Charles Maurras    Martigues
Conditions d'utilisation Pages éditées Plan du site Éditeurs et diffuseurs Nous contacter Liens

De la "Réédition des œuvres critiques" à la "Bibliographie critique"

Nous avions déjà traité de la difficulté de rédiger une bibliographie, non 'de', mais 'sur' un homme ou une institution.

On peut rapidement se laisser emporter, trouvant des dizaines de titres plein d'intérêt mais pas vraiment au cœur du sujet. Tous les étudiants en 3° cycle connaissent ce problème, et doivent savoir où arrêter leurs bibliographies. Mais nous ne rédigeons pas ici un mémoire ou une thèse, mais une base de données à l'intention des chercheurs et des curieux de l'œuvre de Charles Maurras et des principaux auteurs de l'Action Française. Peut-on ignorer ces ouvrages à la marge ?

Ainsi notre section "Réédition de l'œuvre critique sur Charles Maurras et l'A.F." avait largement dépassé les limites découlant d'une interprétation restrictive de cet intitulé. Et sur le conseil, insistant, de quelques lecteurs (une fois de plus !), nous avons donc décidé de modifier cet intitulé.

On nous a proposé le sympathique titre de "La bibliothèque du Réactionnaire", puis, plus sérieusement, la "Bibliothèque du chercheur et du militant maurrassien"... Pourquoi pas ? Mais finalement, nous avons décidé de rester sage et de ne pas bouleverser la présentation de notre site. Simplement, ces pages présentant aujourd'hui non seulement des ouvrages disponibles, mais aussi des ouvrages anciens indisponibles comme des travaux universitaires, le terme "rééditions" ne convenait plus, et nous modifions l'intitulé en "Bibliographie critique sur Charles Maurras et l'Action Française".

Les deux premières pages (A–C & D–J) ont été actualisées : quelques nouvelles numérisations d'ouvrages anciens proposées par des cyberbibliothèques, beaucoup de nouveaux reprints "à la demande", des rééditions 'classiques', de nouveaux livres numériques... Bref, que de bonnes informations.

Nous nous occuperons dans les jours qui viennent des deux autres pages de cette section.

Bonne lecture.


Brian McLeóghann.

Le 01 mars 2016.



Ce document est édité sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'utilisation commerciale
Partage dans les mëmes conditions - 3.0. non transposé šcc-by-nc-sa 3.0.)