Maurras actuel - Actualité de Charles Maurras.

Actualité de l'édition maurrassienne, 10.



Perles et poncifs anti-maurrassiens.



A) Le dossier.

B) Les bibliographies.



Il reste à faire...

Il reste en effet beaucoup à faire pour ramener à la raison tous les détracteurs de Charles Maurras. Mais il ne suffit pas d'avoir raison, encore faut-il le faire savoir, et se donner les moyens de la faire savoir.

Comme témoins de cette ignorance crasse des idées de Maurras, et donc de l'ampleur de la tâche qui nous attend, nous avons retenu ici (seulement) quatre publications, deux revues, et deux livres. [1]

1/ La première de ces publications est la revue trimestrielle ‘Codex(ex 'Histoire du christianisme magazine'), dont le n°4 (été 2017) publie un dossier relatif à ‘L'Action française' (pages 33-85), sous la direction de Jacques Prévotat. Nous en avons déjà parlé, dans notre précédente page de présentation. Si cette revue bénéficie d'une présentation irréprochable qui lui donne une coloration "officielle" et respectueuse, ce dossier n'est qu'une suite d'agressions envers Maurras et l'Action Française, un dossier militant. Le fil conducteur des textes est le soit disant paganisme de Maurras, et sa volonté d'instrumentaliser la religion catholique.

Ces reproches ne sont pas nouveaux, quelques prêtres intégristes les brandissaient déjà au début du vingtième siècle, des royalistes "légitimistes" rajoutèrent une couche et fournirent l'essentiel des arguments hostiles, un avocat belge germanophile lança un ballon d'essai, la fourberie de certains clercs fit le reste, et la démocratie-chrétienne en embuscade (non complexée par sa propre condamnation), profita de l'occasion pour provoquer insidieusement l'épuration des institutions proches du Vatican, pour ensuite les coloniser.


Codex. N°4, été 2017

Et tout cela pour finir par un "flop". Un Pape, sourd et aveugle, muré dans sa hauteur souveraine, n'admettra s'être trompé qu'à la fin de sa vie, mais n'eut pas le temps de revenir sur sa décision. Son successeur le fera, les sanctions seront levées par Pie XII, mais entre temps, l'Action Française avait été grandement affaiblie, un gouvernement français "pacifiste" eu alors les coudées franches pour s'abaisser devant l'Allemagne, celle-ci pu se renforcer, et on connaît la suite. Une coalition d'intégristes, de démocrates-chrétiens, de pseudo-légitimistes et de clercs déboussolés venait de sauver la République et de provoquer la défaite française face à l'Allemagne, ceci soit par haine de Maurras, soit par angélisme niais, par pacifisme !

Mais aujourd'hui, l'inquiétude face à un évident renouveau maurrassien ronge ces gens-là, qui ne baissent pas les bras et reviennent régulièrement à la charge. Ils ont de gros moyens, disposent de réseaux bien installés (universitaires, journalistes, édition de périodiques, chaîne de librairies…), une partie de l'épiscopat leur est favorable, leur tâche est donc aisée. À la vieille garde démocrate-chrétienne, sont venus en renfort Erwan Le Morhedec, François Huguenin, et quelques autres. Tous ont de bons côtés, conduisent parfois de très honorables combats, mais tous souffrent d'un conditionnement pavlovien à l'égard de Charles Maurras (pathologie ancienne pour certains, assez récente pour d'autres). Si les temps ont changé (une nouvelle condamnation du Vatican serait aujourd'hui sans grands effets sur l'opinion française, ils préfèrent donc une condamnation par les tribunaux médiatiques), leurs arguments n'ont pas évolué depuis un siècle, ils se complaisent dans une redondante poncivité, et compensent ainsi la pauvreté et la mauvaise foi de leurs arguments par la technique du marteau-pilon, enfonçant leurs affirmations par tous les médias disponibles.

2/ La deuxième de ces publications est le numéro 32 (avril-mai 2017) de la revue ‘Géo Histoire', publiant une étude (?) sur "l'extrême-droite en France (1870-1984)" (en téléchargement sur Archive.org). Bien évidemment, aucune définition sérieuse de cette pseudo 'famille politique', mais le méli-mélo habituel, copier-coller des éternelles lamentations du coeur des pleureuses du régime : Dreyfus (forcément victime innocente), Boulanger (forcément méchant et stupide), La Rocque et ses "Croix de feu" (un nom qui fait frisonner les ignorants) [2], le gouvernement de Vichy ("Quand l'extrême-droite était au pouvoir" -pages 74-84-. Tient, on croyait Laval radical-socialiste ? Et on passe très vite sur Doriot et Déat, de peur d'avoir à s'étendre sur leurs engagements passés de hauts responsables communiste et socialiste), on saute ensuite au poujadisme (forcément primaire) puis à Tixier-Vignancourt (forcément douteux), à Mgr Lefebvre (forcément caricatural) pour arriver enfin au Front National (la raison d'être de ce numéro), sans oublier l'indispensable caution universitaire grâce à un entretien avec Zeev Sternhell (forcément crédible). Rien d'original, rien denouveau, donc. Mais ceci en cherchant à compromettre Maurras à chaque étape (Maurras, qui aurait "la haine pour bréviaire" -pages 54-55-).


Géo-Histoire, n°32, avril-mai 2017

Avec cette livraison, on se croirait revenu dans les années 1970-80, quand le mensuel 'Lui' publiait un tel dossier. La différence est que 'Lui' ne prétendait pas écrire l'histoire, et que ses lecteurs passaient très vite sur ces pages pour aller découvrir le poster central, beaucoup plus attrayant, avec une superbe jeune-femme dénudée. Alors que 'Géo Histoire' se cache derrière un titre donnant une coloration, sinon scientifique, du moins sérieuse, bien que son dossier ne vole pas plus haut que celui de 'Lui' et utilise exactement les mêmes recettes. On est là dans le journalisme militant, bien loin de l'histoire.

Qu'à l'approche des élections présidentielles françaises, dans le cadre d'un plan Orsec anti-FN initié par la finance mondialiste, la rédaction de 'Géo Histoire' doive payer son loyer à son éditeur en sacrifiant une livraison de sa revue, soit, ce n'est nullement notre problème. [3] Mais qu'elle ne caricature pas, qu'elle ne mente pas, qu'elle ne "fabrique pas un mannequin que l'on appellerait Charles Maurras".

Ce sont ensuite deux ouvrages "universitaires" qui ont attiré notre attention.

3/ De Bruno Ravaz, tout d'abord, Memento des grandes œuvres politiques [Paris, Hachette (Supérieur. Fondamentaux), 1999 (réédition en 2006)]. Ce memento présente, sous forme de fiches commentées, une sélection de trente-six œuvres majeures "considérées comme fondatrices de la pensée politique". Dans cette sélection, L'enquête sur la Monarchie, de Charles Maurras. Certes, nous ne nous plaindrons pas de voir une œuvre de Maurras figurer dans un tel memento, et nous comprenons bien que dans un ouvrage de 154 pages, traitant de 36 œuvres, l'auteur n'a pas la possibilité de s'étendre, mais tout de même, que de raccourcis simplificateurs ! Et que dire de la conclusion : "L'Action française et la doctrine de Maurras ont eu une influence intellectuelle considérable, et à bien des égards, regrettable : d'abord par leurs prises de position ouvertement antidreyfusardes, qui incontestablement ont entretenu un climat de haine antisémite ; mais aussi par l'exaltation du sentiment nationaliste, le choix de Pétain, voire celui-de la collaboration" (pages 110-111). Et l'auteur se permet ensuite de faire parler Maurras, qui, selon lui, ne désavouerait pas aujourd'hui "le populisme nationaliste et réactionnaire, mais aussi l'incitation à la haine des Juifs, des francs-maçons, des étrangers, des politiciens si souvent encore qualifiés de véreux et corrompus", ceci, tout de même, "quel que soit son idéal de pureté et sa bonne foi" (page 111).


B.Ravaz. Memento des grandes œuvres politiques, Edt Hachette, 2006


Cette phrase est intéressante, étant un remarquable concentré de poncifs. En deux lignes, elle résume tous les clichés relatifs à Maurras ! Pour le populisme, on orientera l'auteur de cette phrase vers les études de Chantal Delsol, ce qui ne pourra lui faire du mal. Pour la haine des juifs, on sait d'où celle-ci émane aujourd'hui, et nous ne pensons pas que Maurras soit l'auteur le plus lu par cette population qui aurait déjà du mal à comprendre une bande dessinée. Les francs-maçons ? Nous ne voyons pas vraiment de haine se dégager actuellement à leur égard. [4] Pour les étrangers, nous n'avons pas constaté de rejet par les Français "des" étrangers, tout au plus des profiteurs ou/et délinquants étrangers. Les politiciens intègres ? Leur défense part d'un bon sentiment, mais est un peu décalée ! Elle ne cadre pas tout à fait avec les récents sujets d'actualité et autres faits divers...

Pour nous résumer, Mr Ravaz auteur parle d'un auteur qu'il connaît très mal, et ne fait que restituer tous les lieux-communs que distillent habituellement les adversaires acharnés de Maurras.

4/ Enfin, deuxième ouvrage "type", toujours chez le même éditeur, de Jean-Jacques Raynal, Histoire des grands courants de la pensée politique [Paris, Hachette (Supérieur. Fondamentaux), 1999 (réédition en 2016)]. Dans la première partie, 'L'autoritarisme', l'auteur traite "du" nationalisme. Le nationalisme en France est vu à travers Barrès, Maurras et De Gaulle. [5]

On retrouve ici aussi tous les poncifs, pourtant bien usés. Un seul exemple : "Les ligues qui ont tenté d'abattre la république [le 06 février 1934]" (page 50). [6] Quant à Charles Maurras, "d'avoir accueilli la victoire allemande de 1939 comme une « divine surprise » lui a fait perdre tout crédit hors des milieux de la collaboration" (page 50).

Là, on est sidéré par de telles contre-vérités ! Des propos révisionnistes qui relèvent soit de l'illettrisme historique et politique, soit du militantisme marxiste (qui a tant à faire oublier, lorsqu'il s'agit de la 2° guerre mondiale. Allumer un contre-feu semble toujours payant).


J-J.Raynal. Histoire des grands courants de la pensée politique. Edt Hachette, 2016

Ces deux ouvrages ne sont pourtant pas du style "Maurras pour les nuls" (encore que...), mais deux ouvrages se voulant universitaires : "Les fondamentaux", "La bibliothèque de l'étudiant" ! Et les auteurs sont deux universitaires enseignant l'histoire des idées politiques... C'est pitoyable.

On le voit donc dans ces quatre exemples : paganisme et instrumentalisation', extrême-droite', antisémitisme' et ‘collaboration' sont les quatre flèches décochées par les tenants de la haine anti-maurrassienne.

Traitons les une par une.


Paganisme et instrumentalisation.

Maurras était-il païen, a-t-il cherché à instrumentaliser la religion catholique ? Ces deux questions semblaient être tombées en désuétudes, mais resurgissent actuellement. Ce qui s'explique facilement, la loi du silence ayant prévalu un certain temps, mais le renouveau maurrassien la rend inefficace, les professionnels de l'anti-maurrassisme doivent donc changer d'attitude.

La ‘Nouvelle Revue Universelle' (n°49, été 2017, pages 57-155) vient de faire paraître un dossier Maurras, le blessé de Dieu. Dossier riche, de très haute tenue [7], qui avait été rédigé avant la parution du numéro 4 de ‘Codex', mais qui arrive fort à propos pour anéantir ce catalogue de lieux-communs. Nous ne pouvons que conseiller à tous nos lecteurs d'acquérir cette livraison de la ‘N.R.U.', et s'il fallait en extraire une seule phrase, ce serait notre conclusion : "L'hostilité politique n'autorise pas tout, la mauvaise foi et le mensonge", écrit Gérard Leclerc, précisant "Il est vrai que c'est souvent l'ignorance qui prévaut, mais elle n'excuse pas la répétition à l'infini des rumeurs malveillantes".


Nouvelle Revue Universelle, n°49, été 2017

Extrême-droite.

Une appellation ni protégée ni garantie, ne servant pas à classer, mais à discréditer. Toute personne, tout mouvement catalogué à "l'extrême-droite" ne mérite ni respect ni considération. On ne discute pas avec une personnalité "d'extrême-droite", on la combat, on l'isole, on protège ainsi les autres de la possible contamination. L'étape ultime étant la pénalisation des idées "d'extrême-droite". Ainsi, le Juge rentrera dans le débat politique... pour y mettre fin. On y arrive (et à l'évidence, certains magistrats y prendront du plaisir).

Le seul problème est qu'il n'existe aucune définition de cette pseudo ‘famille politique'. Toute personne qui n'accepte pas les règles imposées par les mondialistes, via leurs politiciens-domestiques, est donc susceptible d'entrer dans cette catégorie : néofascistes (s'il en existe, mis à par ceux fabriqués par les polices politiques), "nationalistes européens", néo-païens, républicains patriotards, catholiques traditionalistes, militants pro-vie, antisémites obsessionnels, ultra-sionistes assumés, souverainistes, identitaires, néo-gaullistes..., et bien évidement, royalistes (voir la "cartographie de l'extrême-droite", ci-dessous. Un chef d'œuvre !). Dans quelques années, on y mettra certainement aussi (s'il en reste) les communistes (en nous refaisant le coup des "bruns-rouges"). Quels sont les points communs de tous ces gens là ? Aucun ? Mais si, répondent-ils en coeur, il y en a un : ils sont tous d'extrême-droite...

"Il y a là une bouillie conceptuelle engendrée par la rencontre d'une historiographie policière(...), d'un esprit militant manichéen et d'une formation intellectuelle insuffisante", explique Pierre-André Taguieff, précisant "n'ayant rien à proposer qui n'existe déjà ou n'ait déjà échoué, « la gauche » ne peut exister sans se donner des ennemis diaboliques, définis exclusivement par un ensemble de traits négatifs".

Cartographie de 'l'extrême-droite'
Cartographie de "l'extrême-droite", selon le site (pseudo ‘antifa') "La Horde".

Ainsi fait, la mise en quarantaine effectuée, le débat politique serait limité à la famille européo-mondialiste. Des gens propres sur eux, bien élevés, jamais agressifs, qui seront acceptés partout à partir du moment où ils se pinceront le nez et mimeront l'écoeurement au simple mot de "extrême-droite". Pavlov est leur maître à (ne pas) penser. Fades, incolores, n'ayant pas plus de conviction que de saveur, ils sont de toute façon interchangeables. Certaines de ces marionnettes se revendiquent de "droite", les autres de "gauche" ou du "centre", mais les marionnettistes restent les mêmes. Sont-ils idiots ou naïfs, véreux ou corrompus ? Ils ne sont ni l'un ni l'autre. Mais le choix à faire à été dicté par Charles Maurras : "Jeûner les bras croisés au milieu du banquet, ou pour ronger les os, s'abaisser au niveau des chiens". Leur choix (de carrière) est fait, ils assument, et ne jeûneront pas.

Alors, vu leur niveau d'incompétence, la communication passant avant tout, ils disposent d'arguments préfabriqués qui permettent de se sortir de toute situation sans avoir à trop réfléchir : la "reductio ad hitlerum" est leur credo. Car tout le monde sait que "les extrêmes se rejoignent" (slogan très pratique quand, côté conviction, on est totalement creux), que "l'extrême-droite" diffuse des idées "nauséabondes ® ", nostalgique qu'elle est des "heures sombres de l'histoire ® ", et qu'il convient donc, non de débattre, mais de l'abattre.

Mais, problème, on attend toujours un début de commencement de définition de cette "extrême-droite", qui, tout le monde le sait, n'est rien (quelques groupuscules), ne représente rien (une poignée de nostalgiques), mais qui semble être un formidable danger. [8]

Et Maurras qui aurait "la haine pour bréviaire", serait de toute évidence la référence de toute cette "extrême-droite". La presse et l'édition (contrôlées par qui ?) sont là pour enfoncer le clou.

Certes, il peut être tentant, par provocation, de revendiquer une telle étiquette, comme le fait Rémy Soulié lorsqu'il écrit "j'aime beaucoup la formule « d'extrême-droite ». En l'état, je n'en vois aucune autre pour se faire haïr par ceux que l'on méprise" (dans Pour saluer Pierre Boutang, page 127). C'est plaisant, c'est très tentant, mais évitons les provocations boomerang.

Enfin, trois des quatre publications citées font référence, pour dénigrer Maurras, à son 'antisémitisme' et à son attitude pendant de la triste période de l'occupation.

Antisémitisme.

Sur ce point, les diffamateurs ne tiennent nullement compte de l'évolution sémantique du mot, la volonté génocidaire nazi en ayant transformé le sens, radicalement.

"Antisémitisme" n'a donc plus du tout aujourd'hui la même signification que sous la III° République, période pendant laquelle il était certainement l'idée la plus partagée de tout l'échiquier politique français. Il exista même, de 1889 à 1899, un mouvement portant sans complexe et en toute légalité le nom de "Ligue antisémitique de France" (Drumont). La droite était antisémite, ou plutôt antijudaïque, par catholicisme ("le juif" étant l'assassin du Christ), la gauche par anticapitalisme ("le juif" étant le financier exploiteur du peuple). "J'estime que la juiverie politique et financière qui nous ronge est la plus grande plaie sociale du jour" écrira Jean Jaurès en mai 1895, soit 6 mois après la condamnation du capitaine Dreyfus. Voir aussi des citations du même style par Zola et Clemenceau... Il faudra donc cette "affaire Dreyfus" (1894), pour que la gauche comprenne (tardivement, le "J'accuse" de Zola date de 1898), tout l'intérêt qu'elle aurait à abandonner l'antisémitisme au profit de l'antimilitarisme (tout en conservant, fermement verrouillé, l'anticléricalisme). Il ne s'agissait nullement de morale, d'humanisme ou de compassion (qui aurait attendu 4 ans pour s'exprimer...), mais de stratégie politicienne. La création de la Ligue des droits de l'homme, toujours en 1898, n'est qu'un élément de cette stratégie. Et c'est d'ailleurs avec cette même logique politicienne que la gauche contemporaine vient d'écarter la défense des travailleurs (piétaille sans intérêt, "sans-dent", qui de toute façon votent désormais populiste) au profit de la défense de l'immigré (manipulable à souhait, du moins pour l'instant).

"L'antisémitisme d'État" de l'Action Française, l'un des volets du rejet des "Quatre états confédérés", n'avait, lui, rien de raciste (voir le concept de "Juif bien-né"), mais n'était qu'un rejet du communautarisme, du sectarisme, le refus d'un État dans l'État, s'exprimant avec le vocabulaire et la virulence de l'époque. Rien de plus, rien de moins. [9]

Pointer du doigt "l'antisémitisme" de l'Action Française, sans rien préciser ni du contexte, ni du sens de ce mot sous la III° République, c'est faire un lourd contre-sens. Par ignorance, pour les uns, mais bien volontairement pour les autres (l'anti-maurrassisme primaire pouvant devenir un intéressant fond de commerce).

Vichy et la collaboration.

Pour parler du gouvernement de Vichy, faudrait-il tout d'abord en distinguer les différentes périodes, en particulier avant et après le retour de Pierre Laval, retour imposé par l'occupant.

Rappelons, avant tout, que les pleins pouvoirs donnés au Maréchal Pétain l'ont été par un vote massif du parlement du ‘Front populaire'. Courageusement, la débâcle arrivée, les parlementaires de gauche ont refilé l'affaire au vieux Soldat. Et, sans honte, beaucoup se représentèrent 4 ans plus tard comme des héros. Que chacun commence par balayer devant sa porte.

Mais la prosopographique est un formidable outil pour l'étude de cet épisode : voir les trajectoires de nombreux héros de la Résistance, pourtant pétainistes de la première heure : le colonel Groussard (chef, en 1940, des G.P. de Vichy -Groupes de Protection, garde personnelle du Maréchal-, puis qui sera, en fin 1941, responsable des "Réseaux Gilbert", réseaux de renseignement militaire travaillant en liaison avec l'Intelligence Service britannique) ; le général Frère (qui présida, en 1940, le tribunal militaire ayant condamné à mort le général de Gaulle pour désertion face à l'ennemi ; puis chef, en 1942, de l'Organisation de Résistance de l'Armée, et qui mourra en déportation au camp de Struthof en juin 1944) ; le général de Bénouville (rédacteur en chef du journal "L'Alerte" de septembre 1940 à novembre 1941, journal financé par les fonds personnels du maréchal Pétain ; puis dirigeant du mouvement de résistance "Combat" fin 1941, membre du comité directeur des Mouvements Unis de Résistance, en 1943), Edmond Michelet (membre du "Secours National" ; puis responsable régional, toujours sous couverture du Secours National, du mouvement de résistance "Combat"). Et que dire des services de renseignements du gouvernement de Vichy, camouflés au sein du Ministère de l'agriculture, qui travaillèrent pour la libération en liaison constante avec les services américains. On pourrait aussi parler de François Mitterrand et de très nombreux autres "vichysto-résistants". [10]


A.Griotteray. 1940, La naissance de la Résistance. Edt Lanore, 2008

Si Maurras eut une influence sur le gouvernement de l'État Français, ce fut dans sa toute première période, de 1940 à 1941. Maurras, comme l'immense majorité des Français, avait de l'admiration pour l'homme, le Maréchal vainqueur de Verdun, non pour les politiciens de Vichy. Encore moins pour les collaborateurs de Paris.

Vichy, ce n'est pas "quand l'extrême-droite était au pouvoir", mais quand le Front populaire n'a pas été capable s'assumer ses erreurs et sa lâcheté. Dans les couloirs du gouvernement, on trouvait des radicaux-socialistes, des syndicalistes, des opportunistes... Et parmi les ultras de la collaboration, on trouvait des communistes, des socialistes, des dissidents de l'A.F. devenus hostiles à Maurras, des opportunistes... Leur point commun : tous souhaitaient la construction d'une Europe nouvelle (sous pilotage allemand). On est loin, très très loin, du "maurrassisme". Et s'il y eut un milieu développant une haine implacable envers Maurras, ce fut bien ce petit monde de la collaboration, toutes origines confondues. [11]

On le voit, ces quatre accusations sont grotesques. Répéter à l'infini des poncifs n'en fait pas des vérités, le manichéisme et le politiquement correct n'ont rien à faire dans des études qui se veulent scientifiques.

Mais encore faut-il avoir le niveau de compétences requis pour cet exercice, et de plus, faut-il avoir le courage et la force de ramer parfois (souvent) à contre-courant. Là est toute la différence entre un historien et un romancier.

Nous présentons, ci-dessous, une sélection bibliographique, que, par charité, nous dédions aux auteurs des publications et ouvrages cités ci-dessus. Qu'ils se rassurent, nous ne sommes pas comme eux, nous n'écartons pas les arguments dérangeants : les ouvrages les plus hostiles à Charles Maurras y figurent aussi...

Qu'à partir de ces bibliographies, ils n'hésitent pas à approfondir.


Brian McLeóghann.

Le 14 novembre 2017.

Notes :

[1] On aura pu en trouver plusieurs dizaines, on se limitera à quatre, qui synthétisent toutes les perles et poncifs que l'on pourrait trouver par ailleurs. [ retour au texte ]

[2] Les "Croix de Feu" ne constituaient pas un mouvement politique, mais une association d'anciens-combattants de la grande guerre. Pour adhérer, il fallait être titulaire d'au moins une citation (donc avoir été "cité au feu") et être, en conséquence, décoré de la Croix de guerre 14-18. D'où le nom de l'association. Pas de quoi menacer un bobo dans son loft ! [ retour au texte ]

[3] Plan d'ailleurs totalement inutile, le FN étant tout à fait capable de se saborder sans subir d'agression extérieure. [ retour au texte ]

[4] Même quelques dignitaires du FN, pourtant si décrié dans les publications citées, sont encartés dans de telles sectes affairistes. [ retour au texte ]

[5] Certains ne semblent pas avoir encore assimilé que "le" nationalisme n'existe pas, mais qu'il existe "des" nationalismes, très différents les uns des autres, puisque un nationalisme s'enracine profondément dans une culture, dans une histoire. La Nation française a été clairement définie par Renan, on s'y tiendra. Si, par exemple, il y a sans doute beaucoup de points communs entre les nationalismes français et espagnol, il n'y en a aucun entre le nationalisme français et le japonais ou le papou. Et que l'on cesse de donner le nom de ‘nationalisme' à des doctrines qui n'en sont pas : le national-socialisme, par exemple, est un internationalisme raciste (au sens vrai du terme), niant la réalité de la nation au profit d'une "communauté de peuple"  germanique (Volksgemeinschaft). Le nazisme n'est pas plus un ‘nationalisme' que le marxisme, niant la réalité de la nation au profit d'une communauté de classe, ou que l'islam politique, niant la réalité de la nation au profit de la communauté des croyants (Oumma). Nous avons là les trois internationalismes contemporains, trois totalitarismes, trois internationalismes fauteurs de guerres. [ retour au texte ]

[6] Si ces "ligues" avaient voulu prendre le pouvoir le 6 février 1934, elles l'auraient pris sans grand problème. Mais pour en faire quoi ? Et pour combien de temps ? Rappelons simplement le manque d'unité des participants à ces manifestations, qui n'étaient que protestataires : royalistes, républicains, mais aussi communistes (même si ces derniers ont su faire rapidement oublier leur participation, puisque dès le 7 février, ces mêmes communistes manifestaient "contre le fascisme" qui s'était, selon eux, exprimé la veille... Manifestants infatigables, mais très souples de l'échine, ces communistes !). [ retour au texte ]

[7] Textes de Axel Tisserand (Vade retro Satanas), Gérard Leclerc (Maurras athée ? Quel contresens), Hilaire de Crémiers (Le Chemin de Paradis, clef de l'oeuvre de Maurras), François Schwerer (Les catholiques français dans la tourmente), Georges Bernanos (Lettre au quotidien Comoedia) & Christian Tarente (La preuve par le Carmel). [ retour au texte ]

[8] Voir l'opération "joueurs de flûte" montée par les services gouvernementaux, suite à l'arrestation récente, près de Marseille, d'un individu en "errance idéologique". L'affaire se dégonflera, n'aboutira sur rien, mais aura permis à une certaine presse de ‘se lâcher' en amalgamant terrorisme et Action Française. Le principal mis en examen avait ouvert une page Facebook à la gloire de Anders Behring Breivik, pauvre type drogué aux jeux vidéo en ligne (16 heures par jour !), qui a reproduit son fantasme grandeur-nature sur l'île norvégienne d'Utøya. Rappelons tout de même que Breivik avait été "vénérable" d'une loge maçonnique (radié par la Grande Loge de Norvège, mais après la tuerie), ce qui n'est peut-être pas la référence idéale pour la qualification "d'extrême-droite". Mais nos bons amis falsificateurs n'en sont pas à une contradiction près. Diffamons, diffamons, il en restera toujours quelque chose... (Voir l'entretien avec François Bel-Ker, dans "l'Action Française 2000", n°2965, 02 novembre 2017. Réédition numérique, "Action française.net". Texte mis en ligne le 08 novembre 2017. https://www.actionfrancaise.net ). [ retour au texte ]

[9] Tout au plus, pourrait-on accuser "l'antisémitisme d'État" d'avoir préparé quelques esprits faibles à l'acceptation de l'antisémitisme raciste. Mais qui peut se vanter de maîtriser ce qui se passe dans un esprit faible ? L'anticapitalisme (de façade) de la gauche n'en a-t-il pas préparé quelques-uns à l'acceptation de la violence et du terrorisme ? Qui leur reproche ? [ retour au texte ]

[10] "L'affaire Mitterrand", déclenchée par l'ouvrage de Pierre Péan, Une jeunesse française, en 1994, aurait pu être l'occasion de raisonner enfin intelligemment sur cette période. Hélas, les passions politiciennes ont pris le dessus et ont entraîné un concours de fourberie : la droite parlementaire profitant de l'occasion pour chercher à salir François Mitterrand, les politiciens de gauche jouant les vierges effarouchées qui découvriraient soudainement et désapprouveraient, bien évidemment, le passé de celui à qui ils devaient pourtant tout. Alors que ce passé avait été clairement présenté, photos à l'appui, dans le n° 20 du bimestriel 'Le Crapouillot' -Le Petit Mitterrand illustré- en avril 1972, récidive en juillet 1984, avec le n°76 -Mitterrand très secret-. Apparemment, les dignitaires du PS ne lisaient pas cette revue... Tous en ont profité pour cracher sur Mitterrand, personne n'a pensé à approfondir l'histoire vraie de la Résistance, préférant de toute évidence, la mythologie à l'histoire. [ retour au texte ]

[11] Construction d’une Europe nouvelle, rejet des Nations, eugénisme... Si Hitler a perdu la guerre, il semble avoir gagné beaucoup d’esprits..., mais aucun dans la "Galaxie Maurras". [ retour au texte ]




[ Retour en début de page ]




1 – Ouvrages généraux.
E
QUXYZ

Il s'agit là d'une sélection resserrée. Pour plus d'informations, on se reportera à
notre section "Bibliographie critique sur Charles Maurras, l'Action Française et la Contre-révolution".

A

(L') ACTION FRANÇAISE 2000.
  • 50 ans après la condamnation du plus Français des Français, réhabilitons Maurras. Paris [France], "l'Action Française 2000", n° spécial 2365, 26 janvier 1995.
    • Textes de Pierre Chatel, Jean-François Chiappe, Yves Chiron, Antoine Clapas, Hilaire de Crémiers, Michel Déon, François-Georges Dreyfus, Jean Ebstein-Langevin, Michel Fromentoux, Georges Gaudy, Jean Madiran, Gabriel Marcel, Jean-Baptiste Morvan, Bernard Pascaud, Pierre Pujo, François Roberday, Guy Steinbach, Abbé Guillaume de Tanoüarn, Gustave Thibon, Jean-Marc Varaut & Georges-Paul Wagner.
  • Cent ans qui nous donnent raison. Paris [France], "l'Action Française 2000", n° spécial "Centenaire de l'Action Française", printemps 1999. 54 pages. Lib. de Flore
    • Textes de Denis About, Paul Barade, Jérôme Besnard, Stéphane Blanchonnet, Louis-Charles Bonnaves, Jacques Cepoy, Pierre Chaumeil, Xavier Cheneseau, Jean-François Chiappe, Yves Chiron, Antoine Clapas, Pierre-Frédéric Danjou, Pierre Debray, Christophe Dickès, Jean Dutourd, Michel Fromentoux, Bernard Guillerez, Nicolas Kayanakis, Philibert de La Forest Divonne, Yvonnick Le Moulec, Yves Lenormand, René Pillorget, Philippe Prévost, Pierre Pujo, Charles Saint-Prot & David Sellos.
  • L'Action Française. Une école de pensée. Maurras pas mort ! Paris [France], "l'Action Française 2000", n° spécial, printemps 2017. 40 pages. Sommaire Lib. de Flore
    • Textes de Stéphane Blanchonnet, Christophe Boutin, Pierre Chaumeil, Jean-Pierre Chauvin, Xavier Cheneseau, Grégoire Dubost, Prince Jean de France, Charles Horace, Pierre Lafarge, Éric Letty, François Marcilhac, Charles Saint-Prot, Reynald Secher & le Bureau Politique de l'AF.
    • Édition numérique du texte de Stéphane Blanchonnet, Maurras aujourd'hui (copie gratuite) :
      • Paris [France], À Rebours. Texte mis en ligne le 04 juillet 2017. Format Html. À Rebours

Éric ANCEAU.
Raymond ARON.
  • Maurrassisme et gaullisme. Dans Stéphane Giocanti & Axel Tisserand (édit.), (Cahier de l'Herne) Maurras, 2011 (pages 379-380).
    • Article paru dans "Le Figaro", le 17 décembre 1964.
B

Serge BERSTEIN.
  • Le 6 février 1934. Paris [France], Gallimard  (Archives), 1975. In-12, 256 pages. Gallimard
    • Choix de textes réunis et présentés par Serge Berstein.
  • La France des années trente. Paris [France], A. Colin (Cursus), 1988. In-8°, 186 pages (réédition en 1993, 2001 & 2002).
    • Réédition :
      • Paris [France], A. Colin (Cursus), 2011. In-8°, 217 pages. Armand Colin
    • Rééditions numériques (téléchargement payant) :
      • Boulogne-Billancourt [France], Numilog (A.Colin). Texte mis en ligne en janvier 2011 (Ouvrage numérisé : édition de 2011). Format ePub. Numilog
      • Dublin [Éire], Amazon.fr (A. Colin). Texte mis en ligne s.d. [janvier 2011] (ouvrage numérisé : édition de 2011). Format Kindle. Amazon.fr

Stéphane BLANCHONNET.
  • Petit dictionnaire maurrassien. Lyon [France], Éditions Nouvelle Marge, 2017. In-12, 98 pages. Nouvelle Marge
    C.R.Compte-rendu par Nathanaël Uhl, Charles Maurras expliqué aux enfants politiques. Édition numérique, "Causeur.fr". Texte mis en ligne le 29 juillet 2017. Causeur.fr
    C.R.Compte-rendu par Amaury Grandgil, Lire Charles Maurras en 2017. Édition numérique, "Mes Terres Saintes - Le Blog d'Amaury - Grandgil". Texte mis en ligne le 30 juillet 2017. Mes Terres Saintes
    C.R.À propos du compte-rendu de Amaury Grandgil. Édition numérique, "LaFauteàRousseau". Texte mis en ligne le 01 août 2017. LaFauteàRousseau Suivi de Maurrassisme et Catholicisme (un extrait de La Démocratie religieuse, texte mis en ligne le 27 octobre 2016, actualisé le 01 août 2017. LaFauteàRousseau
    C.R.Compte-rendu de Axel Tisseand, Un petit livre rouge. La pensée maurrassienne en poche. "L'Action Française 2000", n°2960, 3 août 2017.
    VidéoEntretien de Stéphane Blanchonnet avec Martial Bild. "TV Libertés". Fichier format Mp4, durée 25min. 45sec, mis en ligne le 04 septembre 2017. Youtube
    C.R.Compte-rendu par Gabriel Cluzel, S'il est un homme décrié et méconnu, c'est bien celui-là. Édition numérique, "Boulevard Voltaire". Texte mis en ligne le 16 septembre 2017. Bd. Voltaire
    C.R.Entretien de Stéphane Blanchonnet avec Maximilien Friche, Stéphane Blanchonnet et son « petit dictionnaire maurrassien ». Édition numérique, "Mauvaise Nouvelle". Texte mis en ligne le 17 septembre 2017. Mauvaise Nouvelle

Pierre BOUTANG.
  • Maurras. la destinée et l'œuvre. Paris [France], Plon, 1984. In-8°, 710 pages.
    • Réédition augmentée :
      • Paris [France], La Différence, 1993. In-8°, 694 pages.
    C.R.Compte-rendu par Jean-François Sirinelli. "Vingtième Siècle". Revue d'histoire, 1984, volume 4, n° 1 (pages 168-170). Réédition numérique, "Persée.fr". Texte mis en ligne s.d. Persée.fr
C

Yves CHIRON.
  • La vie de Maurras. Paris [France], Perrin, 1991. In-8°, 498 pages.
    • Réédition corrigée, augmentée d'un index.

