Poursuivant notre travail sans gloire de fournisseur de matière première pour les études maurrassiennes, nous mettons en ligne la quatrième et dernière page de la section "Réédition de l'œuvre critique sur Charles Maurras et l'Action Française" (par noms d'auteurs, de Q à Z).
Cette page présente, comme les trois précédentes, des ouvrages écrits par les Maîtres de la Contre-révolution, les livres (politiques et historiques) des auteurs de l'école d'Action Française, des ouvrages d'histoire des idées politiques, de nombreux travaux universitaires, des études et témoignages (favorables comme hostiles) sur Charles Maurras et l'Action Française, et enfin quelques ouvrages d'auteurs "hors école", mais dont l'analyse peut être éclairante (même si elle n'est pas nécessairement favorable) : G. Sorel, G. Steiner, P.-A. Taguieff, S. Weil..., le tout saupoudré de quelques essais d'auteurs "néo-réactionnaires". À noter la parution récente d'intéressantes biographies (Thibon, Maulnier, Bernanos, De Roux...), mais par contre, rien de bien nouveau sur Maurras (il est vrai que les années précédentes ont été très riches).
Le 21 avril 2015.
Un étrange ouvrage vient de paraître. L'auteur en est Jean-Marc Fédida, avocat, qui entend "revisiter" le procès de Charles Maurras, procès qui s'est déroulé du 24 au 27 janvier 1945 à Lyon.
On pensait que tout avait été dit sur le sujet.
Après un guet-apens pitoyable, Charles Maurras avait été arrêté et Maurice Pujo, solidaire, s'était alors constitué prisonnier. Le pouvoir révolutionnaire mis en place au lendemain de la libération de Lyon donna pour mission à un "tribunal" de condamner à mort Charles Maurras après un simulacre de procès. Las, pour eux, le vieux Maître martégal, bien que sourd, ne l'entendit pas de cette oreille et transforma le prétoire en tribune pour justifier sa politique.
Éternel provocateur, lui qui n'avait jamais porté sa "Francisque" se présenta devant ses juges avec cet insigne à la boutonnière. La première phrase qu'il prononça fut à l'intention du Ministère public : "Soyez tranquille, Monsieur l'Avocat de la République, je ne vous raterai pas". Et ensuite, à l'intention du Président : "Ce n'est pas un procès, c'est une vaste fumisterie". Le ton était donné.
Le 12 mars 2015.
C'est le titre de cet ouvrage de Charles Maurras, édité en 1937 pour "faire suite à la jeune Anthinéa, la compléter et la corriger", que nous avons choisi comme nom pour notre deuxième site internet.
Ce site, "les-vergers-sur-la-mer.net", a pour unique objet de proposer à la consultation et au téléchargement des textes intéressant les études maurrassiennes, textes publiés sur des sites aujourd'hui fermés.
Le 12 janvier 2015.
Nous mettons en ligne la troisième page de la section "Réédition de l'œuvre critique sur Charles Maurras" (par noms d'auteurs, de K à P). Rappelons que cette section présente des ouvrages relatifs à Charles Maurras et à l'Action Française, au royalisme et à la Contre-révolution. Elle ne peut ignorer les divers auteurs de cette école et les études les concernant. Mais pour beaucoup de ces auteurs, nous ne publions qu'un extrait de leur bibliographie (les ouvrages intéressant les études maurrassiennes). Quelques auteurs "hors-école Contre- révolutionnaire" figurent aussi dans cette bibliographie, leur lecture pouvant enrichir les connaissances nécessaires au combat des idées.
Certains lecteurs nous ont demandé de modifier la présentation de nos pages, en ne séparant plus les ouvrages disponibles des non disponibles en deux parties. Notre actuelle présentation rendrait la recherche plus fastidieuse (malgré les liens permettant de passer "d'un clic" d'un paragraphe à l'autre).
