Actualité de l'édition maurrassienne, 05.
Informations mises à jour le 23 juillet 2019.
Éditions numériques et cyberbibliothèques
(1° partie)
Nouvelles technologies de l'édition.
Cette "Actualité" traite des textes "numériques" (ou "électroniques"), numérisés (ou "scannés") à partir d'un ouvrage "papier", éventuellement recomposés à partir de logiciels de reconnaissance de caractères (ou "O.C.R.") ; voire directement composés sur un support numérique, afin d'être lus sur un ordinateur.
Sont présentés quelques sites internet où l'on peut télécharger ces textes : outre les encyclopédies en ligne, servant souvent de base de départ pour une recherche, ce sont soit des sites militants de la famille maurrassienne ; soit des "blogs" de particuliers ; des sites commerciaux, spécialistes ou généralistes ; ou des bibliothèques numériques associatives, municipales, universitaires ou nationales (dites aussi "cyberbibliothèques").
Une partie de l'œuvre de Charles Maurras est aujourd'hui disponible en édition numérique gratuite, téléchargeable essentiellement sur des sites nord-américains [1].
Il convient évidemment d'user du téléchargement, sans en abuser. Télécharger ce qui est proposé au téléchargement par l'auteur lui-même, bien évidemment ; télécharger ce qui est libre de droit dans son pays, est (par définition !) légal. Télécharger, pour son usage personnel, des œuvres anciennes, qui ne seront jamais réédités, est légitime. À plus forte raison si les "grands de l'édition" se servent des droits de propriétés pour tenter d'étouffer un auteur.
Mais, par exemple, télécharger un ouvrage récent, toujours disponible en librairie, numérisé puis mis en ligne sans l'accord de l'auteur, porte non seulement atteinte aux droits de cet auteur, mais tend à démobiliser les éditeurs potentiels qui ne voudront plus prendre un tel risque financier. Ce n'est pas notre intérêt, l'édition "papier" restant, de toute évidence, indispensable [2].
Avant de voir ces sites, quelques définitions.
____________
Plan :
A) Édition numérique & droit au téléchargement.
B) Téléchargement et "copier / coller".
C) Publication interactive.
D) Livres numériques ("E-books").
E) Pour mémoire.
F) Une réflexion sur l'édition numérique.
G) Quelques sites :
Dans cette "Actualité de l'édition maurrassienne, 05" :
Sites de la famille maurrassienne.
Blogs de particuliers.
Sites d'information politique, sites de revues et périodiques.
Sites de critique littéraire.
Encyclopédies en ligne.
Sites de publication de documents.
Publications interactives.
H) Bilan de la première partie.
I) Notes.
À voir dans une prochaine "Actualité de l'édition maurrassienne, 06" :
8. Réédition numérique de revues et périodiques.
9. Cyberbibliothèques.
10. Éditeurs de livres numériques.
____________
Édition numérique & droit au téléchargement.
De la domiciliation d'un site internet dépend la liberté d'éditer, ou non, un texte, en fonction du droit national relatif au copyright ou au droit d'auteur.
Noter qu'un site internet ayant une adresse se terminant par ".fr" n'est pas obligatoirement domicilié en France. Alors qu'un site ayant une adresse apparemment non localisée, en ".com" ou ".net" peut être français.
Au-delà de l'édition, se pose le problème du téléchargement. Tous les ouvrages de Charles Maurras sont libres de droits au Canada, par exemple, mais sont encore sous droits d'édition en France et dans l'U.E. (jusqu'en 2022).
Il appartient donc à "l'internaute" de se reporter aux lois et régles relatives au copyright ou au droit de propriété littéraire en vigueur dans l'état dont il relève, en fonction de sa résidence, afin de savoir s'il peut ou non télécharger ces textes en toute légalité [3].
Téléchargement et "copier / coller".
En règle générale, les textes s'affichent sur le navigateur internet en format Html ("Hyper-Text Markup Language", le format classique des pages web, ou le nouveau Xhtml), mais une version "téléchargeable" est de plus proposée, le plus souvent en format Pdf ("Adobe - Portable Document Format"). À noter, le développement du format DjVu, beaucoup plus "léger" que le format Pdf [4].