(Ouvrages) COLLECTIFS (classement chronologique).
  • Charles Maurras par ses contemporains. Poèmes - Portraits - Jugements - Opinions. Voir Émile Sicard (édit.), 1919.
  • Lorsque Maurras eut les cent ans. Voir Jean Madiran (dir.), 2002.

(Actes de) COLLOQUES ET CONGRÈS (classement chronologique, fonction de la date d'édition des actes).
  • Études maurrassiennes. Voir Victor Nguyen (édit.), 1972 – 1986 (5 tomes en 6 volumes. Les tomes I et II sont épuisés).
  • L'Action Française et ses amis étrangers. Le rayonnement et l'influence de l'Action Française dans le monde. Actes de la table ronde organisée à l'Université de Nantes le 27 novembre 1999. Actes de la table ronde organisée à l'Université de Nantes le 27 novembre 1999. (Association) Histoire du présent. Paris [France], Association Histoire au Présent, 2000. In-8°, 112 pages [Revue "Sources. Travaux historiques", n° spécial 53-54].
    • Les textes de cet ouvrage sont repris dans L'Action Française et l'étranger. Usages, réseaux et représentations de la droite nationaliste française, édit. Catherine Pomeyrols & Claude Hauser, 2001 (ci-dessous).
  • L'Action Française et l'étranger. Usages, réseaux et représentations de la droite nationaliste française. Actes de la table ronde organisée le 27 novembre 1999 à l'Université de Nantes. Voir Catherine Pomeyrols & Claude Hauser (édit.), 2001.
  • Les relèves en Europe d'un après-guerre à l'autre. Racines, réseaux, projets et postérités. Actes du colloque organisé du 16 au 18 mars 2005 à l'université du Luxembourg (par le Centre de recherches histoire et civilisation de l'université de Metz et le Centre virtuel de la Connaissance de l'Europe). Voir Olivier Dard & Étienne Deschamps (édit.), 2008.
  • L'Action Française. Culture, Société, Politique. Actes du colloque des 21-23 mars 2007 au Centre d'Histoire de Sciences Po, à Paris. Voir Michel Leymarie & Jacques Prévotat (édit.), 2008.
  • Le phénomène ligueur sous la troisième République. Actes du colloque des 11 et 12 mars 2008, à l'Université de Metz. Voir Olivier Dard & Nathalie Sévilla (édit.), 2008.
  • Charles Maurras et l'étranger – L'étranger et Charles Maurras. L'Action Française. Culture, Politique, Société (II). Actes du colloque organisé par Université Paul Verlaine, Metz, les 15 et 16 mai 2008. Voir Olivier Dard & Michel Grunewald (édit.), 2009.
  • Le maurrassisme et la culture. L'Action française. Culture, Société, Politique (III). Actes du colloque organisé les 25-27 mars 2009 au Centre d'Histoire de Sciences Po, à Paris. Voir Olivier Dard, Michel Leymarie & Neil McWIlliam (édit.), 2010.
  • Entre la vieille Europe et la seule France. Charles Maurras, la politique extérieure et la défense nationale. Actes de la journée d'études à l'Université de Paris-Sorbonne, en décembre 2007. Voir Georges-Henri Soutou & Martin Motte (édit.), 2010.
  • Le phénomène ligueur en Europe et aux Amériques. Actes du colloque des 29-30 septembre et 1er octobre 2010 (Université Paul Verlaine – Metz). Voir Olivier Dard & Nathalie Sévilla (édit.), 2011.
  • Maurrassisme et littérature. L'Action Française. Culture, Société, Politique (IV). Actes du colloque Maurrassisme et littérature, organisé les 20, 21 & 22 octobre 2011 à l'Université Paris 3 – Sorbonne nouvelle. Voir Michel Leymarie, Olivier Dard & Jeanyves Guérin (édit.), 2012.
  • Charles Maurras, soixante ans après. Actes du colloque organisé le 27 octobre 2012 à Paris. Voir Axel Tisserand (édit.), 2013.
D

Olivier DARD.
  • Maurrassisme et littérature. L'Action Française. Culture, Société, Politique (IV). Actes du colloque Maurrassisme et littérature, organisé les 20, 21 & 22 octobre 2011 à l'Université Paris 3 – Sorbonne nouvelle. Voir Michel Leymarie, Olivier Dard & Jeanyves Ghérin, 2012.
  • Charles Maurras : le maître et l'action. Paris [France], Armand Colin (nouvelles biographies historiques), 2013. In-8°, 352 pages. Armand Colin
    • Versions numériques (téléchargement payant) :
      • Dublin [Éire], Amazon (éditions A. Colin). Texte mis en ligne s.d. (septembre 2013). Format Kindle. Amazon.fr
      • Boulogne-Billancourt [France], Numilog (éditions A. Colin). Texte mis en ligne s.d. (septembre 2013). Format ePub. Numilog
    C.R.Compte-rendu anonyme. Édition numérique, "Guerres et conflits (XIXe - XXIe s.)". Texte mis en ligne le 29 septembre 2103. Guerres-conflits
    C.R.Compte-rendu par Jean Sévillia. "Le Figaro Magazine", 13 décembre 2013. Rééditions numériques, "Le Figaro.fr". Texte mis en ligne le 12 décembre 2013 Le Figaro & "JeanSévillia.com". Texte mis en ligne s.d. [16 décembre 2013]. Jean Sévillia
    C.R.Compte-rendu par Yves Chiron. "Maurrassiana", octobre-décembre 2013, n°29 (pages 1-2).
    C.R.Compte-rendu par Aristide Leucate, Le fantôme et l'héritage. "L'Action Française 2000", n°2877, 02 janvier 2014 (pages 8-9). Réédition numérique (d'un court extrait), "Boulevard Voltaire", texte mis le ligne le 11 décembre 2013. Bd. Voltaire Réédition numérique (intégrale), "Aristide Leucate". Texte mis en ligne le 23 décembre 2013. L'Action politique
    C.R.Compte-rendu par Jean Sénié, Qui est Charles Maurras ? Édition numérique, "Trop Libre". Texte mis en ligne le 20 février 2014. Trop Libre
    C.R.Compte-rendu par Pascal Cauchy. Édition numérique, "Histoire@politique" (SciencesPo). Texte mis en ligne le 19 novembre 2014. Histoire-Politique
    C.R.Compte-rendu par Claire Maligot, Maurras ou les permanences d'un nationalisme français. Édition numérique, "Non fiction". Texte mis en ligne le 27 novembre 2014 (4 pages). Non-fiction
    C.R.Compte-rendu par Claire Maligot, 14-18. Maurras et Jaurès : la métaphysique et la guerre. Édition numérique, "Non fiction". Texte mis en ligne le 27 novembre 2014.. Non-fiction
    VidéoVoir la conférence de Olivier Dard à Martigues, le 11 janvier 2014, Charles Maurras, le maître et l'action. "Vimeo.com", fichier vidéo format Mp4, durée 1h. 13 sec., mis en ligne le 14 janvier 2014. Viméo.com
    VidéoVoir la conférence de Olivier Dard à Paris (au cercle Arsitote), le 27 janvier 2014. "Dailymotion.com", fichier vidéo format Mp4, durée 58 min. 33 sec., mis en ligne le 30 janvier 2014. Dailymotion
    VidéoVoir l'entretien avec Olivier Dard à Paris (au cercle Henri Lagrange), Charles Maurras : un portrait politique.. "Youtube", fichier vidéo format Mp4, durée 1h. 08 min. 13 sec., mis en ligne le 26 mars 2015. Youtube

Olivier DARD & Étienne DESCHAMPS.
  • Les relèves en Europe d'un après-guerre à l'autre. Racines, réseaux, projets et postérités. Actes du colloque international d'histoire organisé du 16 au 18 mars 2005 à l'université du Luxembourg (Centre de recherches histoire et civilisation de l'université de Metz et le Centre virtuel de la Connaissance de l'Europe). Collectif, édité par Olivier Dard & Étienne Deschamps. Bruxelles [Belgique], PIE - Peter Lang, 2005. In-8°, 444 pages (réédition en 2008). Peter Lang 
    C.R.Compte-rendu par Nicolas Le Moigne. "Academia.edu". Édition numérique, texte mis en ligne s.d. Academia

Olivier DARD & Michel GRUNEWALD.
  • Charles Maurras et l'étranger – L'étranger et Charles Maurras. L'Action Française. Culture, politique, société (II). Actes du colloque organisé par Université Paul Verlaine, Metz, les 15 et 16 mai 2008. Collectif, édité par Olivier Dard & Michel Grunewald. Berne [Suisse], Peter Lang (Convergences, vol. 50), 2009. VIII + 427 pages. Sommaire Peter Lang 
    C.R.Compte-rendu par Yves Chiron. "L'Homme nouveau", 16 janvier 2010. Repris dans "Maurrassiana", n° 14,  janvier-mars 2010, page 4.

Olivier DARD, Michel LEYMARIE & Neil McWILLIAM.
  • Le maurrassisme et la culture. L'Action française. Culture, Société,Politique (III). Actes du colloque organisé les 25-27 mars 2009 au Centre d'Histoire de Sciences Po, à Paris. Collectif, édité par Olivier Dard, Michel Leymarie & Neil McWilliam. Villeneuve-d'Ascq [France], Presses Universitaires du Septentrion (Histoire et Civilisations), 2010. In-8°, 370 pages. Sommaire P.U. Septentrion
    C.R.Compte-rendu par Jean-Philippe Chauvin, Encore l'Action Française. Éditions numériques, "Jean-Philippe Chauvin". Texte mis en ligne le 28 mars 2009 J-P. Chauvin & "Nouvelle chouannerie". N. Chouannerie
    C.R.Notes prises par Tony Kunter, lors des deux premières journées du colloque. Édition numérique, "Maurras.net / A.A.M.C.P.". Texte mis en ligne le 10 avril 2009. Maurras.net
    C.R.Compte-rendu par Marie Raynaud. Édition numérique. "Catholica". Texte mis en ligne le 28 septembre 2010 [extrait]. Catholica.presse

Olivier DARD, Didier MUSIEDLAK & Éric ANCEAU.
  • Être nationaliste à l'ère des masses en Europe (1900-1920). Actes du colloque Être nationaliste à l'ère des masses en Europe (1900-1920) : figures, réseaux & transferts, organisé les 12 et 13 novembre 2015 à Paris par l'Université de Paris-Sorbonne (centre d'histoire du XIXe siècle, Labex EHNE [Écrire une histoire nouvelle de l'Europe], axe 2). Collectif, sous la direction de Olivier Dard, Didier Musiedlak & Éric Anceau. Bruxelles [Belgique], PIE-Peter Lang (Pour une histoire nouvelle de l'Europe, vol. 3), 2017. In-8°, 434 pages (introduction de Didier Musiedlak ; conclusion de Olivier Dard). Sommaire Peter Lang 
    • Versions numériques (téléchargement payant) :
      • Dublin [Éire], PedterLang.com. Texte mis en ligne s.d. Formats ePub ou Pdf. Peter Lang
      • Seatlle [US-WA], KoboBooks (Peter Lang). Texte mis en ligne s.d. Format ePub. KoboBooks

Olivier DARD & Nathalie SÉVILLA.
  • Le phénomène ligueur sous la Troisième République. Actes du colloque des 11 et 12 mars 2008 à l'Université de Metz. Édité par Olivier Dard & Nathalie Sévilla. Metz, Centre Régional Universitaire Lorrain d'Histoire (Volume 36), 2008. In-8°, 310 pages. Sommaire C.R.U.L.H. 
  • Le phénomène ligueur en Europe et aux Amériques. Actes du colloque des 29-30 septembre et 1er octobre 2010 à l'Université Paul Verlaine – Metz. Édité par Olivier Dard & Nathalie Sévilla. Centre Régional Universitaire Lorrain d'Histoire (Volume 42), 2011.  In-8°, 442 pages. Sommaire C.R.U.L.H. 

Général Charles DE GAULLE.
  • Dédicace à Charles Maurras. Dans Stéphane Giocanti & Axel Tisserand (édit.), (Cahier de l'Herne) Maurras, 2011 (page 370).
    C.R. Sur les relations De Gaulle - Maurras, lire :
    • François Marcilhac, Maurras, de Gaulle et Les Républicains. Lettre ouverte à Madame Pécresse. Édition numérique, "Action Française.net". Texte mis en ligne le 11 septembre 2017. Action Française
    • Stéphane Blanchonnet, Valérie Pécresse n'a jamais lu Maurras. Édition numérique, "Boulevard Voltaire". Texte mis en ligne le 13 septembre 2017. Bd. Voltaire
    • Paul-Marie Coûteaux, Pour instruire Mme Pécresse sur Maurras et sur De Gaulle. "Minute", n°2838, 13 décembre 2013 (pages 10-11). Réédition numérique d'un extrait sur le site "NovoPress.info". Texte mis en ligne le 13 septembre 2017. Novopress
    • Pierre Lafarge, De Gaulle et Maurras. Une vieille histoire, "L'Action Française 2000", n°2961, 7 septembre 2017 (page 9). Réédition numérique, "Action Française.net". Texte mis en ligne le 21 septembre 2017. Action Française

Étienne DESCHAMPS.
  • Les relèves en Europe d'un après-guerre à l'autre. Racines, réseaux, projets et postérités. Actes du colloque du 16 au 18 mars 2005 (université du Luxembourg). Voir Olivier Dard & Étienne Deschamps (édit.), 2008.
F

(Le) FEU. Organe du régionalisme méditerranéen.
  • Charles Maurras. Aix-en-Provence [France], Ste de la revue "Le Feu", 1° mai 1918.
    • Édition Émile Sicard. Textes de Marius André, Joseph d'Arbaud, Argens, Jacques Bainville, Maurice Barrés, Camille Bellaigue, Édouard Berth, Paul Bourget, Charles-Brun, Lucie Delarue-Mardrus, Pierre Devoluy, Bruno Durand, Albert Erlande, Jeanne de Flandreysy, Anatole France, Adrien Frissant, Joachim Gasquet, Urbain Gothier [alias Goullet], Charles Le Goffic, Xavier de Magallon, Georges Malet, Camille Mauclair, Georges Pioch, Marcel Provence, M. de Roux, Émile Sicard, Georges Valois & Jules Véran.

FLASH.
  • Que reste-il de Charles Maurras ? Paris [France], "Flash", n° spécial 71, 28 juillet 2011. 28,5 x 35,5 cm, 12 pages. Sommaire Anthinéa
    • Dossier, sous la direction de Christian Bouchet. Avec Alain De Benoist, Yves Chiron, Georges Feltin-Tracol, Nicolas Gauthier, Arnaud Guyot-Jeannin & Sylvain Roussilon.
G

Stéphane GIOCANTI.
  • Maurras. le chaos et l'ordre. Paris [France], Flammarion (Grandes biographies), 2006. In-8°, 575 pages (réédition en 2008). Flammarion
    • Rééditions :
      • Paris [France], Le Grand Livre du Mois, 2006. In-8°, 575 pages.
    • Rééditions numériques (téléchargement payant) :
      • Dublin [Éire], Amazon.fr (Flammarion). Texte mis en ligne le 23 août 2011. Format Kindle. Amazon.fr
      • Montréal [Québec], Eden Livres (Flammarion). Texte mis en ligne le 23 août 2011. Formats Pdf et ePub. Eden Livres
    C.R.Compte-rendu par Yves Chiron. "Maurrassianna", n° 1, novembre 2006. Rééditions numériques, "Maurrassianna". Texte mis en ligne s.d. Maurrassianna&  "Maurrassiana" Maurrassiana
    C.R.Compte-rendu par Laurent Dandrieu, Charles Maurras, la politique au cœur. Édition numérique, "Valeurs actuelles". Texte mis en ligne le 15 septembre 2006. Valeurs Actuelles
    C.R.Compte-rendu par Yves Chiron. Une biographie inégale. Dans le dossier Maurras en débat, "l'Homme nouveau", n° 1380, 14 octobre 2006 (page 10. Version abrégée de la précédente recension).
    C.R.Compte-rendu par Xavier Soleil. "Reconquête", décembre 2006. Réédition numérique, "Xavier Soleil". Texte mis en ligne s.d. [mars 2007] Xavier Soleil. Repris dans Xavier Soleil, Mes Partis Pris, 2007 (pages 153-162).
    C.R.Compte-rendu par Édouard Boulogne, "Catholica", n°94, hiver 2006-07. Réédition numérique. "Le Scrutateur". Texte mis en ligne le 05 avril 2007.  Scutateur 
    C.R.Compte-rendu par Jean Madiran, Maurras et l'Église. "Présent", 13 juin 2007. Réédition numérique, Paris [France], "Maurrassiana", texte mis en ligne s.d. [juin 2007]. Maurrassianna.
    C.R.Compte-rendu par Nicolas Pavillon. Édition numérique, "Histobiblio". Texte mis en ligne s.d. Histobiblio
    VidéoEntretien avec Stéphane Giocanti, sur France-Inter, émission "2000 ans d'histoire", le 26 novembre 2006. "Dailymotion", fichier audio format Mp3 , durée 26 min. 58 sec., mis en ligne le 26 novembre 2006. Dailymotion

Stéphane GIOCANTI & Axel TISSERAND.
  • Charles Maurras (Cahier de l'Herne). Sous la direction de Stéphane Giocanti & Axel Tisserand. Paris [France], L'Herne (Les Cahiers de l'Herne), 2011. In-4°, 396 pages. Sommaire Éd. de l'Herne
    • Ouvrage collectif, sous la direction de Stéphane Giocanti & Axel Tisserand. De nombreuses contributions, reprises ou inédites (Guillaume Appolinaire, Raymond Aron, Jacques Audiberti, Nicole Balique, Maurice Barrès, Jérôme Besnard, Georges Bernanos, Paul Bourget, Pierre Boutang, Christophe Boutin, Robert Brassillach, Chanoine Aristide Cormier, Olivier Dard, Léon Daudet, Marie-Reine Debrand, Michel Déon, Pierre Drieu la Rochelle, T.-S. Eliot, Antoine Foncin, André Fontaine, Joachim Gasquet, Stéphane Giocanti, Daniel Halévy, Gérard d'Houville, Jean-Marc Joubert, Gérard Leclerc, Henri Massis, Jean-François Matéi, Martin Motte, Jean Paulhan, Marcel Proust, Rémi Soulié.... ).
    C.R.Entretien de Axel Tisserand avec Yves Floucat, Maurras cet inconnu. "France catholique", 27 janvier 2012. Réédition numérique, "France-Catholique.fr". Texte mis en ligne le 31 janvier 2012. France Catholique; repris dans "Le Furet". Texte mis en ligne le 02 février 2012. Le Furet
    C.R.Compte-rendu par Michel Fromentoux, Maurras tel qu'en lui-même... "L'Action française 2000", n° 2825, 6-19 octobre 2011. Réédition numérique, "Action française.net". Texte mis en ligne s.d. Action Française
    C.R.Compte-rendu par Gérard Leclerc. "Royaliste", n° 999, 31 octobre 2011. Réédition numérique, "Action française.net". Texte mis en ligne s.d. Action Française
    C.R.Compte-rendu par Jean-Paul Enthoven, Faut-il relire Maurras ? Édition numérique, "Le Point.fr". Texte mis en ligne le 25 novembre 2011  Le Point.fr 
    C.R.Compte-rendu par Nicolas Pavillon. Édition numérique, "Histobiblio". Texte mis en ligne s.d.  Histobiblio 
    C.R.Compte-rendu par Yves-Henri Allard, Maurras à cahier ouvert. Édition numérique, "Politique Magazine.fr". Texte mis en ligne le 9 février 2012 Politique Magazine
    C.R.Compte-rendu par Arnaud Guyot-Jeannin, Charles Maurras, l'ordre et l'harmonie. Édition numérique, "Le Spectacle du Monde.fr". Texte mis en ligne le 13 avril 2012.  Spectacle Monde 
    C.R.Compte-rendu anonyme. Édition numérique, "Innovation démocratique". Texte mis en ligne s.d. Innov. Démo.
    C.R.Entretien de Arnaud Teyssier par Damien Le Guay. Édition numérique (et audio), "Canal Académie". Mis en ligne le 04 décembre 2011 (téléchargement sur abonnement). Canal Académie

Raoul GIRARDET.
  • Singulièrement libre. Entretien avec Pierre Assouline. Paris [France], Perrin, 1990. In-8°, 225 pages.

Michel GRUNEWALD.
  • Charles Maurras et l'étranger – L'étranger et Charles Maurras. L'Action Française. Culture, Politique, Société (II). Actes du colloque organisé par Université Paul Verlaine, Metz, les 15 et 16 mai 2008. Voir Olivier Dard & Michel Grunewald, 2009.

Pierre GUIRAL
  • Renan et Maurras. Dans Victor Nguyen (édit.), Études Maurrassiennes 1, Actes du premier colloque Maurras, Charles Maurras et la vie française sous la troisième République (les 6-8 décembre 1968, I.E.P. d'Aix-en-Provence), édités en 1972 (pages 71-80).
H

Claude HAUSER.
François HUGUENIN.
  • À l'école de l'Action Française. Un siècle de vie intellectuelle. Paris [France], J.-C. Lattès, 1998. In-8°, 638 pages. J.C. Lattès
    • Réédition, revue et augmentée, sous le titre L'Action française. Une histoire intellectuelle :
      • Paris [France], Perrin (Tempus), 2011. In-12, 686 pages. Éd. Perrin
    C.R.Compte-rendu par Jérôme Grèvy. Comment peut-on être monarchiste ? Édition numérique, "Parutions.com". Texte mis en ligne le 13 août 2001.  Parutions.com 
    C.R.Compte-rendu par Patrick Canavan, Une révolution classique ? Sur l'Action Française. "Vouloir", n°146-148, automne 1999. Réédition numérique, "Vouloir". Texte mis en ligne le 26 mai 2007. Vouloir (2° texte de la page).
    C.R.Compte-rendu de Erwan Le Morhedec, Maurras, fou du pays réel. Édition numérique. "Koztoujours.fr". Texte mis en ligne le 4 septembre 2016. Koztoujours.fr
    C.R.Compte-rendu par Patrice de Plunkett. Une enquête intellectuelle et morale : 'L'Action française', de François Huguenin. Édition numérique, "Patrice de Plunkett : le blog". Textes mis en ligne les 05 et 06 septembre 2011. Plunkett(I) & Plunkett (II).
    C.R.Compte-rendu par Frédéric Saenen. Autorité en haut, libertés en bas. Édition numérique, "Parutions.com". Texte mis en ligne le 06 décembre 2011.  Parutions.com 
    C.R.Entretien par Frédéric Seanen. Rencontre avec François Huguenin autour de l'Action Française. Édition numérique, "Parutions.com". Texte mis en ligne le 06 décembre 2011.  Parutions.com 
    C.R.Critique du compte-rendu de Patrice de Plunkett, par Axel Tisserand. Poncifs antimaurrassiens. Édition numérique, "Le Furet". Textes mis en ligne le 21 décembre 2011. Le Furet(I) & Le Furet(II).
    C.R.Compte-rendu par Axel Tisserand. Édition numérique, "Le Furet". Quatre textes : La question de l'antisémitisme, de la xénophobie et du populisme (I), mis en ligne le 12 décembre 2011,Le Furet ; Les relations de Maurras avec la foi et le catholicisme (II), mis en ligne le 28 décembre 2011, Le Furet; La question de la liberté politique (III), mis en ligne le 28 décembre 2011, Le Furet & Nation et modernité (IV), mis en ligne le 03 janvier 2012. Le Furet
J

Laurent JOLY.
  • Naissance de l'Action française. Paris [France], Grasset, 2015. In-8°, 384 pages. Édt. Grasset
    • Sous-titré "Maurice Barrès, Charles Maurras et l'extrême droite nationaliste au tournant du XXe siècle".
    • Texte remanié d'une Habilitation à diriger des recherches, Histoire, soutenue à l'École des Chartes, Paris, en 2015.
    • Versions numériques (téléchargement payant) :
      • Dublin [Éire], Amazon.fr (Grasset). Texte mis en ligne s.d. [novembre 2015] Format Kindle. Amazon.fr
      • Boulogne-Billancourt [France], Numilog (Grasset). Texte mis en ligne le 12 novembre 2015. Format ePub. Numilog
    C.R.Voir l'entretien de Laurent Joly avec François Forestier, Le FN, Marion Maréchal-Le Pen, Villiers, Zemmour... Ce qu'ils doivent à l'Action française. Édition numérique, "BibliObs". Texte mis en ligne le 05 décembre 2015.  BibliObs 
    C.R.Compte-rendu par Gérard Bedel, Critique acerbe des origines de l'A.F., dans "L'Action Française 2000", n°2925, 4 février 2016 (page 13).

Roger JOSEPH.
  • Les "faux Maurras". Confrontations. Comment on travestit une doctrine, faute de pouvoir la réfuter. Paris [France], Édit. de la Seule France, 1958. In-12, 64 pages.
    • Réédition :
      • Paris [France], Cahiers royalistes (Documents d'Action Française), 2014. Brochure format A5, 52 pages. Cahiers Royalistes
  • Charles Maurras tel qu'il fut. Biographie. Paris [France], Édition des Cahiers Charles Maurras, 1964. In-folio 20,5 x 13,5 cm. Cahiers non cousus sous chemise factice, 80 pages [Supplément au n° 12 des "Cahiers Charles Maurras"].
  • J'ai vu condamner un juste au bagne. La Vérité sur le procès de Charles Maurras. Orléans [France], Impri­merie industrielle de l'Orléanais, 1966. In-8, 138 pages (avec 21 reproductions hors-texte. Bibliographie in fine).
K

Tony KUNTER.
  • Charles Maurras. Grez-sur-Loing [France], Pardès (collection "Qui suis-je ?" ), 2011. In-12, 128 pages. Édit. Pardès
    C.R.Compte-rendu par Francis Bergeron. Quotidien "Présent", 07 janvier 2012. Réédition numérique, "Les Vergers sur la Mer". Texte repris du site "TonyKunter.fr" (texte mis en ligne le 07 janvier 2012, site fermé en 2014). Format Pdf. Les Vergers
    C.R.Compte-rendu par l'Abbé Guillaume de Tanoüarn. "Action française 2000", numéro 2831, du 5 au 18 janvier 2012. Réédition numérique, "Les Vergers sur la Mer". Texte repris du site "TonyKunter.fr" (texte mis en ligne le 07 janvier 2012, site fermé en 2014). Format Pdf. Les Vergers
    C.R.Compte-rendu par Arnaud Guyot-Jeannin, Charles Maurras, l'ordre et l'harmonie. Édition numérique, "Le Spectacle du Monde.fr". Texte mis en ligne le 13 avril 2012.  Spectacle Monde 
L

Michel LEYMARIE.
  • L'Action Française. Culture, Société, Politique. Actes du colloque des 21-23 mars 2007 au Centre d'Histoire de Sciences Po, à Paris. Voir Michel Leymarie & Jacques Prévotat, 2008.
  • Le maurrassisme et la culture. L'Action française. Culture, Société, Politique (III). Actes du colloque organisé les 25-27 mars 2009 au Centre d'Histoire de Sciences Po, à Paris. Voir Olivier Dard, Michel Leymarie & Neil McWilliam, 2010.
  • Maurrassisme et littérature. L'Action Française. Culture, Société, Politique (IV). Actes du colloque Maurrassisme et littérature, organisé les 20, 21 & 22 octobre 2011 à l'Université Paris 3 – Sorbonne nouvelle. Voir Michel Leymarie, Olivier Dard & Jeanyves Guérin, 2012.

Michel LEYMARIE, Olivier DARD & Jeanyves GUÉRIN.
  • Maurrassisme et littérature. L'Action Française. Culture, Société, Politique (IV). Actes du colloque "Maurrassisme et littérature", organisé les 20, 21 & 22 octobre 2011 à l'Université Paris 3 – Sorbonne nouvelle, édités par Michel Leymarie, Olivier Dard & Jeanyves Guérin. Villeneuve-d'Ascq [France], Presses Universitaires du Septentrion (Histoire et Civilisations), 2012. In-8°, 314 pages. Sommaire P.U. Septentrion

Michel LEYMARIE & Jacques PRÉVOTAT.
  • L'Action Française. Culture, société, politique. Actes du colloque des 21-23 mars 2007 au Centre d'Histoire de Sciences Po, à Paris [France], édités par Michel Leymarie & Jacques Prévotat. Villeneuve-d'Ascq [France], Presses Universitaires du Septentrion, 2008. In-8°, 434 pages. Sommaire P.U. Septentrion
    C.R.Compte-rendu par Guillaume Payen, "Histoire, Économie, Sociétés", n°2, mai 2010. Réédition numérique, "Armand- Colin.com". Texte mis en ligne s.d. (pages 137-138). Armand Colin
    C.R.Compte-rendu par Jean-Philippe Chauvin, Colloque sur L'Action Française. Éditions numériques, "Jean-Philippe Chauvin". Texte mis en ligne le 15 juillet 2008 J-P. Chauvin & "Nouvelle chouannerie",  N. Chouannerie
    C.R.Notes prises par Tony Kunter, lors de ce colloque. Édition numérique, "Maurras.net / A.A.M.C.P". Texte mis en ligne le 18 septembre 2007. Maurras.net
M

Neil McWILLIAM.
  • Le maurrassisme et la culture. L'Action française. Culture, Société, Politique (III). Actes du colloque organisé les 25-27 mars 2009 au Centre d'Histoire de Sciences Po, à Paris. Voir Olivier Dard, Michel Leymarie & Neil McWilliam, 2010.

Jean MADIRAN.
  • Lorsque Maurras eut les cent ans. Collectif, édité par Jean Madiran. Niherne [France], Édit. B.C.M., 2002. In-12, 232 pages. Sommaire Édit. B.C.M.
    • Réédition du numéro spécial de la revue "Itinéraires", n° 112, 1968. Textes de l'Abbé Victor-A. Berto, Henri Charlier, Marcel de Corte, Pierre Gaxotte, Roger Joseph, Georges Laffly, Jean Madiran, Jean-Baptiste Morvan, Jean Ousset, Henri Rambaud, Louis Salleron, Gustave Thibon & Jacques Vier.
    • Réédition d'un texte comme ouvrage :
  • Maurras. À la mémoire du plus français des Français. Paris [France], Nouvelles Éditions Latines, 1992. In-8°, 236 pages.  N.Éd. Latines 
    • Réédition du numéro spécial de la revue "Itinéraires", deuxième série, n° XI, automne 1992, pages 1-236/302. Reprend divers textes anciens : La rencontre avec Maurras (juin 1992), Confession à mi-chemin (1958), Le dessein politique (1968), Les quatre ou cinq États confédérés (1979), Son dernier combat d'homme libre (1984-1992), La démocratie religieuse (1979) & Pius Maurras (1966), plus des annexes : "Chronologie", "Trois avertissements", "L'esprit de la Révolution Nationale" (Maréchal Pétain) & appendices doctrinaux.
    • Réédition numérique (téléchargement payant) :
      • Mountain View [Californie], Google play (Nouvelles Éditions Latines). Texte mis en ligne s.d. Formats Pdf & ePub. Google Play
  • Maurras toujours là. Versailles [France], Consep, 2004. In-12, 102 pages. Édit. Consep

François MAILLOT.
Charles MAURRAS.
Martin MOTTE.
  • Entre la Vieille Europe et la Seule France. Charles Maurras, la politique exté­rieure et la défense nationale. Journée d'études à l'Université de Paris-Sorbonne, en décembre 2007. Voir Georges-Henri Soutou & Martin Motte, 2010.

