Maurras actuel - Actualité de Charles Maurras.

Actualité de l'édition maurrassienne, 05.

Informations mises à jour le 30 avril 2016.



Éditions numériques et cyberbibliothèques

(1° partie)



Nouvelles technologies de l'édition.

Cette "Actualité" traite des textes "numériques" (ou "électroniques"), numérisés (ou "scannés") à partir d'un ouvrage "papier", éventuellement recomposés à partir de logiciels de reconnaissance de caractères (ou "O.C.R.") ; voire directement composés sur un support numérique, afin d'être lus sur un ordinateur.

Sont présentés quelques sites internet où l'on peut télécharger ces textes : outre les encyclopédies en ligne, servant souvent de base de départ pour une recherche, ce sont soit des sites militants de la famille maurrassienne ; soit des "blogs" de particuliers ; des sites commerciaux, spécialistes ou généralistes ; ou des bibliothèques numériques associatives, municipales, universitaires ou nationales (dites aussi "cyberbibliothèques").

Une partie de l'œuvre de Charles Maurras est aujourd'hui disponible en édition numérique gratuite, téléchargeable essentiellement sur des sites nord-américains [1].

Il convient évidemment d'user du téléchargement, sans en abuser. Télécharger ce qui est proposé au téléchargement par l'auteur lui-même, bien évidemment ; télécharger ce qui est libre de droit dans son pays, est (par définition !) légal. Télécharger, pour son usage personnel, des œuvres anciennes, qui ne seront jamais réédités, est légitime. À plus forte raison si les "grands de l'édition" se servent des droits de propriétés pour tenter d'étouffer un auteur.

Mais, par exemple, télécharger un ouvrage récent, toujours disponible en librairie, numérisé puis mis en ligne sans l'accord de l'auteur, porte non seulement atteinte aux droits de cet auteur, mais tend à démobiliser les éditeurs potentiels qui ne voudront plus prendre un tel risque financier. Ce n'est pas notre intérêt, l'édition "papier" restant, de toute évidence, indispensable  [2].

Avant de voir ces sites, quelques définitions.

____________

Plan :

A) Édition numérique & droit au téléchargement.

B) Téléchargement et "copier / coller".

C) Publication interactive.

D) Livres numériques ("E-books").

E) Pour mémoire.

F) Une réflexion sur l'édition numérique.

G) Quelques sites :

  Dans cette "Actualité de l'édition maurrassienne, 05" :

  1. Sites de la famille maurrassienne.

  2. Blogs de particuliers.

  3. Sites d'information politique, sites de revues et périodiques.

  4. Sites de critique littéraire.

  5. Encyclopédies en ligne.

  6. Sites de publication de documents.

  7. Publications interactives.

H) Bilan de la première partie.

I) Notes.

  À voir dans une prochaine "Actualité de l'édition maurrassienne, 06" :

      8.  Réédition numérique de revues et périodiques.

      9.  Cyberbibliothèques.

      10. Éditeurs de livres numériques.

____________


Édition numérique & droit au téléchargement.

[retour au Plan]

De la domiciliation d'un site internet dépend la liberté d'éditer, ou non, un texte, en fonction du droit national relatif au copyright ou au droit d'auteur.

Noter qu'un site internet ayant une adresse se terminant par ".fr" n'est pas obligatoirement domicilié en France. Alors qu'un site ayant une adresse apparemment non localisée, en ".com" ou ".net" peut être français.

Au-delà de l'édition, se pose le problème du téléchargement. Tous les ouvrages de Charles Maurras sont libres de droits au Canada, par exemple, mais sont sous droits d'édition en France (pour presque 10 ans encore).

Il appartient donc à "l'internaute" de se reporter aux lois et régles relatives au copyright ou au droit de propriété littéraire en vigueur dans l'état dont il relève, en fonction de sa résidence, afin de savoir s'il peut ou non télécharger ces textes en toute légalité [3].

Téléchargement et "copier / coller".

[retour au Plan]

En règle générale, les textes s'affichent sur le navigateur internet en format Html ("Hyper-Text Markup Language", le format classique des pages web, ou le nouveau Xhtml), mais une version "téléchargeable" est de plus proposée, le plus souvent en format Pdf ("Adobe - Portable Document Format"). À noter, le développement du format DjVu, beaucoup plus "léger" que le format Pdf [4].

