Charles Maurras a parfois participé à la rédaction d'ouvrages collectifs (ouvrages collectifs, ouvrages cosignés, hommages & mélanges, numéros spéciaux de revues, annales, réponses à une enquête, dossiers ou études collectives sur un thème... ). De même, des textes de Maurras ont été insérés dans des ouvrages récents.
Sont ici présentés ces ouvrages, ainsi que les rééditions de ces textes, repris comme ouvrage ou comme partie d'un ouvrage, qu'il s'agisse de rééditions "papier" ou numériques (numériques).
Un texte inséré dans un ouvrage collectif, ayant ensuite bénéficié d'un "tirage à part" ou d'une reprise comme partie d'un ouvrage de Charles Maurras, sera cité dans cette page, sous le titre de l'ouvrage collectif ; mais sera aussi cité comme ouvrage, ou comme partie d'un ouvrage, sous son titre de reprise, dans la section "Charles Maurras, son œuvre rééditée", "Première partie : Ouvrages de Charles Maurras".
Le logo signale un compte-rendu de lecture ou une note critique. Si ce compte-rendu ou cette note bénéficient d'une édition numérique, un bouton du type Compte-rendu.com (fond gris clair) renvoie vers le site internet sur lequel il est publié.
Une présentation de sites et cyberbibliothèques sur lesquels télécharger ces textes numériques a été faite dans les pages "Actualité de l'édition maurrassienne, 05" et "Actualité de l'édition maurrassienne, 06". Beaucoup de téléchargements peuvent être effectués gratuitement, d'autres sont payants (mais à prix raisonnables). Certaines éditions numériques sont disponibles sur plusieurs sites : nous n'avons pris en compte que le site propriétaire de l'ouvrage, ou le site principal de diffusion. Lorsqu'une édition numérique reproduit un ouvrage ayant bénéficié de plusieurs éditions ‘papier', mais sans préciser quelle édition est reprise, le descriptif de cette édition numérique comportera la mention "édition numérisée : n.c." (non connue). Certaines éditions numériques sont de qualité déplorable : nous ne les citons pas. De même, nous ne citons pas les éditions ‘piratées', ni les éditions téléchargeables contre paiement, alors que le même ouvrage numérisé est disponible gratuitement sur un autre site.
Une réédition à l'identique (même éditeur, même format, même pagination...) est simplement signalée par une mention entre parenthèses (réédition en 20XX) à la suite du descriptif de l'ouvrage. Lorsque l'ouvrage réédité diffère de l'original (nouvel éditeur, ou format différent, ou contenu revu et augmenté, nouvelle préface...), il bénéficiera d'un descriptif identique, dans sa forme, à celui de l'édition originale, noté à la ligne, après la mention " ✓ Réédition(s) : ".
Lorsqu'un reprint reproduit un ouvrage ayant bénéficié de plusieurs éditions anciennes, mais sans préciser quelle édition est reprise, le descriptif de ce reprint comportera la mention "réimpression en fac-similé, édition n.c." (non connue). Sinon, mention sera faite de l'édition reproduite : "réimpression en fac-similé de l'édition de x (éditeur), x (date)".
Pour une information générale sur la technique de l'impression "à la demande", comme pour une information critique sur les nombreux reprints provenant d'Amérique du Nord (qualité, éditions,...), voir l' "Actualité de l'édition maurrassienne, 01".
En ce qui concerne les reprints russes (Book-on-demand) et indiens (ReInk), voir l' Actualité de l'édition maurrassienne, 07" .
Les reprints de BiblioLife, Nabu-press, Ulan-press, Book-on-demand, ReInk books, Kessinger Publishing, Forgotten Books... ont pour origine les éditions numériques de "Internet archive", consultables sur ce site.
Les reprints de Hachette livres - BNF et de Chapitre.com - Édition à la demande sont les "équivalents papier de Gallica". La consultation des éditions numériques de "Gallica‑B.N.F." s'impose donc avant acquisition.
Les reprints des Universités américaines et canadiennes sont imprimés d'après leurs propres ouvrages numérisés.