Sur certains sites, par contre, les textes sont affichés uniquement en format Html : le téléchargement n'est donc pas possible. Dans ce cas , il faudra :
Soit utiliser la fonction "fichier / enregistrer sous /... " (dans la fenêtre "enregistrez sous", choisir le type "Page web, complète") afin de sauvegarder la page affichée en format Html. Ce qui créera, dans le dossier choisi pour l'enregistrement, d'une part un fichier Html, et d'autre part, un dossier dans lequel seront stockées les données nécessaires au fichier Html. Mais la page entière sera enregistrée, avec tout ce qu'il peut y avoir sur une page web : en-tête, plan du site, informations annexes, illustrations, publicités... Ce fichier pourra ensuite être lu, hors connexion, mais sur un navigateur web (Firefox, Internet-explorer... ) [5].
Soit "copier / coller" ces textes sur un document type "traitement de texte" préalablement ouvert, puis corriger la présentation du texte (format de page, format de paragraphe, police, correction éventuelle de quelques fautes de frappes ou autres erreurs, ...), copier les illustrations une par une... , puis sauvegarder le travail dans le format prévu par ce logiciel de traitement de texte avant de le convertir en format Pdf [6]. Ou, si ceci est possible, l'exporter directement au format Pdf. Au prix d'un petit travail de mise en pages, on obtient ainsi un document de très bonne qualité.
On pourra aussi, plus simplement, exporter cette page Html (ou Xhtml) à l'aide d'un logiciel du type "imprimante virtuelle", qui va éditer directement un document Pdf d'après l'image Html [7]. La méthode est simple, rapide, mais ne donnera pas le meilleur résultat, puisqu'on ne maîtrise pas l'emplacement des "sauts de pages", ni les détails de la mise en page. En outre, la qualité du document reproduit est souvent médiocre.
Enfin, le plus simple et le plus efficace est d'utiliser les services de "Print Friendly & Pdf". Ouvrir la page "https://www.printfriendly.com/", entrer l'adresse de la page à copier dans la fenêtre "Copy and Paste a URL", cliquer sur "Preview", et on obtient alors une page en format Pdf qui peut, tout d'abord, être épurée (en enlevant tout paragraphe, toute ligne ou toute illustration inutile, ceci en cliquant sur le logo en surimpression en forme de poubelle), puis être soit imprimée soit téléchargée. Le document final est de belle qualité. "Print Friendly & Pdf" existe aussi comme extension pour Mozilla Firefox, Internet Explorer, Safari et Google Chrome, ce qui le rend encore plus pratique et plus souple d'utilisation (voir https://www.printfriendly.com/extensions/firefox).
Restent enfin les sites présentant des pages faites dans un format autre que Html (comme Flash). Aucun téléchargement, aucun copier / coller de ces pages ne sera possible. Seule possibilité, la "capture d'écran", longue (capture d'une image pour un écran), fastidieuse (montage et alignement des images) et aux résultats incertains. Mais tout de même possible, si indispensable [8].
Les sites dédiées au téléchargement de documents sont évidemment du premier type (page en Html + fichier téléchargeable en format Pdf ou DjVu).
Publication interactive.
Il s'agit d'un document numérique édité à partir d'un document mis en ligne sur un site web, consultable à partir d'un ordinateur, mais capable de recréer l'impression de lecture d'un document papier : on peut feuilleter les pages (avec le bruit des pages tournées ...), marquer les pages, " zoomer "...
La lecture est plus agréable, mais il n'est pas possible d'enregistrer ou de copier / coller le document : seule la consultation (totale ou partielle) de l'ouvrage en ligne est possible. Sauf, évidemment, fonctionnalité prévue par l'éditeur (comme un bouton "Télécharger le document"). Mais dans ce cas, on téléchargera un document en format Pdf, sans rapport (en ce qui concerne la présentation) avec le document interactif présenté à l'écran.
Livres numériques ("E-books").