Sur certains sites, par contre, les textes sont affichés uniquement en format Html : le téléchargement n'est donc pas possible. Dans ce cas , il faudra :

Restent enfin les sites présentant des pages faites dans un format autre que Html (comme Flash). Aucun téléchargement, aucun copier / coller de ces pages ne sera possible. Seule possibilité, la "capture d'écran", longue (capture d'une image pour un écran), fastidieuse (montage et alignement des images) et aux résultats incertains. Mais tout de même possible, si indispensable [8].

Les sites dédiées au téléchargement de documents sont évidemment du premier type (page en Html + fichier téléchargeable en format Pdf ou DjVu).

Publication interactive.

[retour au Plan]

Il s'agit d'un document numérique édité à partir d'un document mis en ligne sur un site web, consultable à partir d'un ordinateur, mais capable de recréer l'impression de lecture d'un document papier : on peut feuilleter les pages (avec le bruit des pages tournées ...), marquer les pages, " zoomer ", ... .

La lecture est plus agréable, mais il n'est pas possible d'enregistrer ou de copier / coller le document : seule la consultation (totale ou partielle) de l'ouvrage en ligne est possible. Sauf, évidemment, fonctionnalité prévue par l'éditeur (comme un bouton "Télécharger le document"). Mais dans ce cas, on téléchargera un document en format Pdf, sans rapport (en ce qui concerne la présentation) avec le document interactif présenté à l'écran.

Livres numériques ("E-books").

[retour au Plan]

Si l'œuvre de Charles Maurras n'est actuellement que peu concernée par l'édition de livres numériques (4 ouvrages), mais plusieurs ouvrages récents relatifs à Charles Maurras et à l'Action française (certains "actes de colloques") sont disponibles, concurremment en livres numériques et en édition "papier" [9].

Ces "livres numériques" peuvent être lus sur divers lecteurs, ou "e-readers" (ordinateurs, organiseurs portables types "PDA", "Palm" ; certains téléphones portables, type "smartPhone" ; sur "iPod" ; sur tablettes, "iPad" ; sur lisseuses .... ).

Noter tout de même que si on réserve, en général, le terme de "livre numérique" ou "e-book" pour les ouvrages numériques conçus comme tels, certains l'utilisent néanmoins pour désigner tous les ouvrages numériques, "vrais" e-books comme ouvrages numérisés d'après un original "papier".

Les formats possibles sont nombreux : Pdf grand écran ; Pdf liseuses ; DjVu ; Mobipocket ; eReader ; LRF ; Palm Doc ; I Books ; Sony Reader ; Kindle ; ePub ; .... ; mais aussi ".doc" (format du traitement de texte World, de Microsoft Office) ou ".odt" (format utilisé par le traitement de texte OpenOffice / LibreOffice). Ce qui ne simplifie pas la tâche du lecteur, car il lui faudra évidement un logiciel de lecture adapté au format [10]. Néanmoins, un format semble aujourd'hui s'imposer : le format ePub, compatible avec toutes les liseuses (à l'exception de Kindle, la lisseuse de Amazon) [11].

Et, pour mémoire :

[retour au Plan]

Une réflexion sur l'édition numérique :

[retour au Plan]

Sur ce sujet, voir, de Alain Jacquesson, "Google Livres et le futur des bibliothèques numériques". Paris, Cercle de la Librairie, 2010. Un compte-rendu de cet ouvrage, par Rémi Matis, conservateur à la Bibliothèque Nationale de France, à l'adresse : http://www.parutions.com/.


Quelques sites :

[retour au Plan]

Le monde mouvant d'internet, dans lequel les sites se créent, ferment sans préavis, réapparaissent sous une autre adresse, sous un autre nom, ... , ne permet pas un recensement exhaustif. Ceci n'est donc pas un annuaire, mais un modeste guide.

Enfin, les sites politiquement malsains ne seront pas cités ici.


____________

1. Sites de la famille maurrassienne :

[retour au Plan]

Tous les sites ci-dessous ne sont pas "maurrassiens" au sens strict, dans la mesure ou ils ne sont pas subordonnés à un "Comité directeur" revendiquant l'héritage de l'Action française d'avant-guerre. Mais tous œuvrent dans le cadre de ce qu'il semble convenu d'appeler aujourd'hui la "Galaxie Maurras".

ACTION FRANÇAISE. NET
BIBLIOROYALISTE
(LES) CAMELOTS RU ROI
(LA) DOCTRINE ROYALISTE SUR LA TOILE
(LA) FAUTE À ROUSSEAU
GROUPE D'ACTION ROYALISTE (G.A.R.)
(LES) MANANTS DU ROI
MAURRAS. CHEZ.COM
MAURRAS. NET
Charles Maurras. Aux mânes d"un Maître. Edt. Maurras.net, 2008
MAURRASSIANA
(LA) RESTAURATION NATIONALE
ROYALISTE. ORG
Charles Maurras. Nos raisons .. . Edt. Royaliste.org, 2007

J'avoue qu'il aurait été pratique d'ignorer le site suivant, ne serais-ce parce que je ne sais où le classer !