Didier MUSIEDLAK.
N

François NATTER. Victor NGUYEN.
  • Études maurrassiennes. Collectifs, édités par Victor Nguyen. Aix-en-Provence [France], Centre Charles Maurras, 1972-1986.
    • Tome I. Charles Maurras et la vie française sous la troisième République. Actes du premier colloque Maurras (du 6 au 8 décembre 1968, à l'I.E.P. d'Aix-en-Provence). 1972. In-8°, 176 pages. Sommaire
    • Tome II. Tendances et perspectives des études maurrassiennes. Actes du deuxième colloque Maurras (du 31 mars au 2 avril 1970, à l'I.E.P. d'Aix-en- Provence). 1973. In-8°, 202 pages. Sommaire
    • Tome III.  Actes du troisième colloque Maurras (du 4 au 6 avril 1972, à l'I.E.P. d'Aix-en-Provence). 1974. In-8°, 246 pages. Sommaire Anthinéa
    • Tome IV. Actes du quatrième colloque Maurras (du 29 au 31 mars 1974, à l'I.E.P. d'Aix-en-Provence). 1980. In-8°, 324 pages. Sommaire Anthinéa
    • Tome V. Volume 1. Non Possumus. La crise religieuse de l'Action française. Actes du cinquième colloque Maurras (du 9 au 12 avril 1976, à l'I.E.P. d'Aix-en-Provence). 1986. In-8°, 398 pages. Sommaire Anthinéa
    • Tome V. Volume 2. Non Possumus. La crise religieuse de l'Action française. Actes du cinquième colloque Maurras (du 9 au 12 avril 1976, à l'I.E.P. d'Aix-en-Provence). 1986. In-8°, 376 pages. Sommaire Anthinéa
  • Réflexions sur un premier colloque. Dans Victor Nguyen (édit.), Études Maurrassiennes 1, Actes du premier colloque Maurras, Charles Maurras et la vie française sous la troisième République (les 6-8 décembre 1968, I.E.P. d'Aix-en-Provence), édités en 1972 (pages 7-10).
  • Aux origines de l'Action Française. Intelligence et politique à l'aube du XX° siècle. Paris [France], Fayard (Pour une histoire du XX° siècle), 1991. In-8°, 960 pages (préface de Pierre Chaunu, propos liminaires par René Ranc½ur). Édit. Fayard
    C.R.Compte-rendu par Marie-Laurence Netter. "Mil neuf cent", 1991, volume 9, n° 1 (pages 166-167). Réédition numérique, "Persée.fr", texte mis en ligne s.d. Persée.fr
    C.R.Compte-rendu de Patrice Bertin. "Politica Hermetica", n° 5, 1991 (pages 119-120). Réédition numérique, "Google livres". Texte mis en ligne s.d.  Google livres 
    C.R.Compte-rendu par Émile Poulat. "Archives des sciences sociales des religions", 1991, volume 76, n° 1 (pages 281-282). Réédition numérique, "Persée.fr". Texte mis en ligne s.d. Persée.fr
    C.R.Note critique par Christophe Prochasson, Sur le cas Maurras : biographie et histoire des idées politiques. "Annales. Histoire, Sciences Sociales", Année 1995, volume 50, n °3 (pages 579-587). Réédition numérique, "Persée.fr", texte mis en ligne s.d. Persée.fr

NOUVELLE ÉCOLE.
  • Charles Maurras. Paris [France], Nouvelle École, n°66, 2017. In-4°, 214 pages. Sommaire Nouvelle École
    • Textes de Alain de Benoist, Olivier Dard, Gérard Leclerc, Michel Lhomme, Charles Maurras, Francis Moury, Martin Motte, Baptiste Rappin, Rémi Soulié & Axel Tisserand.
    C.R.Analyse par Guillaume de Tanouärn, Maurras son lecteur et Dieu. Dans "Monde & Vie", n°936, 23 février 2017 (pages 24-25). Réédition numérique, "Au cœur du Nationalisme". Texte mis le ligne le 13 mars 2017. Cœur du Nationalisme
P

Pierre PELISSIER.
  • 6 février 1934. La République en feu. Paris [France], Perrin (Une journée dans l'histoire), 2000. In-8°, 355 pages. Éd. Perrin

Catherine POMEYROLS & Claude HAUSER. Jacques PRÉVOTAT.
  • L'Action Française. Paris [France], P.U.F. (Que-Sais-Je ? 3692), 2004. In-16, 128 pages. P.U.F.
    C.R.Compte-rendu par Pierre Lafarge, L'Action Française en son siècle. "L'Action Française 2000", 06 janvier 2005. Réédition numérique, "Action Française.net". Texte mis en ligne s.d. Action Française
  • L'Action Française, Culture, Société, Politique. Actes du colloque des 21-23 mars 2007 au Centre d'Histoire de Sciences Po, à Paris. Voir Michel Leymarie & Jacques Prévotat (édit.), 2008.
R

Ernest RENAN.
  • Qu'est-ce qu'une Nation ? Conférence faite en Sorbonne le 11 mars 1882. Paris [France], Calmann Lévy, 1882. In-8°, 30 pages.
S

Nathalie SÉVILLA.
  • Le phénomène ligueur sous la troisième république. Actes du colloque des 11 et 12 mars 2008 (Université de Metz). Voir Olivier Dard & Nathalie Sévilla, 2008.
  • Le phénomène ligueur en Europe et aux Amériques. Actes du colloque des 29-30 septembre et 1er octobre 2010 (Université Paul Verlaine – Metz). Voir Olivier Dard & Nathalie Sévilla,2011.

Jean SÉVILLIA.
  • Le terrorisme intellectuel de 1945 à nos jours. Paris [France], Perrin, 2000. In-8°, 262 pages.
    • Rééditions :
      • Paris [France], Le Grand livre du mois, 2000. In-8°, 262 pages.
      • Paris [France], Perrin, 2004. In-8°, 302 pages (édition revue et augmentée). Éd. Perrin
      • Paris [France], Perrin (Tempus), 2004. In-12, 301 pages (édition actualisée). Éd. Perrin
  • Historiquement correct. Pour en finir avec le passé unique. Paris [France], Perrin, 2003. In-8°, 455 pages.
    • Rééditions :
      • Paris [France], France loisirs, 2003. In-8°, 570 pages.
      • Paris [France], Éditions de la Loupe, 2004. Deux volumes in-8°, 675 pages (édition en gros caractères). Éd. de la Loupe
      • Paris [France], Perrin (Tempus), 2006. In-12, 455 pages.
      • Paris [France], Perrin (Tempus), 2014. In-12, 518 pages (édition actualisée). Éd. Perrin
    • Éditions numériques (téléchargement payant) :
      • Boulogne-Billancourt [France], Numilog (Perrin). Texte mis en ligne en mars 2014. Format ePub. Numilog
      • Dublin [Éire], Amazon.fr (Perrin). Texte mis en ligne s.d. [mars 2014]. Format Kindle. Amazon.fr
  • Moralement correct. Recherche valeurs désespérément. Paris [France], Perrin, 2007. In-8°, 220 pages.
    • Rééditions :
      • Paris [France], Éditions de Noyelles, 2007. In-8°, 218 pages.
      • Paris [France], Perrin (Tempus), 2008. In-12, 211 pages. Éd. Perrin
    • Éditions numériques (téléchargement payant) :
      • Boulogne-Billancourt [France], Numilog (Perrin). Texte mis en ligne en mai 2013. Format ePub. Numilog
      • Dublin [Éire], Amazon.fr (Perrin). Texte mis en ligne s.d. [mai 2013]. Format Kindle. Amazon.fr
  • Historiquement incorrect. Paris [France], Fayard, 2011. In-8°, 374 pages. Édit. Fayard
    • Rééditions :
      • Paris [France], Éditions de la Loupe, 2012. Deux volumes in-8°, 548 pages (édition en gros caractères). Éd. de la Loupe
    • Éditions numériques (téléchargement payant) :
      • Boulogne-Billancourt [France], Numilog (Fayard). Texte mis en ligne en octobre 2011. Format ePub. Numilog
      • Dublin [Éire], Amazon.fr (Fayard). Texte mis en ligne s.d. [octobre 2011]. Format Kindle. Amazon.fr
    C.R.Compte-rendu par Joël Prieur, Jean Sévillia en quête de vérités historiques."Minute", 09 novembre 2011. Réédition numérique, "Novopress.info". Texte mis en ligne le 09 novembre 2011. Novopress
  • Écrits historiques de combat. Paris [France], Perrin (synthèse historique), 2016. In-8°, 750 pages. Éd. Perrin
    C.R.Entretien de Vincent Tremolet de Villers avec Jean Sévillia, Malgré l'effondrement de notre société, une France tient encore debout. Édition numérique, "Figarovox". Texte mis en ligne le 23 septembre 2016. Figarovox  Repris dans "Jean Sévillia.com". Texte mis en ligne le 10 octobre 2016. Jean Sévillia
    C.R.Compte-rendu par Mathieu Bock-Côté, Jean Sévillia, un dissident de la première heure contre le terrorisme intellectuel.. Édition numérique, "Figarovox". Texte mis en ligne le 27 septembre 2016. Figarovox  Repris dans "LaFauteàRousseau". Texte mis en ligne le 04 octobre 2016. LaFauteàRousseau
    C.R.Compte-rendu par Hilaire de Crémiers, Combat. "Politique magazine", n°155, octobre 2016 (page 42).
    C.R.Entretien de Jean-Christophe Buisson avec Jean Sévillia, En France, le terrorisme intellectuel ne désarme pas. "Le Figaro Magazine", 18 novembre 2016. Réédition numérique, "Jean Sévillia.com". Texte mis en ligne le 29 novembre 2016. Jean Sévillia
    C.R.Compte-rendu par Christian Tarente, La lutte contre le terrorisme correct. "La Nouvelle Revue Universelle", n°46, automne 2016 (pages 199-201).

Émile SICARD.
  • Charles Maurras par ses contemporains. Poèmes - Portraits - Jugements - Opinions. Émile Sicard (édit.). Aix-en-Provence / Paris [France], Société de la revue Le Feu / Nouvelle Librairie Nationale, 1919. In-12, 220 pages, 1 portrait frontispice, 1 grande planche dépliante de fac-similé d'écriture et d'épreuve.
    • La plupart des textes de ce recueil sont repris du numéro du 1° mai 1918 de la revue "Le Feu", organe du régionalisme méditerranéen, spécialement consacré à Charles Maurras. Textes de Marius André, Joseph d'Arbaud, Argens, Jacques Bainville, Maurice Barrés, Camille Bellaigue, Édouard Berth, Paul Bourget, Charles-Brun, Lucie Delarue-Mardrus, Pierre Devoluy, Bruno Durand, Albert Erlande, Jeanne de Flandreysy, Anatole France, Adrien Frissant, Joachim Gasquet, Urbain Gothier [alias Goullet], Charles Le Goffic, Xavier de Magallon, Georges Malet, Camille Mauclair, M. de Roux, Émile Sicard, Georges Valois & Jules Véran. À ceci, s'ajoutent plusieurs textes totalement inédits, de Louis Bertrand, Léon Daudet, Louis Dimier, Fernand Gauzy, Daniel Halévy, Lucien Moreau, comtesse de Noailles, Pampille & Adolphe Retté.
    • Réédition :
      • Ann Arbor [Michigan], University of Michigan Library, 2011. 244 pages (livre imprimé à la demande. Reproduction en fac-similé de l'édition de 1919). Michigan Univ.
    • Reprises de quelques textes (Barrès, Bourget, Gasquet, Valois, ... ) dans :

Georges-Henri SOUTOU & Martin MOTTE.
  • Entre la vieille Europe et la seule France. Charles Maurras, la politique exté­rieure et la défense nationale. Actes de la journée d'études à l'Université de Paris-Sorbonne, en décembre 2007. Collectif, sous la direction de Georges-Henri Soutou & Martin Motte. Paris [France], Économica / Institut de Stratégie Comparée (Bibliothèque Stratégique), 2010. In-8°, 432 pages. Sommaire Économica
    C.R.Entretien de Georges-Henri Soutou & Martin Motte avec François-Georges Dreyfus. "Radio courtoisie", émission du 31 janvier 2010. Repris par "Le Café-philo de droite". Texte mis en ligne le 09 avril 2010.  Café Philo 
    C.R.Compte-rendu par Jean Klein. "Revue Défense et Stratégie", n°30, automne 2010. Réédition numérique, "Revue Défense et Stratégie", textes mis en ligne s.d. [Pdf créé le 06 janvier 2011, modifié le 20 janvier 2016. Compte-rendu page 40 du Pdf]. Défense & Stratégie
    C.R.Compte-rendu par Frédéric le Moal. Édition numérique, "Le Littéraire.com". Texte mis en ligne le 25 octobre 2012. Le Littéraire
T

Axel TISSERAND.
  • Charles Maurras, soixante ans après. Actes du colloque "Charles Maurras, soixante ans après", le 27 octobre 2012 à Paris. Sous la direction de Axel Tisserand. Paris [France], Téqui, 2013. In-8°, 216 pages. Sommaire Pierre Téqui
    • Lettre-préface de Michel Déon. Textes de Axel Tisserand, Charles Saint-Prot, Jean-Marc Joubert, Gérard Leclerc, Guillaume de Tanoüarn, Rémy Soulié, Jean-François Mattéi, Martin Motte, Antoine Foncin, Arnaud Teyssier, Émile Poulat, Stéphane Blanchonnet, Dominique Paoli & Frédéric Rouvillois.
    C.R.Comte-rendu par 'Portemont', Chiche ! Édition numérique, "Les Manants du Roi". Texte mis en ligne le 23 juillet 2013.  Manants du Roi 
    C.R.Compte-rendu par Jean-Claude Lauret. Édition numérique, "Boulevard Voltaire". Texte mis en ligne le 27 septembre 2013. Bd. Voltaire
V

France VANDERPOL.
  • L'influence de Maurras sur les idées du général de Gaulle. Mémoire de Science politique, sous la direction de H. Fabre. Institut d'Études Politique de Aix-en-Provence, 1967. Un volume, 48 pages.

Éric VATRÉ.
  • Charles Maurras, un itinéraire spirituel. Paris [France], Nouvelles Éditions Latines, 1978. In-12, 236 pages (avant-propos de Jean-François Chiappe, préface de Gustave Thibon) (réédition en 2010). N.Éd. Latines
    • Réédition numérique (téléchargement payant) :
      • Mountain View [Californie], Google play (Nouvelles Éditions Latines). Texte mis en ligne s.d. Formats Pdf & ePub. Google Play

Vladimir VOLKOFF.
  • La désinformation arme de guerre. Paris [France] / Lausanne [Suisse], Julliard / L'Âge d'Homme, 1986. In-8°, 274 pages.
    • Recueil de textes extraits de diverses revues et publications, 1952-1983.
    • Rééditions :
      • Lausanne [Suisse], L'Âge d'Homme (Mobiles politiques), 1992. In-8° 279 pages (rééditions en 2004).
  • Petite histoire de la désinformation. Du Cheval de Troie à Internet. Monaco [MC], Éditions du Rocher, 1999. In-8°, 289 pages. Édit. du Rocher
  • Désinformation, flagrant délit. Monaco [MC], Éditions du Rocher, 1999. In-8°,149 pages.
  • Manuel du politiquement correct. Monaco [MC], Éditions du Rocher, 2001. In-8°, 175 pages. Édit. du Rocher
  • Désinformation par l'image. Monaco [MC], Éditions du Rocher, 2001. In-8°, 127 pages. Édit. du Rocher
    • "La manipulation par l'image est la technique de subversion la plus simple : l'image prouve la réalité et il est très difficile de conserver son esprit critique".
W

Michel WINOCK.
  • La France politique. XIXe-XXe siècle. Paris [France], Points (Histoire), 1999. In-12, 553 pages.
    • Réédition, revue et augmentée :
    • Rééditions numériques (téléchargement payant) :
      • Boulogne-Billancourt [France], Numilog (Points). Texte mis en ligne en mai 2015. Formats Pdf & ePub. Numilog
      • Dublin [Éire], Amazon.fr (Points). Texte mis en ligne en mai 2015. Format Kindle. Amazon.fr
  • La France républicaine. Histoire politique XIXe-XXIe siècle. Paris [France], Robert Laffont (Bouquins), 2017. In-8°, 1280 pages. R. Laffont
    • Un chapitre est consacré à Charles Maurras, qui "exerça une influence exécrable".
    C.R.Compte-rendu par Fabrice Pliskin, Charles Maurras. Le nationalisme contre la République, avec publication d'un extrait du chapitre consacré à Maurras. Édition numérique, "Bibliobs". Texte mis en ligne le 12 mars 2017.  BibliObs 


Retour au répertoire "Ouvrages généraux" ]

Retour au plan ]






2 – L'Action Française et la religion catholique.
IK
QUXYZ

A

Serge ALBOUY.
  • Bernanos devant la condamnation de l'Action Française. Dans Victor Nguyen (édit.), Études Maurrassiennes 5-1, Actes du cinquième colloque Maurras, Non Possumus. La crise religieuse de l'Action française (9-12 avril 1976, I.E.P. d'Aix-en-Provence), édités en 1986 (pages 101-120).

Philippe ALDIAS.
  • Les fondements théologiques de la condamnation de l'Action française. Mémoire de maîtrise de théologie. Faculté de théologie de Lyon, 1997. Un volume, 133 pages (notice Sudoc : http://www.sudoc.fr/007894139 ).

(Les) AMIS DE JEHANNE.
  • Un acte sans précèdent. la levée de la condamnation de l'Action Française. Acte du colloque organisé à la DRAC, le 19 septembre 2009. S.l. [France], Les Amis de Jehanne, s.d. (2011). In-8°, 202 pages. Sommaire Amis Jehanne

R.P. Philippe-I. ANDRÉ-VINCENT o.p.
  • Une visite à Charles Maurras (juillet 1939). Dans Victor Nguyen (édit.), Études Maurrassiennes 5-2, Actes du cinquième colloque Maurras, Non Possumus. La crise religieuse de l'Action française (9-12 avril 1976, I.E.P. d'Aix-en-Provence), édités en 1986 (pages 501- 505).
  • Maurras défenseur de la foi. À propos d'un mot de Saint Pie X. Dans Victor Nguyen (édit.), Études Maurrassiennes 5-2, Actes du cinquième colloque Maurras, Non Possumus. La crise religieuse de l'Action française (9-12 avril 1976, I.E.P. d'Aix-en-Provence), édités en 1986 (pages 507-511).
B

Francis BALACE.
Jean BAUBEROT.
  • La presse protestante et la "condamnation" de l'Action Française. Dans Victor Nguyen (édit.), Études Maurrassiennes 5-1, Actes du cinquième colloque Maurras, Non Possumus. La crise religieuse de l'Action française (9-12 avril 1976, I.E.P. d'Aix-en-Provence), édités en 1986 (pages 121-136).

Alfred BAUDRILLART.
  • Les Carnets du cardinal Baudrillart. 13 avril 1925 – 25 décembre 1928. Texte présenté, établi et annoté par Paul Christophe. Paris [France], Éditions du Cerf (L'histoire à vif), 1994. In-8°, 1055 pages.
    • Quatrième volume d'une série de neuf (Carnets 1914-1918 ; 1919-1921 ; 1922-1925 ; 1925-1928 ; 1928-1932 ; 1932-1935 ; 1935-1939 ; 1939-1941 & 1941-1942).
    • Rééditions :
      • Paris [France], Éditions du Cerf (Histoire), 2002. In-8°, 1170 pages. Édit. du Cerf
    C.R.Compte-rendu par Xavier Soleil. Édition numérique, "Xavier Soleil". Texte mis en ligne s.d. [septembre 2005]. Xavier Soleil Repris dans Xavier Soleil, Mes Partis Pris, 2007 (pages 101-122).

Marie-Vincent BERNADOT, Gustave DESBUQUOIS & Michel RIQUET.
  • Réponse aux théologiens d'Action Française. Le Joug du Christ. Paris [France], SPES, 1928. In-16, 155 pages.

Marie-Vincent BERNADOT & Et. LAJEUNIE.
  • Les erreurs de M. Charles Maurras. Dans Père Paul Doncœur s.j., M-V. Bernadot o.p., Et. Lajeunie o.p., Abbé D. Lallement, Abbé F.-X. Maquart & Jacques Maritain, Pourquoi Rome a parlé. Paris [France], Éditions SPES, 1927. In-12, 391 pages (pages 55-155).

Georges BERNANOS. Abbé Victor-A. BERTO.
  • Une opinion sur l'Action Française. Niherne [France], B.C.M., 2009. In-8°, 26 pages. Édit. B.C.M.
    • Reprise d'un texte publié initialement dans la revue "Itinéraires", en avril 1968 (pages 77-92) ; réédition de ce numéro spécial comme ouvrage : Jean Madiran (édit.), Lorsque Maurras eut les cent ans, 2002.
    C.R.Voir l'étude de Jean Madiran, La condamnation de L'A.F. toujours en question. "Présent", 31 juillet et 1° août 2009. Réédition, "Maurrassiana", n°11, avril-juin 2009 (pages 1-3). Rééditions numériques, "Maurrassianna". Texte mis en ligne s.d. Maurrassianna & "Maurrassiana" Maurrassiana 
    C.R.Voir la réfutation des thèses de l'Abbé Berto par Philippe Prévost, La Condamnation de l'Action française, une affaire politique. Je persiste et je signe, 2010. (Paris [France], C.E.C., 2010. In-12, 164 pages).

Jules BESSON, sj.
  • L'Action Française et la conscience chrétienne. Décisions de la S. pénitencerie – Textes et commentaire. Paris [France], Spes, 1928. 95 pages

Charles-Auguste BONTEMPS.
  • Dieu et mon Roy, Le Pape contre Maurras. Paris [France], Édit. de l'Épi (Les Cahiers Satiriques), 1929. In-12, 62 pages.

Jean BOULIER.
  • L'Église et l'Action Française. Paris [France], Éditions Spes, 1926. In-12, 39 pages.

Franck BOUSCAU.
Jean-Jacques BOYER.
  • L'Église et l'Action Française dans l'Hérault pendant l'entre-deux guerres : 1919-1939. Mémoire de maîtrise d'histoire. Université Paul Valéry – Montpellier III. 1979.
B

Louis CANET.
Antoinette CASTELNUOVO.
  • Au carrefour de la crise, le carmel de Lisieux. Dans (la revue) Codex, dossier, L'Action française (n°4) 2017 (pages 74-77).

Philippe CHENAUX.
  • Intellectuels catholiques dans l'Europe du premier XX° siècle : entre Maurras et Maritain. Une génération intellectuelle catholique (1920-1930). Habilitation à diriger des recherches, Histoire, sous la direction de Jean-Marie Mayeur. Université de Paris IV – Sorbonne, 1997. Deux volumes 30 cm, 278 & 229 feuilles (notices Sudoc : http://www.sudoc.fr/068716052 & http://www.sudoc.fr/118371584 ).
  • Entre Maurras et Maritain. Une génération intellectuelle catholique (1920-1930). Paris [France], Cerf (Sciences humaines et religions), 1999. In-8°, 262 pages. Édit. du Cerf
    C.R.Compte-rendu par Denis Pelletier. "Vingtième Siècle". Revue d'histoire, 2000, volume 66, n° 1 (pages 176-177). Réédition numérique, "Persée.fr". Texte mis en ligne s.d. Persée.fr
    C.R.Compte-rendu par Jean Séguy. "Archives de sciences sociales des religions", n° 110, avril-juin 2000. Réédition numérique, "Revues.org". Texte mis en ligne le 19 août 2009. Revue.org
    C.R.Compte-rendu par Yvan Lamonde. "Revue d'histoire de l'Amérique française", volume 53, n° 3, 2000 (pages 428-429). Réédition numérique, "Érudit.org". Texte mis en ligne s.d. Érudit.org

Yves CHIRON.
  • Pie XI (1857-1939). Paris [France], Perrin, 2004. In-8°, 414 pages.
    • Réédition :
      • Versailles [France], Via Romana, 2013. In-8°, 663 pages. Via Romana

Yves CHIRON & Émile POULAT.
  • Pourquoi Pie XI a-t-il condamné l'Action Française. Niherne [France], Édit. B.C.M., 2009. In-8°, 70 pages. Édit. B.C.M.
    • I° partie : Yves Chiron : "Du Nouveau sur la Condamnation de l'Action Française ? Une lecture critique" (pages 5-14). (Critique de l'ouvrage de Philippe Prévost, La Condamnation de l'Action Française, 1926-1939, 2008).
      • Texte de Yves Chiron déjà publié dans "Maurrassiana", n°10, janvier-mars 2009. Reproductions numériques, "Maurrassianna". Texte mis en ligne s.d. Maurrassianna& "Maurrassiana" Maurrassiana 
    • Réédition (du texte de Émile Poulat) :
      • "Revue Française d'Histoire des Idées Politiques", 2010/1, n° 31, pages 141-159. Reproduction numérique, "Cairn.info". Texte mis en ligne en mai 2012 (téléchargement payant). Cairn.info
    C.R.Critique de la position de Yves Chiron par Bernard de Midelt. Édition numérique, "Salon de Lecture". Texte mis en ligne le 09 février 2009. Salon de Lecture
    C.R.Voir l'étude de Jean Madiran, La condamnation de L'A.F. toujours en question. "Présent", 31 juillet et 1° août 2009. Réédition, "Maurrassiana", n° 11, avril-juin 2009 (pages 1-3). Rééditions numériques, "Maurrassianna". Texte mis en ligne le s.d. Maurrassianna & "Maurrassiana" Maurrassiana 
    C.R.Voir la réfutation des thèses de l'Abbé Berto par Philippe Prévost, La Condamnation de l'Action française, une affaire politique. Je persiste et je signe, 2010. (Paris [France], C.E.C., 2010. In-12, 164 pages).

Gérard CHOLVY.
  • Mgr de Cabrières et l'Action Française. Dans Victor Nguyen (édit.), Études Maurrassiennes 5-1, Actes du cinquième colloque Maurras, Non Possumus. La crise religieuse de l'Action française (9-12 avril 1976, I.E.P. d'Aix-en-Provence), édités en 1986 (pages 149-168).

Paul CHRISTOPHE.
  • Les Carnets du cardinal Baudrillart. 13 avril 1925 – 25 décembre 1928. Texte présenté, établi et annoté par Paul Christophe. Voir Alfred Baudrillart, 1994.

(Revue) CODEX.
  • L'Action française. Paris [France], Codex, n°4, été 2017. In-4°, 178 pages. Revue Codex
    • Dossier (pages 33-85) sous la direction de Jacques Prévotat, avec Antoinette Castelnuovo, Olivier Dard, François Huguenin, Priscille de Lassus, Florian Michel, Jean-Yves Riou & Christian Sorrel.
    C.R.Voir le dossier Maurras, le blessé de Dieu, dans "La Nouvelle Revue Universelle" (n°49, été 2017. Pages 57-156). Avec des textes de Georges Bernanos, Hilaire de Crémiers, Gérard Leclerc, François Schwerer, Christian Tarente & Axel Tisserand.

Pierre COLIN.
  • Intellectuels chrétiens et esprit des années 1920. Actes du colloque des 23 & 24 septembre 1993, à l'Institut catholique de Paris. Collectif, sous la direction de Pierre Colin. Paris [France], Cerf (sciences humaines et religions), 1997. In-8°, 256 pages. Édit. du Cerf
    • Textes de Véronique Chavagnac, Philippe Chenaux, Pierre Colin, Étienne Fouilloux, Catherine Gousseff, Patrick Harismendy, Claude Langlois, Jacques Prévotat & Michel Trebitsch.

(Ouvrages) COLLECTIFS (classement chronologique).
  • Charles Maurras par ses contemporains. Poèmes - Portraits - Jugements - Opinions. Voir Émile Sicard (édit.), 1919.
  • Un grand débat Catholique et Français : témoignages sur l'Action Française. Voir Joseph Vialatoux (dir.), 1927.
  • Lorsque Maurras eut les cent ans. Voir Jean Madiran (dir.), 2002.

(Actes de) COLLOQUES ET CONGRÈS (classement chronologique, fonction de la date d'édition des actes).
  • Études maurrassiennes. Voir Victor Nguyen (édit.), 1972 – 1986 (5 tomes en 6 volumes. Les tomes I et II sont épuisés).
  • Achille Ratti pape Pie XI. Actes du colloque de Rome (15-18 mars 1989). Rome [Italie], École française de Rome (Collection de l'École française de Rome, 223),1996. In-8°, 974 pages. E.F. Rome
  • Intellectuels chrétiens et esprit des années 1920. Actes du colloque de l'Institut catholique de Paris, les 23 & 24 septembre 1993. Voir Pierre Colin (édit.), 1997.
  • L'Action Française et ses amis étrangers. Le rayonnement et l'influence de l'Action Française dans le monde. Actes de la table ronde organisée à l'Université de Nantes le 27 novembre 1999. (Association) Histoire du présent. Paris [France], Association Histoire au Présent, 2000. In-8°, 112 pages [Revue "Sources. Travaux historiques", n° spécial 53-54].
  • L'Action Française et l'étranger. Usages, réseaux et représentations de la droite nationaliste française. Actes de la table ronde organisée le 27 novembre 1999 à l'Université de Nantes. Voir Catherine Pomeyrols & Claude Hauser (édit.), 2001.
  • L'Action Française. Culture, Société, Politique. Actes du colloque des 21-23 mars 2007 au Centre d'Histoire de Sciences Po, à Paris. Voir Michel Leymarie & Jacques Prévotat (édit.), 2008.
  • Pie XI et la France. L'apport des archives du pontificat de Pie XI à la connaissance des rapports entre le Saint-Siège et la France. Actes du colloque organisé du 4 au 6 décembre 2008 à l'Istituto Luigi Sturzo. Voir Jacques Prévotat (édit.), 2010.
  • Le maurrassisme et la culture. L'Action française. Culture, Société, Politique (III). Actes du colloque organisé les 25-27 mars 2009 au Centre d'Histoire de Sciences Po, à Paris. Voir Olivier Dard, Michel Leymarie & Neil McWIlliam (édit.), 2010.
  • Humanisme et philosophie citoyenne : Joseph Vialatoux et Jean Lacroix. Actes du colloque organisé du 16 au 18 janvier 2008 à l'Université catholique de Lyon. Voir Emmanuel Gabellieri et Paul Moreau (dir.), 2010.
  • Un acte sans précédent. La levée de la condamnation de l'Action Française. Actes du colloque du 19 septembre 2009, à la DRAC, Paris. Voir (Les) Amis de Jehanne, 2011.
  • Charles Maurras, soixante ans après. Actes du colloque organisé le 27 octobre 2012 à Paris. Voir Axel Tisserand (édit.), 2013.

Chanoine Aristide CORMIER.
  • Charles Maurras et la religion catholique. Dans Dominique Morin, Stanislas Rey & René Wittmann (édit.), Charles Maurras. 1868-1952, 1953 (pages 51-60).
  • Mes entretiens de prêtre avec Charles Maurras, suivis de La vie intérieure de Charles Maurras. Paris [France], Nouvelles Éditions Latines, 1970. In-8°, 188 pages (réédition en 2010). N.Éd. Latines
    • Édition numérique (téléchargement payant) :
      • Mountain View [Californie], Google play (Nouvelles Éditions Latines), texte mis en ligne s.d. Formats Pdf & ePub. Google Play

Gérard COUSTENOBLE.
Hilaire de CRÉMIERS.
  • Le "Chemin de Paradis", clé de l'œuvre de Maurras. Dans (La Nouvelle) Revue Universelle, Maurras, le blessé de Dieu, n°49, 2017 (pages 101-117).
D

Olivier DARD, Michel LEYMARIE & Neil McWILLIAM.
  • Le maurrassisme et la culture. L'Action française. Culture, Société,Politique (III). Actes du colloque organisé les 25-27 mars 2009 au Centre d'Histoire de Sciences Po, à Paris. Collectif, édité par Olivier Dard, Michel Leymarie & Neil McWilliam. Villeneuve-d'Ascq [France], Presses Universitaires du Septentrion (Histoire et Civilisations), 2010. In-8°, 370 pages. Sommaire P.U. Septentrion
    C.R.Compte-rendu par Jean-Philippe Chauvin, Encore l'Action Française. Éditions numériques, "Jean-Philippe Chauvin". Texte mis en ligne le 28 mars 2009 J-P. Chauvin & "Nouvelle chouannerie". N. Chouannerie
    C.R.Notes prises par Tony Kunter, lors des deux premières journées du colloque. Édition numérique, "Maurras.net / A.A.M.C.P.". Texte mis en ligne le 10 avril 2009. Maurras.net
    C.R.Compte-rendu par Marie Raynaud. Édition numérique. "Catholica". Texte mis en ligne le 28 septembre 2010 [extrait]. Catholica.presse

Grace DAVIE.
  • Protestants de droite et Action Française au temps de la condamnation. Dans Victor Nguyen (édit.), Études Maurrassiennes 5-1, Actes du cinquième colloque Maurras, Non Possumus. La crise religieuse de l'Action française (9-12 avril 1976, I.E.P. d'Aix-en-Provence), édités en 1986 (pages 169-180).

