel Prélot, Histoire des idées politiques (1° édition, Paris [France], Dalloz, 1959. In-8°, 639 pages). Rééditions, continuées par Georges Lescuyer, à/c de l'édition de 1975. Édition sous le nom unique de Georges Lescuyer, à/c de la 14° édition (2001).

Jean-Louis LOUBET Del BAYLE.
  • Le non-conformisme des années 30. Une tentative de renouvellement de la pensée politique française. Paris [France], Seuil (XX° siècle), 1969. In-8°, 496 pages (rééditions en 1987 & 1993). SUDOC BNF Open‑Library CCFr
    • Reproduction numérique (téléchargement gratuit, avec l'autorisation de l'auteur) :
      • Chicoutimi [Québec], Université du Québec à Chicoutimi (UQAC – Les classiques des sciences sociales). Texte mis en ligne le 1° aoûts 2012 (édition de 1969, avec la conclusion de l'édition de 2001). Formats Html, Word, Pdf & Rtf. Univ. Quebec
    C.R.Compte-rendu par Jean-Jacques Chevallier. Paris [France], "Revue française de science politique", 1971, volume 21, n° 6 (pages 1329-1332). Réédition numérique, "Persée.fr". Texte mis en ligne s.d. Persée.fr
    C.R.Voir Valentin Fontan-Moret, Les non-conformistes des années 30, précurseurs ou prophètes de malheur ? Édition numérique, "Philitt". Texte mis en ligne le 04 avril 2017 Philitt
Auteurs dont le nom commence par M

Georges MAZIERE.
  • L'œuvre économique de Georges Valois. Thèse de doctorat en droit, Université de Toulouse, 1937. In-8°, 190 pages. SUDOC

Didier MUSIEDLAK.
  • L'Italie fasciste et Georges Valois. Dans Olivier Dard (édit.), Georges Valois, itinéraire et réceptions. Actes du colloque organisé les 18 et 19 février 2010 (Université Paul Verlaine‑Metz), édités en 2011 (pages 205‑213).
Auteurs dont le nom commence par N

Michela NACCI.
  • La réception de Georges Valois dans le nationalisme italien du début du XXe siècle. Dans Olivier Dard (édit.), Georges Valois, itinéraire et réceptions. Actes du colloque organisé les 18 et 19 février 2010 (Université Paul Verlaine‑Metz), édités en 2011 (pages 185‑204).

Ernst NOLTE.
  • Le fascisme dans son époque. Volume 1. L'Action française. [Der Fascismus in seiner Epoche. Die Action française. München, Allemagne, R. Piper, 1963. Traduit de l'allemand par Paul Stéphano]. Paris [France], Julliard, 1963. In‑8°, 409 pages (réédition en 1970). SUDOC BNF BAnQ OCLC CCFr
    C.R.Voir l'analyse critique par Tony Kunter, de l'article d'Ernst Nolte "Die Action Française, 1899‑1944", dans "Vierteljahrshefte für Zeitgeschichte", tome 9, n°2, 1961 (pages 124‑165). Cet article constitue "à la fois une présentation et une synthèse" de l'ouvrage cité ci‑dessus. Édition numérique, "Maurras.net / A.A.M.C.P.". Texte mis en ligne le 30 novembre 2007. Maurras.net
  • Les mouvements fascistes. L'Europe de 1919 à 1945. [Die faschistischen Bewegungen. Traduit de l'allemand par Rémi Laureillard]. Paris [France], Calmann‑Lévy (Liberté de l'esprit), 1969. In‑8°, XXIV + 361 pages (préface par Alain Renaut) (réédition en 1991). SUDOC BNF BAnQ Open‑Library CCFr
    • Rééditions :
      • Paris [France], Calmann-Lévy (Pluriel), 1991. In-12, XXIV + 361 pages (préface par Alain Renaut). SUDOC Open‑Library
      • Paris [France], Hachette (Pluriel), 1992. In‑12, XXIV + 361 pages (préface par Alain Renaut). SUDOC Open‑Library
      • Paris [France], Tallandier (Texto), 2015. In‑12, 448 pages (préface par Alain Renaut). Tallandier SUDOC BAnQ
    • Rééditions numériques (téléchargement payant) :
      • Montréal [Québec], Eden‑livres (Tallandier). Texte mis en ligne en mai 2015. Formats ePub & Pdf. Eden Livres
      • Dublin [Éire], Amazon.fr (Tallandier). Texte mis en ligne en mai 2015. Format Kindle.Seatle [US-WA], Amazon.com (Routledge). Texte mis en ligne le 1° décembre 2016. Format Kindle.
  • Fascisme et totalitarisme. Édition établie et présentée par Stéphane Courtois. Paris [France], Robert Laffont (Bouquins), 2008. In‑8°, LXV + 1021 pages. R. Laffont SUDOC BNF BAnQ OCLC CCFr
    • Réédition :
      • Paris [France], Le Grand Livre du Moiss, 2008. In‑8°, LXV + 1021 pages. SUDOC BNF
    C.R.Compte‑rendu par Jean Sévillia, Faut‑il brûler Ernst Nolte ? Édition numérique, "JeanSévillia.com". Texte mis en ligne s.d. Jean Sévillia
Auteurs dont le nom commence par O