Ce mouvement est né d'une dissidence de l'ancienne "Restauration Nationale", en 1971 : la "Nouvelle Action Française". La N.A.F. revendiquait alors un maurrassisme "new look". En 1977, les responsables de ce mouvement tournent la page : la N.A.F. devient la "Nouvelle Action Royaliste", son périodique, "La N.A.F.", devient "Royaliste", marquant la rupture avec l'héritage maurrassien. À priori, donc, ce mouvement n'aurait pas à être cité ici. Mais aujourd'hui encore, la N.A.R. est engagée dans un combat royaliste et souverainiste, et arrive à se fait entendre dans des milieux souffrant d'un conditionnement pavlovien à l'égard des idées de Maurras. Ne l'ignorons pas.

(LA) NOUVELLE ACTION ROYALISTE

2. Blogs de particuliers :

[retour au Plan]

Que ces "blogs" soient cités ici ne signifie nullement que leurs auteurs adhèrent à l'école de pensée maurrassienne. Mais simplement que un ou plusieurs textes pouvant être prélevés dans ces blogs, présentent de l'intérêt pour nous.

Yves-Marie ADELINE
(ASSOCIATION DES AMIS DE) Alain De BENOIST
Stéphane BLANCHONNET
Jean-Philippe CHAUVIN
Yves CHIRON
Paul-Marie COÛTEAUX
Hilaire De CRÉMIERS
Chantal DELSOL
Tony KUNTER
Gérard LECLERC
Aristide LEUCATE
ROYAL ARTILLERIE
Jean SÉVILLIA
Xavier SOLEIL

3. Sites d'information politique, sites de revues et périodiques :

[retour au Plan]

Il existe, bien sûr, d'autres sites de la famille maurrassienne qui ne sont pas cités ici. Seuls nous intéressent, pour cette "Actualité", les sites de périodiques (qu'ils soient ressortissants ou non, de la "galaxie Maurras") sur lesquels on peut télécharger ou copier des articles ou études.

(LES) ÉPÉES
FIRST PRINCIPLES. I.S.I. WEB JOURNAL
FRANCE CATHOLIQUE
INSURRECTION
MAGISTRO
(LA) NEF
POLITIQUE MAGAZINE
(LA) REVUE CRITIQUE
TAKI'S MAG

4. Sites de critique littéraire :

[retour au Plan]
ABOUT LETER
CANAL ACADÉMIE
CATHOLICA PRESSE
PARUTIONS.COM
SALON DE LECTURE

5. Encyclopédies en ligne :

[retour au Plan]

Les "encyclopédies" prolifèrent sur internet. Nous nous contenterons des principales, en consultation gratuite. Les encyclopédies de seconde main, qui reproduisent sous un titre et un logo différent, le contenu des encyclopédies majeures ne seront pas non plus citées ici.

(Encyclopédie de L') AGORA
METAPEDIA
SYLMpedia
WIKIPEDIA
WIKIQUOTE

6. Sites de publication de documents :

[retour au Plan]
OBOULO. COM
OO. DOC

7. Publications interactives :

[retour au Plan]
BOOKPREP
CALAMÉO
Charles Maurras. Mlle Monk. Edt. Calaméo

Bilan provisoire.

[retour au Plan]

Un premier bilan, après cette "Actualité".

Si on ne tient compte que des rééditions d'ouvrages de Charles Maurras par les cinq sites d'éditions numériques de l’œuvre maurrassienne (Biblioroyaliste, La Doctrine Royaliste sur la Toile, Maurras.net, Maurras.chez.com, et Royaliste.org), on comptabilise 63 textes et ouvrages en réédition numérique intégrale [14], et 24 ouvrages en réédition partielle (de quelques textes à une grande partie de l'ouvrage) [15].

La lecture (et le téléchargement) sera plus ou moins pratique selon les sites, selon les textes. Certains ont été réédités en un seul texte (comme "Kiel et Tanger" ; "La Démocratie religieuse",  ... ,  par Maurras.net), d'autre en deux ou trois livraisons (comme "Mes idées politiques", par La Doctrine royaliste sur la toile), d'autre enfin, en de très nombreux petits textes (tels "L'Action française et le Vatican" ; "Le Chemin de Paradis" ; "Poésie et vérité", ..., par Maurras.net).