Magali DELLA SUDA.
Gustave DESBUQUOIS.
R.P. Pedro DESCOQS.
  • À travers l'œuvre de Mr Maurras. Paris [France], Beauchesne, 1911. In-12, 480 pages.
    • Rééditions :
      • Paris [France], Beauchesne, 1913. In-12, XXIV + 473 pages (entièrement refondue).
      • Ann Arbor [Michigan], University of Michigan Library, s.d. 12,7 x 20 cm (livre imprimé à la demande. Reproduction en fac-similé de l'édition de Beauchesne, 1911). Michigan Univ.
      • New Delhi [India], ReInk Books, 2013. 14 x 21 cm (livre imprimé à la demande. Reproduction en fac-similé de l'édition de Beauchesne, 1911). ReInk Books
    • Reproduction numérique (téléchargement gratuit) :
      • San Francisco [Californie], Internet archive. Texte mis en ligne le 27 avril 2011 (origine de l'ouvrage : Université d'Ottawa, édition Beauchesne, 1913). Formats Pdf, ePub, DjVu, Xml, Kindle & Daisy. Archive.org
    C.R.Compte-rendu par Georges Legrand. "Revue néo-scolastique de philosophie", 1914, volume 21, n° 83 (pages 373-375). Réédition numérique, "Persée.fr". Texte mis en ligne s.d. Persée.fr
  • Monomorphisme et Action Française.Paris [France], Beauchesne, 1913. In-12, 168 pages.
    • Suite de l'ouvrage précédent, écrit en raison de virulentes attaques dont l'auteur a été victime de la part des "Annales de Philosophie chrétienne" (essentiellement de M. Blondel et L. Laberthonnière, ce dernier accusant P. Descoqs de "trahison à l'égard de la liberté religieuse". Cf ci-dessus). Noter que les "Annales de Philosophie chrétienne" seront "condamnées" par la Congrégation de l'Index en 1913.
    • Reproduction numérique (téléchargement gratuit) :
      • San Francisco [Californie], Internet archive. Texte mis en ligne le 31 juillet 2013 (origine de l'ouvrage : Université du Connecticut, édition de 1913). Formats Pdf, ePub, DjVu, Xml, Kindle & Daisy. Archive.org
    C.R.Voir Michael Sutton, Positivisme et catholicisme : la querelle Descoqs – Blondel – Laberthonnière (1909-1913). Dans Victor Nguyen (édit.), Études Maurrassiennes 5-2, Actes du cinquième colloque Maurras, Non Possumus. La crise religieuse de l'Action française (9-12 avril 1976, I.E.P. d'Aix-en-Provence), édités en 1986 (pages 469-475).

Godeleine DICKÈS-LAFARGUE.
  • Le dilemme de Jacques Maritain. L'évolution d'une pensée en philosophie politique. Thèse de doctorat de Philosophie politique, sous la direction de Claude Polin. Université de Paris IV-Sorbonne, 2003. Trois volumes, 1096 pages (notices Sudoc : http://www.sudoc.fr/075910861 & http://www.sudoc.fr/083779019 ).
  • Le dilemme de Jacques Maritain. Versailles [France], Éditions de Paris, 2005. In-8°, 378 pages (préface de Claude Rousseau). Édit. de Paris
    • Édition remaniée de la thèse ci-dessus.

Père Paul DONCŒUR s.j., V. BERNADOT o.p., Et. LAJEUNIE o.p., Abbé D. LALLEMENT, Abbé F.-X. MAQUART et Jacques MARITAIN.
  • Pourquoi Rome a parlé. Paris [France], Éditions SPES, 1927. In-12, 391 pages & 1 feuillet d'errata en tête (réédition 1948).
    • "Le Livre des Six", qui justifie les sanctions du Vatican envers l'Action française en 1926. "La règle de Fidélité" (P. Doncœur). "Les erreurs de M. Charles Maurras" (V. Bernadot & E. Lajeunie). "Les erreurs doctrinales et morales du mouvement d'Action Française" (D. Lallement). "L'Action Française devant le Souverain Pontife" (F.-X. Maquart). "Le sens de la condamnation" (J. Maritain).
    C.R.Compte-rendu (en français) de Ph. Arthur Robert, "The Catholic Historical Review", volume 14, n°2, juillet 1928 (pages 227-236). Réédition numérique, "JSTOR". Texte mis en ligne s.d. (téléchargement payant, consultation gratuite). JSTOR 
    C.R.Voir, en réponse, Maurice Pujo, Comment Rome est trompée. L'agression contre l'esprit, 1929.

Eusèbe de DORYLÉE.
  • Une Solution libératrice : l'esprit de l'Église. Deux lettres ouvertes : 1° à M. Charles Maurras, directeur de l'Action française. 2°, à S. E. le cardinal Binet, archevêque de Besançon. Méricourt [France], H. Douchet, 1929. In-8°, 116 pages.

Stanislas DOTREMONT.
  • Charles Maurras devant l'opinion catholique. Bruxelles [Belgique], Éditions de la Revue Latine (Discussions d'idées. Collection Belge d'études politiques, sociales et religieuses. N° 2), 1922. In-8°, 83 pages.
    • 1. Le Païen ; 2. Le Nationaliste ; 3. L'ennemi de la démocratie et du progrès ; 4. Trois groupes d'intellectuels catholiques, florilège d'opinions.

Commandant DUBLAIX.
  • Un apologiste du catholicisme : Charles Maurras. Paris [France], Librairie de l'Action Française, 1923. In-12, 66 pages.

Bruno DURAND.
Jean-Dominique DURAND.
  • Don Luigi Sturzo et l'Action Française : une opposition démocrate chrétienne. Dans Michel Leymarie & Jacques Prévotat (édit.), L'Action française. Culture, Société, Politique. Actes du colloque des 21-23 mars 2007 (Centre d'Histoire de Sciences Po, à Paris), édités en 2008 (pages 359-370).
E

André ENCREVÉ.
  • Les milieux protestants et l'Action Française. Comment peut-on être protestant et royaliste au temps du front populaire ?  Dans Michel Leymarie & Jacques Prévotat (édit.), L'Action française. Culture, Société, Politique. Actes du colloque des 21-23 mars 2007 (Centre d'Histoire de Sciences Po, à Paris), édités en 2008 (pages 173-184).
F

Capitaine Pierre FÉLIX.
  • Deux cas de conscience : les catholiques français, l'affaire Dreyfus et l'Action Française. Sathonay [France], Auteur, 1911. In-16, 103 pages.
    • Reproduction numérique (téléchargement gratuit) :
      • Paris [France], Gallica-BNF. Texte mis en ligne le 15 février 2010 (Ouvrage numérisé : édition de 1911). Format Pdf. Gallica BNF

Yves FLOUCAT.
  • Pour une restauration du politique. Maritain l'intransigeant, de la Contre-révolution a la démocratie. Paris [France], Téqui, 1999. In-8°, 246 pages. Pierre Téqui
    C.R.Sur les rapports entre Maritain et Maurras, à propos d'un article de Yves Floucat ("Maritain adolescent, l'itinéraire politique d'un philosophe thomiste" dans "Liberté politique", n°55, décembre 2011), voir Axel Tisserand, Maritain - Maurras : Oublier les querelles du passé ? Édition numérique, "Le Furet". Texte mis en ligne le 07 janvier 2012. Le Furet

Nicolas FONTAINE.
  • Saint-Siège, "Action Française" et "catholiques intégraux". Paris [France], Librairie Universitaire J. Gamber (Collection des Réformes politiques et sociales), 1928. In-8°, 210 pages.
    • "Nicolas Fontaine" est le pseudonyme de Louis Canet, conseiller pour les affaires religieuses au Ministère des Affaires étrangères du gouvernement d'Aristide Briand.
G

Emmanuel GABELLIERI et Paul MOREAU.
  • Humanisme et philosophie citoyenne : Joseph Vialatoux et Jean Lacroix. Actes du colloque organisé du 16 au 18 janvier 2008 à l'Université catholique de Lyon. Collectif, sous la direction de Emmanuel Gabellieri & Paul Moreau. Paris [France], Desclée de Brouwer / Lethielleux, 2010. In-8°, 459 pages. Édt. Desclée

Étienne GALLOIS.
Gérard GAUDIN.
  • La condamnation de l'Action Française en Provence. Dans Victor Nguyen (édit.), Études Maurrassiennes 5-1, Actes du cinquième colloque Maurras, Non Possumus. La crise religieuse de l'Action française (9-12 avril 1976, I.E.P. d'Aix-en-Provence), édités en 1986 (pages 191-202).

Francisque GAY.
  • Non, l'Action française n'a bien servi ni l'Église ni la France. Introduction par Francisque Gay. Paris [France], Éditions de la Vie Catholique, s.d. [1927]. In-12, 260 pages.

Stéphane GIOCANTI & Axel TISSERAND.
  • Charles Maurras (Cahier de l'Herne). Sous la direction de Stéphane Giocanti & Axel Tisserand. Paris [France], L'Herne (Les Cahiers de l'Herne), 2011. In-4°, 396 pages. Sommaire Éd. de l'Herne
    • Ouvrage collectif, sous la direction de Stéphane Giocanti & Axel Tisserand. De nombreuses contributions, reprises ou inédites (Guillaume Appolinaire, Raymond Aron, Jacques Audiberti, Nicole Balique, Maurice Barrès, Jérôme Besnard, Georges Bernanos, Paul Bourget, Pierre Boutang, Christophe Boutin, Robert Brassillach, Chanoine Aristide Cormier, Olivier Dard, Léon Daudet, Marie-Reine Debrand, Michel Déon, Pierre Drieu la Rochelle, T.-S. Eliot, Antoine Foncin, André Fontaine, Joachim Gasquet, Stéphane Giocanti, Daniel Halévy, Gérard d'Houville, Jean-Marc Joubert, Gérard Leclerc, Henri Massis, Jean-François Matéi, Martin Motte, Jean Paulhan, Marcel Proust, Rémi Soulié.... ).
    C.R.Entretien de Axel Tisserand avec Yves Floucat, Maurras cet inconnu. "France catholique", 27 janvier 2012. Réédition numérique, "France-Catholique.fr". Texte mis en ligne le 31 janvier 2012. France Catholique; repris dans "Le Furet". Texte mis en ligne le 02 février 2012. Le Furet
    C.R.Compte-rendu par Michel Fromentoux, Maurras tel qu'en lui-même... "L'Action française 2000", n° 2825, 6-19 octobre 2011. Réédition numérique, "Action française.net". Texte mis en ligne s.d. Action Française
    C.R.Compte-rendu par Gérard Leclerc. "Royaliste", n° 999, 31 octobre 2011. Réédition numérique, "Action française.net". Texte mis en ligne s.d. Action Française
    C.R.Compte-rendu par Jean-Paul Enthoven, Faut-il relire Maurras ? Édition numérique, "Le Point.fr". Texte mis en ligne le 25 novembre 2011  Le Point.fr 
    C.R.Compte-rendu par Nicolas Pavillon. Édition numérique, "Histobiblio". Texte mis en ligne s.d.  Histobiblio 
    C.R.Compte-rendu par Yves-Henri Allard, Maurras à cahier ouvert. Édition numérique, "Politique Magazine.fr". Texte mis en ligne le 9 février 2012 Politique Magazine
    C.R.Compte-rendu par Arnaud Guyot-Jeannin, Charles Maurras, l'ordre et l'harmonie. Édition numérique, "Le Spectacle du Monde.fr". Texte mis en ligne le 13 avril 2012.  Spectacle Monde 
    C.R.Compte-rendu anonyme. Édition numérique, "Innovation démocratique". Texte mis en ligne s.d. Innov. Démo.
    C.R.Entretien de Arnaud Teyssier par Damien Le Guay. Édition numérique (et audio), "Canal Académie". Mis en ligne le 04 décembre 2011 (téléchargement sur abonnement). Canal Académie

Pierre GOURINARD.
  • La condamnation de l'Action Française dans le Gard. Dans Victor Nguyen (édit.), Études Maurrassiennes 5-1, Actes du cinquième colloque Maurras, Non Possumus. La crise religieuse de l'Action française (9-12 avril 1976, I.E.P. d'Aix-en-Provence), édités en 1986 (pages 229-236).
  • Note sur la condamnation de l'Action Française en Algérie. Dans Victor Nguyen (édit.), Études Maurrassiennes 5-1, Actes du cinquième colloque Maurras, Non Possumus. La crise religieuse de l'Action française (9-12 avril 1976, I.E.P. d'Aix-en-Provence), édités en 1986 (pages 237-238).

Christian GROGNARD.
  • Jacques Leclercq (1891-1971) et la crise de 1926. Dans Victor Nguyen (édit.), Études Maurrassiennes 5-1, Actes du cinquième colloque Maurras, Non Possumus. La crise religieuse de l'Action française (9-12 avril 1976, I.E.P. d'Aix-en-Provence), édités en 1986 (pages 239-251).

Maurilio GUASCO.
  • Réactions italiennes à la condamnation de l'Action Française. Dans Victor Nguyen (édit.), Études Maurrassiennes 5-1, Actes du cinquième colloque Maurras, Non Possumus. La crise religieuse de l'Action française (9-12 avril 1976, I.E.P. d'Aix-en-Provence), édités en 1986 (pages 253-256).
H

Claude HAUSER.
Georges HOOG.
  • Les Sources intellectuelles de l'Action française : un système de paganisme politique. Paris [France], Librairie de la Démocratie, 1913. In-32, 71 pages.

Hubert HOULIEZ.
  • L'Action Française et l'Église : crise et réconciliation. Mémoire de l'IEP d'Aix-en-Provence, 1988. Un volume, 112 feuilles. (notice Sudoc : http://www.sudoc.fr/012250155 ).

François HUGUENIN.
  • À l'école de l'Action Française. Un siècle de vie intellectuelle. Paris [France], J.-C. Lattès, 1998. In-8°, 638 pages. J.C. Lattès
    • Réédition, revue et augmentée, sous le titre L'Action française. Une histoire intellectuelle :
      • Paris [France], Perrin (Tempus), 2011. In-12, 686 pages. Éd. Perrin
    C.R.Compte-rendu par Jérôme Grèvy. Comment peut-on être monarchiste ? Édition numérique, "Parutions.com". Texte mis en ligne le 13 août 2001.  Parutions.com 
    C.R.Compte-rendu par Patrick Canavan, Une révolution classique ? Sur l'Action Française. "Vouloir", n°146-148, automne 1999. Réédition numérique, "Vouloir". Texte mis en ligne le 26 mai 2007. Vouloir (2° texte de la page).
    C.R.Compte-rendu de Erwan Le Morhedec, Maurras, fou du pays réel. Édition numérique. "Koztoujours.fr". Texte mis en ligne le 4 septembre 2016. Koztoujours.fr
    C.R.Compte-rendu par Patrice de Plunkett. Une enquête intellectuelle et morale : 'L'Action française', de François Huguenin. Édition numérique, "Patrice de Plunkett : le blog". Textes mis en ligne les 05 et 06 septembre 2011. Plunkett(I) & Plunkett (II).
    C.R.Compte-rendu par Frédéric Saenen. Autorité en haut, libertés en bas. Édition numérique, "Parutions.com". Texte mis en ligne le 06 décembre 2011.  Parutions.com 
    C.R.Entretien par Frédéric Seanen. Rencontre avec François Huguenin autour de l'Action Française. Édition numérique, "Parutions.com". Texte mis en ligne le 06 décembre 2011.  Parutions.com 
    C.R.Critique du compte-rendu de Patrice de Plunkett, par Axel Tisserand. Poncifs antimaurrassiens. Édition numérique, "Le Furet". Textes mis en ligne le 21 décembre 2011. Le Furet(I) & Le Furet(II).
    C.R.Compte-rendu par Axel Tisserand. Édition numérique, "Le Furet". Quatre textes : La question de l'antisémitisme, de la xénophobie et du populisme (I), mis en ligne le 12 décembre 2011,Le Furet ; Les relations de Maurras avec la foi et le catholicisme (II), mis en ligne le 28 décembre 2011, Le Furet; La question de la liberté politique (III), mis en ligne le 28 décembre 2011, Le Furet & Nation et modernité (IV), mis en ligne le 03 janvier 2012. Le Furet
  • Conservatisme impossible. Libéraux et réactionnaires en France depuis 1789. Paris [France], La Table Ronde, 2006. In-8°, 395 pages. Table Ronde
    • Réédition revue et augmentée, sous le titre Histoire intellectuelle des droites.
      • Paris [France], Perrin (Tempus),2013. In-12, 496 pages. Éd. Perrin
    C.R.Compte-rendu par Sylvain Luquet, La droite, la gauche et le bien commun. Édition numérique. "Catholica". Texte mis en ligne le 10 juin 2014. Catholica.presse
  • Que reste-t-il aujourd'hui de cet héritage ? Dans (la revue) Codex, dossier L'Action française, n°4, 2017 (page 83).
J

Roger JOSEPH.
  • La crise de l'Action Française devant l'historien : 1926-1939. Orléans [France], Pierre L'Hermite, 1964. In-8°, 38 pages.
L

André (LESAGE) de LA FRANQUERIE.
  • Pie XII tel que je l'ai connu. Un grand et saint Pape qui aimait la France. Montsûrs [France], Résiac, 1976. In-8°, 40 pages.
    • Rééditions :
      • Chiré-en-Montreuil [France], Éditions de Chiré, 1979. In-8°, 47 pages.
      • Cadillac [France], Éditions Saint-Rémi, 2009]. In-8°, 789 pages. Éd. St-Rémi
  • Maurras, grand défenseur des vérités éternelles. Bourg-le-Roi [France], Bulletin de l'Occident chrétien (supplément au n°7), 1976. In-8°, 46 pages.
  • Pie X, sauveur de l'Église et de la France. Montsûrs [France], Résiac, 1976. In-8°, 40 pages.

Lucien LABERTHONNIÈRE.
  • Autour de "l'Action Française". Paris [France], Bloud, 1911. In-12, 42 pages.
  • Positivisme et Catholicisme. À propos de l'Action Française. Paris [France], Bloud, 1911. In-12, 430 pages.
    • Reproduction numérique (relié avec Théorie de l'éducation. Paris [France], Bloud et Gay, 1923. 122 pages) :
      • San Francisco [Californie], Internet archive. Texte mis en ligne le 31 octobre 2009 (origine de l'ouvrage : Université de Toronto, édition de 1911). Formats Pdf, ePub, DjVu, Kindle & Daisy. Archive.org
    C.R.Voir Guillaume de Tanoüarn, Laberthonnière contre l'Action Française. Les vrais enjeux d'une polémique. Dans (Les) Amis de Jehanne (édit.), Un acte sans précèdent. La levée de la condamnation de l'Action française. Actes du colloque du 19 septembre 2009 (DRAC, Paris), édités en 2011 (pages 9-29).

Et. LAJEUNIE o.p.
Abbé D. LALLEMENT.
  • Les erreurs doctrinales et morales du mouvement d'Action Française. Dans Père Paul Donc½ur s.j., M-V. Bernadot o.p., Et. Lajeunie o.p., Abbé D. Lallement, Abbé F.-X. Maquart & Jacques Maritain, Pourquoi Rome a parlé, 1927.

Alain de LAMARTINE.
  • Réflexions sur les deux préfaces du "Chemin de Paradis", de M. Charles Maurras. Paris [France], Études sur les doctrines de l'Action Française, 1925. In-8°, 27 pages.
  • Un ennemi de la civilisation chrétienne : Charles Maurras, dans "Le Chemin de Paradis"... Paris [France], Études sur les doctrines de l'Action Française, 1929. In-8°, 97 pages.

Colonel Georges LARPENT.
  • Pour connaître Charles Maurras : Réponse à ses diffamateurs. Paris [France], Librairie d'Action Française, 1926. In-16, 125 pages (réédition en 1928).

Arnaud de LASSUS.
  • La Condamnation de l'Action Française. Un anniversaire instructif. Paris [France], Action Familiale et Scolaire, 2014. In-8°, 22 pages.

Priscille de LASSUS.
  • Des hommes qui comptent. Dans (la revue) Codex, dossier L'Action française, n°4, 2017 (pages 50-52).
  • Le nationalisme intégral. Des clefs pour décoder. Dans (la revue) Codex, dossier L'Action française, n°4, 2017 (pages 54-55).

André LAUDOUZE.
  • Dominicains français et Action Française. 1899-1940, Maurras au Couvent. Paris [France], Édit. Ouvrières (Églises, sociétés), 1989. In-8°, 272 pages.   Abebooks    Archambault
    • Reprise, allégée de l'appareil critique, mais augmentée d'une introduction spécifique à chacune des trois parties de l'ouvrage, d'une étude d'histoire religieuse et politique réalisée par André Laudouze pour le Service Inter-provincial Dominicain de Recherche.

Frédéric LE MOIGNE.
Erwan LE MORHEDEC.
  • Identitaire. Le mauvais génie du christianisme. Paris [France], Éditions du Cerf, 2017. In-8°, 168 pages. Édit. du Cerf
    • Un ouvrage dans lequel l'auteur reprend de vielles accusations envers Maurras, qui "aurait instrumentalisé le christianisme à des fins politiques".
    • Versions numériques (téléchargement payant) :
      • Dublin [Éire], Amazon.fr (Cerf). Texte mis en ligne le 13 janvier 2017. Format Kindle. Amazon.fr
      • Boulogne-Billancourt [France], Numilog (Cerf). Texte mis en ligne le 13 janvier 2017. Format ePub. Numilog
    C.R.Compte-rendu par Louis-Marie Mautin, Koztoujours : le mauvais génie du christianisme. Édition numérique, "Boulevard Voltaire". Texte mis en ligne le 7 janvier 2017. Bd. Voltaire
    C.R.Compte-rendu par Antoine Pasquier. Édition numérique, "Famille chrétienne". Texte mis en ligne le 16 janvier 2017. Famille chrétienne
    C.R.Compte-rendu par Pierre Saint-Servant, "Identitaire" : oui, nous avons lu le livre ! "Présent", 17 janvier 2017. Réédition numérique, "Délit d'images". Texte mis en ligne le 18 janvier 2017 Délit d'image
    C.R.Compte-rendu par Marc Favreau. Édition numérique, "Hôtel synodal". Texte mis en ligne le 20 janvier 2017. Hôtel synodal
    C.R.Compte-rendu par Christophe Daniou. Édition numérique, "Breizh-info". Texte mis en ligne le 27 janvier 2017.  Breizh.info 
    C.R.Compte-rendu par Édouard de Mareschal, Le christianisme au défi de l'identité. Édition numérique, "Figarovox". Texte mis en ligne le 27 janvier 2017. Figarovox 
    C.R.Compte-rendu par Christophe Geffroy, Une polémique inutile. "La Nef", n°289, février 2017. Rééditon numérique, "La Nef.net". Texte mis en ligne le 30 janvier 2017. La Nef.net
    C.R.Voir le dossier Maurras, le blessé de Dieu, dans "La Nouvelle Revue Universelle" (n°49, été 2017. Pages 57-156). Avec des textes de Georges Bernanos, Hilaire de Crémiers, Gérard Leclerc, François Schwerer, Christian Tarente & Axel Tisserand.

Jules LEBRETON.
  • La doctrine de M. Charles Maurras et les catholiques d'Action Française. Paris [France], Dumoulin, 1927. Plaquette in-8°, 21 pages.
    • Tirage à part de la "Revue des Études", du 5 février 1927.

Gérard LECLERC.
  • Charles Maurras, témoin unique du religieux. Dans Stéphane Giocanti & Axel Tisserand (édit.), (Cahier de l'Herne) Maurras, 2011 (pages 143-146).
  • Maurras athée ? Quel contre-sens ! Dans (La Nouvelle) Revue Universelle, Maurras, le blessé de Dieu, (n°49) 2017 (pages 79-100).

Abbé Luc J. LEFEVRE.
  • La critique maurrassienne de l'individualisme religieux. Dans Victor Nguyen (édit.), Études Maurrassiennes 1, Actes du premier colloque Maurras, Charles Maurras et la vie française sous la troisième République (les 6-8 décembre 1968, I.E.P. d'Aix-en-Provence), édités en 1972 (pages 93-96).

Henri LERNER.
  • Milieux radicaux et radicalisants devant la condamnation de l'Action Française. Dans Victor Nguyen (édit.), Études Maurrassiennes 5-1, Actes du cinquième colloque Maurras, Non Possumus. La crise religieuse de l'Action française (9-12 avril 1976, I.E.P. d'Aix-en-Provence), édités en 1986 (pages 267-274).

Michel LEYMARIE & Jacques PRÉVOTAT.
  • L'Action Française. Culture, société, politique. Actes du colloque des 21-23 mars 2007 au Centre d'Histoire de Sciences Po, à Paris [France], édités par Michel Leymarie & Jacques Prévotat. Villeneuve-d'Ascq [France], Presses Universitaires du Septentrion, 2008. In-8°, 434 pages. Sommaire P.U. Septentrion
    C.R.Compte-rendu par Guillaume Payen, "Histoire, Économie, Sociétés", n°2, mai 2010. Réédition numérique, "Armand- Colin.com". Texte mis en ligne s.d. (pages 137-138). Armand Colin
    C.R.Compte-rendu par Jean-Philippe Chauvin, Colloque sur L'Action Française. Éditions numériques, "Jean-Philippe Chauvin". Texte mis en ligne le 15 juillet 2008 J-P. Chauvin & "Nouvelle chouannerie",  N. Chouannerie
    C.R.Notes prises par Tony Kunter, lors de ce colloque. Édition numérique, "Maurras.net / A.A.M.C.P". Texte mis en ligne le 18 septembre 2007. Maurras.net

Alphonse LUGAN.
  • La morale de l'Action Française, réponse à un apologiste. Paris [France], Bloud et Cie, s.d. [1910]. In-8°, 83 pages.
  • Horizons d'âmes. Paris [France], Le Monde nouveau, 1926. In-16, 205 pages.
    • Francis Jammes. Maurice de Guérin. Charles Maurras. Marc Sangnier. Le P. Louis Coloma. Parodi. Ozanam. Mgr Mignot. Cardinal Gibbons. Cardinal Amette. Mgr Laguarda. Cardinal Mercier. Le P. Vicente.
  • La fin d'une mystification : l'Action Française, son histoire, sa doctrine, sa politique. Paris [France], Librairie Valois, 1928. In-8°, 232 pages.
M

Jean MADIRAN.
  • Lorsque Maurras eut les cent ans. Collectif, édité par Jean Madiran. Niherne [France], Édit. B.C.M., 2002. In-12, 232 pages. Sommaire Édit. B.C.M.
    • Réédition du numéro spécial de la revue "Itinéraires", n° 112, 1968. Textes de l'Abbé Victor-A. Berto, Henri Charlier, Marcel de Corte, Pierre Gaxotte, Roger Joseph, Georges Laffly, Jean Madiran, Jean-Baptiste Morvan, Jean Ousset, Henri Rambaud, Louis Salleron, Gustave Thibon & Jacques Vier.

François MAILLOT.
Abbé F.-X. MAQUART.
  • L'Action Française devant le Souverain Pontife. Dans Père Paul Donc½ur s.j., M-V. Bernadot o.p., Et. Lajeunie o.p., Abbé D. Lallement, Abbé F.-X. Maquart & Jacques Maritain, Pourquoi Rome a parlé, 1927.

Jacques MARITAIN.
  • Une opinion sur Charles Maurras et le devoir des catholiques. Paris [France], Plon, 1926. In-12, 78 pages.
    • Ouvrage favorable à Charles Maurras, publié avec l'accord de l'autorité diocésaine.
  • Le sens de la condamnation. Dans Père Paul Doncœur s.j., M-V. Bernadot o.p., Et. Lajeunie o.p., Abbé D. Lallement, Abbé F.-X. Maquart & Jacques Maritain, Pourquoi Rome a parlé, 1927.
    • Dans ce livre, Jacques Maritain prend une position contraire à celle prise dans Une opinion sur Charles Maurras et le devoir des catholiques (cf ci-dessus), écrit un an plus tôt.

Abbé Cl. MAURIES.
  • Maurras et l'ordre chrétien. Lyon [France], Édit. Chronique Sociale de France, s.d. In-8°, 80 pages.

Charles MAURRAS.
Florian MICHEL.
  • Maritain à la rescousse de Pie XI. Dans (la revue) Codex, dossier L'Action française, n°4, 2017 (pages 68-69).

(La) MONARCHIE FRANÇAISE.
  • Jeanne d'Arc et l'Action française. Enquête. Cadillac [France], Éditions Saint-Rémi, 2011. In-8°, 46 pages. Éd. St-Rémi
    • Réédition de trois textes extraits de la revue "La Monarchie française" (bi-mensuel de l'Union Nationale d'Action Légitimiste), n°4, 1911 : "Une lettre du R.P. Jean-Baptiste-Joseph Ayroles" (Martin Ladvenu) ; "Une lettre du Chanoine Brettes" (le comité de rédaction) & "L'Action française et Pie X" (Léon-Marie de La Sarte). Quinze ans avant la "condamnation" de 1926, des textes d'une grande violence contre les "blasphématoires sottises formulées par M. Maurras", les "maîtres athées de l'Orléanisme" et le "modernisme historique" de l'A.F...

Léon de MONTESQUIOU.
Jean-Pierre MOREAU.
  • La crise religieuse de Charles Maurras. Dans Victor Nguyen (édit.), Études Maurrassiennes 5-1, Actes du cinquième colloque Maurras, Non Possumus. La crise religieuse de l'Action française (9-12 avril 1976, I.E.P. d'Aix-en-Provence), édités en 1986 (pages 293-306).

Lucien MOREAU & Léon de MONTESQUIOU.
  • La politique de l'Action Française. Réponse à MM. Lugan & J. Pierre. Paris [France], Bureaux de l'Action Française, 1911. In-8°, 131 pages.
    • "Ce que nous n'avons jamais dit" – "L'Action Française et la religion catholique" – "Les idées qui nous sont communes" (L. Moreau). "Quelques textes pour nous pendre" – "Par tous les moyens" – "La patrie avant tout" – "La raison d'État" – "Un résultat de la démocratie" (L. de Montesquiou). En réponse à Alphonse Lugan, L'Action Française et L'idée chrétienne. Étude critique, 1909.

Paul MOREAU.
Dominique MORIN, Stanislas REY & René WITTMANN.
  • Charles Maurras, 1868-1952. Ouvrage collectif, édité par Dominique Morin, Stanislas Rey & René Wittmann. Paris [France], Édit. d'Histoire et d'Art / Plon, 1953. In-8°, 256 pages. Sommaire
    • Textes de Henry Bordeaux, René Brécy, Jean Canu, Chanoine Aristide Cormier, Marcel de Corte, Mme. Léon Daudet, François Daudet, Amiral Fernet, Pierre Gaxotte, Daniel Halévy, Émile Henriot, Jean de La Varende, Henri Massis, Page 33 / 71. Maurice Pujo, Henri Rambaud, Colonel Rémy, Albert Rivaud, Gustave Thibon, Xavier Vallat, Pierre Varillon & Bernard de Vaulx. Chronologie bibliographique des oeuvres de Charles Maurras, par, Roger Joseph & Jean Forges. Témoignages posthumes de Jacques Bainville, Maurice Barrès, René Benjamin, Paul Bourget, Léon Daudet, Anatole France, Jules Lemaître, Frédéric Mistral & Albert Thibaudet. Cinq lettres de Charles Maurras : à Léon Daudet, Henri Massis, Mr. Salazar & Pierre Varillon ; 80 photographies.
N

Victor NGUYEN.
  • Études maurrassiennes. Collectifs, édités par Victor Nguyen. Aix-en-Provence [France], Centre Charles Maurras, 1972-1986.
    • Tome I. Charles Maurras et la vie française sous la troisième République. Actes du premier colloque Maurras (du 6 au 8 décembre 1968, à l'I.E.P. d'Aix-en-Provence). 1972. In-8°, 176 pages. Sommaire
    • Tome II. Tendances et perspectives des études maurrassiennes. Actes du deuxième colloque Maurras (du 31 mars au 2 avril 1970, à l'I.E.P. d'Aix-en- Provence). 1973. In-8°, 202 pages. Sommaire
    • Tome III.  Actes du troisième colloque Maurras (du 4 au 6 avril 1972, à l'I.E.P. d'Aix-en-Provence). 1974. In-8°, 246 pages. Sommaire Anthinéa
    • Tome IV. Actes du quatrième colloque Maurras (du 29 au 31 mars 1974, à l'I.E.P. d'Aix-en-Provence). 1980. In-8°, 324 pages. Sommaire Anthinéa
    • Tome V. Volume 1. Non Possumus. La crise religieuse de l'Action française. Actes du cinquième colloque Maurras (du 9 au 12 avril 1976, à l'I.E.P. d'Aix-en-Provence). 1986. In-8°, 398 pages. Sommaire Anthinéa
    • Tome V. Volume 2. Non Possumus. La crise religieuse de l'Action française. Actes du cinquième colloque Maurras (du 9 au 12 avril 1976, à l'I.E.P. d'Aix-en-Provence). 1986. In-8°, 376 pages. Sommaire Anthinéa
  • Le Non possumus, au bout de cinquante ans et plus. Dans Victor Nguyen (édit.), Études Maurrassiennes 5-1, Actes du cinquième colloque Maurras, Non Possumus. La crise religieuse de l'Action française (9-12 avril 1976, I.E.P. d'Aix-en-Provence), édités en 1986 (pages 7-90).
  • Maurras à "l'Observateur français" ou le ralliement avant le ralliement. Dans Victor Nguyen (édit.), Études Maurrassiennes 5-1, Actes du cinquième colloque Maurras, Non Possumus. La crise religieuse de l'Action française (9-12 avril 1976, I.E.P. d'Aix-en-Provence), édités en 1986 (pages 307-371).