Nous leur donnons satisfaction. Et comme il faudra tout de même distinguer les ouvrages disponibles de ceux qui ne le sont pas, les premiers seront en caractères noirs (toujours suivis du "bouton" sur fond jaune ou bleu, lien vers la page "éditeurs et diffuseurs" ou vers le site de téléchargement), alors que les seconds seront en caractère gris.
Le 18 novembre 2014.
Nous mettons en ligne la deuxième page de la section "Réédition de l'œuvre critique sur Charles Maurras & l'A.F. (par noms d'auteurs, de D à J),
Nous continuons selon la méthode utilisée pour la rédaction de la première page (par noms d'auteurs, de A à C). Nos lecteurs se reporterons donc utilement à la présentation faite dans notre précédente page de présentation.
Les travaux universitaires (certains édités, d'autres consultables) sont toujours aussi nombreux. Il en est de même pour les actes de colloques et les "mélanges". Un très bon point !
Le 03 septembre 2014.
Nous mettons en ligne aujourd'hui la première page de la section "Réédition de l'œuvre critique sur Charles Maurras & l'A.F.".
Tous les ouvrages présentés dans cette bibliographie concernent l'Action Française et son Maître. Nous avions, dans une précédente page de présentation, traité de la difficulté d'une telle sélection. Trop large, elle devient un fourre-tout sans logique. Trop étroite, elle perd tout intérêt. Nous avons essayé de trouver le juste milieu.
Cette première page (par noms d'auteurs, de A à C), présente les ouvrages consacrés à Charles Maurras, l'homme, son œuvre, son action, sa méthode, et à l'Action Française, le mouvement, le journal. Qu'il s'agisse de livres, de numéros spéciaux de revues, ou de travaux universitaires. En essayant toujours d'être le plus précis possible dans le descriptif de l'ouvrage, en donnant le maximum d'information pour l'acquérir. Les travaux universitaires français, par exemple, présentent un lien vers la notice du SUDOC les concernant (dans la mesure ou cette notice existe... ). De même, les travaux universitaires québécois présentent un lien vers la base de données AMICUS ou PAPYRUS.
Le 12 juin 2014.
Nous terminons aujourd'hui la publication de cette page, en mettant en ligne la troisième partie, relative aux ouvrages SUR Léon Daudet (livres, articles de périodiques, articles publiés sur internet, documents audio et vidéo).
Constat : peu de nouveautés à présenter, hormis les ouvrages de Francis Bergeron et Stéphane Giocanti. Beaucoup trop d'ouvrages épuisés, pourtant pas si anciens (Michel Bassi, François Broche, François Maillot, Jean-Noël Marque, Éric Vatré... ), et des "classiques" oubliés et non réédités (Pierre Dominique, Paul Dresse, Roger Joseph...).
Nous mettons aussi à jour l'ensemble de cette page, un nouvel ouvrage numérique de Léon Daudet venant, par exemple, d'être édité par Grasset.
Le 05 mai 2014.
Le 12 mars, nous avions publié la première partie de notre page "Actualité de l'édition de... Léon Daudet", en présentant les ouvrages disponibles DE Léon Daudet.
Nous la complétons aujourd'hui avec cette deuxième partie relative aux participations à des ouvrages collectifs, aux ouvrages préfacés par Léon Daudet, aux ouvrages édités sous le direction de Léon Daudet, et enfin aux articles rédigés (et disponibles) par Léon Daudet.
Le 12 avril 2014.
Après avoir édité une bibliographie de Jacques Bainville, intéressons nous à Léon Daudet.
Personnalité haute en couleur, adulé par les uns, détesté par d'autres, craint par tous, il ne peut laisser indiférent.
Son œuvre est vaste et variée : politique, histoire, romans, psychologie, médecine, gastronomie... Près de 165 titres édités.
Le taux de réédition est variable, fonction du genre de l'ouvrage, fonction de la date d'édition. Plus de 75% de disponibilitè, pour les ouvrages édités avant 1923, car ici aussi, les éditeurs de reprints "à la demande" ne font pas de détail : certains titres sont proposés par sept éditeurs différents !
Le 12 mars 2014.