Philippe OLIVERA.
  • La librairie Valois. 1928-1932. Mémoire de l'I.E.P. de Paris, 1989. Sous la direction de Michel Winock. Un volume 30 cm, 151 feuilles. SUDOC

Pascal ORY.
  • Nouvelle histoire des idées politiques. Collectif, sous la direction de Pascal Ory. Paris [France], Hachette, 1987. In‑8°, 643 pages (postface de René Rémond). SUDOC BNF BAnQ OCLC CCFr
    • Rééditions revues et augmentées :
      • Paris [France], Hachette, 1988. In‑8°, 643 pages. SUDOC BAnQ
    C.R.Compte‑rendu par Marie‑Lucy Dumas, "Politique étrangère", 1988, n°2 (pages 530‑532). Réédition numérique, "Persée.fr". Texte mis en ligne s.d. Persée.fr
  • Quand l'extrême-droite résistait. 1939-1945. Émission de la chaîne "France 5", diffusée le dimanche 03 décembre 2017. Voir Florent Leone, 2017.

Pascal ORY & Jean-François SIRINELLI.
  • Les intellectuels en France de l'affaire Dreyfus à nos jours. Collectif, sous la direction de Pascal Ory & Jean-François Sirinelli.. Paris [France], Armand Colin (U), 1986. In-8°, 263 pages. SUDOC BNF Open‑Library CCFr
Auteurs dont le nom commence par P

Miguel‑Angel PERFECTO.
  • La réception de Georges Valois en Espagne. Dans Olivier Dard (édit.), Georges Valois, itinéraire et réceptions. Actes du colloque organisé les 18 et 19 février 2010 (Université Paul Verlaine‑Metz), édités en 2011 (pages 139‑184).

Marcel PRÉLOT.
  • Histoire des idées politiques. Paris [France], Dalloz (Précis Dalloz), 1952. In‑12, 639 pages (rééditions en 1958 & 1959). SUDOC BNF CCFr
    • Rééditions :
      • Paris [France], Dalloz (Précis Dalloz), 1960. In‑12, 648 pages (réédition en 1961). SUDOC Open‑Library
    • Rééditions, continuées par Georges Lescuyer :
      • Paris [France], Dalloz (Précis Dalloz), 1975. In‑12, VII + 774 pages. SUDOC Open‑Library
      • Paris [France], Dalloz (Précis Dalloz), 1984. In-12, XXI + 799 pages. SUDOC
      • Paris [France], Dalloz (Précis Dalloz), 1986. In‑12, XI + 942 pages. SUDOC
      • Paris [France], Dalloz (Précis Dalloz), 1990. In‑12, XXI + 954 pages. SUDOC Open‑Library
      • Paris [France], Dalloz (Précis Dalloz), 1992. In‑8°, XX + 602 pages. SUDOC BAnQ
    • Réédition, sous le seul nom d'auteur de Georges Lescuyer :
Auteurs dont le nom commence par R