NOUVELLE ÉCOLE.
  • Charles Maurras. Paris [France], Nouvelle École, n°66, 2017. In-4°, 214 pages. Sommaire Nouvelle École
    • Textes de Alain de Benoist, Olivier Dard, Gérard Leclerc, Michel Lhomme, Charles Maurras, Francis Moury, Martin Motte, Baptiste Rappin, Rémi Soulié & Axel Tisserand.
    C.R.Analyse par Guillaume de Tanouärn, Maurras son lecteur et Dieu. Dans "Monde & Vie", n°936, 23 février 2017 (pages 24-25). Réédition numérique, "Au cœur du Nationalisme". Texte mis le ligne le 13 mars 2017. Cœur du Nationalisme
O

Pierre ORDIONI.
  • Entre Rome et la France, 1926-1946. Un catholique dans la tempête. Paris [France], Albatros, 1974. In-8°, 300 pages (rééditions en 1991 & 1992).

Bernard d'ORGEVAL.
  • Deux témoignages sur la « crise religieuse ». Dans Victor Nguyen (édit.), Études Maurrassiennes 5-2, Actes du cinquième colloque Maurras, Non Possumus. La crise religieuse de l'Action française (9-12 avril 1976, I.E.P. d'Aix-en-Provence), édités en 1986 (pages 519-521).
P

Fernand PASSELECQ.
  • Pour bien connaître le système de Charles Maurras. Bruxelles [Belgique], La Libre Belgique, s.d. [1925]. 98 pages.
    • Cette brochure de Fernand Passelecq, avocat belge, sera reprise quasiment mot par mot par le Cardinal Andrieu, archevêque de Bordeaux, dans sa lettre du 25 août 1926 dans "l'Aquitaine", lettre qui préparera les Catholiques français à la condamnation de l'Action française par le Vatican, en décembre 1926.
    C.R.Voir à ce propos deux articles de Maurras dans "l'Action Française" les 5 & 7 janvier 1927, réédités sous le titre Charles Maurras et le Cardinal Andrieu. Réédition numérique, "Maurras.net / A.A.M.C.P". Texte mis en ligne le 26 février 2010. Maurras.net Articles repris dans Charles Maurras & Léon Daudet, Les Pièces d'un Procès. L'Action française et le Vatican, 1927 (chapitre 1°, Le Réquisitoire de Bordeaux, pages 38-46 -lettre I- & pages 46-57 -lettre II-).
    C.R.Voir aussi Colonel Georges Larpent, Pour connaître Charles Maurras : Réponse à ses diffamateurs, 1926.

Hugues PETIT.
  • L'Église, le Sillon et l'Action Française. Thèse de Doctorat en Droit. Université de Grenoble II, 1993. Trois volumes 27 cm, 828 feuilles (notice Sudoc : http://www.sudoc.fr/012768952 ).
  • L'Église, le Sillon et l'Action Française. Paris [France], Nouvelles Éditions Latines, 1998. In-8°, 368 pages. N.Éd. Latines
    • Réédition numérique (téléchargement payant) :
      • Mountain View [Californie], Google play (Nouvelles Éditions Latines). Texte mis en ligne s.d. Formats Pdf & ePub. Google Play

Pape Saint PIE X.
  • Lettre sur le Sillon. 25 août 1910.
    • Réédition numérique (téléchargement gratuit) :
      • Provo [Utah], Maurras.net / A.A.M.C.P. Texte mis en ligne le 07 août 2010. Format Pdf. Maurras.net
  • Serment anti-moderniste. Contenu dans le Motu proprio Sacrorum antistitum, promulgué le 1er septembre 1910.
    • Réédition numérique (copie gratuite) :
      • San Francisco [Californie], Wikisource. Texte mis en ligne s.d. (dernière modification le 9 août 2010). Format Html. Wikisource

Pape PIE XI.
  • Rome et "l'Action française". I : Documents officiels. Discours. Allocutions de S. S. Pie XI. Communiqués de "l'Osservatore romano", etc (25 août 1926 – 25 mars 1927). Paris [France], Impr. de La Vie catholique, 1927. In-16, 80 pages.
  • L'Église catholique et l'Action française. Supplément. Sacrée pénitencerie apostolique. – Discours de Sa Sainteté Pie XI, aux directeurs et aux élèves du Séminaire français de Rome, en réponse aux paroles d'hommages prononcées par le R. P. Le Floch, supérieur (25 mars 1927). Poitiers [France], Impr. de M. Texier, 1929. In-16, 12 pages.

Abbé Jules PIERRE.
  • Avec Nietzsche à l'assaut du christianisme. Exposé des théories de "l'Action Française", suivi de leur réfutation par les principaux représentants de la tradition catholique. Limoges [France], Dumont, 1910. In-8°, XVIII + 255 pages.
  • Les nouveaux défis de l'Action Française à la conscience chrétienne, 1912-1913. Paris [France], Charles Armat, Éditeur, 1913. In-8°, XIV, 143 pages (lettre-préface de M. Léon Harmel).
    • Réédition revue des "blasphèmes de l'athée M. Maurras". "Une fête nationale de l'athée Sainte-Beuve". "Le F.: M.: athée Proudhon élu "patro " de l'Action Française". "En pleine porcherie Stendhalienne". "Le F.: M.: athée Stendhal élu "directeur spirituel des jeunes hommes".
  • Réponse à M. Maurras, ou les directions païennes de l'Action française (Première Partie). Paris [France], Charles Armat, éditeur, 1914. In-8°, XIX + 243 pages.
  • L'Action Française en 1923. Paris / Rennes [France], Ouest-Éclair, 1923. In-8°, 293 pages.
    • "Sa méthode "Par tous les moyens!" – Son patriotisme – Sa morale et sa religion".
  • La gageure folle, ou L'apologétique et l'orthodoxie de M. Charles Maurras jugées par des théologiens antimodernistes et antidémocrates, et lettre au R. P. Pègues, avocat de M. Maurras. Paris [France], Marcel Girard, 1926. In-8°, 105 pages.
    • Reproduction numérique (téléchargement gratuit) :
      • San Francisco [Californie], Internet archive. Texte mis en ligne le 17 janvier 2007 (origine de l'ouvrage : Université de Chicago). Formats Pdf, ePub, DjVu, Xml, Kindle & Daisy. Archive.org
  • L'immoralisme de M. Charles Maurras, ou Trente années de guerre contre la morale chrétienne. Paris [France], Marcel Girard, 1927. In-8°, 51 pages.

Catherine POMEYROLS.
Catherine POMEYROLS & Claude HAUSER.
Émile POULAT.
  • Le Saint-Siège et l'Action Française. Dans Axel Tisserand (édit.), Charles Maurras, soixante ans après. Actes du colloque du 27 octobre 2012 (au Cercle de Flore, à Paris), édités en 2013 (pages 169-176).

Philippe PRÉVOST.
  • La condamnation de l'Action Française vue à travers les archives du Ministère des Affaires étrangères. Paris [France], Librairie Canadienne, 1996. In-8°, 210 pages.
    C.R.Compte-rendu par Émile Poulat. "Archives des sciences sociales des religions", 1997, volume 98, n° 1 (pages 131-132). Réédition numérique, "Persée.fr". Texte mis en ligne s.d. Persée.fr
  • L'Église et le ralliement : histoire d'une crise. 1892-2000. Paris [France], Centre d'Études Contempo­raines, 2001. In-8°, 437 pages.
    • Rééditions (revues et augmentées) :
      • Paris [France], Centre d'Études Contemporaines, 2010. In-8°, 473 pages (réédition en 2013).
      • Saint-Denis [France], Kontre-Kulture, 2016. In-12, 560 pages. Kontre Kulture
    C.R.Compte-rendu par Éric Arzel, Le Vatican rallié et relaps. "Libre journal", n° 256, 25 janvier 2002 (page 20). Réédition numérique, "Scridb.com". Texte mis en ligne le 20 novembre 2009. Scridb.com 
  • La condamnation de l'Action Française (1926-1939). Autopsie d'une crise politico-religieuse. Paris [France], Librairie Canadienne, s.d. [2008]. In-8°, 597 pages. Lib. Canadienne 
    • Réédition numérique (téléchargement payant) :
      • Épineuil-le-Fleuriel, [France], Lettropolis. Texte mis en ligne le 07 mars 2012, format Pdf.  Lettropolis 
    C.R.Compte-rendu par Yves Chiron. "Maurrassiana", n° 10, janvier-mars 2009. Réédition numérique, "Maurrassiana". Texte mis en ligne s.d. Maurrassianna & "Maurrassiana" Maurrassiana . Repris dans Yves Chiron & Émile Poulat, Pourquoi Pie XI a-t-il condamné l'Action Française, 2009 (pages 5-14).
    C.R.Critique du compte-rendu de Yves Chiron (ci-dessus) par Bernard de Midelt. Édition numérique, "Salon de Lecture". Texte mis en ligne le 09 février 2009.  Salon de Lecture 
    C.R.Compte-rendu par Émile Poulat. Le Saint-Siège et l'Action française. Retour sur une condamnation. Dans Yves Chiron & Émile Poulat, Pourquoi Pie XI a-t-il condamné l'Action Française, 2009 (pages 15-68). Réédition, "Revue Française d'Histoire des Idées Politiques", 2010/1, n° 31 (pages 141-159). Réédition numérique, "Cairn.info", texte mis en ligne en mai 2012. Cairn.info
  • La condamnation de l'Action Française, une affaire politique. Je persiste et je signe. Paris [France], C.E.C., 2009. In-12, 164 pages. Éditions C.E.C.
    • Réfutation des thèses de l'Abbé Berto et du Professeur Poulat (cf les critiques ci-dessus).

Jacques PRÉVOTAT.
  • Les réactions de l'Épiscopat français devant la condamnation de l'Action Française (vues à travers les "Semaines religieuses") (1926-1927). Dans Victor Nguyen (édit.), Études Maurrassiennes 5-1, Actes du cinquième colloque Maurras, Non Possumus. La crise religieuse de l'Action française (9-12 avril 1976, I.E.P. d'Aix-en-Provence), édités en 1986 (pages 373-395).
  • Catholiques français et Action Française. Thèse de doctorat d'histoire, sous la direction de René Rémond. Université de Paris 10, 1994. Cinq volumes 30 cm, XV + 341 feuilles, 372, 335, 401 & 380 feuilles (notice Sudoc : http://www.sudoc.fr/041538943 & http://www.sudoc.fr/086782592 [ANRT]).
    • Thèse édité en 2001 (cf ci-dessous).
  • La condamnation de l'Action Française par Pie XI. Dans Achille Ratti, Pape Pie XI. Actes du colloque de Rome (du 15 au 18 mars 1989), édités en 1996 (pages 359-395).
    • Réédition numérique (téléchargement gratuit)
      • Lyon [France], Persée.fr. Texte mis en ligne s.d. Persée.fr
  • Les catholiques et l'Action Française. Histoire d'une condamnation, 1899-1939. Paris [France], Fayard (Pour une histoire du XX° siècle), 2001. In-8°, 744 pages (préface de René Rémond). Édit. Fayard
    • Édition de la thèse de 1994, "abrégée et enrichie" (cf ci-dessus).
    C.R.Compte-rendu par Denis Pelletier. "Vingtième Siècle". Revue d'histoire, 2001, volume 72, n° 1 (pages 166-167). Réédition numérique, "Persée.fr". Texte mis en ligne s.d. Persée.fr
    C.R.Compte-rendu par Pierre Vallin, L'Action Française, les Catholiques et la revue "Études". "Études", 2002/2, tome 396 (pages 263-267). Réédition numérique, "Cairn.info". Texte mis en ligne s.d. Cairn.info
    C.R.Compte-rendu par Jean Madiran, Maurras et l'Église. "Présent", 13 juin 2007. Réédition numérique, "Maurrassiana". Texte mis en ligne s.d. Maurrassianna 
  • La ligue d'Action Française dans le nord entre les deux guerres (1919-1939) : approches politiques et religieuses. Villeneuve-d'Ascq [France], Université Charles-De-Gaulle-Lille 3, 2007. In-8°, 13 pages.
    • Tirage à part de Les droites septentrionales de la Belle époque à la deuxième guerre mondiale, extrait de la "Revue du Nord", tome 89, n°370, 2007 (pages 423-435).
  • L'Action Française, Culture, Société, Politique. Actes du colloque des 21-23 mars 2007 au Centre d'Histoire de Sciences Po, à Paris. Voir Michel Leymarie & Jacques Prévotat (édit.), 2008.
  • Les milieux catholiques d'Action Française. Dans Michel Leymarie & Jacques Prévotat (édit.), L'Action française. Culture, Société, Politique. Actes du colloque des 21-23 mars 2007 (Centre d'Histoire de Sciences Po, à Paris), édités en 2008 (pages 157-172).
  • Pie XI et la France. L'apport des archives du pontificat de Pie XI à la connaissance des rapports entre le Saint-Siège et la France. Actes du colloque organisé du 4 au 6 décembre 2008 à l'Istituto Luigi Sturzo]. Collectif, édité par Jacques Prévotat. Rome [Italie], École française de Rome (Collection de l'École française de Rome, 438), 2010. In-8°, 533 pages. E.F. Rome
    • La troisième partie est relative à Pie XI et l'Action Française.
  • L'Action Française. Dossier, sous la direction de Jacques Prévotat. Voir (la revue) Codex, n°4, 2017.
  • Les Papes face à l'Action française. Dans (la revue) Codex, dossier L'Action française, n°4, 2017 (page 67).
  • Le traumatisme des enterrements civils. Dans (la revue) Codex, dossier L'Action française, n°4, 2017 (pages 70-72).
  • Le Saint-Office lève l'interdit. Dans (la revue) Codex, dossier L'Action française, n°4, 2017 (page 73).

Maurice PUJO.
  • Comment Rome est trompée. L'agression contre l'esprit. Paris [France], Fayard, 1929. In-12, 386 pages.
    • Réponse au " Livre des six ", Père Paul Donc½ur s.j., V. Bernadot o.p., Et. Lajeunie o.p., Abbé D. Lallement, Abbé F.-X. Maquart & Jacques Maritain, Pourquoi Rome a parlé, 1927.
    C.R.Compte-rendu par Michel Fromentoux. "L'Action française 2000", 1° septembre 2005. Repris dans Pierre Pujo (dir.), Le Trésor de l'Action française, 2006 (pages 120-123). Édition numérique, "Action française.net". Texte mis en ligne s.d. Action Française
R

Henri RAMBAUD.
  • Le défenseur de la foi. Dans Jean Madiran (édit.), Lorsque Maurras eut les cent ans, 2002 (pages 93-132). Réédition de la revue “Itinéraires”, n° 112, 1968.

René RANCŒUR .
  • Les sources religieuses de l'histoire de l'Action Française. Dans Victor Nguyen (édit.), Études Maurrassiennes 2, Actes du deuxième colloque Maurras, Tendances et perspectives des études maurrassiennes (les 31 mars, 1° & 2 avril 1970, I.E.P. d'Aix-en-Provence), édités en 1973 (pages 169-182).
  • Monseigneur Penon, maître de Charles Maurras et évêque de Moulins. Dans Victor Nguyen (édit.), Études Maurrassiennes 4, Actes du quatrième colloque Maurras (29-31 mars 1974, I.E.P. d'Aix-en-Provence), édités en 1980 (pages 235-250).
  • La levée de l'index en 1939 et le Carmel de Lisieux. Dans Victor Nguyen (édit.), Études Maurrassiennes 5-2, Actes du cinquième colloque Maurras, Non Possumus. La crise religieuse de l'Action française (9-12 avril 1976, I.E.P. d'Aix-en-Provence), édités en 1986 (pages 407-426).

Mgr Paul RÉMOND.
  • Ce qu'il faut répondre aux objections de l'Action Française. Paris [France], Édit. de la Vie Catholique, 1927. 32 pages.
  • L'heure d'obéir. Réponses aux difficultés d'Action Française. Paris [France], Édit. de la Vie Catholique, 1928. 213 pages.

Ernest RENAULD.
  • L'Action Française contre l'Église catholique et contre la monarchie. Paris [France], Tolra éditeur, 1936. In-8°, 537 pages.

Maurice REVEL.
  • Les origines de la crise après le pontificat de Pie X. Dans Victor Nguyen (édit.), Études Maurrassiennes 5-2, Actes du cinquième colloque Maurras, Non Possumus. La crise religieuse de l'Action française (9-12 avril 1976, I.E.P. d'Aix-en-Provence), édités en 1986 (pages 427-432).

(La Nouvelle) REVUE UNIVERSELLE.
  • Maurras, le blessé de Dieu. Paris [France], La Nouvelle Revue Universelle, n°49, été 2017. In-8°, 208 pages. Revue Universelle
    • Dossier (pages 57-156), réalisé en réaction à la publication du livre de Erwan Le Morhedec, Identitaire. Le mauvais génie du christianisme (Paris, Éditions du Cerf, 2017). Textes de Georges Bernanos, Hilaire de Crémiers, Gérard Leclerc, François Schwerer, Christian Tarente & Axel Tisserand.

Stanislas REY.
Jean-Yves RIOU.
  • Il faut faire barrage à l'esprit chrétien. Dans (la revue) Codex, dossier L'Action française, n°4, 2017 (pages 48-49).
  • Maurras, un "contemporain capital". Dans (la revue) Codex, dossier L'Action française, n°4, 2017 (pages 80-82).

Michel RIQUET.
Théodule RIQUET.
  • Réponse d'un fidèle à la lettre des cardinaux, archevêques et évêques de France condamnant Charles Maurras. Tours [France], Impr. Paul Salomon, 1927. In-8°, 32 pages.

Auguste RIVET.
  • Pensée maurrassienne et politique ecclésiastique. Dans Victor Nguyen (édit.), Études Maurrassiennes 5-2, Actes du cinquième colloque Maurras, Non Possumus. La crise religieuse de l'Action française (9-12 avril 1976, I.E.P. d'Aix-en-Provence), édités en 1986 (pages 433-443).

Denis ROLLAND.
S

Mgr Charles-Paul SAGOT du VAUROUX.
  • Pie XI et l'Action Française. Paris [France], Spes, 1927. In-16, 128 pages.
  • La trop longue crise de l'Action Française. Paris [France], Bloud & Gay, 1929. In-16, 152 pages.
  • Le devoir de soumission au Pape. Paris [France], Fédération Nationale Catholique, s.d. [après 1926]. In-8°, 63 pages.
  • L'Action Française et la théologie. Juvisy [France], Éditions du Cerf, 1930. In-16, 40 pages.

R.P. Paul de SAINTE-MAGDELEINE.
  • La crise de l'Action Française comme je l'ai vue. Dans Victor Nguyen (édit.), Études Maurrassiennes 5-2, Actes du cinquième colloque Maurras, Non Possumus. La crise religieuse de l'Action française (9-12 avril 1976, I.E.P. d'Aix-en-Provence), édités en 1986 (pages 523 -531).

François SCHWERER.
  • Les catholiques d'Action française dans la tourmente. Dans (La Nouvelle) Revue Universelle, Maurras, le blessé de Dieu, n°49, 2017 (pages 119-134).

Joseph SERRE.
  • Les "Sillons" et l'Action Française : essai de conciliation et d'harmonie. Paris [France], H. Falque, 1911. In-16, 70 pages.
    • Dédicacé "À Marc Sangnier, À Charles Maurras".
    • Rééditions:
      • New Delhi [India], Gyan-Books, 2013. 15 x 23 cm (livre imprimé à la demande. Reproduction en fac-similé de l'édition de 1911). Gyan Books
      • New Delhi [India], ReInk Books, 2016. 14 × 21 cm (livre imprimé à la demande. Reproduction en fac-similé de l'édition de 1911). ReInk Books
    • Reproduction numérique (téléchargement gratuit) :
      • Paris [France], Gallica-B.N.F. Texte mis en ligne le 15 octobre 2007 (ouvrage numérisé : édition de Falque, 1911). Formats Html & Pdf. Gallica BNF

Émile SICARD.
  • Charles Maurras par ses contemporains. Poèmes - Portraits - Jugements - Opinions. Émile Sicard (édit.). Aix-en-Provence / Paris [France], Société de la revue Le Feu / Nouvelle Librairie Nationale, 1919. In-12, 220 pages, 1 portrait frontispice, 1 grande planche dépliante de fac-similé d'écriture et d'épreuve.
    • La plupart des textes de ce recueil sont repris du numéro du 1° mai 1918 de la revue "Le Feu", organe du régionalisme méditerranéen, spécialement consacré à Charles Maurras. Textes de Marius André, Joseph d'Arbaud, Argens, Jacques Bainville, Maurice Barrés, Camille Bellaigue, Édouard Berth, Paul Bourget, Charles-Brun, Lucie Delarue-Mardrus, Pierre Devoluy, Bruno Durand, Albert Erlande, Jeanne de Flandreysy, Anatole France, Adrien Frissant, Joachim Gasquet, Urbain Gothier [alias Goullet], Charles Le Goffic, Xavier de Magallon, Georges Malet, Camille Mauclair, M. de Roux, Émile Sicard, Georges Valois & Jules Véran. À ceci, s'ajoutent plusieurs textes totalement inédits, de Louis Bertrand, Léon Daudet, Louis Dimier, Fernand Gauzy, Daniel Halévy, Lucien Moreau, comtesse de Noailles, Pampille & Adolphe Retté.
    • Réédition :
      • Ann Arbor [Michigan], University of Michigan Library, 2011. 244 pages (livre imprimé à la demande. Reproduction en fac-similé de l'édition de 1919). Michigan Univ.
    • Reprises de quelques textes (Barrès, Bourget, Gasquet, Valois, ... ) dans :

Christian SORREL.
  • Rome condamne son "meilleur allié". Dans (la revue) Codex, dossier L'Action française, n°4, 2017 (pages 62-66).

Georges-Henri SOUTOU.
  • La condamnation de l'Action Française et les relations entre le Vatican et le Gouvernement français. Dans Victor Nguyen (édit.), Études Maurrassiennes 5-2, Actes du cinquième colloque Maurras, Non Possumus. La crise religieuse de l'Action française (9-12 avril 1976, I.E.P. d'Aix-en-Provence), édités en 1986 (pages 445-467).

Michael SUTTON.
  • Positivisme et catholicisme : la querelle Descoqs – Blondel – Laberthonnière (1909-1913). Dans Victor Nguyen (édit.), Études Maurrassiennes 5-2, Actes du cinquième colloque Maurras, Non Possumus. La crise religieuse de l'Action française (9-12 avril 1976, I.E.P. d'Aix-en-Provence), édités en 1986 (pages 469-475).
  • Charles Maurras et les Catholiques français, 1890-1914. Nationalisme et positivisme. Traduction française de Geneviève Mosseray. Paris [France], Beauchesne (Religion, société, politique), 1994. In-8°, 365 pages (rééditions en 1997 & 2003).  Beauchesne 
    • Traduction de Nationalism, positivism and Catholicism. The politics of Charles Maurras and the french Catholics, 1890 -1914. Cambridge / New-York, Cambridge University Press, 1982. In-8°, VIII + 334 pages (réédition en 2002). Texte remanié d'une thèse de doctorat de sciences politiques. School of economics and political science, Londres, 1977.
  • Des opposants à l'Action Française : Maurice Blondel, son influence, et le repositionnement de Jacques Maritain. Dans Michel Leymarie & Jacques Prévotat (édit.), L'Action française. Culture, Société, Politique. Actes du colloque des 21-23 mars 2007 (Centre d'Histoire de Sciences Po, à Paris), édités en 2008 (pages 347-358).
T

Hector TALVART.
  • Veuillot, Maurras et les éternels libéraux. La Rochelle [France], Rupella-Charles Millon, 1927. In-12, 78 pages.
  • Charles Maurras religieux et suscitateur de foi. La Rochelle [France], Rupella-Charles Millon, 1930. In-8°, 114 pages.
    • Conférence prononcée à Bayonne, à l'Institut d'Action Française, le vendredi 11 juillet 1930. "Avertissement ; Je ne me suis pas dissimulé" ; "L'agnosticisme de Maurras" ; "Le caractère religieux et politique de la pensée maurrassienne" ; "Le caractère religieux du paganisme" ; "Les fiançailles avec la raison" ; "L'aide providentielle et l'élément de conversion" ; "Du naturel au surnaturel" ; "La probable mission" ; "Un mot personnel".

Abbé Guillaume de TANOÜARN.
  • Le paganisme de Charles Maurras dans 'Anthinéa'. Dans Axel Tisserand (édit.), Maurras, soixante ans après Actes du colloque du 27 octobre 2012 (au Cercle de Flore, à Paris), édités en 2013 (pages 51-59).

Abbé THELLIER de PONCHEVILLE.
  • À un catholique d'Action Française. Paris [France], SPES, 1926. In-12, 32 pages.

Guillaume [JOURDAIN] de THIEULLOY.
  • La pensée politique néothomiste : étude à partir du cas de Jacques Maritain. Thèse de doctorat d'Études politiques, sous la direction de Pierre Manent. EHSS, Paris, 2002. 2 volumes 30 cm, 566 feuilles (notices Sudoc : http://www.sudoc.fr/09712060X & http://www.sudoc.fr/130782912 [ANRT] ).
  • Le chevalier de l'absolu. Jacques Maritain entre mystique et politique. Paris [France], Gallimard, 2005. In-8°, 299 pages. Gallimard
  • Antihumanisme intégral ? L'augustinisme de Jacques Maritain. Paris [France], Téqui, 2006. In-8°, 160 pages. Pierre Téqui

Lucien THOMAS.
  • L'Action Française devant l'Église. De Pie X à Pie XII. Paris [France], Nouvelles Éditions Latines, 1965. In-8°, 412 pages. N.Éd. Latines
    • Réédition numérique (téléchargement payant) :
      • Mountain View [Californie], Google play (Nouvelles Éditions Latines). Texte mis en ligne s.d. Formats Pdf & ePub. Google Play

Axel TISSERAND.
  • Présentation et anotation de Charles Maurras, Dieu et le roi. Correspondance de Charles Maurras et de Mgr Penon, 1883-1928. Toulouse, Privat, 2007. In-8°, 752 pages.
    C.R.Compte-rendu par Yves Chiron. "Maurrassiana", n° 5, octobre-décembre 2007 (pages 12-13). Reproduction numérique, "Maurrassiana". Texte mis en ligne s.d. (4° texte de la page). Maurrassianna& "Maurrassiana" Maurrassiana
    C.R.Entretien de Axel Tisserand avec Frédéric Aimard, Charles Maurras et la Foi. "France Catholique", 26 décembre 2007. Édition numérique, "France-Catholique.fr". Texte mis en ligne le 04 janvier 2008. France Catholique
    C.R.Compte-rendu par Xavier Soleil. "Reconquête", février 2008. Réédition numérique, "Xavier Soleil". Texte mis en ligne s.d. Xavier Soleil Repris dans Xavier Soleil, Mes Partis Pris, vol. II, 2009 (pages 39-50).
    C.R.Compte-rendu par Tony Kunter, Maurras épistolier. Autour de "Dieu et le Roi", correspondance entre Charles Maurras et l'Abbé Penon (1883-1928), 2008. Édition numérique, "Maurras.net / A.A.M.C.P.". Texte mis en ligne le 08 mars 2008. Maurras.net
    C.R.Compte-rendu par Guillaume de Tanoüarn, Maurras : Une pensée, une école, une aventure. "L'Action Française 2000", 03 janvier 2008. Réédition numérique, "Vouloir". Texte mis en ligne le 26 mai 2007 (3° texte de la page). Vouloir 
  • La question de l'antisémitisme, de la xénophobie et du populisme (I). Édition numérique, "Le Furet". Textes mis en ligne le 12 décembre 2011,Le Furet ; Les relations de Maurras avec la foi et le catholicisme (II). Texte mis en ligne le 28 décembre 2011, Le Furet; La question de la liberté politique (III). Texte mis en ligne le 28 décembre 2011, Le Furet & Nation et modernité (IV). Texte mis en ligne le 03 janvier 2012. Le Furet
  • Charles Maurras, soixante ans après. Actes du colloque "Charles Maurras, soixante ans après", le 27 octobre 2012 à Paris. Sous la direction de Axel Tisserand. Paris [France], Téqui, 2013. In-8°, 216 pages. Sommaire Pierre Téqui
    • Lettre-préface de Michel Déon. Textes de Axel Tisserand, Charles Saint-Prot, Jean-Marc Joubert, Gérard Leclerc, Guillaume de Tanoüarn, Rémy Soulié, Jean-François Mattéi, Martin Motte, Antoine Foncin, Arnaud Teyssier, Émile Poulat, Stéphane Blanchonnet, Dominique Paoli & Frédéric Rouvillois.
    C.R.Comte-rendu par 'Portemont', Chiche ! Édition numérique, "Les Manants du Roi". Texte mis en ligne le 23 juillet 2013.  Manants du Roi 
    C.R.Compte-rendu par Jean-Claude Lauret. Édition numérique, "Boulevard Voltaire". Texte mis en ligne le 27 septembre 2013. Bd. Voltaire
  • Maurras et l'abbé Penon. Dans Charles Maurras (Nouvelle École), 2017 (pages 55-61).
  • Vade retro Satanas... Maurras a-t-il instrumentalisé le catholicisme ? Dans (La Nouvelle) Revue Universelle, Maurras, le blessé de Dieu, n°49, 2017 (pages -63-77).

Louis TRÉNARD.
  • Un débat sur l'Église : Sangnier et Maurras. Dans Victor Nguyen (édit.), Études Maurrassiennes 3, Actes du troisième colloque Maurras (4, 5 & 6 avril 1972, I.E.P. d'Aix-en-Provence), édités en 1974 (pages 211-229).
V

Jacques VALETTE.
  • La condamnation de l'Action Française dans la Vienne. Dans Victor Nguyen (édit.), Études Maurrassiennes 5-2, Actes du cinquième colloque Maurras, Non Possumus. La crise religieuse de l'Action française (9-12 avril 1976, I.E.P. d'Aix-en-Provence), édités en 1986 (pages 477-489).

Cécile VANDERPELEN.
Maurice VAUSSARD.
  • Politique religieuse et Action française : réflexions d'un catholique. Paris [France], Librairie Valois, 1927. In-8°, 63 pages.

Joseph VIALATOUX.
  • La doctrine catholique et l'école de Charles Maurras. Étude critique. Lyon [France], Chronique Sociale de France, 1927. In-8°, 102 pages.
  • Un grand débat catholique et français : témoignages sur l'Action Française. Paris [France], Bloud et Gay (Cahiers de la nouvelle journée, 10), 1927. In-8°, 247 pages.
    • Réunit : "Problème et réflexions" par J. Vialatoux ; "Le principat intellectuel de Charles Maurras" par C. André ; "Empirisme organisateur et pseudo-thomisme" par Étienne Gallois ; "L'Action française et l'histoire de France" par J. Hours ; "La politique extérieure et l'Action française" par G. Bidault ; "Les conclusions d'une expérience personnelle" par M. Breton ; Supplément par P. Archambault, B. Amoudru, Nanteuil, G. Rigault, H. Barral : "Les idées et les livres".

Jean de VIGUERIE.
  • La condamnation de l'Action Française. ses répercussions dans les Deux-Sèvres. Le témoignage de Marie Brillaud. Dans Victor Nguyen (édit.), Études Maurrassiennes 5-2, Actes du cinquième colloque Maurras, Non Possumus. La crise religieuse de l'Action française (9-12 avril 1976, I.E.P. d'Aix-en-Provence), édités en 1986 (pages 533-539).
W

René WITTMANN.