Si l'œuvre de Charles Maurras n'est actuellement que peu concernée par l'édition de livres numériques (4 ouvrages), mais plusieurs ouvrages récents relatifs à Charles Maurras et à l'Action française (certains "actes de colloques") sont disponibles, concurremment en livres numériques et en édition "papier" [9].
Ces "livres numériques" peuvent être lus sur divers lecteurs, ou "e-readers" (ordinateurs, organiseurs portables types "PDA", "Palm" ; les téléphones portables du type "smartPhone" ; sur "iPod" ; sur tablettes, "iPad" ; sur lisseuses...).
Noter tout de même que si on réserve, en général, le terme de "livre numérique" ou "e-book" pour les ouvrages numériques conçus comme tels, certains l'utilisent néanmoins pour désigner tous les ouvrages numériques, "vrais" e-books comme ouvrages numérisés d'après un original "papier".
Les formats possibles sont nombreux : Pdf grand écran ; Pdf liseuses ; DjVu ; Mobipocket ; eReader ; LRF ; Palm Doc ; I Books ; Sony Reader ; Kindle ; ePub ; .... ; mais aussi ".doc" (format du traitement de texte World, de Microsoft Office) ou ".odt" (format utilisé par le traitement de texte OpenOffice / LibreOffice). Ce qui ne simplifie pas la tâche du lecteur, car il lui faudra évidement un logiciel de lecture adapté au format [10]. Néanmoins, un format semble aujourd'hui s'imposer : le format ePub, compatible avec toutes les liseuses (à l'exception de Kindle, la lisseuse de Amazon) [11].
Notons enfin qu'il est possible de convertir certains de ces formats, grâce, entre autres logiciels, à "Calibre" (déjà cité dans la note [11] , ci-dessus). Gestionnaire de bibliothèques numériques, il permet aussi la conversion de livres numériques dans les principaux formats disponibles (voir la page Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/). Logiciel libre et gratuit à télécharger sur le site "https://calibre-ebook.com/ ", manuel en français à l'adresse "https://manual.calibre-ebook.com/fr/.
Et, pour mémoire :
Une réflexion sur l'édition numérique :
Sur ce sujet, voir, de Alain Jacquesson, "Google Livres et le futur des bibliothèques numériques". Paris, Cercle de la Librairie, 2010. Un compte-rendu de cet ouvrage, par Rémi Matis, conservateur à la Bibliothèque Nationale de France, à l'adresse : http://www.parutions.com/.
Quelques sites :
Le monde mouvant d'internet, dans lequel les sites se créent, ferment sans préavis, réapparaissent sous une autre adresse, sous un autre nom... , ne permet pas un recensement exhaustif. Ceci n'est donc pas un annuaire, mais un modeste guide.
Enfin, les sites politiquement malsains ne seront pas cités ici.
____________
1. Sites de la famille maurrassienne :
Tous les sites ci-dessous ne sont pas "maurrassiens" au sens strict, dans la mesure ou ils ne sont pas subordonnés à un "Comité directeur" revendiquant l'héritage de l'Action française d'avant-guerre. Mais tous œuvrent dans le cadre de ce qu'il semble convenu d'appeler aujourd'hui la "Galaxie Maurras".
Action Française.net.
- Site du Centre Royaliste d'Action Française.
- Dans le volet "Le journal", rubrique "Anciens numéros", le téléchargement d'anciens numéros de "l'Actipon française 2000" est possible en format Pdf (intégralité pour les numéros parus il y a plus d'un an, la "une" uniquement pour les autres). Dans le volet "Grands textes", on peut copier/coller des extraits d'ouvrages de Maurras, de Maulnier, Bainville, Daudet, Boutang, ... . Le volet "multimedia" permet de visionner et télécharger des vidéos de conférences.
- Noter que le lien "Retrouver les archives du blog précédent" débouche actuellement sur une impasse. Dommage !
Biblioroyaliste.