Marie de ROUX.
  • République, empire ou monarchie ? Saumur / Poitiers [France], Ligue d'Action Française. Section de Saumur / Société française d'imprimerie, 1914. In‑16, 32 pages. WorldCat BNF CCFr
Auteurs dont le nom commence par S

Paul SÉRANT.
  • Les dissidents de l'Action Française. Paris [France], Copernic, 1978. In‑8°, 324 pages. SUDOC BNF OCLC CCFr
    • Réédition :
      • Paris [France], Pierre‑Guillaume de Roux, 2016. In‑8°, 418 pages (préface de Olivier Dard). P.G. de Roux SUDOC BNF
    • Réédition numérique d'un extrait (chapitre I, pages 13‑36 de l'édition de 1978, pages 35‑63 de l'édition de 2016), sous le titre Sur Georges Valois :
      • Provo [Utah], Maurras.net / A.A.M.C.P. Texte mis en ligne le 03 décembre 2008. Fichier format Pdf, 21 pages. Maurras.net
    C.R.Compte‑rendu de Gilbert Comte, L'Action française et ses hérétiques. "Le Monde", 28 avril 1978 (page 24).
    C.R.Compte‑rendu par Hector Burnouf, de la conférence de Olivier Dard au Cercle de Flore, Le retour du Cercle de Flore avec les dissidents d'Action Française. Édition numérique, "La Camisole". Texte mis en ligne le 20 décembre 2016. La Camisole
    C.R.Compte‑rendu par Robert Kopp, La plupart des écrivains français ont subi, à un moment ou à un autre, un attrait pour Charles Maurras. Édition numérique, "Revue des Deux Mondes". Texte mis en ligne le 21 décembre 2016. Revue 2 Mondes
    C.R.Compte‑rendu par Clara Dedieu, Ils ont rompu avec Charles Maurras. "L'Action Française 2000", n°2948, 2 février 2017.
    C.R.Entretien de Olivier Dard avec Valentin Fontan‑Moret, Les plus célèbres dissidents de l'Action française sont des hommes de plume. Édition numérique, "Philitt". Texte mis en ligne le 04 mai 2017. Philitt
Jean‑François SIRINELLI.
  • Histoire des droites en France. Collectif, sous la direction de François Sirinelli. Paris [France], Gallimard (N.R.F. Essais), 1992 (réédition en 1998). Trois volumes In‑8°. Gallimard SUDOC BNF BAnQ OCLC CCFr
    • I. Politique. 1992, XLV + 794 pages. SUDOC
    • Réédition :
      • Paris [France], Gallimard (Tel), 2006. 3 volumes. In‑12, 794, 771 & 956 pages (réédition en 2014). Gallimard SUDOC BNF
    • Rééditions numériques (téléchargement payant) :
      • Boulogne‑Billancourt [France], Numilog (Gallimard - Tel). Textes mis en ligne s.d. Format ePub. Numilog (vol.1), Numilog (vol.2) & Numilog (vol.3).
      • Dublin [Éire], Amazon.fr (Gallimard - Tel). Texte mis en ligne en février 2015 (volume 2 uniquement). Format Kindle. Amazon.fr
    • Réédition, mise à jour, de la première partie du volume 1 ("Les droites dans la vie politique") :
      • Les droites françaises. De la révolution à nos jours. Paris [France], Gallimard (Folio - Histoire), 1992. In‑12, 926 pages (réédition en 1995). Gallimard SUDOC BNF BAnQ Open‑Library CCFr
    C.R.Compte‑rendu par Eugen Weber. Édition numérique, "La République des lettres". Texte mis en ligne le 01 mars 1995. Rép. des Lettres