Retour au répertoire "L'Action Française et la religion catholique" ]

Retour au plan ]






3 – Nationalisme, populisme, fascisme, droites et extrême-droite.
EK
OPQUXYZ

A

Maia ASHERI.
B

Serge BERSTEIN & Michel WINOCK.
  • Fascisme français ? La controverse. Collectif, sous la direction de Serge Berstein & Michel Winock. Paris [France], CNRS Éditions, 2014. In-8°, 254 pages. CNRS éditions
    • Un ouvrage collectif qui vient contrer les travaux de Zeev Sternhell, sur les origines (prétendues) françaises du fascisme. Textes de Jean-Pierre Azéma, Steven Englund, Emilio Gentile, Rainer Hudemann, Jean-Noël Jeanneney, Jacques Julliard, Marie-Anne Matard-Bonucci, Alain-Gérard Slama, Jean-Paul Thomas & Paul Thibaud.
    • Versions numériques (téléchargement payant) :
      • Montréal [Québec], Eden-livres (CNRS éditions). Texte mis en ligne le 30 octobre 2014. Formats ePub & Pdf. Eden Livres
      • Dublin [Éire], Amazon.fr (CNRS éditions). Texte mis en ligne s.d. [30 octobre 2014]. Format Kindle. Amazon.fr
    C.R.Compte-rendu par Olivier Mialet, La France, berceau du fascisme ? Des historiens répondent à Zeev Sternhell. "Les Inrocks". Texte mis en ligne le 12 octobre 2104. Les Inrocks
    C.R.Compte-rendu par Amélie Brissac, Zeev Sternhell, ou la conception idéaliste de l'Histoire. "Le Huffington Post". Texte mis en ligne le 26 octobre 2104.  Huffington 
    C.R.Compte-rendu par Jean Sévillia, Un fascisme imaginaire, "Le Figaro magazine", 31 octobre 2014. Réédition numérique, "JeanSévillia.com", texte mis en ligne s.d. Jean Sévillia
    C.R.Voir le débat entre Zeev Sternhell et Serge Berstein, dans "L'Obs-Bibilobs", La France a-t-elle inventé le fascisme ? Propos recueillis par Renaud Dély. Texte mis en ligne le 14 novembre 2104. L'Obs-Biblobs
    C.R.Compte-rendu par Éric Roussel, Le fascisme français ne passera pas. "Le Figaro.fr". Texte mis en ligne le 27 novembre 2104. Le Figaro.fr. Ce compte-rendu sera repris, avec un commentaire sur les complaisances de Zeev Sternhell envers le "fascisme arabo-palestinien", sur le site de la "Ligue de défense juive". Texte mis en ligne le 27 novembre 2104. L.D.J.
C

Jean-Yves CAMUS.
  • L'extrême droite aujourd'hui. Toulouse [France], Milan (Les essentiels), 1997. In-12, 63 pages.
  • Extrémismes en France. Faut-il en avoir peur ? Toulouse [France], Milan (Actu), 2006. In-12, 90 pages.

Jean-Yves CAMUS & Nicolas LEBOURG.
  • Les droites extrêmes en Europe. Paris [France], Éditions du Seuil, 2015. In-8°, 313 pages. Édit. du Seuil
    • Versions numériques (téléchargement payant) :
      • Montréal [Québec], Eden-livres (Seuil). Texte mis en ligne en novembre 2015. Formats ePub & Pdf. Eden Livres
      • Dublin [Éire], Amazon.fr (Seuil). Texte mis en ligne en novembre 2015. Format Kindle. Amazon.fr

Jean-Yves CAMUS & René MONZAT.
  • Les droites nationales et radicales en France : répertoire critique. Lyon [France], Presses universitaires de Lyon, 1992. In-8°, 526 pages.

Ariane CHEBEL D'APPOLLONIA.
  • L'extrême-droite en France : de Maurras à Le Pen. Bruxelles [Belgique], Complexe (Questions au XX ième siècle), 1996. In-12, 519 pages.   Complexe  
    • Édition d'un mémoire de science-politique de l'I.E.P. de Paris.
    C.R.Compte-rendu par Émile Poulat, "Archives des sciences sociales des religions", 1991, volume 76, n° 1 (pages 241-242). Réédition numérique, "Persée.fr". Texte mis en ligne s.d. Persée.fr
Jean-François CHIAPPE.
  • Histoire des droites françaises. Monaco [MC], Édit. du Rocher, 2001-2003. 2 volumes in-8°, 528 & 260  pages.
    • I.  De 1789 au centenaire de la révolution.
    • II.  De 1889 à la condamnation de l'Action Française (avec la collaboration d'Éric Vatré).

(Ouvrages) COLLECTIFS (classement chronologique).
  • Histoire de l'extrême-droite en France. Voir Michel Winock (dir.), 1993.
  • L'éternel retour. Contre la démocratie, l'idéologie de la décadence. Voir Zeev Sternhell (dir.), 1994.
  • La droite depuis 1789. Les hommes, les idées, les réseaux. Voir Michel Winock (dir.), 1995.

(Actes de) COLLOQUES ET CONGRÈS (classement chronologique, fonction de la date d'édition des actes).
  • L'Action Française. Culture, Société, Politique. Actes du colloque des 21-23 mars 2007 au Centre d'Histoire de Sciences Po, à Paris. Voir Michel Leymarie & Jacques Prévotat (édit.), 2008.
D

Pierre DEBRAY.
  • Maurras et le fascisme. Paris [France], SDEDOM, "Cahiers Charles Maurras", n°2-1960 (pages 25-28), n°3-1960 (pages 41-44) & n°4-1960 (pages 17-21).
    • Réédition numérique (téléchargement gratuit) :
      • Provo [Utah], Maurras.net / A.A.M.C.P. Texte mis en ligne le 04 janvier 2009. Maurras.net
Gil DELANNOI.
  • La théorie de la nation et ses ambivalences. Dans Pierre-André Taguieff & Gil Delannoi (édit.), Théories du nationalisme, 1991 (pages 9-14).
  • Nations et Lumières, des philosophies de la Nation avant le nationalisme : Voltaire et Herder. Dans Pierre-André Taguieff & Gil Delannoi (édit.), Théories du nationalisme, 1991 (pages 15-28).

Chantal DELSOL.
  • La nature du populisme ou Les figures de l'idiot. Nice [France] / Genève [Suisse], Ovadia (Chemins de pensée), 2008. In-12, 218 pages.
  • Populisme, les demeurés de l'Histoire. Monaco [MC], Éditions du Rocher, 2015. In-8°, 270 pages. Édit. du Rocher
    • Réédition numérique de l'introduction :
      • Paris [France]. "Chantal Delsol.fr". Texte mis en ligne s.d. Format Html. Chantal Delsol
    C.R.Lire l'entretien de Chantal Delsol avec François Marcilhac, Il y a un abîme entre la démagogie et le populisme, article publié dans "L'Action Française 2000", le 19 février 2015. Réédition numérique sur le site "L'Action Française.net". Action Française
    VidéoVoir l'entretien avec Chantal Delsol, Est populiste le peuple qui n'est pas de gauche. "TV Liberté", fichier vidéo format Mp4, durée 54 min. 13 sec., mis en ligne le 02 mars 2015. Youtube
    C.R.Compte-rendu par Hilaire de Crémiers, Populisme, l'injure malvenue. "Politique Magazine", n°138, mars 2015 (page 49). Réédition numérique, "Politique magazine.fr". Texte mis en ligne le 12 mars 2015. Politique Magazine
    C.R.Compte-rendu par Pierre Le Vigan. Édition numérique, "Polemia". Texte mis en ligne le 30 mars 2015.  Polemia.com 
    C.R.Compte-rendu par Bernard Mazin. Édition numérique, "Au cœur du Nationalisme". Texte mis en ligne le 30 juin 2015. Cœur du Nationalisme
    C.R.Compte-rendu par Raoul Trnichais. "L'Action française 2000", n°2913, 16 juillet 2015.
    VidéoVoir l'entretien avec Chantal Delsol, Le populisme : une définition. "Youtube" (Cercle Henri Lagrange), fichier vidéo format Mp4, durée 34 min. 44 sec., mis en ligne le 17 juillet 2015. Youtube
  • La haine du monde : totalitarismes et postmodernité. Paris [France], Éditions du Cerf, 2016. In-8°, 237 pages. Édit. du Cerf
    • Versions numériques (téléchargement payant) :
      • Dublin [Éire], Amazon (Cerf). Texte mis en ligne en février 2016, format Kindle. Amazon.fr
      • Boulogne-Billancourt [France], Numilog (Cerf). Texte mis en ligne en février 2016, format ePub. Numilog
    C.R.Compte-rendu par Hilaire de Crémiers, Encore et toujours totalitaire. "Politique Magazine", n°149, mars 2016 (page 48).
    C.R.Compte-rendu par François Marcilhac, La postmodernité ou la haine du monde. "L'Action Française 2000", n°2933, 02 juin 2016 (page 11).

Pierre-Marie DIOUDONNAT.
  • "Je Suis Partout" 1930-1944. Les maurrassiens devant la tentation fasciste. Paris [France], La Table Ronde, 1973. In-8°, 472 pages.
    • Histoire du journal "Je Suis Partout", animé par des dissidents de l'Action française comme par des transfuges de l'extrême-gauche.
    • Réédition :
      • Paris [France], La Table Ronde, 1987. In-8°, 472 pages. Table Ronde
  • Maurras et l'Action Française vus par "Je Suis Partout". Dans Victor Nguyen (édit.), Études Maurrassiennes 4, Actes du quatrième colloque Maurras (29-31 mars 1974, I.E.P. d'Aix-en-Provence), édités en 1980 (pages 45-58).
F

François FURET & Ernst NOLTE.
  • Fascisme et communisme. [Traduction des lettres de Ernst Nolte par Marc de Launay]. Paris [France], Plon (Commentaire), 1998. In-8°, 145 pages.
    • Réunit la correspondance entretenue entre François Furet et Ernst Nolte, publiée dans la revue "Le Commentaire", n ° 79-1997 et 80-1998.
    • Rééditions :
      • Paris [France], Le Grand livre du mois, 1998. In-8°, 145 pages.
      • Paris [France], Hachette littératures (Pluriel), 2000. In-12, 145 pages (rééditions 2002 & 2007).  Hachette 
    • Repris dans :
      • Penser le XXe siècle. Paris [France], Robert Laffont, (Bouquins), 2007 (reprend notamment Le Passé d'une illusion et Fascisme et communisme). R. Laffont
    C.R.Compte-rendu par Benjamin Bloch, "Politique étrangère", 2000, volume 65, n°3-4 (pages 937-938). Réédition numérique, "Persée.fr", texte mis en ligne s.d. Persée.fr
G

Raoul GIRARDET.
  • Le Nationalisme français, 1874-1914. Paris [France], Armand Colin (U), 1966. In-8°, 279 pages.
    • Réédition :
    • Rééditions numériques (téléchargement payant) :
      • Dublin [Éire], Amazon.fr (Seuil-FeniXX). Texte mis en ligne en septembre 2015. Format Kindle. Amazon.fr
      • Montréal [Québec], Eden-livres (Seuil-FeniXX). Texte mis en ligne en septembre 2015. Formats Pdf & ePub. Eden Livres
  • Nationalistes et Nations. Bruxelles [Belgique], Complexe (Questions au XX° siècle), 1996. In-12, 168 pages.
H

François HUGUENIN.
  • À l'école de l'Action Française. Un siècle de vie intellectuelle. Paris [France], J.-C. Lattès, 1998. In-8°, 638 pages. J.C. Lattès
    • Réédition, revue et augmentée, sous le titre L'Action française. Une histoire intellectuelle :
      • Paris [France], Perrin (Tempus), 2011. In-12, 686 pages. Éd. Perrin
    C.R.Compte-rendu par Jérôme Grèvy. Comment peut-on être monarchiste ? Édition numérique, "Parutions.com". Texte mis en ligne le 13 août 2001.  Parutions.com 
    C.R.Compte-rendu par Patrick Canavan, Une révolution classique ? Sur l'Action Française. "Vouloir", n°146-148, automne 1999. Réédition numérique, "Vouloir". Texte mis en ligne le 26 mai 2007. Vouloir (2° texte de la page).
    C.R.Compte-rendu de Erwan Le Morhedec, Maurras, fou du pays réel. Édition numérique. "Koztoujours.fr". Texte mis en ligne le 4 septembre 2016. Koztoujours.fr
    C.R.Compte-rendu par Patrice de Plunkett. Une enquête intellectuelle et morale : 'L'Action française', de François Huguenin. Édition numérique, "Patrice de Plunkett : le blog". Textes mis en ligne les 05 et 06 septembre 2011. Plunkett(I) & Plunkett (II).
    C.R.Compte-rendu par Frédéric Saenen. Autorité en haut, libertés en bas. Édition numérique, "Parutions.com". Texte mis en ligne le 06 décembre 2011.  Parutions.com 
    C.R.Entretien par Frédéric Seanen. Rencontre avec François Huguenin autour de l'Action Française. Édition numérique, "Parutions.com". Texte mis en ligne le 06 décembre 2011.  Parutions.com 
    C.R.Critique du compte-rendu de Patrice de Plunkett, par Axel Tisserand. Poncifs antimaurrassiens. Édition numérique, "Le Furet". Textes mis en ligne le 21 décembre 2011. Le Furet(I) & Le Furet(II).
    C.R.Compte-rendu par Axel Tisserand. Édition numérique, "Le Furet". Quatre textes : La question de l'antisémitisme, de la xénophobie et du populisme (I), mis en ligne le 12 décembre 2011,Le Furet ; Les relations de Maurras avec la foi et le catholicisme (II), mis en ligne le 28 décembre 2011, Le Furet; La question de la liberté politique (III), mis en ligne le 28 décembre 2011, Le Furet & Nation et modernité (IV), mis en ligne le 03 janvier 2012. Le Furet
I

Gilbert IMBERT.
J

Bertrand JOLY.
  • Dictionnaire biographique et géographique du nationalisme français (1880-1900). Paris [France], Champion, 1998. In-8°, 687 pages. Champion 
    • Réédition :
      • Paris [France], Champion, 2005. In-12, 687 pages. Champion 
  • Nationalistes et conservateurs en France : 1885-1902. Paris [France], Les Indes Savantes, 2008. In-8°, 390 pages. Indes Savantes
  • Les ligues nationalistes et l'Action Française : un héritage subi et rejeté. Dans Michel Leymarie & Jacques Prévotat (édit.), L'Action française. Culture, Société, Politique. Actes du colloque des 21-23 mars 2007 (Centre d'Histoire de Sciences Po, à Paris), édités en 2008 (pages 87-97).
    C.R.Compte-rendu par Jean-Philippe Chauvin, Les ligues nationalistes et l'Action française au début du XXe siècle. Éditions numériques, "Jean-Philippe Chauvin". Texte mis en ligne le 15 juillet 2008 J-P. Chauvin & "Nouvelle chouannerie" N. Chouannerie
L

Nicolas LEBOURG.
Michel LEYMARIE & Jacques PRÉVOTAT.
  • L'Action Française. Culture, société, politique. Actes du colloque des 21-23 mars 2007 au Centre d'Histoire de Sciences Po, à Paris [France], édités par Michel Leymarie & Jacques Prévotat. Villeneuve-d'Ascq [France], Presses Universitaires du Septentrion, 2008. In-8°, 434 pages. Sommaire P.U. Septentrion
    C.R.Compte-rendu par Guillaume Payen, "Histoire, Économie, Sociétés", n°2, mai 2010. Réédition numérique, "Armand- Colin.com". Texte mis en ligne s.d. (pages 137-138). Armand Colin
    C.R.Compte-rendu par Jean-Philippe Chauvin, Colloque sur L'Action Française. Éditions numériques, "Jean-Philippe Chauvin". Texte mis en ligne le 15 juillet 2008 J-P. Chauvin & "Nouvelle chouannerie",  N. Chouannerie
    C.R.Notes prises par Tony Kunter, lors de ce colloque. Édition numérique, "Maurras.net / A.A.M.C.P". Texte mis en ligne le 18 septembre 2007. Maurras.net
M

François MAILLOT.
Charles MAURRAS.
René MONZAT.
N

Victor NGUYEN.
  • Études maurrassiennes. Collectifs, édités par Victor Nguyen. Aix-en-Provence [France], Centre Charles Maurras, 1972-1986.
    • Tome IV. Actes du quatrième colloque Maurras (du 29 au 31 mars 1974, à l'I.E.P. d'Aix-en-Provence). 1980. In-8°, 324 pages. Sommaire Anthinéa

Ernst NOLTE.
  • Le fascisme dans son époque. Volume 1. L'Action française. [Der Fascismus in seiner Epoche. Die Action française. München, Allemagne, R. Piper, 1963. Traduit de l'allemand par Paul Stéphano]. Paris [France], Julliard, 1963. In-8°, 409 pages (réédition en 1970).
    C.R.Voir l'analyse critique par Tony Kunter, de l'article d'Ernst Nolte "Die Action Française, 1899-1944", dans "Vierteljahrshefte für Zeitgeschichte", tome 9, n°2, 1961 (pages 124-165). Cet article constitue "à la fois une présentation et une synthèse" de l'ouvrage cité ci-dessus. Édition numérique, "Maurras.net / A.A.M.C.P.". Texte mis en ligne le 30 novembre 2007. Maurras.net
  • Les mouvements fascistes. L'Europe de 1919 à 1945. [Die faschistischen Bewegungen. Traduit de l'allemand par Rémi Laureillard]. Paris [France], Calmann-Lévy (Liberté de l'esprit), 1991. In-8°, XXIV + 361 pages (préface par Alain Renaut).
    • Rééditions :
      • Paris [France], Hachette (Pluriel), 1992. In-12, XXIV + 361 pages (préface par Alain Renaut).
      • Paris [France], Tallandier (Texto), 2015. In-12, 448 pages (préface par Alain Renaut). Tallandier
    • Rééditions numériques (téléchargement payant) :
      • Montréal [Québec], Eden-livres (Tallandier). Texte mis en ligne en mai 2015. Formats ePub & Pdf. Eden Livres
      • Dublin [Éire], Amazon.fr (Tallandier). Texte mis en ligne en mai 2015. Format Kindle. Amazon.fr
  • Fascisme et totalitarisme. Édition établie et présentée par Stéphane Courtois. Paris [France], Robert Laffont (Bouquins), 2008. In-8°, LXV + 1021 pages. R. Laffont
    • Réédition :
      • Paris [France], Le Grand livre du mois, 2008. In-8°, LXV + 1021 pages.
    C.R.Compte-rendu par Jean Sévillia, Faut-il brûler Ernst Nolte ? Édition numérique, "JeanSévillia.com". Texte mis en ligne s.d. Jean Sévillia
R

Évelyne REGAN & Gilbert IMBERT.
  • Les Droites et février 1934. Actes du stage de Toulouse, 1991. Édité par Évelyne Regan & Gilbert Imbert. S.l. [Toulouse, France], Les Amis des Archives de la Haute-Garonne (Mémoires des pays d'Oc), 1992. 29 cm, 112 pages. A.A.H.G.
    • Deux intéressantes communications : "La Droite en février 1934", par Jean Rives & "Maurras et le positivisme", par Michel Node-Langlois. Une communication d'ordre constitutionnel sur la III° République : "La réforme de l'État", par Jean Rives. Puis deux communications fades et politiquement orientées : "La montée des droites d'après les archives. L'exemple de la Haute-Garonne (1932-1939)", par Pierre Gérard, suivie de "La crise à Toulouse (1829-1935)", par Gilbert Floutard. Ensuite, un texte fort intéressant, mais pas vraiment dans le sujet : "Information et histoire", par Gilles Bernard. Et pour finir, un texte totalement hors-sujet : "Le cinéma nazi", par Pierre Cadars.

René RÉMOND.
  • La droite en France de 1815 à nos jours : continuité et diversité d'une tradition politique. Paris [France], Aubier Montaigne, 1954. In-8°, 323 pages.
    • Rééditions revues et augmentées :
      • Sous le titre La Droite en France de la Première Restauration à la Ve République.
        • Paris [France], Aubier Montaigne, 1963. In-12, 415 pages.
        • Paris [France], Aubier Montaigne, 1967. Deux volumes in-8°, 238 & 225 pages (réédition en 1968).
      • Sous le titre Les Droites en France.
        • Paris [France], Aubier Montaigne, 1982. In-8°, 544 pages (rééditions en 1992 & 2014).   Aubier  
        • Paris [France], Le Grand livre du mois, 1998. In-8°, 544 pages.
      • Sous le titre Les Droites aujourd'hui.
        • Paris [France], Louis Audibert, 2005. In-8°, 271 pages.
    • Rééditions numériques (téléchargement payant) :
      • Montréal [Québec], Eden-livres (Aubier). Texte mis en ligne en décembre 2014. Formats ePub & Pdf. Eden Livres
      • Dublin [Éire], Amazon.fr (Aubier). Texte mis en ligne en décembre 2014. Format Kindle. Amazon.fr
    C.R.Compte-rendu (de l'édition de 1982) par Yoland Sénécal. "Politique", n°4, 1983 (pages 178-184). Réédition numérique, "Érudit.org". Texte mis en ligne s.d. Érudit.org 

Jean RIVES.
  • Les Droites en février 1934. Dans Évelyne Regan & Gilbert Imbert, Les Droites en février 1934. Actes du stage de Toulouse, 1991, édités en 1992 (pages 9-22).

Marie de ROUX.
  • Charles Maurras et le nationalisme d'Action Française. Paris [France], Grasset, 1927. In-12, 272 pages (réédition en 1928).
    C.R.Compte-rendu par Michel Fromentoux. "L'Action française 2000", 1° décembre 2005. Repris dans Pierre Pujo (dir.), Le Trésor de l'Action française, 2006 (pages 124-128). Réédition numérique, "Action française.net". Texte mis en ligne s.d. Action Française
  • Le Nationalisme français. Paris [France], Librairie d'Action française, 1937. In-16, 31 pages (postface de Charles Maurras, "Le Nationalisme français et le Nationalisme allemand").
    • Réédition numérique de la postface :
      • Provo [Utah], Maurras.net / A.A.M.C.P. Texte mis en ligne le 08 mai 2011. Maurras.net
S

Jean-François SIRINELLI.
  • Histoire des droites en France. Collectif, sous la direction de François Sirinelli. Paris [France], Gallimard (N.R.F. Essais), 1992. Trois volumes in-8° (I. Politique. 1992, 794 pages ; II. Cultures. 1992, 771 pages ; III. Sensibilités. 1992, 956 pages). Gallimard 
    • Réédition :
      • Paris [France], Gallimard (Tel), 2006. 3 volumes. In-12, 794, 771 & 956 pages. Gallimard
    • Rééditions numériques (téléchargement payant) :
      • Boulogne-Billancourt [France], Numilog (Gallimard - Tel). Textes mis en ligne s.d. Format ePub. Numilog (vol.1), Numilog (vol.2) & Numilog (vol.3).
      • Dublin [Éire], Amazon.fr (Gallimard - Tel). Texte mis en ligne en février 2015 (volume 2 uniquement). Format Kindle. Amazon.fr
    • Réédition, mise à jour, de la première partie du volume 1 ("Les droites dans la vie politique") :
      • Les droites françaises. De la révolution à nos jours. Paris [France], Gallimard (Folio – Histoire), 1992. In-12, 926 pages. Gallimard
    C.R.Compte-rendu par Eugen Weber. Édition numérique, "La République des lettres". Texte mis en ligne le 01 mars 1995. Rép. des Lettres

Zeev STERNHELL.
  • L'universitaire israélien Zeev Sternhell avait eu un grand mérite : celui de mettre un bon coup de pied dans un secteur de la recherche historique verrouillé. En outre, il ne recherchait pas l'origine du fascisme dans les idéologies de "droite", comme il était alors convenu de le faire, mais dans une synthèse d'idées de droite et de gauche. Ses travaux ont donc suscité de nombreuses réactions. Néanmoins, sa méthode (ou plutôt son manque de méthode) l'a rapidement amené à voir des fascistes partout, essentiellement là où il n'y en avait pas, et à vouloir trouver de manière obsessionnelle l'origine du fascisme en France.
  • La droite révolutionnaire. Les origines françaises du fascisme (1885-1914). Paris [France], Seuil (L'univers historique) 1978. In-8°, 441 pages.
    • Rééditions :
      • Paris [France], Points (Histoire), 1978. In-12, 441 pages (réédition en 1984).
      • Paris [France], Gallimard (Folio. Histoire), 1997. In-12, LXXXIII + 602 pages (précédée d'un essai inédit).
      • Paris [France], Fayard, 2000. In-8°, 436 pages (sous-titré "La France entre nationalisme et fascisme". Tome 2). Édit. Fayard
    C.R.Compte-rendu par Agulhon Maurice, dans "Annales. Économies, Sociétés, Civilisations", 1980, vol. 35, n° 6 (pages 1307-1309). Réédition numérique, "Persée.fr". Texte mis en ligne s.d. Persée.fr
    C.R.Compte-rendu par Rudelle Odile, dans la "Revue Française de Science Politique", 1978, vol. 28, n° 6 (pages 119-1120). Réédition numérique, "Persée.fr". Texte mis en ligne s.d. Persée.fr
    C.R.Compte-rendu par Émile Poulat, "Archives de sciences sociales des religions", n° 45/2, 1978 (pages 307-308). Réédition numérique, "Persée.fr". Texte mis en ligne s.d. Persée.fr
  • Ni droite ni gauche. L'idéologie fasciste en France. Paris [France], Seuil, 1983. In-8°, 407 pages.
    • Rééditions, refondues et augmentées :
      • Bruxelles [Belgique], Complexe (Historique), 1987. In-12, 474 pages (édition refondue et augmentée).
      • Bruxelles [Belgique], Complexe (Historique), 2000. In-12, 539 pages (édition refondue et augmentée).
      • Paris [France], Fayard, 2000. In-8°, 543 pages (édition refondue et augmentée, sous-titré "La France entre nationalisme et fascisme". Tome 3). Édit. Fayard
      • Paris [France], Gallimard (Folio. Histoire), 2012. In-12, 1075 pages. Gallimard
    C.R.Analyse critique par Michel Winock, Fascisme à la française ou fascisme introuvable ? "Le Débat", n°25, mai 1983 (pages 35-44). Réédition numérique, "Cairn.info". Texte mis en ligne s.d. Cairn.info Repris dans Michel Winock, Nationalisme, antisémitisme et fascisme en France, 1990 & 2014.
    C.R.Analyse critique par Jacques Julliard, Sur un fascisme imaginaire : à propos d'un livre de Zeev Sternhell. "Annales. Économies, Sociétés, Civilisations". 39e année, n° 4, 1984 (pages 849-861). Réédition numérique, "Persée.fr". Texte mis en ligne s.d. Persée.fr Repris dans Segre Berstein & Michel Winock (édit.), Fascisme français ? La controverse, 2014.
    C.R.Analyse critique par Serge Berstein, La France des années trente allergique au fascisme... "Vingtième Siècle", n°2, avril 1984 (pages 83-94). Réédition numérique, "Persée.fr". Texte mis en linge s.d. Persée.fr
    C.R.Voir Marc Angenot, l'immunité de la France envers le fascisme : un demi-siècle de polémiques historiennes. Dans "Études françaises" (volume 47, n°1, 2011, pages 15-42). Réédition numérique, "Érudit.org", texte mis en ligne s.d.  Érudit.org 
    C.R.Analyse critique par 'Axelg', L'entre-deux-guerres : un fascisme français ? Édition numérique, "Philisto". Texte mis en ligne s.d.  Philisto.fr 
    C.R.Voir l'ouvrage collectif Fascisme français ? La controverse, Serge Berstein & Michel Winock (édit.), 2014.
  • L'éternel retour. Contre la démocratie, l'idéologie de la décadence. Collectif, sous la direction de Zeev Sternhell. Paris [France], Presses FNSP, 1994. In-8°, 253 pages (réédition en 2013). F.N.S.P. 
    • Tous les préjugés sont dans le titre ! Textes de Steven-E. Aschheim, Pierre Birnbaum ("La fin de la France"), Jeffrey Herf, Gilbert Merlio, Jerry-Z. Muller, Zeev Sternhell, Robert-S. Wistrich & Pier Giorgio Zunino.
    • Éditions numériques (téléchargement payant) :
      • Paris [France], Cairn.info. Texte mis en ligne s.d. Format Pdf (téléchargement par textes). Cairn.info
      • Boulogne-Billancourt [France], Numilog (FNSP). Texte mis en ligne s.d. Formats ePub & Pdf. Numilog
      • Dublin [Éire], Amazon.fr (FNSP). Texte mis en ligne s.d. Format Kindle. Amazon.fr
    C.R.Compte-rendu par Christophe Prochasson, dans "Annales. Histoire, Sciences Sociales", 1999, vol. 54, n° 6 (pages 1413-1414). Réédition numérique, "Persée.fr". Texte mis en ligne s.d. Persée.fr
  • Les Anti-Lumières : Une tradition du XVIIIe siècle à la Guerre froide. Paris [France], Fayard (L'espace du politique), 2006. In-8°, IX + 590 pages.
    • Rééditions :
      • Paris [France], Le Grand livre du mois, 2006. In-8°, IX + 590 pages.
      • Paris [France], Gallimard (Folio Histoire), 2010. In-12, 942 pages (édition revue et augmentée). Gallimard
    • Éditions numériques (téléchargement payant) :
      • Boulogne-Billancourt [France], Numilog (Fayard). Texte mis en ligne en avril 2006. Format ePub. Numilog
      • Dublin [Éire], Amazon.fr (Fayard). Texte mis en ligne s.d. [avril 2006]. Format Kindle. Amazon.fr
    C.R.Compte-rendu par Jean-Clément Martin, dans "Annales historiques de la Révolution française", n°372, arvil-juin 2013 (page 168). Réédition numérique, "Revues.org". Texte mis en ligne le 01 juin 2016. Revue.org

Zeev STERNHELL, Mario SZNAJDER & Maia ASHERI.
  • Naissance de l'idéologie fasciste. Paris [France], Fayard (l'espace du politique), 1989. In-8°, 424 pages.
    • Réédition :
      • Paris [France], Gallimard (Folio. Histoire), 1994. In-12, 556 pages. (réédition en 2010). Gallimard
    C.R.Compte-rendu par John-L. Stanley. "Cahiers Georges Sorel", 1989, volume 7, n°1 (pages 207-214). Réédition numérique, "Persée.fr". Texte mis en ligne s.d. Persée.fr

Mario SZNAJDER.
T

Pierre-André TAGUIEFF.
  • Le nationalisme des nationalistes. Dans Pierre-André Taguieff & Gil Delannoi, Théories du nationalisme, 1991 (pages 47-124).
  • Les Contre-réactionnaires. Le progressisme comme illusion et imposture. Paris [France], Denoël (Médiations), 2007. In-8°, 622 pages. Édit. Denoël
    • Réédition numérique de l'introduction :
      • Paris [France]. "Le Nouveau Réactionnaire". Texte mis en ligne s.d. Format Html.  Nouveau Réac. 
  • Les nouveaux sentiers de l'extrémisme. Édition numérique, "Huffpost". Texte mis en ligne le 30 mai 2012. Huffington
  • Droite : Le retour du diable. Édition numérique, "Dreuz.info". Texte mis en ligne le 03 août 2012. Dreuz.info
  • Du diable en politique. Réflexions sur l'antilepénisme ordinaire. Paris [France], CNRS éditions, 2014. In-8°, 389 pages. CNRS éditions
    • Versions numériques (téléchargement payant) :
      • Boulogne-Billancourt [France], Numilog (CNRS éditions). Texte mis en ligne en mai 2014. Format ePub & Pdf. Numilog
      • Dublin [Éire], Amazon.fr (CNRS éditions). Texte mis en ligne en mai 2014. Format Kindle. Amazon.fr
    C.R.Compte-rendu par François Marcilhac, dans "l'Action Française 2000", n° 2891, 1° août 2014 (page 11).
  • La revanche du nationalisme. Néopopulistes et xénophobes à l'assaut de l'Europe. Paris [France], P.U.F., 2015. In-8°, 224 pages.   P.U.F.  
    • Versions numériques (téléchargement payant) :
      • Roosendaal [Hollande], 7switch.com (PUF). Texte mis en ligne en mars 2015. Format ePub.  7switch.com 
      • Dublin [Éire], Amazon.fr (PUF). Texte mis en ligne en mars 2015. Format Kindle. Amazon.fr
    C.R.Compte-rendu par Matthieu Giroux, Penser le renouveau du politique. Édition numérique, "Philitt". Texte mis en ligne le 26 mars 2015. Philitt
    C.R.Compte-rendu par François Marcilhac, Nationalisme et populisme vus par Pierre-André Taguieff. "L'Action Française 2000", 21 mai 2015. Réédition numérique, "Action Française". Texte mis en ligne s.d. Action Française
  • Sous le populisme : le nationalisme. "Krisis", octobre 2017. Réédition numérique, "Krisis.com". Texte mis en ligne s.d. Krisis.com
    C.R.Compte-rendu par Henri Temple, Taguieff et le populisme. Edition numérique, "Boulevard Voltaire". Texte mis en ligne le 08 octobre 2017.  Bd. Voltaire 

Pierre-André TAGUIEFF & Gil DELANNOI.
  • Théories du nationalisme. Collectif, sous la direction de Pierre-André Taguieff & Gil Delannoi. Paris [France], Éditions Kimé, 1991. In-8°, 324 pages.
    • Textes de Benedict Anderson, Isaiah Berlin, Pierre Birnbaum, John Crowley, Gil Delannoi, Karl Deutsch, Ernest Gellner, Christophe Jaffrelot, Edgar Morin, Alain Renaut, Anthony Smith & Pierre-André Taguieff.
    • Réédition :
      • S.l. [Paris, France], Archives Karéline, 2010. In-8°, 324 pages. Karéline 

Axel TISSERAND.
  • La question de l'antisémitisme, de la xénophobie et du populisme (I). Édition numérique, "Le Furet". Textes mis en ligne le 12 décembre 2011,Le Furet ; Les relations de Maurras avec la foi et le catholicisme (II). Texte mis en ligne le 28 décembre 2011, Le Furet; La question de la liberté politique (III). Texte mis en ligne le 28 décembre 2011, Le Furet & Nation et modernité (IV). Texte mis en ligne le 03 janvier 2012. Le Furet
V

Éric VATRÉ.
W

Michel WINOCK.
  • Nationalisme, antisémitisme et fascisme en France. Paris [France], Points (Histoire), 1990. In-12, 444 pages.
    • Rééditions :
      • Paris [France], Points (Histoire), 2004. In-12, 416 pages.
      • Paris [France], Points (Histoire), 2014. In-12, 504 pages (réédition augmentée).  Éd. Points 
    • Rééditions numériques (téléchargement payant) :
      • Boulogne-Billancourt [France], Numilog (Points). Texte mis en ligne en mai 2014. Formats ePub & Pdf. Numilog
      • Dublin [Éire], Amazon.fr (Points). Texte mis en ligne s.d. [mai 2014]. Format Kindle. Amazon.fr
  • Histoire de l'Extrême-droite en France. Collectif, édité par Michel Winock Paris [France], Seuil, 1993. In-8°, 322 pages. Édit. du Seuil
    • En particulier, § 4 : "L'Action française", par Michel Winock. § 5 : "L'Ultra-droite des années 30", par Pierre Milza.
    • Réédition :
  • La droite depuis 1789. Les hommes, les idées, les réseaux. Collectif, sous la direction de Michel Winock. Paris [France], Éditions du Seuil, 1995. In-8°, 414 pages. Édit. du Seuil
  • La droite racontée en famille. Paris [France], Plon, 2008. In-8°, 207 pages. Éditions Plon
  • La droite hier et aujourd'hui. Paris [France], Perrin (Tempus), 2012. In-12, 272 pages. Édit. Perrin


Retour au répertoire "Nationalisme, populisme, fascisme, droites et extrême-droite" ]

Retour au plan ]






4 – Affaire Dreyfus et antisémitisme.
AEFIK
QUVWXY

B

Sam-W. BLOOM.
  • L'antisémitisme éclairé : inclusion et exclusion depuis l'époque des Lumières jusqu'à l'affaire Dreyfus. Actes du colloque de mars 2001 à l'Université de Haïfa. Voir ILana Zinguer & Sam-W. Bloom, 2003.
C

(Ouvrages) COLLECTIFS (classement chronologique).
  • Missions et démarches de la critique, Mélanges offerts au Professeur J-A. Vier. Paris [France], Klincksieck (Publication de l'université de Haute-Bretagne-Rennes II), 1973. In-8°, 851 pages.