- Aujourd'hui inactive, mais les textes édités restent tout de même disponibles au téléchargement sur le serveur Free. Il s'agit de cinq textes de Charles Maurras, mis en ligne en 2000 et 2001 ("Copie du Baccalauréat : Lettre de Turgot à Voltaire" ; "L'idée de décentralisation" ; "La politique de Jeanne d'Arc" ; "Mes idées politiques" ; "La Prière de la fin". Adresse: http://biblioroyaliste.free.fr/Maurras/) ; d'un ouvrage de Léon Daudet, mis en ligne en 2002 ("Deux idoles sanguinaires : la révolution et son fils Bonaparte". Adresse : http://biblioroyaliste.free.fr/Daudet/) ; et d'un texte de Léon De Montesquiou ("De l'anarchie à la Monarchie". Adresse : http://biblioroyaliste.free.fr/Montesquiou/).
- Site aujourd'hui fermé, mais tous les textes avaient été repris par le site "Royaliste.org".
(Les) Camelots du Roi.
- Site du Groupe d'Action Royaliste.
- Dans les onglets "Histoire des Camelots" & "Esprit des Camelots", peuvent être copiés / collés des textes historiques, des vidéos. L'onglet "Doctrine" ouvre une page présentant des liens permettant de télécharger "Mes idées politiques" (textes de Royaliste.org). On peut aussi télécharger "Miracle de la Monarchie", de Thierry Maulnier.
- Dans l'onglet "Divers", on trouvera une intéressante iconographie, et des articles d'actualité.
(La) Doctrine Royaliste sur la Toile.
- Domiciliation du site : Toulouse [France]. Url : http://doctrineroyaliste.over-blog.com/.
- Publie une dizaine de textes (ouvrages ou textes courts) de Charles Maurras ("Nos Raisons" ; "Choix de Pensées" ; "Le socialisme en France" (extrait de "Une campagne royaliste au Figaro") ; "Le gouvernement inhumain" (extrait de "Kiel et Tanger") ; "La République et la question ouvrière" ; "La politique de Jeanne d'Arc" ; "Mes Idées politiques". Plus trois autres textes repris de Maurras.net -cf ci-dessous-). Mais aussi des textes de Joseph De Maistre (extrait du chapitre X de "Considérations sur la France"), Dom Besse ("Ce qu'est la Monarchie"), Chateaubriand ("De la Monarchie selon la Charte"), & Georges Rousseau ("Maurras philosophe" ; "Royalisme et Nationalisme" & "la Monarchie que nous souhaitons").
- Ces textes sont au format Html (sauf ceux repris de Maurras.net).
(La) Faute à Rousseau.
- "Quotidien royaliste sur le Net". Crée en février 2007. Lecture quotidienne INDISPENSABLE ! Voir, en particulier, la rubrique "Activités partout en France", qui recense non seulement les Unions Royalistes, présente leurs activités et les adresses éventuelles de blogs, mais traite aussi des autres formations royalistes, "Lafautearousseau se veut la "maison commune" de toutes les bonnes volontés royalistes, fidèles à la Maison de France".
- Au-delà de la rubrique "Dossiers à télécharger", la rubrique "Grands textes" permet de copier / coller des textes d'actualités, de doctrine ou d'histoire (Charles Maurras, Jacques Bainville, Vladimir Volkoff, Gustave Thibon, Alexandre Soljenitsyne, Benoit XVI, Jean-François Mattéi, Hilaire De Crémiers...).
Groupe d'Action Royaliste (G.A.R.).
- Le G.A.R. n'est pas un mouvement, mais une "structure militante de communication".
- En page d'accueil, des articles d'actualité.Les onglets "Articles" présentent des textes d'actualité et quelques vidéos.
- Dans les onglets "Bibliothèque du GAR", les ouvrages en vente, la consultation possible de nombreux périodiques (l'Action Sociale Corporative) et documents qui peuvent être téléchargés via Calaméo. De nombreuses vidéos ; une page sur les liens entre la France et l'Irlande.
(Les) Manants du Roi.
- Fin septembre 2011, l'équipe rédactrice de ce site a décidé de "faire une pause". Le nouveau site des "Manants du Roi" était mis en ligne au printemps 2013.
- Collaboraient de nombreuses personnalités : le Général Gallois (le "père" de la force de dissuasion française), le Colonel Réné Cagnat, Karim Ouchikh, Bernard Lhôte...