Zeev STERNHELL.
  • L'universitaire israélien Zeev Sternhell avait eu un grand mérite : celui de mettre un bon coup de pied dans un secteur de la recherche historique verrouillé. En outre, il ne recherchait pas l'origine du fascisme dans les idéologies de "droite", comme il était alors convenu de le faire, mais dans une synthèse d'idées de droite et de gauche. Ses travaux ont donc suscité de nombreuses réactions. Néanmoins, sa méthode (ou plutôt son manque de méthode) l'a rapidement amené à voir des fascistes partout, essentiellement là où il n'y en avait pas, et à vouloir trouver de manière obsessionnelle l'origine du fascisme en France.
  • La droite révolutionnaire. Les origines françaises du fascisme (1885‑1914). Paris [France], Seuil (L'univers historique) 1978. In‑8°, 441 pages. SUDOC BNF BAnQ Open‑Library CCFr
    • Rééditions :
      • Paris [France], Points (Histoire), 1978. In‑12, 441 pages (rééditions en 1984 & 1990). SUDOC Open‑Library
      • Paris [France], Gallimard (Folio. Histoire), 1997. In‑12, LXXXIII + 602 pages (précédée d'un essai inédit). SUDOC Open‑Library
    C.R.Compte‑rendu par Agulhon Maurice, dans "Annales. Économies, Sociétés, Civilisations", 1980, vol. 35, n° 6 (pages 1307‑1309). Réédition numérique, "Persée.fr". Texte mis en ligne s.d. Persée.fr
    C.R.Compte‑rendu par Rudelle Odile, dans la "Revue Française de Science Politique", 1978, vol. 28, n° 6 (pages 119‑1120). Réédition numérique, "Persée.fr". Texte mis en ligne s.d. Persée.fr
    C.R.Compte‑rendu par Émile Poulat, "Archives de sciences sociales des religions", n° 45/2, 1978 (pages 307‑308). Réédition numérique, "Persée.fr". Texte mis en ligne s.d. Persée.fr
  • Ni droite ni gauche. L'idéologie fasciste en France. Paris [France], Seuil, 1983. In‑8°, 407 pages. SUDOC BNF BAnQ OCLC CCFr
    • Rééditions, refondues et augmentées :
      • Bruxelles [Belgique], Complexe (Historique), 1987. In‑12, 474 pages (édition refondue et augmentée) (réédition en 1992). SUDOC OCLC
      • Bruxelles [Belgique], Complexe (Historique), 2000. In‑12, 539 pages (édition refondue et augmentée). SUDOC BAnQ OCLC
      • Paris [France], Fayard, 2000. In‑8°, 543 pages (édition refondue et augmentée, sous‑titré "La France entre nationalisme et fascisme". Tome 3). Édit. Fayard SUDOC
      • Paris [France], Gallimard (Folio. Histoire), 2012. In‑12, 1075 pages. Gallimard SUDOC
    C.R.Analyse critique par Michel Winock, Fascisme à la française ou fascisme introuvable ? "Le Débat", n°25, mai 1983 (pages 35‑44). Réédition numérique, "Cairn.info". Texte mis en ligne s.d. Cairn.info Repris dans Michel Winock, Nationalisme, antisémitisme et fascisme en France, 1990 & 2014.
    C.R.Analyse critique par Jacques Julliard, Sur un fascisme imaginaire : à propos d'un livre de Zeev Sternhell. "Annales. Économies, Sociétés, Civilisations". 39e année, n° 4, 1984 (pages 849‑861). Réédition numérique, "Persée.fr". Texte mis en ligne s.d. Persée.fr Repris dans Segre Berstein & Michel Winock (édit.), Fascisme français ? La controverse, 2014.
    C.R.Analyse critique par Serge Berstein, La France des années trente allergique au fascisme... "Vingtième Siècle", n°2, avril 1984 (pages 83‑94). Réédition numérique, "Persée.fr". Texte mis en linge s.d. Persée.fr
    C.R.Voir Marc Angenot, L'immunité de la France envers le fascisme : un demi‑siècle de polémiques historiennes. Dans "Études françaises" (volume 47, n°1, 2011, pages 15‑42). Réédition numérique, "Érudit.org", texte mis en ligne s.d.  Érudit.org 
    C.R.Analyse critique par 'Axelg', L'entre‑deux‑guerres : un fascisme français ? Édition numérique, "Philisto". Texte mis en ligne s.d.  Philisto.fr 
    C.R.Voir l'ouvrage collectif Fascisme français ? La controverse, Serge Berstein & Michel Winock (édit.), 2014.

