Charles Maurras   Martigues
Conditions d'utilisation Pages éditées Plan du site Éditeurs et diffuseurs Nous contacter Liens

Bibliographies de Ernest Renan et de Hippolyte Taine

Après deux Maîtres de la Contre-révolution, deux 'scientistes' : nous avons extrait de la "Bibliographie critique..." les sélections bibliographiques de Ernest Renan et Hippolyte Taine.

Comme précédemment, ces deux pages sont publiées 'en l'état', les mises à jour viendront plus tard. D'abord parce que nous sommes fort occupés par la réécriture de la page "Actualité de l'édition de... Jacques Bainville", ensuite, nous l'avons déjà écrit, parce que l'objet de ce site est de proposer en premier lieu une bibliographie actualisée de l'œuvre de Charles Maurras, puis des principaux auteurs de l'école d'Action Française, et enfin de présenter une bibliographie des ouvrages critiques sur Maurras et l'Action Française. Cette dernière ne peut prétendre être exhaustive, et toute sélection d'ouvrages présentée l'est en fonction d'un seul et unique critère : son intérêt pour les études maurrassiennes.

Les raisons de l'extraction de ces sélections d'ouvrages de notre "Bibliographie critique sur Charles Maurras et l'A.F." sont simples : alléger cette section ; puis faciliter le travail des moteurs de recherche. Notre "Bibliographie critique..." perd donc de nouveau une trentaine de pages (en version Pdf), et en contre-partie, deux nouvelles "Actualités de l'édition de..." voient le jour : celles de Ernest Renan et de Hippolyte Taine.

Restera à proposer les pages Le Play et Rivarol. Les sélections d'ouvrages d'autres précurseurs (Comte, par exemple), ne sont pas, pour l'instant, assez étoffées pour mériter la création d'une "Actualité de l'édition de...". Mais viendront ensuite les pages d'auteurs contemporains de Maurras (Bernanos, Valois...), des 'collatéraux' (Barrès, Proudhon, Sorel...), des alliés (Halévy, Thibon...) puis des héritiers (Boutang, Massis...).

Ceci en étant bien conscient qu'il est quelque peu artificiel d'enfermer un auteur dans une case prédéfinie, surtout pour les auteurs qui nous intéressent, qui, par définition, sont de fortes personnalités aux parcours non conformistes, et sont donc le plus souvent inclassables. Georges Valois était, certes, contemporain, mais n'était-il pas devenu un collatéral ?, où situer Bernanos ?, Henri Massis est-il contemporain ou héritier ? Et quid de Daniel Halévy ? etc.... Mais aussi imparfaite que puisse être cette classification, elle doit simplement être considérée comme un outil de recherche et de travail, sans aucune volonté de hiérarchiser ces auteurs.

Nous nous retrouverons en septembre.

D'ici là, bonne lecture.


Brian McLeóghann.

Le 09 juillet 2016.



La citation du mois : "L'anarchie menaçant une société qui s'avilit n'est pas un châtiment, mais un remède".  Nicolás Gómez-Dávila.



Ce document est édité sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'utilisation commerciale
Partage dans les mëmes conditions - 3.0. non transposé šcc-by-nc-sa 3.0.)