L'œuvre de Charles Maurras est entièrement libre de droit au Canada, partiellement libre de droit aux États-Unis (sont libres de droits les ouvrages édités avant le 1° janvier 1923), mais sous droits de propriété dans les pays de l'Union européenne. En outre, des ouvrages peuvent être édités dans des pays non signataires de la "Convention de Berne pour la protection des œuvres littéraires et artistiques".
Pour savoir si vous pouvez, en fonction de votre résidence, acquérir un livre, télécharger un texte numérique ou un document vidéo, prenez, avant tout, connaissance des Conditions d'utilisation du site.
Les livres récemment (ré)édités et disponibles seront notés avec le bouton édit. papier' (fond jaune), qui ouvre une page donnant toutes les informations nécessaires en vue de la commande.
Lorsqu'un livre est épuisé chez l'éditeur, mais disponible chez certains distributeurs, le(s) bouton(s) Diffuseur (nom du (des) distributeur(s), sur fond jaune) dirige le lecteur directement vers le(s) site(s) de vente.
Aux descriptifs des ouvrages figurant dans cette bibliographie, sont annexés des ‘boutons' renvoyant vers diverses bases de données bibliographiques. Les deux bases de données considérées comme majeures sont le catalogue français du "SUDOC" et le catalogue mondial "WorldCat". Des liens vers cinq autres bases de données pourront aussi figurer, dans la mesure ou elles apportent une information complémentaire sur l'ouvrage : descriptif, mais aussi localisation pour consultation et prêt, reproduction éventuelle...
Le bouton SUDOC comporte un lien renvoyant vers le catalogue du "Service Universitaire de Documentation - Agence Bibliographique de l'Enseignement Supérieur", présentant un descriptif de l'ouvrage, ainsi que diverses informations relatives à son prêt, sa localisation (volet "Où trouver ce document ?"), voire à sa reproduction. La notice du "SUDOC" comprend, en règle générale, un lien vers le catalogue numérique mondial "WorldCat" (cf ci-dessous), éventuellement vers d'autres bases de données ("BNF", "Google livres", "OCLC"...).
Le bouton WorldCat comporte un lien renvoyant vers le catalogue numérique mondial "WorldCat", présentant la liste des bibliothèques publiques et universitaires où il est possible de consulter l'ouvrage recherché. "WorldCat" est le catalogue en ligne de l'OCLC ("Online Computer Library Center", organisme à but non-lucratif dont le siège est à Dublin, dans l'Ohio. Ne pas confondre avec "l'autre OCLC", la "Library of Congress - Online Catalog", bibliothèque du Congrès des États-Unis, située à Washington-DC. Cf ci-dessous). [1]
Le bouton BNF comporte un lien renvoyant vers le catalogue général de la "Bibliothèque Nationale de France", présentant un descriptif de l'ouvrage, ainsi que diverses informations relatives à sa localisation, son prêt, voire à sa reproduction ("cliquer", en bas à droite de la notice, sur le bouton "Reproduction sous conditions"). Pour ne pas surcharger inutilement les bibliographies, il n'y aura, sauf exception, qu'un seul lien "BNF" par titre, quel que soit le nombre de rééditions, toutes ces rééditons étant accessibles par ce même lien (ouvrant soit une notice, au format Html, soit une liste de notices, au format Pdf).
Le bouton BAnQ comporte un lien renvoyant vers le catalogue de la "Bibliothèque et Archives nationales du Québec", présentant un descriptif de l'ouvrage, ainsi que diverses informations relatives à son prêt. Pour ne pas surcharger inutilement les bibliographies, il n'y aura, sauf exception, qu'un seul lien "BAnQ" par titre, quel que soit le nombre de rééditions, toutes ces rééditons étant accessibles par ce même lien (ouvrant soit une notice, au format Html, soit une liste de notices, au format Pdf).
Le bouton Open-Library comporte un lien renvoyant vers le site "Open-Library", base de données bibliographiques adossée à Internet-Archive. La notice "Open-Library" comprend souvent un lien ("LC Control Number") vers le catalogue "OCLC" (cf ci-dessous), éventuellement vers d'autres bases de données ("WorldCat"...).