Zeev STERNHELL, Mario SZNAJDER & Maia ASHERI.
  • Naissance de l'idéologie fasciste. Paris [France], Fayard (l'espace du politique), 1989. In‑8°, 424 pages. SUDOC BNF BAnQ Open‑Library CCFr
    • Réédition :
      • Paris [France], Gallimard (Folio. Histoire), 1994. In‑12, 556 pages. (réédition en 2010). Gallimard SUDOC
    C.R.Compte‑rendu par John‑L. Stanley. "Cahiers Georges Sorel", 1989, volume 7, n°1 (pages 207‑214). Réédition numérique, "Persée.fr". Texte mis en ligne s.d. Persée.fr
Auteurs dont le nom commence par V

Jean‑Claude VALLA.
  • Georges Valois, de l'anarcho‑syndicalisme au fascisme. Paris [France], Librairie Nationale (Les Libres Cahiers de l'Histoire, n° 11), 2003. In‑8°, 120 pages. Dualpha  SUDOC BNF CCFr
Auteurs dont le nom commence par W

Michel WINOCK.
  • Nationalisme, antisémitisme et fascisme en France. Paris [France], Points (Histoire), 1990. In‑12, 444 pages. SUDOC BNF BAnQ Open‑Library CCFr
    • Rééditions :
      • Paris [France], Points (Histoire), 2014. In‑12, 504 pages (réédition augmentée).  Éd. Points  SUDOC
    • Rééditions numériques (téléchargement payant) :
      • Boulogne‑Billancourt [France], Numilog (Points). Texte mis en ligne en mai 2014. Formats ePub & Pdf. Numilog
      • Dublin [Éire], Amazon.fr (Points). Texte mis en ligne s.d. [mai 2014]. Format Kindle. Amazon.fr



[ retour en début de la section "2.2. Ouvrages" ]
[ retour au plan ]





O.Dard (édit.). G.Valois, itinéraire et réceptions. Edt P. Lang, 2011 A. de Benoist. Vu de droite. Edt Copernic, 1977 A. de Benoist. Edouard Berth ou le socialisme héroïque. Edt Pardès, 2013 S. Berstein & M.Winock (dir.). Fascisme français ? La controverse. CNRS Edt., 2014 E. Berth. Les méfaits des intellectuels. Edt. Bibliolife, 2009 E. Berth. Les méfaits des intellectuels. Edt. Kontre-Kulture, 2014 E. Berth. Les méfaits des intellectuels. Edt. Hardpress, 2013 E. Berth. Les méfaits des intellectuels. Edt. Forgotten-Books, 2017 E. Berth. Guerre des états ou guerre des classes. Edt. M.Rivière, 1924 J-J. Chevallier. Les grandes oeuvres politiques. Edt A. Colin 'U', 1970 J-J. Chevallier & Y. Guchet. Les grandes oeuvres politiques. Edt A. Colin 'U', 2001 Henry Lagrange et le Cercle Proudhon. Edt Cahiers royalistes, 2011 O.Dard. Le rendez-vous manqué des relèves des années 30. Edt PUF, 2002 O.Dard (édit.). Le corporatisme dans l'aire francophone au XX° siècle. Edt P. Lang, 2011 A.Douglas. From Fascism to Libertarian Communism. University of California Press, 1993 S.Epstein. Un paradoxe français : antiracistes dans la collaboration, antisémites dans la résistance. Edt A.Michel, 2008 F.Furet & E.Nolte. Fascisme et communisme. Edt. Hachette, 2000 Y.Guchet. Georges Valois. L'A.F., le Faisceau, la République syndicale. Edt L'Harmattan, 2001 J-J.Chevallier & Y.Guchet. Les grandes oeuvres politiques. De Machiavel à nos jours. Edt. A.Colin, 2001 S.Kalman. The Extrem Right in interwar France. Edt Routledge 2008 J-L.Loubel del Bayle. Le non-conformisme des années 30. Edt Seuil, 1969 O.Dard (édit.). G.Valois, itinéraire et réceptions. Edt P. Lang, 2011 E.Nolte. Le fascisme dans son époque. Vol.1. Edt Julliard, 1963 E.Nolte. Les mouvements fascistes. Edt C.Lévy, 1969 E.Nolte. Fascisme et totalitarisme. Edt Laffont (Bouquins), 2008 P.Ory. Nouvelle histoire des idées politiques. Edt Hachette (Pluriel), 2011 P.Ory & J-F.Sirinelli. Les intellectuels en France. Edt A.Colin, 2004 M.Prélot. Histoire des idées politiques. Edt Dalloz, 1984 G.Lescuyer. Histoire des idées politiques. Edt Dalloz, 2001 P.Sérant. Les dissidents de l'Action Française. Edt Copernic, 1978 P.Sérant. Les dissidents de l'Action Française. Edt PGDR, 2016 J-F.Sirinelli (dir.).  Histoire des droites en France. Edt Gallimard (Tel), 2006 J-F. Sirinelli (dir.). Les droites françaises de la Révolution à nos jours. Edt Gallimard, 1992 Z.Sternhell. La droite révolutionnaire. Edt Seuil, 1978 Z.Sternhell. La droite révolutionnaire. Edt Fayard, 2000 Z.Sternhell. Ni droite, ni gauche. Edt Complexe, 2000 Z.Sternhell. Ni droite, ni gauche. Edt Fayard, 2000 J-C.Valla. Georges Valois, de l'anarcho-syndicalisme au fascisme. Edt Lib. Nationale, 2003 M.Winock. Nationalisme, antisémitisme et fascisme en France. Edt Points, 2014