Mais le bilan est en tout point positif. Et à ceci s'ajoutent de nombreux articles de Maurras, des ouvrages de Daudet, de Bainville, de Montesquiou, des autres auteurs de l'école maurrassienne ; divers articles et études, des compte-rendus d'ouvrages, sans oublier des documents audio-vidéos.

Notons tout de même que sur les cinq sites cités ci-dessus, seul aujourd'hui "Maurras.net" reste actif. Les autres sites étant toujours en lignes, mais en sommeil (tous les textes édités par ces sites ont été téléchargés et soigneusement archivés par nos soins ... ).

Lors de la prochaine "Actualité", nous pourrons constater que nous ne venons de voir qu'une partie de la réédition numérique de l’œuvre maurrassienne. De nombreux autres ouvrages du Maître martégal sont consultables en ligne (et éventuellement téléchargeables).

D'ici là, bonnes consultations.


Brian McLeóghann.

Édité le 27 février 2013.


À suivre dans la prochaine " Actualité de l'édition maurrassienne, 06 : éditions numériques et cyberbibliothèques (2° partie)".


Notes :

[retour au Plan]

[1] Le recensement de tous ces ouvrages disponibles (éditions numériques, éditions traditionnelles, reprints) sera prochainement présenté dans les pages "Ouvrages" de la section "Charles Maurras. Son œuvre rééditée". [retour au texte]

[2] Un peu d'humour : http://www.youtube.com/. [retour au texte]

[3] En France, conséquence, entre autre, de la LOPPSI 2 (Loi d'Orientation et de Programmation pour la Performance de la Sécurité Intérieure), et au motif de lutter contre la cybercriminalité, ont été créées des instances orwelliennes (HADOPI) chargées de surveiller internet. Le livre n'est actuellement pas concerné. Big-Brother se fait les griffes sur le téléchargement de films et de musique. Après ... . [retour au texte]

[4] Les textes en format Pdf sont lus avec le logiciel Adobe Reader (téléchargement gratuit sur http://www.adobe.com/fr/ ), le logiciel Nuance Pdf Reader (lui aussi propriétaire mais gratuit : http://www.nuance.fr/products/pdf-reader/index.htm ). Pour lire un texte archivé au format DjVu, utiliser le logiciel (libre et gratuit) DjVuLibre (téléchargement à partir de : http://www.framasoft.net/article4538.html ). Pour pouvoir afficher un texte consulté en ligne au format DjVu directement sur son navigateur Firefox ou Internet-explorer, utiliser le greffon (ou "plugin") : (Lizartech) DjVu Browser Plug-in (téléchargement gratuit sur le site : http://www.caminova.jp/en/downloads/download.aspx?id=1). Toutes informations sur le format DjVu (téléchargements, liens, ...) : http://www.djvu.org/ ). [retour au texte]

[5] Si on sélectionne, lors de l'enregistrement, le type "Page web, html uniquement", on aura uniquement le texte, sans les illustrations, et sans la mise en page. [retour au texte]

[6] Un logiciel libre pour convertir un texte Word en format Pdf : PdfCreator, à télécharger à partir du site Framasoft ( http://www.framasoft.net/article1572.html ). [retour au texte]

[7] Comme logiciel propriétaire (autrement dit, de commerce) : Paperport, de la société Nuance (ex Scansoft). Comme logiciel libre, Htmldoc, téléchargeable sur le site Framasoft ( http://www.framasoft.net/article2012.html).  [retour au texte]

[8] Faite à l'aide d'un logiciel de traitement d'image, type ACDSee (logiciel propriétaire), ou Greenshot (logiciel libre. Téléchargement : http://www.framasoft.net/article4899.html ). [retour au texte]

[9] Voir notre "Actualité de l'édition maurrassienne, 04" : Et les rééditions de & sur Charles Maurras en France ?  [retour au texte]

[10] Par anticipation, pour (presque) tout savoir sur ces livres numériques : http://www.ebooksgratuits.com/logiciels.php  (page -en langue française- d'explications sur les logiciels de lecture de e-books et sur les logiciels de création). [retour au texte]

[11] Le format ePub peut être lu par beaucoup de logiciels, comme Adobe Digital Editions, mais la lecture sera beaucoup plus agréable à partir du "viewer" intégré dans le logiciel de gestion de bibliothèque Calibre (logiciel libre et gratuit, à télécharger sur  http://calibre-ebook.com/). Calibre supporte aussi 19 autres formats. Comme éditeur de texte au format ePub, il est très loin d'être parfait ; comme gestionnaire de bibliothèque, chacun en fera l'usage qu'il souhaite ; mais son lecteur de texte au format ePub est très performant. [retour au texte]