(Actes de) COLLOQUES ET CONGRÈS (classement chronologique, fonction de la date d'édition des actes).
  • L'idée de race dans la pensée politique contemporaine. Actes du colloque d'Aix, 1975. Voir P. Guiral & É. Témine (édit.), 1977.
  • Les écrivains et l'Affaire Dreyfus. Actes du colloque organisé par le Centre Charles Péguy en octobre 1981 à Orléans. Voir Gérald Leroy (édit.), 1977
  • La postérité de l'affaire Dreyfus. Actes de la journée d'études organisé à Orléans, le 30 mars 1996. Voir Michel Leymarie (édit.), 1998.
  • L'antisémitisme éclairé : inclusion et exclusion depuis l'époque des Lumières jusqu'à l'affaire Dreyfus. Actes du colloque de mars 2001 à l'Université de Haïfa. Voir ILana Zinguer & Sam-W. Bloom (édit.), 2003.
  • L'Action Française. Culture, Société, Politique. Actes du colloque des 21-23 mars 2007 au Centre d'Histoire de Sciences Po, à Paris. Voir Michel Leymarie & Jacques Prévotat (édit.), 2008.
  • Entre la vieille Europe et la seule France. Charles Maurras, la politique extérieure et la défense nationale. Actes de la journée d'études à l'Université de Paris-Sorbonne, en décembre 2007. Voir Georges-Henri Soutou & Martin Motte (édit.), 2010.
  • Le maurrassisme et la culture. L'Action française. Culture, Société, Politique (III). Actes du colloque organisé les 25-27 mars 2009 au Centre d'Histoire de Sciences Po, à Paris. Voir Olivier Dard, Michel Leymarie & Neil McWIlliam (édit.), 2010.
D

Olivier DARD, Michel LEYMARIE & Neil McWILLIAM.
  • Le maurrassisme et la culture. L'Action française. Culture, Société,Politique (III). Actes du colloque organisé les 25-27 mars 2009 au Centre d'Histoire de Sciences Po, à Paris. Collectif, édité par Olivier Dard, Michel Leymarie & Neil McWilliam. Villeneuve-d'Ascq [France], Presses Universitaires du Septentrion (Histoire et Civilisations), 2010. In-8°, 370 pages. Sommaire P.U. Septentrion
    C.R.Compte-rendu par Jean-Philippe Chauvin, Encore l'Action Française. Éditions numériques, "Jean-Philippe Chauvin". Texte mis en ligne le 28 mars 2009 J-P. Chauvin & "Nouvelle chouannerie". N. Chouannerie
    C.R.Notes prises par Tony Kunter, lors des deux premières journées du colloque. Édition numérique, "Maurras.net / A.A.M.C.P.". Texte mis en ligne le 10 avril 2009. Maurras.net
    C.R.Compte-rendu par Marie Raynaud. Édition numérique. "Catholica". Texte mis en ligne le 28 septembre 2010 [extrait]. Catholica.presse

Colonel Frédéric DELEBECQUE.
  • Voir sous le pseudonyme "Henri Dutrait-Crozon" (Colonel Georges Larpent et Colonel Frédéric Delebecque).

Michel DREYFUS.
  • L'Antisémitisme à gauche : histoire d'un paradoxe, de 1830 à nos jours. Paris [France], La Découverte, 2009. In-8°, 345 pages.
    • Réédition :
      • Paris [France], La Découverte (Poche, Essai), 2011. In-12, 358 pages (avec une postface inédite). La Découverte
    • Versions numériques (téléchargement payant) :
      • Dublin [Éire], Amazon.fr (La Découverte). Texte mis en ligne en décembre 2010, format Kindle. Amazon.fr
      • Boulogne-Billancourt [France], Numilog (La Découverte). Texte mis en ligne en décembre 2010, fichier format ePub. Numilog

Henri DUTRAIT-CROZON [Pseudonyme commun aux Colonels Frédéric Delebecque et Georges Larpent].
  • Joseph Reinach historien. Révision de "Histoire de l'Affaire Dreyfus". Paris [France], Arthur Savaète, 1905. Deux tomes en un volume in-16, XLIV + 555 pages (préface de Charles Maurras). Tome I : "Le procès de 1894". Tome II : "Esterhazy".
    • Rééditions :
      • S.l. [USA], Nabu-press, 2010. 19 x 24,5 cm (livre imprimé à la demande. Reproduction en fac-similé de l'édition de 1905). Nabu Press
      • New Delhi [India], ReInk Books, 2013. 14 x 21 cm (livre imprimé à la demande. Reproduction en fac-similé de l'édition de 1905). ReInk Books
      • Moscou [Russie], Book-on-demand, 2013. 15 x 21 cm (livre imprimé à la demande. Reproduction en fac-similé de l'édition de 1905). Book on demand
      • New Delhi [India], Gyan Books, 2013. 15 x 23 cm (livre imprimé à la demande. Reproduction en fac-similé de l'édition de 1905). Gyan Books
    • Reproductions numériques (téléchargement gratuit) :
      • San Francisco [Californie], PDF Archive. Texte mis en ligne s.d. (ouvrage numérisé : édition Arthur Savaète, 1905. Format Pdf. Pdf Archive
      • San Francisco [Californie], Internet archive. Texte mis en ligne le 31 août 2009 (origine de l'ouvrage : Université de Toronto, édition de 1905). Formats Pdf, ePub, DjVu, Kindle & Daisy. Archive.org
      • San Francisco [Californie], Internet archive. Texte mis en ligne le 24 février 2014 (origine de l'ouvrage : Université de l'Ohio, édition de 1905). Formats Pdf, ePub, DjVu, Kindle & Daisy. Archive.org
      • San Francisco [Californie], Internet archive. Texte mis en ligne le 23 octobre 2008 (origine de l'ouvrage : Université de l'Ohio, édition de 1905). Formats Pdf, ePub, DjVu, Kindle & Daisy. Archive.org
    • Reproduction numérique (téléchargement ou support -CD ou DVD- payant) :
      • Innsbruck [Autriche], EOD-Book on demand. Texte numérisé à la demande (origine de l'ouvrage : Bibliothèque de l'Université de Strasbourg, édition Arthur Savaète, 1905). Format Pdf. EBook on demand
  • Appel au pays. Vérité, justice, patrie. Paris [France], Éditions de l'Action Française, 1906. In-8°, 70 pages.
    • Sous-titré : La République de Dreyfus – La France trahie et mystifiée – La loi faussée par la Cour de cassation pour réhabiliter un juif – Le justicier – Hommage national au général Mercier.
    • Rééditions :
      • S.l. [USA], Nabu-press, 2010. 19 x 24,5 cm (livre imprimé à la demande. Reproduction en fac-similé de l'édition de Mercure de 1906). Nabu Press
      • Moscou [Russie], Book-on-demand,  2013. 15 x 21 cm (livre imprimé à la demande. Reproduction en fac-similé de l'édition de 1906). Book on demand
      • New Delhi [India], Gyan Books, 2013. 15 x 23 cm (livre imprimé à la demande. Reproduction en fac-similé de l'édition de 1906). Gyan Books
      • New Delhi [India], ReInk Books, 2015. 14 × 21 cm (livre imprimé à la demande. Reproduction en fac-similé de l'édition de 1906). ReInk Books
    • Reproductions numériques (téléchargement gratuit) :
      • San Francisco [Californie], Internet archive. Texte mis en ligne le 29 janvier 2010 (origine de l'ouvrage : Université de Toronto, édition de 1906). Formats Pdf, ePub, DjVu, Kindle & Daisy (le premier Appel : Vérité, justice, patrie, uniquement). Archive.org
      • San Francisco [Californie], PDF Archive. Texte mis en ligne s.d. (ouvrage numérisé : édition de 1906). Format Pdf. Pdf Archive
      • Martinique [France], Manioc.org. Texte mis en ligne s.d. (origine de l'ouvrage : Conseil général de Guyanne, éditions de 1906-1907). Format Pdf (regroupes les cinq Appels au pays). Manioc.org
  • 2° appel au pays. Paris [France], Éditions de l'Action Française, 1906. In-8°, 40 pages.
    • Sous-titré : Marie-Georges Picquart – Pour substituer Esterhazy à Dreyfus – Un soldat indiscipliné – Indiscrétions et manœuvres frauduleuses – Le petit bleu – Les faux témoignages – Le salaire – La complicité de Picquart et de Clémenceau.
    • Reproduction numérique (téléchargement gratuit) :
      • Martinique [France], Manioc.org. Texte mis en ligne s.d. (origine de l'ouvrage : Conseil général de Guyanne, éditions de 1906-1907). Format Pdf (regroupes les cinq Appels au pays). Manioc.org
  • 3° appel au pays. Paris [France], Éditions de l'Action Française, 1906. In-8°, 39 pages.
    • Sous-titré : Le général Mercier justicier de Dreyfus – La découverte de la trahison – Le procès de 1894 – La communication des pièces secrètes – Les aveux de Dreyfus – Le procès Zola – La première révision – "Je reste un accusateur" – Rennes – La deuxième révision – "Ma conviction n'est nullement ébranlée".
    • Rééditions :
      • Whitefish [Montana], Kessinger Publishing, 2010. 15 × 22,6 cm (livre imprimé à la demande. Reproduction en fac-similé de l'édition de 1906). Kessinger 
      • S.l. [USA], Nabu-press, s.d. 19 × 24,5 cm (livre imprimé à la demande. Reproduction en fac-similé de l'édition de 1906). Nabu Press 
      • New Delhi [India], Gyan Books, 2013. 15 x 23 cm (livre imprimé à la demande. Reproduction en fac-similé de l'édition de 1906). Gyan Books
      • New Delhi [India], ReInk Books, 2015. 14 × 21 cm (livre imprimé à la demande. Reproduction en fac-similé de l'édition de 1906). ReInk Books
      • Moscou [Russie], Book-on-demand, 2015. 15 × 21 cm (livre imprimé à la demande. Reproduction en fac-similé de l'édition de 1906). Book on demand
    • Reproduction numérique (téléchargement gratuit) :
      • San Francisco [Californie], PDF Archive. Texte mis en ligne s.d. (ouvrage numérisé : édition de 1906). Format Pdf. Pdf Archive
      • San Francisco [Californie], Internet archive. Texte mis en ligne le 09 avril 2009 (origine de l'ouvrage : Université de Stanford, édition de 1906). Formats Pdf, ePub, DjVu, Kindle & Daisy. Archive.org
      • Martinique [France], Manioc.org. Texte mis en ligne s.d. (origine de l'ouvrage : Conseil général de Guyanne, éditions de 1906-1907). Format Pdf (regroupes les cinq Appels au pays). Manioc.org
  • 4° appel au pays. Paris [France], Éditions de l'Action Française, 1906. In-12, 43 pages.
    • Sous-titré : Esterhazy, son imposture – Un aventurier à la solde des juifs, quelques chiffres – Esterhazy - Picquart, Mathieu Dreyfus, manœuvres concordantes, le double jeu de l'homme de paille, les confidences opportunes et la comédie des aveux.
    • Reproduction numérique (téléchargement gratuit) :
      • Martinique [France], Manioc.org. Texte mis en ligne s.d. (origine de l'ouvrage : Conseil général de Guyanne, éditions de 1906-1907). Format Pdf (regroupes les cinq Appels au pays). Manioc.org
  • 5° appel au pays. Paris [France], Éditions de l'Action Française, 1907. In-8°, 62 pages.
    • Sous-titré : Dreyfus : l'officier, l'homme privé, l'accusé, le condamné, le grâcié, le réhabilité.
    • Reproduction numérique (téléchargement gratuit) :
      • Martinique [France], Manioc.org. Texte mis en ligne s.d. (origine de l'ouvrage : Conseil général de Guyanne, éditions de 1906-1907). Format Pdf (regroupes les cinq Appels au pays). Manioc.org
  • Précis de l'affaire Dreyfus. Paris [France], Nouvelle Librairie Nationale, 1909. In-16,  XVI + 812 pages.
    • Rééditions :
      • Paris [France], Nouvelle Librairie Nationale, 1924. In-8°, 675 pages (édition définitive).
      • Paris [France], Nouvelle Librairie Nationale, 1938. In-12, 672 pages.
      • Paris [France], Éditions du Trident, 1987. In-8°, 674 pages (reproduction en fac-similé de l'édition de 1924).
    • Reproductions numériques (téléchargement gratuit) :
      • Provo [Utah], Maurras.net / A.A.M.C.P. Texte mis en ligne s.d. (origine de l'ouvrage non connue, édition définitive de 1924). Format Pdf. Maurras.net
      • Paris [France], Fichier PDF. Texte mis en ligne le 28 octobre 2012 (origine de l'ouvrage non connue, édition définitive de 1924). Format Pdf. Fichier Pdf

G

Stéphane GIOCANTI & Axel TISSERAND.
  • Charles Maurras (Cahier de l'Herne). Sous la direction de Stéphane Giocanti & Axel Tisserand. Paris [France], L'Herne (Les Cahiers de l'Herne), 2011. In-4°, 396 pages. Sommaire Éd. de l'Herne
    • Ouvrage collectif, sous la direction de Stéphane Giocanti & Axel Tisserand. De nombreuses contributions, reprises ou inédites (Guillaume Appolinaire, Raymond Aron, Jacques Audiberti, Nicole Balique, Maurice Barrès, Jérôme Besnard, Georges Bernanos, Paul Bourget, Pierre Boutang, Christophe Boutin, Robert Brassillach, Chanoine Aristide Cormier, Olivier Dard, Léon Daudet, Marie-Reine Debrand, Michel Déon, Pierre Drieu la Rochelle, T.-S. Eliot, Antoine Foncin, André Fontaine, Joachim Gasquet, Stéphane Giocanti, Daniel Halévy, Gérard d'Houville, Jean-Marc Joubert, Gérard Leclerc, Henri Massis, Jean-François Matéi, Martin Motte, Jean Paulhan, Marcel Proust, Rémi Soulié.... ).
    C.R.Entretien de Axel Tisserand avec Yves Floucat, Maurras cet inconnu. "France catholique", 27 janvier 2012. Réédition numérique, "France-Catholique.fr". Texte mis en ligne le 31 janvier 2012. France Catholique; repris dans "Le Furet". Texte mis en ligne le 02 février 2012. Le Furet
    C.R.Compte-rendu par Michel Fromentoux, Maurras tel qu'en lui-même... "L'Action française 2000", n° 2825, 6-19 octobre 2011. Réédition numérique, "Action française.net". Texte mis en ligne s.d. Action Française
    C.R.Compte-rendu par Gérard Leclerc. "Royaliste", n° 999, 31 octobre 2011. Réédition numérique, "Action française.net". Texte mis en ligne s.d. Action Française
    C.R.Compte-rendu par Jean-Paul Enthoven, Faut-il relire Maurras ? Édition numérique, "Le Point.fr". Texte mis en ligne le 25 novembre 2011  Le Point.fr 
    C.R.Compte-rendu par Nicolas Pavillon. Édition numérique, "Histobiblio". Texte mis en ligne s.d.  Histobiblio 
    C.R.Compte-rendu par Yves-Henri Allard, Maurras à cahier ouvert. Édition numérique, "Politique Magazine.fr". Texte mis en ligne le 9 février 2012 Politique Magazine
    C.R.Compte-rendu par Arnaud Guyot-Jeannin, Charles Maurras, l'ordre et l'harmonie. Édition numérique, "Le Spectacle du Monde.fr". Texte mis en ligne le 13 avril 2012.  Spectacle Monde 
    C.R.Compte-rendu anonyme. Édition numérique, "Innovation démocratique". Texte mis en ligne s.d. Innov. Démo.
    C.R.Entretien de Arnaud Teyssier par Damien Le Guay. Édition numérique (et audio), "Canal Académie". Mis en ligne le 04 décembre 2011 (téléchargement sur abonnement). Canal Académie

Jérôme GRONDEUX.
  • L'affaire Dreyfus et le surgissement de Charles Maurras dans la vie politique. Dans Michel Leymarie (édit.), La postérité de l'affaire Dreyfus. Actes de la journée d'études du 30 mars 1996 (Orléans), édités en 1998 (pages 125-139).

Pierre GUIRAL & Émile TÉMINE.
  • L'idée de race dans la pensée politique contemporaine. Actes du Colloque du Centre d'études de la pensée politique contemporaine, Aix-en-Provence, mai 1975. Collectif, édité par Pierre Guiral & É.Témine. Paris [France], CNRS éditions, 1977. In-8°, 281 pages.
    • 16 contributions, dont Mattei, Poliakov, Guillaumin, Thuillier, Sternhell, Nguyen ... . Définition de l'idée de race (3 contributions). Idée de race & pensée politique française au XIXe siècle (7 contri­butions, sur Vache de Lapouge, Leroux, Taine, Laveleye, Barrès & Maurras). L'idée de race vue par les Français, images & stéréotypes (6 contributions).
    C.R.Compte-rendu par Paule Brasseur. "Revue Française d'Histoire d'Outre-mer", 1979, volume 66, n° 242-243 (pages 238-239). Édition numérique, "Persée". Texte mis en ligne s.d. Format Pdf. Persée.fr
    C.R.Compte-rendu par Maurice Agulhon. "Annales. Économies, Sociétés, Civilisations", 1980, volume 35, n° 6 (page 1323). Réédition numérique, "Persée.fr". Texte mis en ligne s.d. Persée.fr

H

Daniel HALÉVY.
  • Regards sur l'affaire Dreyfus. Paris [France], Éditions de Fallois, 1994. In-8°, 291 pages. Édit. de Fallois
    • Textes réunis et présentés par Jean-Pierre Halévy.
J

Nathalie JAUDEL.
  • Lacan, Maurras et les juifs. Paris [France], Navarin éditeur, 2011. Brochure format A4, 24 pages (pages 13-22).
    • À l'occasion de la critique d'un ouvrages de Élisabeth Roudinesco, Jacques Lacan, esquisse d'une vie, histoire d'un système de pensée (Fayard, 1993 et Livre de Poche, 2009). Un remarquable règlement de comptes dans ce curieux monde de la psychanalyse-militante !
    • Réédition numérique (téléchargement gratuit) :
      • S.l. [France], La Règle du Jeu. Texte mis en ligne le 16 août 2011. Formats Html & Pdf. La Règle du Jeu

Bertrand JOLY.
  • Histoire politique de l'affaire Dreyfus. Paris [France], Fayard, 2014. In-8°, 784 pages. Édit. Fayard
    • Rééditions numériques (téléchargement payant) :
      • Boulogne-Billancourt [France], Numilog (Fayard). Texte mis en ligne en novembre 2014. Format ePub. Numilog
      • Dublin [Éire], Amazon.fr (Fayard). Texte mis en ligne s.d. [novembre 2014]. Format Kindle. Amazon.fr

Jean-Marc JOUBERT.
L

Olivier LAHAIE.
Colonel Georges LARPENT.
  • Voir sous le pseudonyme "Henri Dutrait-Crozon" (commun aux Colonels Georges Larpent et Frédéric Delebecque).

Gérald LEROY.
  • Les écrivains et l'Affaire Dreyfus. Collectif, édité par Gérald Leroy. Actes du colloque organisé par le Centre Charles Péguy en octobre 1981 à Orléans. Paris [France], PUF (collection de l'université d'Orléans, 2), 1983. In-8°, 300 pages.

Michel LEYMARIE.
  • La postérité de l'affaire Dreyfus. Actes de la journée d'études organisée à Orléans, le 30 mars 1996. Collectif, édité par Michel Leymarie. Villeneuve-d'Ascq [France], Presses Universitaires du Septentrion, 1998. In-8°, 248 pages (préface d'Antoine Prost, conclusion de Serge Berstein). P.U. Septentrion
    C.R.Compte-rendu par Sébastien Laurent, L'affaire après l'affaire, "Vingtième Siècle", 1996, vol. 52-1, pages 135-136. Réédition numérique, "Persée.fr", texte mis en ligne s.d. Persée.fr
  • L'Action Française. Culture, Société, Politique. Actes du colloque des 21-23 mars 2007 au Centre d'Histoire de Sciences Po, à Paris. Voir Michel Leymarie & Jacques Prévotat, 2008.
  • Le maurrassisme et la culture. L'Action française. Culture, Société, Politique (III). Actes du colloque organisé les 25-27 mars 2009 au Centre d'Histoire de Sciences Po, à Paris. Voir Olivier Dard, Michel Leymarie & Neil McWilliam, 2010.

Michel LEYMARIE & Jacques PRÉVOTAT.
  • L'Action Française. Culture, société, politique. Actes du colloque des 21-23 mars 2007 au Centre d'Histoire de Sciences Po, à Paris [France], édités par Michel Leymarie & Jacques Prévotat. Villeneuve-d'Ascq [France], Presses Universitaires du Septentrion, 2008. In-8°, 434 pages. Sommaire P.U. Septentrion
    C.R.Compte-rendu par Guillaume Payen, "Histoire, Économie, Sociétés", n°2, mai 2010. Réédition numérique, "Armand- Colin.com". Texte mis en ligne s.d. (pages 137-138). Armand Colin
    C.R.Compte-rendu par Jean-Philippe Chauvin, Colloque sur L'Action Française. Éditions numériques, "Jean-Philippe Chauvin". Texte mis en ligne le 15 juillet 2008 J-P. Chauvin & "Nouvelle chouannerie",  N. Chouannerie
    C.R.Notes prises par Tony Kunter, lors de ce colloque. Édition numérique, "Maurras.net / A.A.M.C.P". Texte mis en ligne le 18 septembre 2007. Maurras.net
M

Neil McWILLIAM.
  • Le maurrassisme et la culture. L'Action française. Culture, Société, Politique (III). Actes du colloque organisé les 25-27 mars 2009 au Centre d'Histoire de Sciences Po, à Paris. Voir Olivier Dard, Michel Leymarie & Neil McWilliam, 2010.

Charles MAURRAS.
Martin MOTTE.
  • Entre la Vieille Europe et la Seule France. Charles Maurras, la politique extérieure et la défense nationale. Journée d'études à l'Université de Paris-Sorbonne, en décembre 2007. Voir Georges-Henri Soutou & Martin Motte, 2010.
N

Victor NGUYEN.
  • Charles Maurras et l'Affaire : une crise de l'identité française. Dans Gérard Leroy (édit.), Les écrivains et l'Affaire Dreyfus.. Actes du colloque d'Orléans (octobre 1981), édité en 1983 (pages 137-146).

Catherine NICAULT.
  • Les "Français israélites" et la ligue d'Action Française. Des années 1900 à 1940. Dans Michel Leymarie & Jacques Prévotat (édit.), L'Action française. Culture, Société, Politique. Actes du colloque des 21-23 mars 2007 (Centre d'Histoire de Sciences Po, à Paris), édités en 2008 (pages 185-202).
O

Pascal ORY & Jean-François SIRINELLI.
  • Les intellectuels en France de l'affaire Dreyfus à nos jours. Collectif, sous la direction de Pascal Ory & Jean-François Sirinelli.. Paris [France], Armand Colin, 1986. In-8°, 263 pages.
    • Rééditions :
      • Paris [France], Armand Colin, 1992. In-8°, 267 pages.
      • Paris [France], Armand Colin (U), 2002. In-8°, 282 pages. Armand Colin
      • Paris [France], Perrin (Tempus), 2004. In-12, 435 pages. Éd. Perrin
P

Jacques PRÉVOTAT.
  • L'antisémitisme de l'Action Française : quelques repères. Paris [France], Presses Universitaires, 1979. 29 pages.
  • L'Action Française, Culture, Société, Politique. Actes du colloque des 21-23 mars 2007 au Centre d'Histoire de Sciences Po, à Paris. Voir Michel Leymarie & Jacques Prévotat (édit.), 2008.
R

Carole REYNAUD-PALIGOT.
Jean ROGET.
  • L'affaire Dreyfus : ce que tout Français doit connaitre. Paris [France], Librairie de l'Action Française, 1925. In-16, 96 pages (préface du commandant Cuignet).
    • Texte de deux conférences données aux étudiants d'Action française en 1925.
    • Réédition, sous le titre L'affaire Dreyfus : ce qu'en disait l'Action Française en 1925 :
      • Paris [France], Éditions du Trident. 1995. In-12, 96 pages.
S

Jean-François SIRINELLI.
Georges-Henri SOUTOU & Martin MOTTE.
  • Entre la vieille Europe et la seule France. Charles Maurras, la politique exté­rieure et la défense nationale. Actes de la journée d'études à l'Université de Paris-Sorbonne, en décembre 2007. Collectif, sous la direction de Georges-Henri Soutou & Martin Motte. Paris [France], Économica / Institut de Stratégie Comparée (Bibliothèque Stratégique), 2010. In-8°, 432 pages. Sommaire Économica
    C.R.Entretien de Georges-Henri Soutou & Martin Motte avec François-Georges Dreyfus. "Radio courtoisie", émission du 31 janvier 2010. Repris par "Le Café-philo de droite". Texte mis en ligne le 09 avril 2010.  Café Philo 
    C.R.Compte-rendu par Jean Klein. "Revue Défense et Stratégie", n°30, automne 2010. Réédition numérique, "Revue Défense et Stratégie", textes mis en ligne s.d. [Pdf créé le 06 janvier 2011, modifié le 20 janvier 2016. Compte-rendu page 40 du Pdf]. Défense & Stratégie
    C.R.Compte-rendu par Frédéric le Moal. Édition numérique, "Le Littéraire.com". Texte mis en ligne le 25 octobre 2012. Le Littéraire
T

Émile TÉMINE.
Axel TISSERAND.
Z

ILana ZINGUER & Sam-W. BLOOM.
  • L'antisémitisme éclairé : inclusion et exclusion depuis l'époque des Lumières jusqu'à l'affaire Dreyfus. Actes du colloque de mars 2001 à l'Université de Haïfa. ILana Zinguer & Sam-W. Bloom (édit.). Leyde [N.L.], Brill, 2003. In-8°, 469 pages. Éditions Brill


Retour au répertoire "Affaire Dreyfus et antisémitisme" ]

Retour au plan ]






5 – L'Action Française et la deuxième guerre mondiale.
HIJ
QUXYZ

Pour une bibliographie relative au procès de Charles Maurras et Maurice Pujo, voir notre page "L’Affaire Maurras.".

A

AVENTURE DE L'HISTOIRE.
  • Faut-il réhabiliter Maurras ? Courtabœuf [France], éditions Didro, "Aventure de l'Histoire", n°12, septembre 2002. Sommaire Édt. Didro
B

Jérôme BESNARD.
  • L'Action Française en mai-juin 1940 : "l'espérance est militaire". Dans Hervé Coutau-Bégarie (dir.), Les Médias et la guerre, 2005 (pages 655-658).

Jean-Baptiste BOULANGER.
  • Charles Maurras a-t-il trahi ? De Maurras à Pétain. Montréal [Québec], Le Mot d'ordre, s.d. [1945 ?]. In-8°, 16 pages.

Fabrice BOUTHILLON.
  • L'illégitimité de la République : Considérations de l'histoire politique de la France au XIXe siècle (1851-1914). Paris [France], Plon (Commentaire), 2004. In-8°, 312 pages.
    • "il n'est pas possible d'échapper à cette conclusion dérangeante que c'est la Révolution française qui a ouvert l'espace politique dans lequel sont devenus possibles les totalitarismes".
    C.R.Compte-rendu par Nicolas Rousselier, dans "Histoire, économie et société", vol. 25, n°1, 2006 (page 153). Réédition numérique, "Persée.fr". Texte mis en ligne s.d. Persée.fr
  • Nazisme et Révolution. Histoire théologique du national-socialisme. 1789-1989. Paris [France], Fayard (Commentaire), 2011). In-8°, 331 pages. Édit. Fayard
    C.R.Compte-rendu par Juan Asensio. Édition numérique, "Stalker". Texte mis en ligne le 05 février 2011. JuanAsensio
    C.R.Compte-rendu par Jean-Luc Evrard, Édition numérique, "Stalker". Texte mis en ligne le 06 février 2011. JuanAsensio Repris dans "Paperblog". Texte mis en lignre s.d. Paperblog
    C.R.Compte-rendu par Laurent Bensaid. Édition numérique, "La Cliothèque". Texte mis en ligne le 26 mars 2011. Cliothèque
    C.R.Compte-rendu par Jean-Clément Martin, "Annales Historiques de la Révolution française", n°366, octobre 2011 (pages 195-196). Réédition numérique, "Revue.org". Texte mis en ligne le 14 février 2012. Revues.org
    C.R.Compte-rendu par F. Le Moal, La Révolution française, mère du nazisme. Édition numérique, "Le Littéraire.com". Texte mis en ligne le 29 octobre 2012. Le Littéraire
    C.R.Compte-rendu par Hubert de Champris. Édition numérique, "Liberté politique.com". Texte mis en ligne s.d. Liberté Politique
    VidéoEnregistrement audio de l'émission de Christophe Dickès, "Un jour dans l'histoire", sur Canal Académie, Entretien avec Fabrice Bouthillon, Les fondements du nazisme, nouvel éclairage... "Canal Académie.com", fichier audio format Mp3, durée 51 min. 49 sec., mis en ligne le 27 février 2011 (téléchargement sur abonnement) Canal Académie

Robert BRASILLACH.
  • Notre avant-guerre : Une génération dans l'orage. Paris [France], Plon, 1941. In-8°, 357 pages.
    • Rééditions :
      • Paris [France], Plon, 1958. In-8°, 358 pages.
      • Paris [France], Livre de Poche, 1992. In-16, 447 pages.
      • Paris [France], Godefroy de Bouillon, 1998. In-8°, 370 pages. G. De Bouillon
    • Repris dans :
    • Reprises de deux extraits dans :
  • Journal d'un homme occupé. Paris [France], Édit. des Sept Couleurs, 1955. In-16, 352 pages.
    • Réédition :
      • Paris [France], Plon, 1967. In-8°, 514 pages.
    C.R.Compte-rendu par Juan Asensio. Édition numérique, "Stalker". Texte mis en ligne le 10 juin 2017. JuanAsensio
  • Une génération dans l'orage. "Mémoires". Paris [France], Plon, 1968. In 12, 508 pages.
C

Henry CHARBONNEAU.
  • Les mémoires de Porthos. Le roman noir de la droite française. Paris [France], Édit. du Clan, 1967 (vol. 1) & Robert Desroches, 1969 (vol. 2). 2 volumes in-8°, 382 & 396 pages.
    • Souvenirs relatifs à l'Action Française, 1927-1934 (pages 7-94 du 1° volume) puis la rupture de l'auteur avec l'Action Française (pages 125-141 du 1° volume). Après cela : la "Cagoule" (pages 143-189 du 1° volume), la guerre, la Milice, l'épuration... , la prison.
    • Rééditions :
      • Paris [France], Librairie Française, 1979. 2 volumes in-8°, 382 & 396 pages.
      • Paris [France], Éditions du Trident, 1999 & 2000. 2 volumes in-8°, 382 & 396 pages.
      • Chiré-en-Montreuil [France], Édit. de Chiré, 1999 & 2000. 2 volumes in-8°, 382 & 396 pages (reprise d'édition). Édit. de Chiré

(Ouvrages) COLLECTIFS (classement chronologique).
(Actes de) COLLOQUES ET CONGRÈS (classement chronologique, fonction de la date d'édition des actes).
  • Études maurrassiennes. Voir Victor Nguyen (édit.), 1972 – 1986 (5 tomes en 6 volumes. Les tomes I et II sont épuisés).
  • Charles Maurras et l'étranger – L'étranger et Charles Maurras. L'Action Française. Culture, Politique, Société (II). Actes du colloque organisé par Université Paul Verlaine, Metz, les 15 et 16 mai 2008. Voir Olivier Dard & Michel Grunewald (édit.), 2009.
  • Le maurrassisme et la culture. L'Action française. Culture, Société, Politique (III). Actes du colloque organisé les 25-27 mars 2009 au Centre d'Histoire de Sciences Po, à Paris. Voir Olivier Dard, Michel Leymarie & Neil McWIlliam (édit.), 2010.