2.3. ARTICLES (presse et internet).

Ordre alphabétique des auteurs de textes.



Olivier DARD.
  • Georges Valois contre l'argent. Entretien de Olivier Dard avec Frédéric Saenen. Édition numérique, "Salon Littéraire". Texte mis en ligne en octobre 2012. Format Html. Linternaute
    • Repris par (copie gratuite) :
      • "Fragments sur le temps présent", Texte mis en ligne le 29 octobre 2012. Format Html. Temps présent

Yves GUCHET.
  • Georges Valois ou l'illusion fasciste. "Revue française de science politique", 15ᵉ année, n°6, 1965 (pages 1111-1144).
    • Réédition numérique (téléchargement gratuit) :
      • "Persée.fr". Texte mis en ligne s.d. Formats Html & Pdf.  Persée.fr 

Jacques JULLIARD,
  • Sur un fascisme imaginaire : à propos d'un livre de Zeev Sternhell. "Annales. Économies, Sociétés, Civilisations", n°4, 1984 (pages 849-861).

Bernard LANZA.
  • Georges Valois du Cercle Proudhon au Nouvel âge. Édition numérique, "Fragments-diffusion". Texte mis en ligne s.d. Format Html. Fragments Diffusion
    • Repris par (copie gratuite) :

Gérard MARITAZ.
  • Georges Valois, un "cas à part" dans la politique française, arrêté aux Ardillats. Édition numérique, "École des Ardillats". Texte mis en ligne s.d. (texte de 1996). Format Html. École des Adillats

Georges NAVET.
  • Le Cercle Proudhon (1911-1914). Entre le syndicalisme révolutionnaire et l'Action française. "Mil neuf cent : Revue d'histoire intellectuelle", n°10, 1992 (pages 46-63).
    • Réédition numérique (téléchargement gratuit) :
      • "Persée.fr". Texte mis en ligne s.d. Formats Html & Pdf.  Persée.fr 

Géraud POUMARÈDE.
  • Le Cercle Proudhon ou l'impossible synthèse. "Mil neuf cent : Revue d'histoire intellectuelle", n°12, 1994 (pages 51-86).
    • Réédition numérique (téléchargement gratuit) :
      • "Persée.fr". Texte mis en ligne s.d. Formats Html & Pdf.  Persée.fr 

Zeev STERNHELL.
  • Anatomie d'un mouvement fasciste en France : le faisceau de Georges Valois. "Revue française de science politique", Presses de la Fondation nationale des sciences politiques, n°1,‎ février 1976 (pages 5-40).
    • Réédition numérique (téléchargement gratuit) :
      • "Persée". Texte mis en ligne s.d. Formats Html & Pdf.  Persée.fr 

Michel WINOCK.
  • Fascisme à la française ou fascisme introuvable ? "Le Débat", n°25, mai 1983 (pages 35-44).


