Charles Maurras  Martigues
Conditions d'utilisation Pages éditées Plan du site Éditeurs et diffuseurs Nous contacter Liens

Mises à jour des premières pages de "Réédition de l'œuvre critique..."

Les deux premières pages de la section "Réédition de l'œuvre critique sur Charles Maurras et l'Action Française" ont été actualisées selon la nouvelle maquette : les deux parties (ouvrages disponibles et ouvrages non- disponibles) ont été fusionnées. Les ouvrages, désormais, sont seulement différenciés par la couleur des caractères (ouvrages disponibles en caractères noirs, ouvrages non disponibles en caractères gris, thèses et mémoires en vert).

Sont donc concernées les pages :

  • "Réédition de l'œuvre critique sur Charles Maurras et l'Action Française", page 1 (auteurs de A à C).
  • "Réédition de l'œuvre critique sur Charles Maurras et l'Action Française", page 2 (auteurs de D à J).

Profitant de ceci, les quatre pages de cette section ont été grandement actualisées, quelques oublis réparés et les erreurs corrigées. Ont pris place dans les deux premières pages : Flavien Bertran de Balanda, Roger Bésus, Louis de Bonald, Nicolás Gómez-Dávila, Augustin Ibazizien... Et dans la quatrième page, entrent Hugues Rebell et Jean Renaud.

Pour les reprints "à la demande", voir la mise en garde de la page de présentation précédente, concernant la confusion régnant dans les rééditions d'ouvrages à tomaison multiple. Rien de nouveau, hélas.

Ce sera ensuite le tour des deux pages "Bainville" et "Daudet" d'être 'mis aux normes' et actualisées. Et enfin, nous traiterons l'ensemble de la section "Charles Maurras, son œuvre rééditée".

Ainsi, notre base de données sera ordonnée selon le même schéma. Nous espérons ainsi rendre la consultation plus agréable et plus facile.

Cette section "Réédition de l'œuvre critique sur Charles Maurras et l'A.F." peut paraître quelque peu 'touffue', mais pour parer au plus pressé et mettre ainsi rapidement des bibliographies à la disposition des chercheurs, quelques auteurs ont été répertoriés provisoirement ici, comme Bonald, Le Play, Maistre, Taine.... Dans quelques mois, ces bibliographies seront étoffées, les actuelles 'sélections d'ouvrages' de ces auteurs seront alors extraites de cette section, et ces nouvelles bibliographies entreront dans la section "Actualités de l'édition de...". Il sera fait de même pour d'autres auteurs, contemporains de Maurras. Ainsi, les pages "Réédition de l'œuvre critique..." seront réduites et retrouveront leur vocation initiale.

Parallèlement à ceci, l'ensemble des pages de ce site continuera à être revu et complété régulièrement, en fonction de l'actualité de l'édition (voir la mention "Informations mises à jour le ..." en haut à gauche de la page d'accueil).

Bonne lecture.


Brian McLeóghann.

Le 25 juin 2015.



Vient de paraître : le 'Bouquin' de Léon Daudet, Souvenirs et polémiques, édité par Robert Laffont en 1992, vient d'être réédité (même éditeur, LXXIII + 1400 pages), édition toujours établie par Bernard Oudin, mais préfacée par Antoine Compagnon.

Vient de paraître : de Aristide Leucate, La souveraineté dans la nation, aux éditions L’Æncre (2015, 188 pages). Présentation de l'éditeur.

Vient de paraître : de Francis Bergeron, Entretien avec Geneviève Dormann, la petite sœur des Hussards, aux éditions Dualpha (2015, 190 pages). Présentation de l'éditeur.

Vient de paraître : de Jacques Bainville, Doit-on le dire ?, aux éditions Les Belles Lettres (2015, 368 pages). Recueil de 250 articles publiés dans "Candide" de 1924 à 1936. Préface de Christophe Parry, préface d'origine de André Chaumeix (première édition :  Fayard, 1939). Présentation de l'éditeur. Voir, à l'occasion de cette parution, l'article de Stéphane Ratti dans "Figarovox", et la présentation de Bernard Quiriny, dans "Causeur.fr".

À lire : l'entretien avec Pierre-Guillaume de Roux, Il y a chez mon père une volonté de briser les idoles, sur le site "Philitt", le dimanche 10 mai 2015.

À lire : l'entretien avec Philippe Mesnard, La Monarchie, une possibilité, sur le site "Boulevard Voltaire", le dimanche 10 mai 2015.

À lire : de Vivien Hoch, La République ? C'est ce qu'il reste quand on n'a plus d'idées, sur le site "Les Observateurs.ch".

Thèse soutenue : Julien Cohen. Esthétique et politique dans la poésie de Charles Maurras. Thèse de doctorat en littérature, sous la direction de Philippe Baudorre et de Alicia Piquer-Desvaux. Université de Bordeaux 3 (le 19 septembre 2014. Notice 'Thèse.fr' : http://www.theses.fr/s66741 . Pas de notice Sudoc à ce jour).

Information : l'éditeur d'ouvrages numériques "Immatériel.fr" devient "7switch.com".



Ce document est édité sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'utilisation commerciale
Partage dans les mêmes conditions - 3.0. non transposé (cc-by-nc-sa 3.0.)