[12] Voir "Actualité de l'édition maurrassienne, 02" : "Une curieuse collection, un curieux éditeur ![retour au texte]

[13] Voir "Actualité de l'édition maurrassienne, 01" : "Maurras réédité .... en Amérique du Nord". [retour au texte]

[14] Dissertation sur Horace et Boileau", 1882. "Dissertation sur Tacite", 1882. "Copie sur la «Jeune captive» d'André Chénier", 1883. "Copie du baccalauréat : Lettre de Turgot a Voltaire", 1884. "Théodore Aubanel", 1889. "Les Félibres, barbares et romans", 1891. "Le repentir de Pythéas",  1892. "Le Chemin de Paradis", 1895 / 1921. "Lettres des Jeux olympiques", 1896. "L'idée de décentralisation", 1898. "Trois idées politiques : Chateaubriant, Michelet, Sainte-Beuve", 1898. "Dictateur et Roi", 1903. "L'avenir de l'Intelligence", 1905. "Le dilemme de Marc Sangnier", 1906. "Idées royalistes", 1910. "Kiel et Tanger", 1910. "Si le coup de force est possible", 1910. "La barque et le drapeau", 1911. "La politique religieuse", 1912. "L'Action française et la religion catholique", 1913. "La défense de la langue française", 1914. "Rome, Naples et Florence", 1919. "Les trois aspects du Président Wilson", 1920. "La démocratie religieuse", 1921. "Ironie et poésie", 1923. "Nuits d'épreuves et la mémoire de l'état", 1923. "Mademoiselle Monk", 1923. "Le mystère d'Ulysse", 1923. "Lorsque Hugo eut les cent ans", 1926." Le tombeau du Prince", 1927. "Les pièces d'un procès. l'Action française et le Vatican", 1927. "Corps glorieux, ou la vertu de perfection", 1928. "Le conseil de Dante", 1928. "Les secrets du soleil", 1929. "L'anthropophage", 1930. "Napoléon avec la France ou contre la France", 1929. "Quatre nuits de Provence", 1930. "Décernez-moi le prix Nobel de la paix" ("Pour la Défense nationale", volume 2), 1931. "Méditation sur la politique de Jeanne d'Arc", 1931. "Principes", 1931. "Prologue d'un essai sur la critique", 1932. "L'amitié de Platon", 1933. "Sur les commémorations de Ronsard", 1933. "La politique naturelle", 1937. "Mes idées politiques", 1937. "Nos raisons contre la République et pour la Monarchie", 1937. "Discours de réception de Charles Maurras à l'Académie française", 1939. "Louis XIV ou l'homme roi", 1939. "Aux mânes d'un Maître", 1940. "Le pain et le vin", 1944. "Poésie et vérité", 1944. "L'Allemagne et nous", 1945. "Pour un réveil français", 1948. "Antigone, Vierge-Mère de l'ordre", 1948. "Le parapluie de Marianne", 1948. "Une promotion de Judas", 1948. "Le Mont de Saturne", 1950. "Prière à deux voix. Le lai d'Aristote", 1950. "La prière de la fin", 1950. "Ni peste, ni colère", 1951. "Tragi-comédie de ma surdité", 1951. "Lettre à Mr Vincent Auriol", 1952. "La politique de Jeanne d'Arc", 1952. [retour au texte]

[15] "Anthinéa", 1901. "L'enquête sur la Monarchie", 1909. "Une campagne royaliste au Figaro", 1911. "Pour Psyché", 1911. "Charles Maurras et la critique des lettres", 1913. "L'étang de Berre", 1915. "La France se sauve elle-même", 1916. "Quand les français ne s'aimaient pas", 1916. "L'allée des philosophes", 1923. "Poètes", 1923. "La bataille de la Marne", 1924. "Barbarie et poésie, vers un art intellectuel, 1", 1925. "La musique intérieure", 1925. "De Démos à César", 1930. "Au signe de Flore", 1931. "Entre le Louvre et la Bastille", 1931. "Principes", 1931. "Triptyque de Paul Bourget", 1931. "Livre d’or du jubilé littéraire de Charles Maurras", 1937. "La dentelle du rempart", 1937. "Sans la muraille des cyprès", 1941. "Inscriptions sur nos ruines", 1949. "La balance intérieure", 1952. "Critique et poésie", 1968. [retour au texte]


____________


Ce document est édité sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'utilisation commerciale
Partage dans les mêmes conditions - 3.0. non transposé (CC-by-nc-sa 3.0.)