Le bouton OCLC comporte un lien renvoyant vers le site de la "Library of Congress - Online Catalog", base de données bibliographiques de la Bibliothèque du Congrès des États-Unis.
Le bouton CCFr comporte un lien renvoyant vers le "Catalogue Collectif Français", présentant une liste de bibliothèques publiques françaises possédant l'ouvrage recherché (en l'absence d'identifiant pérenne sur les listes de notices, nous avons donc mis simplement un lien renvoyant vers la page d'accueil de ce catalogue lorsque l'ouvrage est référencé dans celui-ci. Au chercheur d'entrer ensuite lui-même le titre et l'année d'édition de l'ouvrage recherché) [2]. Il n'y aura qu'un seul bouton "CCFr" par titre. Notons enfin que "les documents localisés dans le CCFr peuvent faire l'objet d'une demande de Prêt inter‑bibliothèques (PIB) ou de reproduction à l'aide d'un formulaire en ligne directement accessible à partir des notices bibliographiques. Le CCFr anime à cet effet un réseau de plus de 220 bibliothèques, interconnecté avec le réseau universitaire du Prêt entre bibliothèques (PEB)".
Les travaux universitaires, outre un lien vers le "SUDOC" et "WorldCat" (dans la mesure ou ces bases de données recensent le travail cité), peuvent comporter un lien vers le "Dépôt Universitaire de Mémoires après Soutenance" (répertoire des Mémoires français de DEA ou de Master. Dépôt non obligatoire), noté par le bouton DUMAS ; vers le site de l'"Agence Bibliographique de l'Enseignement Supérieur - Thèses.fr" (répertoire des thèses françaises soutenues depuis 1985), noté par le bouton THÈSES.fr ou enfin vers le site de la "Bibliothèque et Archives Canada - Thèses Canada" (répertoire des thèses canadiennes. Site bilingue), qui sera noté par le bouton THÈSES.ca. Certains de ces travaux sont librement téléchargeables, d'autre peuvent être imprimés.
Sont considérées comme "Reproductions numériques" les reproductions d'ouvrages non retravaillées. Sont notées "éditions numériques" ou "Rééditions numériques" les reproductions entièrement recomposées.
Utiliser le bouton, du type Édit. numérique (fond bleu), qui ouvre directement la page sur laquelle on peut consulter, éventuellement télécharger ou copier-coller le document. [3]
Le téléchargement d'ouvrages numériques de la cyberbibliothèque "HathiTrust" n'est pas possible pour tous, fonction de la domiciliation du chercheur [4]. Ne sont répertoriés dans ces bibliographies que les ouvrages disponibles sur "HathiTrust" en 'full-view', autrement dit consultables en ligne et téléchargeables. Les (très nombreux) ouvrages numériques classés 'Limited (search only)', non consultables en ligne (consultation sur place, ou communication possible à un chercheur ressortissant d'une bibliothèque partenaire, sur demande), ne sont pas cités.
Utiliser le bouton type Audio-Vidéo (fond vert), qui ouvre directement la page sur laquelle on peut télécharger le document, ou acquérir le support (CD, DVD).
Enfin, les boutons , ou ouvrent une page sur les serveurs Google-livres, Amazon.fr ou Scribd.com permettant une consultation partielle de l'ouvrage.
Pour les ouvrages bénéficiant d'une édition numérique (sur Eden-livres, Numilog, Amazon, Kobo, Google play, ForgottenBooks...), une consultation partielle est toujours possible sur le serveur de l'éditeur (ou du diffuseur) de l'édition numérique.
Les boutons et ouvre une page sur les serveurs YouScribe et Google-livres permettant une consultation intégrale de l'ouvrage.
[1] Voir les réserves faites quant à l'utilisation de ce site dans notre "Page de présentation, 37". [ retour au texte ]
[2] Voir les raisons de ceci dans notre "Page de présentation, 43". [ retour au texte ]
[3] Voir le paragraphe "Téléchargement et copier-coller", dans "Actualité de l'édition maurrassienne,05". [ retour au texte ]
[4] Voir notre page "Éditeurs & diffuseurs". [ retour au texte ]