Charles Maurras    Martigues
Conditions d'utilisation Pages éditées Plan du site Éditeurs et diffuseurs Nous contacter Liens

Bibliographies de Frédéric Le Play et Antoine de Rivarol

La grande force de l'Action Française [1], c'est la très solide formation doctrinale donnée aux militants : cours, conférences, sessions de formation dominicales, camp d'été (184 jeunes militants ont été reçus cet été au "Camp Maxime Réal del Sarte"). Autant de séquences qui expliquent la longévité de l'école maurrassienne. Avec des hauts et des bas, bien évidemment, mais en 2016, cette école de pensée est toujours là, avec le même enthousiasme et la même volonté.

Modeste ce chiffre de 184 ? Certes non, même les imbéciles n'en ricaneront pas. Et pourtant, l'A.F. n'offre aucune opportunité de carrière, aucun poste de permanent vivant grassement sur les cotisations des militants. On ne vient pas à l'A.F. comme on vient dans un parti républicain : peu de chance de commencer une carrière comme attaché parlementaire avant d'être investi dans une élection locale pour entamer une carrière de politicien-parasite. On vient à l'A.F. pour donner, non pour recevoir. Que 184 jeunes sacrifient leurs vacances d'été pour se former, prêts à tout donner, c'est formidable [2].

Notre site s'inscrit bien dans cette dynamique : il a été créé pour donner, sans rien espérer en retour. Nous avons la fierté de travailler, dans la mesure de nos modestes moyens, pour tous, donnant à ces militants les références bibliographiques et les informations nécessaires pour leurs études doctrinales. Et au-delà, à tous les chercheurs, les universitaires et les curieux de l'œuvre maurrassienne.

Ce mois-ci, nous proposons des sélections bibliographiques de deux précurseurs Frédéric Le Play et Antoine de Rivarol. Rien de très nouveau dans ces bibliographies, puisqu'il s'agit toujours "d'extractions" de celles qui figuraient dans la section "Bibliographie critique sur Charles Maurras et l'A.F.", mais tout de même quelque peu actualisées (en attendant d'être mises à jour et complétées). Les nombreuses parutions d'ouvrages de cette fin d'été nous ont également amené à actualiser de nombreuses pages de notre site, en particulier les quatre pages de cette "Bibliographie critique" (dont la page 1 présentera une bibliographie de Paul Bourget grandement augmentée). Ces pages actualisées seront mises en ligne d'ici deux à trois jours.

Mais il nous reste beaucoup à faire, ayant constaté quelques 'liens morts' dans nos pages, suite à des changements d'adresses de sites vers lesquels nous renvoyons (compte-rendus d'ouvrages, textes numériques). De même, certains sites marchands ont été refondus, comme l'éditeur d'ouvrages numériques et de reprints "ForgottenBooks". Au-delà de ces indispensables corrections et mises à jour (à faire !), nos projets pour cette année sont toujours la bibliographie actualisée de Jacques Bainville, puis l'édition d'une bibliographie complète et actualisée de Pierre Boutang, enfin une réécriture des pages "Charles Maurras. Son œuvre rééditée".

Bonne lecture.


Brian McLeóghann.

Le 18 octobre 2016.


[1] Par "Action Française", nous entendons l'ensemble de la "Galaxie Maurras", non tel ou tel mouvement. Tous ont le même objet, tous rament dans la même direction. L'important est là. retour au texte ]

[2] Ils bénéficieront, par contre, de cette formidable et indissoluble amitié d'Action Française, amitié que l'on ne peut trouver nulle part ailleurs. retour au texte ]


La citation du mois : "Sans littérature nationale,  il ne peut y avoir de culture nationale ; sans culture nationale, il ne peut y avoir d’indépendance intellectuelle et spirituelle ; sans indépendance intellectuelle et spirituelle, il ne peut y avoir d’indépendance politique".  Phạm Quỳnh.



Ce document est édité sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'utilisation commerciale
Partage dans les mëmes conditions - 3.0. non transposé (cc-by-nc-sa 3.0.)