Daniel CORDIER.
  • "Alias Caracalla". Mémoires, 1940-1943. Paris [France], Gallimard (Témoins), 2009. In-8°, 932 pages. Gallimard
    • Les mémoires d'un jeune Camelot du Roi qui rejoignit la résistance, et deviendra le secrétaire de Jean Moulin.
    • Réédition :
      • Paris [France], Gallimard (Folio), 2011. In-8°, 1144 pages. Gallimard
    • Rééditions numériques (téléchargement payant) :
      • Montréal [Québec], Eden-Livres (éditions Gallimard). Texte mis en ligne le 31 mai 2013. Formats Pdf & ePub. Eden Livres
      • Dublin [Éire], Amazon.fr (éditions Gallimard). Texte mis en ligne le 31 mai 2013. Format Kindle. Amazon.fr

Pierre-Antoine COUSTEAU.
Hervé COUTAU-BÉGARIE.
  • Les médias et la guerre. Collectif, sous la direction de Hervé Coutau-Bégarie. Paris [France], Écomonica / Institut de Stratégie comparée (Bibliothèque stratégique), 2005. In-8°, 1032 pages. Économica
D

Olivier DARD.
  • Les idées politiques de Lucien Rebatet des années trente à 1944. Mémoire de DEA de sciences politiques. Paris 2, 1987.Un volume, 96 pages (notice Sudoc : http://www.sudoc.fr/014263173 ).
  • Charles Maurras et l'étranger – L'étranger et Charles Maurras. L'Action Française. Culture, Politique, Société (II). Actes du colloque organisé par Université Paul Verlaine, Metz, les 15 et 16 mai 2008. Voir Olivier Dard & Michel Grunewald, 2009.
  • Le maurrassisme et la culture. L'Action française. Culture, Société, Politique (III). Actes du colloque organisé les 25-27 mars 2009 au Centre d'Histoire de Sciences Po, à Paris. Voir Olivier Dard, Michel Leymarie & Neil McWilliam, 2010.

Olivier DARD & Michel GRUNEWALD.
  • Charles Maurras et l'étranger – L'étranger et Charles Maurras. L'Action Française. Culture, politique, société (II). Actes du colloque organisé par Université Paul Verlaine, Metz, les 15 et 16 mai 2008. Collectif, édité par Olivier Dard & Michel Grunewald. Berne [Suisse], Peter Lang (Convergences, vol. 50), 2009. VIII + 427 pages. Sommaire Peter Lang 
    C.R.Compte-rendu par Yves Chiron. "L'Homme nouveau", 16 janvier 2010. Repris dans "Maurrassiana", n° 14,  janvier-mars 2010, page 4.

Olivier DARD, Michel LEYMARIE & Neil McWILLIAM.
  • Le maurrassisme et la culture. L'Action française. Culture, Société,Politique (III). Actes du colloque organisé les 25-27 mars 2009 au Centre d'Histoire de Sciences Po, à Paris. Collectif, édité par Olivier Dard, Michel Leymarie & Neil McWilliam. Villeneuve-d'Ascq [France], Presses Universitaires du Septentrion (Histoire et Civilisations), 2010. In-8°, 370 pages. Sommaire P.U. Septentrion
    C.R.Compte-rendu par Jean-Philippe Chauvin, Encore l'Action Française. Éditions numériques, "Jean-Philippe Chauvin". Texte mis en ligne le 28 mars 2009 J-P. Chauvin & "Nouvelle chouannerie". N. Chouannerie
    C.R.Notes prises par Tony Kunter, lors des deux premières journées du colloque. Édition numérique, "Maurras.net / A.A.M.C.P.". Texte mis en ligne le 10 avril 2009. Maurras.net
    C.R.Compte-rendu par Marie Raynaud. Édition numérique. "Catholica". Texte mis en ligne le 28 septembre 2010 [extrait]. Catholica.presse
Anne-Marie DENIS.
  • L'Action Française et l'Allemagne. 1933-1938. Saint-Julia [France], Éditions I.L.E.S., 1998. In-8°, 198 pages.

Martin DESTROISMAISONS.
  • L'occupation de la Ruhr et le révisionnisme de l'ordre versaillais dans deux grands journaux français (1920-1924). Mémoire de maîtrise, sous la direction de Paul Letourneau. Université de Montréal, 2008. 139 pages (notice Papyrus : http://hdl.handle.net/1866/7699 . Autres adresse de téléchargement : https://papyrus.bib.umontreal.ca/ ).
François-Georges DREYFUS (sélection d'ouvrages).
  • Histoire de Vichy. Paris [France], Perrin (Vérités et légendes), 1990. In-8°, 818 pages.
    • Rééditions :
      • Paris [France], Perrin, 1990. In-8°, 818 pages.
      • Paris [France], Le Grand Livre du Mois, 1990. In-8°, 818 pages.
  • Histoire de la Résistance. Paris [France], Éditions de Fallois, 1995. In-8°, 654 pages (préface de l'abbé de Naurois). Édt. de Fallois  
    • Rééditions :
      • Paris [France], Librairie générale française (Livre de Poche), 2003. In-12, 698 pages. Livre de Poche
      • Paris [France], France-Loisirs, 2011. In-8°, 654 pages.
  • Le Patriotisme des Français sous l'occupation. Versailles [France], Édition de Paris, 2000. In-8°, 357 pages. Édit. de Paris
    • Dossier établi par F.-G. Dreyfus. Textes de Albert Chambon, Yves Chevalier de Lauzières, Alain Griotteray, Jean Mialet, Chantal Benoist-Lucy, Gérard La Marec, Émile Poulat, Gérard Cholvy, Aimé Aubert, André Souyris-Rolland, Jean Compagnon, Jean-Paul Le Flem, Paul Paillole, Henri Yrissou & Isabel Boussard.
  • 1919-1939. L'Engrenage. Paris [France], Éditions de Fallois, 2002. In-8°, 360 pages. Édt. de Fallois
E

Simon EPSTEIN.
  • Les dreyfusards sous l'occupation. Paris [France], Albin Michel (Histoire), 2001. In-8°, 360 pages. Albin Michel
    C.R.Compte-rendu dans "Wikipédia". Texte mis en ligne le 27 décembre 2011, mises à jour permanentes.  Wikipédia 
  • Un paradoxe français : antiracistes dans la collaboration, antisémites dans la résistance. Paris [France], Albin Michel (Histoire), 2008. In-8°, 624 pages. Albin Michel
    C.R.Compte-rendu dans "Wikipédia". Texte mis en ligne le 25 janvier 2012, mises à jour permanentes.  Wikipédia 

Jean ESCHBACH.
  • Au cœur de la Résistance alsacienne. Le combat de Paul Dungler. Colmar [France], Jérôme Do Bentzinger, 2003. In-8°, 390 pages.
    • L'histoire de Paul Dungler, président d'une section d'Action Française en Alsace, Camelot du roi, qui fut le fondateur de la "7° Colonne d'Alsace" et devint le chef du "Réseau Martial".
    • Réédition :
      • Cadillac [France], Éditions Saint-Rémi, 2010. In-8°, 387 pages (reproduction en fac-similé de l'édition de 2003). Éd. St-Rémi
F

Jean-Marc FÉDIDA.
François-Marin FLEUTOT.
  • Des royalistes dans la Résistance. Paris [France], Flammarion, 2000. In-8°, 516 pages. Flammarion
  • Jacques Renouvin - Esquisse biographique. Paris [France], Nouvelle Action Royaliste, 2016. In-8°, 45 pages.   N.A.R.  
  • Les Camelots du Roi dans la Résistance. Paris [France], Cahiers royalistes (Documents d'Action Frabnçaise), 2017. A5, 16 pages. Cahiers Royalistes

Jane FULCHER.
G

Stéphane GIOCANTI & Axel TISSERAND.
  • Charles Maurras (Cahier de l'Herne). Sous la direction de Stéphane Giocanti & Axel Tisserand. Paris [France], L'Herne (Les Cahiers de l'Herne), 2011. In-4°, 396 pages. Sommaire Éd. de l'Herne
    • Ouvrage collectif, sous la direction de Stéphane Giocanti & Axel Tisserand. De nombreuses contributions, reprises ou inédites (Guillaume Appolinaire, Raymond Aron, Jacques Audiberti, Nicole Balique, Maurice Barrès, Jérôme Besnard, Georges Bernanos, Paul Bourget, Pierre Boutang, Christophe Boutin, Robert Brassillach, Chanoine Aristide Cormier, Olivier Dard, Léon Daudet, Marie-Reine Debrand, Michel Déon, Pierre Drieu la Rochelle, T.-S. Eliot, Antoine Foncin, André Fontaine, Joachim Gasquet, Stéphane Giocanti, Daniel Halévy, Gérard d'Houville, Jean-Marc Joubert, Gérard Leclerc, Henri Massis, Jean-François Matéi, Martin Motte, Jean Paulhan, Marcel Proust, Rémi Soulié.... ).
    C.R.Entretien de Axel Tisserand avec Yves Floucat, Maurras cet inconnu. "France catholique", 27 janvier 2012. Réédition numérique, "France-Catholique.fr". Texte mis en ligne le 31 janvier 2012. France Catholique; repris dans "Le Furet". Texte mis en ligne le 02 février 2012. Le Furet
    C.R.Compte-rendu par Michel Fromentoux, Maurras tel qu'en lui-même... "L'Action française 2000", n° 2825, 6-19 octobre 2011. Réédition numérique, "Action française.net". Texte mis en ligne s.d. Action Française
    C.R.Compte-rendu par Gérard Leclerc. "Royaliste", n° 999, 31 octobre 2011. Réédition numérique, "Action française.net". Texte mis en ligne s.d. Action Française
    C.R.Compte-rendu par Jean-Paul Enthoven, Faut-il relire Maurras ? Édition numérique, "Le Point.fr". Texte mis en ligne le 25 novembre 2011  Le Point.fr 
    C.R.Compte-rendu par Nicolas Pavillon. Édition numérique, "Histobiblio". Texte mis en ligne s.d.  Histobiblio 
    C.R.Compte-rendu par Yves-Henri Allard, Maurras à cahier ouvert. Édition numérique, "Politique Magazine.fr". Texte mis en ligne le 9 février 2012 Politique Magazine
    C.R.Compte-rendu par Arnaud Guyot-Jeannin, Charles Maurras, l'ordre et l'harmonie. Édition numérique, "Le Spectacle du Monde.fr". Texte mis en ligne le 13 avril 2012.  Spectacle Monde 
    C.R.Compte-rendu anonyme. Édition numérique, "Innovation démocratique". Texte mis en ligne s.d. Innov. Démo.
    C.R.Entretien de Arnaud Teyssier par Damien Le Guay. Édition numérique (et audio), "Canal Académie". Mis en ligne le 04 décembre 2011 (téléchargement sur abonnement). Canal Académie
Alain GRIOTTERAY.
  • 1940 : La Droite était au rendez-vous. Qui furent les premiers Résistants ? Paris [France], Robert Laffont, 1985. In-8°, 260 pages.
    • D'Estienne-d'Orves, Rémy, Pierre Fourcaud, Maurice Duclos, André Dewavrin, Loustanaunau-Lacau, Marie-Madeleine Fourcade, colonel Groussard, Pierre Nord, colonel Arnould, Henri Frenay, Pierre de Bénouville, Charles Vallin, Henri d'Astier de la Vigerie...
    • Rééditions :
      • Lausanne [Suisse], L'Âge d'homme, 1999. In-8°, 260 pages (sous le titre Qui étaient les premiers Résistants).
      • Monaco [MC], Alphée - J.P. Bertrand, 2008. In-8°, XVIII + 258 pages (sous le titre Qui furent les premiers Résistants).
  • Mémoires. Aimer et servir la France. Monaco [Monaco], Éditions du Rocher, 2004. In-8°, 348 pages + 24 planches. Édit. du Rocher
  • 1940. La naissance de la Résistance. Paris [France], Lanore (Histoire), 2008. In-8°, 118 pages. Édit. Lanore
    • Réunit 2 allocutions et l'extrait d'un discours prononcés par Alain Griotteray en 1985 & 2000.

Michel GRUNEWALD.
  • Charles Maurras et l'étranger – L'étranger et Charles Maurras. L'Action Française. Culture, Politique, Société (II). Actes du colloque organisé par Université Paul Verlaine, Metz, les 15 et 16 mai 2008. Voir Olivier Dard & Michel Grunewald, 2009.
  • Civilisation et barbarie. Le combat de Charles Maurras contre l'Allemagne de la naissance de l'Action Française à la fin de la première guerre mondiale. Dans Michel Grunewald, Roland Krebs, Jean Mondot & Roger Sauter (édit.), Visages de La Modernité, Hommage à Maurice Godé, 2011 (pages 293-310).

Michel GRUNEWALD, Roland KREBS, Jean MONDOT & Roger SAUTER.
  • Visages de La Modernité, Hommage à Maurice Godé. Collectif, édité par Michel Grunewald, Roland Krebs, Jean Mondot & Roger Sauter. Berne [Suisse], Peter Lang (Convergences, vol. 63), 2011. In-8°, XII + 388 pages. Peter Lang 
    • Édition numérique (téléchargement payant) :
      • Amsterdam [Hollande], iTunes. Texte mis en ligne en juin 2011. Format Pdf. iTunes
K

Nicolas KESSLER.
  • Charles Maurras et le journal l'Action Française face à la guerre, juillet 1939 – juillet 1940. Mémoire de Maîtrise, sous la direction de Jean-Marie Mayeur, Université de Paris IV-Sorbonne, 1991. Un volume 30 cm, 103 feuilles (notice Sudoc : http://www.sudoc.fr/012185574 ).

Roland KREBS.
L

Jacques LAURENT.
  • Année 40. Londres, De Gaulle, Vichy. Paris [France], La Table Ronde, 1965. In-8°, 411 pages.
  • Histoire égoïste. Paris [France], La Table Ronde, 1976. In-8°, 374 pages.
    • Mémoires.
    • Rééditions :
      • Paris [France], Gallimard (Folio), 1978. In-12, 600 pages. Gallimard

Bernard LEROY.
  • Maurras et la pensée politique de Pétain. Mémoire de DES d'Histoire s.l. [Clermont-Ferrand], 1968. Un volume 27 cm, 151 pages (notice Sudoc : http://www.sudoc.fr/068243316 ).

Georges LOUSTANAU-LACAU.
  • Mémoire d'un français rebelle, 1914-1948. Biarritz (France], J&D éditions, 1994. In-8°, 345 pages.
M

Brian McLEÓGHANN.
  • L’Affaire Maurras. Montréal [Québec], "Maurras actuel". Textes mis en ligne le 12 mars 2015. Maurras-actuel (présentation) & Maurras-actuel (texte et bibliographie).
    • Pages critiques à l’égard du livre de Jean-Marc Fédida, L'Affaire Maurras, 2015. Comportent une bibliographie relative au procès de Charles Maurras et Maurice Pujo.
Charles MAURRAS.
Philippe MÈGE.
  • Maurras et le germanisme. Paris [France], L'Æncre, 2003. In-8°, 174 pages.  l'Æncre 
    • En annexe, un témoignage du Colonel Rémy (pages 159-161), repris de l'ouvrage collectif de Dominique Morin, Stanislas Rey & René Wittmann (édit.),Charles Maurras. 1868-1952, 1953 (pages 141-143).

Jean MONDOT.
Étienne de MONTETY.
  • Commémoration du soixantième anniversaire de la mort du capitaine de frégate Honoré d'Estienne d'Orves, à Paris, le 29 août 2001 (entretiens avec François-Marin Fleutot). Paris [France], Compagnie d'Artagnan et Planchet (L'esprit de résistance), 2001. In-8°, 31 pages.
  • Honoré d’Estienne d’Orves, un héros français. Paris [France], Perrin, 2001. In-8°, 338 pages.
    • Rééditions :
      • Paris [France], Le Grand livre du mois, 2001. In-8°, 338 pages.
      • Guérande [France], Éditions de la Loupe, 2002. In-8°, 489 pages (édition en gros caractères). Éd. de la Loupe
      • Paris [France], Perrin (Tempus), 2005. In-12, 338 pages. Éd. Perrin

Dominique MORIN, Stanislas REY & René WITTMANN.
  • Charles Maurras, 1868-1952. Ouvrage collectif, édité par Dominique Morin, Stanislas Rey & René Wittmann. Paris [France], Édit. d'Histoire et d'Art / Plon, 1953. In-8°, 256 pages. Sommaire
    • Textes de Henry Bordeaux, René Brécy, Jean Canu, Chanoine Aristide Cormier, Marcel de Corte, Mme. Léon Daudet, François Daudet, Amiral Fernet, Pierre Gaxotte, Daniel Halévy, Émile Henriot, Jean de La Varende, Henri Massis, Page 33 / 71. Maurice Pujo, Henri Rambaud, Colonel Rémy, Albert Rivaud, Gustave Thibon, Xavier Vallat, Pierre Varillon & Bernard de Vaulx. Chronologie bibliographique des oeuvres de Charles Maurras, par, Roger Joseph & Jean Forges. Témoignages posthumes de Jacques Bainville, Maurice Barrès, René Benjamin, Paul Bourget, Léon Daudet, Anatole France, Jules Lemaître, Frédéric Mistral & Albert Thibaudet. Cinq lettres de Charles Maurras : à Léon Daudet, Henri Massis, Mr. Salazar & Pierre Varillon ; 80 photographies.
N

Victor NGUYEN.
  • Études maurrassiennes. Collectifs, édités par Victor Nguyen. Aix-en-Provence [France], Centre Charles Maurras, 1972-1986.
    • Tome III.  Actes du troisième colloque Maurras (du 4 au 6 avril 1972, à l'I.E.P. d'Aix-en-Provence). 1974. In-8°, 246 pages. Sommaire Anthinéa
    • Tome IV. Actes du quatrième colloque Maurras (du 29 au 31 mars 1974, à l'I.E.P. d'Aix-en-Provence). 1980. In-8°, 324 pages. Sommaire Anthinéa

Gérard NOIRIEL.
  • Les origines républicaines de Vichy. Paris [France], Hachette (Littératures), 1999. In-8°, 336 pages. Hachette 
O

Frédéric OGÉ.
  • Le journal "l'Action Française" et la politique intérieure du gouvernement de Vichy. Thèse de Doctorat es Lettres, sous la direction de Raoul Girardet. Université de Toulouse I, 1983. Trois volumes A4, 500, 558 & 341 pages (notice Sudoc : http://www.sudoc.fr/054409659 ).
  • Le journal "l'Action Française" et la politique intérieure du gouvernement de Vichy. Toulouse [France], Institut d'Études Politiques (Travaux et documents - Centre William Isaac Thomas), 1984. Grand in-8°, 1054 pages.
    C.R.Compte-rendu par Olivier Wieviorka. "Vingtième Siècle". Revue d'histoire, 1985, volume 8, n° 1 (pages 143-144). Réédition numérique, "Persée.fr". Texte mis en ligne s.d. Format Pdf.  Persée.fr 

Pierre ORDIONI.
  • La fracture. De Londres, 1941 à Sétif, 1945. Paris [France], Nouvelles Éditions Latines, 1995. In-8°, 439 pages (réédition en 2008). N.Éd. Latines
    • Réédition numérique (téléchargement payant) :
      • Mountain View [Californie], Google play (Nouvelles Éditions Latines). Texte mis en ligne s.d. Formats Pdf & ePub. Google Play
  • Mémoires a contretemps. 1945-1972. Paris [France], Nouvelles Éditions Latines, 2000. In-8°, 328 pages (réédition en 2008). N.Éd. Latines
    • Réédition numérique (téléchargement payant) :
      • Mountain View [Californie], Google play (Nouvelles Éditions Latines). Texte mis en ligne s.d. Formats Pdf & ePub. Google Play
P

Jacques PERRET.
  • Bande à part. Paris [France], Gallimard, 1951. In-8°, 285 pages (réédition en 1952).
    • Histoire, romancée, de son engagement dans la Résistance.
    • Rééditions :
      • Paris [France], Club du meilleur livre, 1961. In-8°, 285 pages.
      • Paris [France], Le Livre de poche, 1962. In-12, 247 pages.
      • Paris [France], Gallimard (Folio), 1972. In-12, 216 pages. Gallimard

Pierre PUJO.
  • L'autre résistance. L'Action Française sous l'occupation. Paris [France], Godefroy de Bouillon, 2004. In-8°, 114 pages. G. De Bouillon
R

Lucien REBATET.
  • Lucien Rebatet, bien qu’adversaire du "ridicule pseudo-classicisme maurrassien", et admirateur "des ½uvres immortelles du génie nordique", entra comme salarié au journal "l'Action française" (dans lequel il tenait une rubrique musicale, puis la rubrique de critiques cinématographiques, sous le pseudonyme de François Vinneuil), mais sans jamais appartenir au mouvement : il ne sera ni ligueur, ni Camelot (peut-on, dès lors, parler de dissident ?). Ses ouvrages constituent un remarquable témoignage : son refus de la doctrine maurrassienne, sa haine de Charles Maurras, son adhésion au fascisme, la collaboration... Pour une bibliographie complète de / sur Lucien Rebatet, voir Alain de Benoist, Bibliographie générale des droites françaises , volume 2, 2004.
  • Les décombres. Paris [France], Denoël, 1942. In-8°, 664 pages (réédition en 1951).
    • "Un gros crachat de 664 pages, produit d'un cacographe maniaque, nabot impulsif et malsain" (Charles Maurras).
    • Rééditions :
      • S.l., s.éd., s.d. [1998]. In-8°, 664 pages (reproduction en fac-similé de l'édition de 1942).
      • Asunción, [Paraguay], Édit. de la Reconquête, 2005. In-8°, 640 pages. Reconquête
    • Rééditions numériques (téléchargement gratuit) :
      • Provo [Utah], Maurras.net / A.A.M.C.P. Texte mis en ligne le 08 mai 2011 (ouvrage numérisé : édition de Denoël, 1942). Format Pdf. Maurras.net
      • San Francisco [Californie], Internet archive. Texte mis en ligne s.d. (Origine de l'ouvrage : non connue, volume 1 de l'édition de 1976 -cf c-dessous-). Format ePub. Archive.org
      • San Francisco [Californie], Internet archive. Texte mis en ligne le 20 août 2009 (origine de l'ouvrage : non connue, édition de Denoël, 1942). Formats Pdf, ePub, DjVu, Xml, Kindle & Daisy. Archive.org
      • San Francisco [Californie], Internet archive. Texte mis en ligne s.d. (origine de l'ouvrage : non connue, édition de Denoël, 1942). Formats Pdf, ePub, DjVu, Xml, Kindle & Daisy. Archive.org
    • Repris, expurgé de la dernière partie, comme 1° volume de Mémoires d'un fasciste (en deux volumes).
      • Paris [France], Jean-Jacques Pauvert. 1976. In-8°, 610 pages.
    C.R.Voir Belot Robert, Critique fasciste de la raison réactionnaire : Lucien Rebatet contre Charles Maurras. Revue "Mil neuf cent", n°9, 1991, Les pensées réactionnaires (pages 49-67). Réédition numérique, "Persée.fr". Texte mis en ligne s.d. Persée.fr
    C.R.Voir Matthieu Giroux, Les Décombres de Lucien Rebatet : portrait d’un fasciste français. Édition numérique, "Philitt". Texte mis en ligne le 14 mai 2014. Philitt
  • Le dossier Rebatet. Paris [France], Robert Laffont (Bouquins), 2015. In-8°, 1152 pages. R. Laffont
    • Contient Les décombres (1942), L'inédit de Clairvaux, des extraits du dossier d'instruction devant la Cour de justice en 1945, divers articles relatifs à son procès, des correspondances... (préface de Pascal Ory ; présentation, annotation par Bénédicte Vergez-Chaignon).
    • Éditions numériques (téléchargement payant) :
      • Boulogne-Billancourt [France], Numilog (Bouquins). Texte mis en ligne en octobre 2015. Format ePub. Numilog
      • Dublin [Éire], Amazon.fr (Bouquins). Texte mis en ligne s.d. [octobre 2015]. Format Kindle. Amazon.fr
    C.R.Voir le dossier Rebatet au tribunal de l'histoire, dans "Le Figaro Littéraire", jeudi 08 octobre 2015 (pages 1 à 3). Textes de Olivier Dard, Gérard Guégan, Benoit Duteurtre & François Gibaud.
    C.R.Compte-rendu par Pierre Assouline, Lucien Rebatet exhumé des décombres. Édition numérique, "La République des Livres". Texte mis en ligne le 12 octobre 2015. Rép. des livres
    C.R.Compte-rendu par François Marcilhac, Rebatet : ce raté de génie, dans "L'Action Française 2000", n°2925, 04 février 2016 (page 12).
    C.R.Compte-rendu par Philippe d'Hugues, dans "La Nouvelle Revue d'Histoire", n°83, mars-avril 2016 (pages 26-29).

Lucien REBATET & Pierre-Antoine COUSTEAU.
  • Dialogue de vaincus. Paris [France], Berg international (Histoire des idées), 1999. In-8°, 285 pages (présenté et annoté par Robert Belot). Berg International
    • Textes rédigés à la prison de Clairvaux en 1950. Le dialogue n°18, "Le passé de l'intelligence", est relatif à Charles Maurras, élégamment rebaptisé "funeste sourdingue", "vieillard malfaisant", "vieux babouin"... . Les auteurs critiquent "sa frénésie antiboche". Quant aux héritiers de Maurras, on apprend que "Le cas Boutang appellerait [...] un traitement mental"...
    • Reproduction numérique (téléchargement gratuit) :
      • San Francisco [Californie], Internet archive. Texte mis en ligne le 20 août 2009 (origine de l'ouvrage : non connue, "éditions du Pilon", 2007). Formats Pdf, ePub, DjVu, Xml, Kindle & Daisy. Archive.org
    • Éditions numériques (téléchargement payant) :
      • Boulogne-Billancourt [France], Numilog (Berg). Texte mis en ligne en août 2014. Format ePub. Numilog
      • Dublin [Éire], Amazon.fr (Berg). Texte mis en ligne s.d. [août 2014]. Format Kindle. Amazon.fr

Colonel RÉMY.
  • La justice et l'opprobre. Suivi d'une Note sur l'intolérance. Monaco [MC], Éditions du Rocher, 1950. In-16, 85 pages.
    • Réédition :
      • Plougrescant [France], Éditions Confrérie Castille, 1991. In-8°, 110 pages (avant-propos de Catherine Renault-Rémy).
  • Le procès de Charles Maurras. Dans Dominique Morin, Stanislas Rey & René Wittmann (édit.), Charles Maurras. 1868-1952 1953 (pages 141-143).
    • Reprise, comme annexe ("Témoignage du Colonel Rémy"), dans :
  • Dans l'ombre du Maréchal. Paris [France], Presses de la Citée, 1971. In-8°, 285 pages.
    • Réédition :
      • Paris [France], Presse Pocket, 1973. In-12, 248 pages.
  • Témoignage. Allocution d'ouverture. Dans Victor Nguyen (édit.), Études Maurrassiennes 3, Actes du troisième colloque Maurras (4, 5 & 6 avril 1972, I.E.P. d'Aix-en-Provence), édités en 1974 (pages 21-23).
  • Mes grands hommes et quelques autres. Paris [France], Grasset, 1982. In-8°, 424 pages. Édt. Grasset

Gilbert RENAULT.
Stanislas REY.
S

Roger SAUTER.
Alain-Gérard SLAMA.
  • Charles Maurras et la Révolution nationale (1940-1942). Dans Victor Nguyen (édit.), Études Maurrassiennes 4, Actes du quatrième colloque Maurras (29-31 mars 1974, I.E.P. d'Aix-en-Provence), édités en 1980 (pages 291-300).

Annick SPECKLIN.
  • Le docteur Specklin et l'Action Française en Alsace de 1919 à 1940. Mémoire de Maîtrise en histoire contemporaine, Poitiers, 1973. Un volume 30 cm, 175 feuilles (notice Sudoc : http://www.sudoc.fr/008113971 ).
T

Axel TISSERAND.
V

Jean-Claude VALLA.
  • L'extrême-droite dans la Résistance. Paris [France], Librairie Nationale (Cahiers libres d'histoire, n°2 & 3), 2000. 2 volumes in-8°, 120 & 120 pages.
    • Réédition :
      • Paris [France], Dualpha (Cahiers Libres d'Histoire, n°2 & 3), 2010. 2 volumes in-8°, 144 & 160 pages. Dualpha 
  • La gauche pétainiste. Paris [France], Librairie Nationale (Les Libres Cahiers de l'Histoire, n°5 & 6), 2000. 2 volumes in-8°, 120 & 120 pages.
    • Réédition :
      • Paris [France], Dualpha (Cahiers Libres d'Histoire), 2017. 1 volume in-8°, 236 pages. Dualpha 
  • Les socialistes dans la Collaboration : de Jaurès à Hitler. Paris [France], Librairie Nationale (Les Libres Cahiers de l'Histoire, n°13-14), 2006. 1 volume in-8°, 205 pages. Dualpha 

Xavier VALLAT.
  • Charles Maurras, numéro d'écrou 8321. Paris [France], Plon, 1953. In-8, 290 pages.
  • Le nez de Cléopatre. Souvenirs d'un homme de Droite. 1918-1945. Paris [France], Les Quatre Fils Aymon, 1957. In-8°, 310 pages (préface de Charles Maurras).
  • Lettres passe-murailles. Correspondance échangée entre Charles Maurras et Xavier Vallat de mars 1950 à novembre 1952. Paris [France], La Table Ronde, 1966. In-8°, 250 pages.
    • Présentation par Xavier Vallat.
  • Feuilles de Fresnes. 1944-1948. S.l. [Aubenas, France], s.éd. [Imp. Lienhart], s.d. [1971]. In-8°, 272 pages.
    • Réédition :
      • Paris [France], Déterna (documents pour l'histoire), 2013. In-8°, 280 pages. Édit. Déterna
  • Le grain de sable de Cromwell. Souvenirs d'un homme de Droite. S.l. [Aubenas, France], s.éd. [Imp. Lienhart], s.d. [1972]. In-8°, 284 pages.

Bénédicte VERGEZ-CHAIGNON.
  • Les vichysto-résistants, de 1940 à nos jours. Paris [France], Perrin, 2008. In-8°, 776 pages. Éd. Perrin
    • Rééditions :
      • Paris [France], Le Grand livre du mois, 2008. In-8°, 776 pages.
      • Paris [France], Perrin (Tempus), 2016. In-12, 960 pages. Éd. Perrin
W

René WITTMANN.
Olivier WORMSER.
  • Les origines doctrinales de la "Révolution nationale". Paris [France], Plon, 1971. In-8°, 276 pages.
    C.R.“Il paraît donc bien malaisé de donner du crédit aux affirmations d’un Olivier Wormser, qui a voulu faire du concepteur du nationalisme intégral le chantre, le centre névralgique, de la politique de "Révolution nationale” (Tony Kunter, décembre 2008).


Retour au répertoire "l'Action Française et la deuxième guerre mondiale" ]

Retour au plan ]






Édité le 14 novembre 2017.
  • Bibliographie corrigée le 27 novembre 2017.

Retour en haut de page ]  [ Retour en page d'accueil ]



Ce document est édité sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'utilisation commerciale
Partage dans les mêmes conditions - 3.0. non transposé (CC-by-nc-sa 3.0.)