2.4. DOCUMENTS AUDIO-VISUELS.

Ordre alphabétique des auteurs.


Quelques documents audio-visuels, en téléchargement gratuit :


Louis ALEXANDRE.
Alain de BENOIST.
  • Le socialisme français. Paris [France], Dailymotion. Fichier vidéo format Mp4, mis en ligne en avril 2014. Durée 43min 39sec. Dailymotion
    • Avril 2004. "Quelle est l'histoire du socialisme français ? Comment la distinguer de l'histoire de la "Gauche" ? Alors qu'un des deux principaux partis politiques français en porte injustement le nom, son histoire peut-elle encore nous inspirer ? Alain de Benoist nous fait revivre la glorieuse histoire de ce mouvement qui aura été porté par des figures aussi illustres que Georges Sorel ou Édouard Berth".
  • Les Cahiers du Cercle Proudhon et la trajectoire d'Édouard Berth. Clermont-Ferrand [France], Ekouter.net. Document audio, format Mp3, mises en ligne le 27 juillet 2016. Durée 58min 20sec. Ekouter.net
    • Alain de Benoist sur Radio Courtoisie. "Alain de Benoist revient sur le processus de création des Cahiers du Cercle Proudhon durant les années 1912-1913, créés par des militants venant du nationalisme et du syndicalisme et se revendiquant à la fois de Sorel, de Proudhon et d'un Maurras qui n'avait pas encore rejoint les rangs de la réaction. Cet épisode étant un exemple type du nationalisme-révolutionnaire du début du siècle. La trajectoire d'Édouard Berth, contributeur essentiel des Cahiers et incarnation du révolutionnaire conservateur, est également évoquée à la faveur de la réédition de son célèbre ouvrage Les Méfaits des Intellectuels".

Alain de BENOIST, Olivier DARD, Olivier FRANÇOIS & Laurent GAYARD.
  • Les non-conformistes des années trente, regard sur une génération. Mountain View [US-CA], Youtube. Fichier vidéo format Mp4, mis en ligne le 15 juin 2015, Durée 1h 13min 55sec. Youtube
    • Émission "Les idées à l'endroit" n°5, sur TV Libertés (06 juin 2015), animée par Alain de Benoist et Olivier François. "Retour sur un courant intellectuel foisonnant, emmené par des jeunes gens en révolte qui avaient 25 ans autour de 1930 : Robert Aron, Maurice Blanchot, jean de Fabrègues, Alexandre Marc, Thierry Maulnier, Emmanuel Mounier, Denis de Rougemont, etc. Bien que d'origines idéologiques diverses, on les voit alors collaborer aux mêmes revues, parler le même langage et partager le même projet de renouvellement de la pensée politique française en face de ce qui leur apparaissait plus largement comme une "crise de l'homme". Un sujet peu abordé, qui méritait une étude plus approfondie".

Stéphane BLANCHONNET.
  • Un socialisme conservateur. Mountain View [US-CA], Youtube. Fichier vidéo format Mp4, mis en ligne le 18 octobre 2014. Durée 1h 1min 58sec. Youtube
    • Conférence à l'Action Française de Lyon, le 01 avril 2014. "Au-delà de la traditionnelle opposition gauche/droite, il existe un certain nombre de penseurs qui pourraient appartenir à un certain "socialisme conservateur". Ces héritiers de Marx, et à la suite des évolutions récentes de la société, dénoncent une union entre les libéraux et les libertaires -entre la droite et la gauche du capital- qui s'efforcerait de détruire les reliquats de la société pré-capitaliste au nom d'un progressisme dont la fonction objective est de briser les derniers moyens de résister au système (famille, communautés, nation). De Christopher Lasch à Jean-Claude Michéa en passant par Michel Clousclard et Guy Debord, et du point de vue du nationalisme intégral, dans quelle mesure ces penseurs peuvent-ils être utiles ? Quelles sont leurs limites ? Ce type d'alliance a-t-il déjà existé dans l'histoire ?".
  • La question nationale et la question sociale en France : Les exemples de l'Action Française, du syndicalisme révolutionnaire et du cercle Proudhon. Mountain View [US-CA], Youtube. Fichier vidéo format Mp4, mis en ligne le 5 avril 2016. Durée 33min 06sec. Youtube

Pierre de BRAGUE.
  • Entretiens sur le cercle Proudhon. Saint-Denis [France], Égalité & Réconciliation, Huit vidéos format Mp4, mises en ligne du 24 avril au 30 mai 2014.
    • Entretien avec Pierre de Brague. "Dans cet entretien en huit épisodes, l'auteur revient sur les origines, la composition et les positions du Cercle, qui fut l'une des expériences politiques les plus intéressantes de l'histoire des idées".
    • 1. Présentation générale. 14min 27sec. Dailymotion
    • 2. Édouard Berth et Georges Sorel. Le syndicalisme révolutionnaire. 22min. Dailymotion
    • 3. Georges Valois et Charles Maurras. L'Action française. 21min 17sec. Dailymotion
    • 5. L'idéologie du Cercle Proudhon. 17min 53sec. Dailymotion
    • 6. Le Cercle Proudhon, un pré-fascisme ? 32min 02sec. Dailymotion
    • 7. Le Cercle Proudhon et la révolution conservatrice. 15min 42sec. Dailymotion
    • 8. Après le Cercle Proudhon. 11min 50sec. Dailymotion

Pierre de BRAGUE, Stéphane BLANCHONNET & Louis ALEXANDRE.
  • La question nationale et la question sociale en France. Clermont-Ferrand [France], Ekouter.net. Quatre documents audio, format Mp3, mises en ligne le 23 août 2017. Durée 2h 7min 19sec. Ekouter.net
    • Conférence à Égalité et Réconciliation Reims, le 12 décembre 2015. "C'est en revenant sur les expériences de l'Action française, du syndicalisme révolutionnaire français et de leur jonction au sein du Cercle Proudhon que Pierre de Brague, Stéphane Blanchonnet (président du Comité directeur de l'Action française) et Louis Alexandre (rédacteur en chef de la revue Rébellion) abordent les tentatives historiques d'articulation des questions nationale et sociale en France".
    • Édition vidéo de la conférence de Stéphane Blanchonnet, Les exemples de l'Action Française, du syndicalisme révolutionnaire et du cercle Proudhon :

Jean-Philippe CHAUVIN.
  • Action française : tentatives de conquête à gauche. Clermont-Ferrand [France], Ekouter.net. Document audio, format Mp3, mise en ligne le 25 juillet 2014. Durée 37min 16sec. Ekouter.net
    • Conférence à l'Action française, le 27 juillet 2010. "Cette conférence aborde principalement la question des rapports entre le royalisme maurrassien et l'anarchisme avant la seconde guerre mondiale, notamment l'épisode du Cercle Proudhon, rassemblement hétéroclite de syndicalistes révolutionnaires et de militants de l'Action Française".

Olivier DARD.
Olivier FRANÇOIS.
Laurent GAYARD.
Florent LEONE.
  • Quand l'extrême-droite résistait. 1939-1945. Émission de la chaîne "France 5", diffusée le dimanche 03 décembre 2017, à 22h 45. Michel Rotman & Marie-Hélène Ranc (production), Philippe Torreton (voix), Florent Leone (écrit par), Florent Leone & Chrsitophe Weber (réalisation). Avec Simon Epstein, Pascal Ory & Olivier Wieviorka.
    • Téléchargement :
      • Mountain View [US-CA], Youtube. Fichier vidéo format Mp4, durée 52 min, mis en ligne le 05 décembre 2015. Youtube




  • Édité le 12 juin 2014.
    • Informations mises à jour le 21 janvier 2018.






Ce document est édité sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'utilisation commerciale
Partage dans les mêmes conditions - 3.0. non transposé (cc‑by‑nc‑sa 3.0.)