- Fort heureusement, tous les textes anciens, de haute tenue, sont toujours disponibles, en cliquant sur "Archives", puis, après être entré sur le site, sur les onglets "Politique et société", "Europe", ou dans la colonne "Les chroniques de ... ".
Maurras.chez.com.
- Textes de Charles Maurras uniquement. Site construit en 4 parties, sur le plan des "Œuvres capitales" : "Sous le signe de Minerve" , "Essais politiques" , "Essais littéraires" , "Le Berceau et les Muses".
- Textes en format Html ("Copie du Baccalauréat : Lettre de Turgot à Voltaire" ; "Le Mystère d'Ulysse" ; "Amis ou Ennemis ?" ; "Principes" ; "Mes Idées Politiques"; "Lettres des Jeux Olympiques" (les 4 premières lettres) ; des extraits de "La Balance Intérieure" : "Le Colloque des Morts", "À mon Corps", "Corps Glorieux" ; des extraits de "La Musique Intérieure" : "La Vaine Ballade des remontrances à Psyché osées par le vieux Faust", "Le Matin qui viendra..." , "Dernière Ballade ou Jeu-parti de l'Âme illuminée guidant l'Âme amoureuse à la vraie source de la joie", "Vers l'idylle tragique", "Ode historique").
- N'est plus actif depuis début 2000. Mais les textes numérisés restent disponibles.
Maurras.net.
- L'INCONTOURNABLEsite de l'A.A.M.C.P (Association des Amis de la Maison du Chemin de Paradis) dédié à l'œuvre de Maurras. Actif depuis décembre 2006, il édite environ quatre textes (entièrement recomposés) par mois depuis cette date.
- À cette date, plus de 230 textes de Charles Maurras ont été édités (textes de taille et d'intérêt très variables). Ces textes sont présentés en Html, mais téléchargeables en format Pdf, et depuis janvier 2013, en format ePub (pour liseuses).
- Tous les textes de Maurras.net sont aussi consultables (comme publications interactives) et téléchargeables sur Calameo.com (cf ci-dessous) et sur Scridb.com (À voir dans la prochaine 2° partie).
Maurrassiana.
- Site dirigé par Yves Chiron, l'éditeur du trimestriel "Bulletin Charles Maurras" (1999-2005) et de la lettre "Maurrassiana" (à/c 2006).
- Propose au téléchargement les 12 premiers numéros de "Maurrassiana". Présente le sommaire des "Bulletins Charles Maurras", quelques documents, et la liste des ouvrages édités par les éditions B.C.M.
- Un texte de Maurras, la "Lettre au Professeur Jean-F. David", du 20 août 1951, a été publiée dans le n° 6 de Maurrassiana (document inédit, original conservé à la B.N.F. "Lettre à Jean-F. David, professeur à l'Université de Washington, préparant alors une thèse (Paris-Sorbonne, 1962) sur "Le procès de l'intelligence dans les lettres françaises dans l'entre-deux guerres". Adresse : Maurrassiana n° 6, janvier-mars 2008, pages 1-2).
- Depuis novembre 2009, le site Maurrasianna.free.fr est figé. Deux nouveaux sites ont été créés en début 2010 :
- Mais... aussitôt créés, aussitôt figés : rien n'a été mis en ligne depuis la date de création de ces deux sites.
- Attention dans la rédaction des adresses : le titre du périodique "Maurrassianna" prend deux "N" avec les numéros 1 et 2, puis un seul "N" ("Maurrassiana") ensuite. Mais l'ancien site Maurrassianna.free.fr conserve deux "N, alors que le nouveau site, Maurrassiana.blogspot.com n'a, lui, que un seul "N".
(La) Restauration Nationale.
- Ancien site du mouvement La Restauration Nationale, qui regroupait les Fédérations Royalistes de France, avant saz fusion avec le C.R.A.F. en 2018.
- Ce site n'est mis à jour que rarement, ce qui n'en fait pas vraiment un site d'actualité !
- Mais on peut télécharger les anciennes "Lettre de la R.N." et les bulletins de certaines fédérations ("Prospectives Royalistes de l'Ouest", "L'Alliance Royaliste du Dauphiné"... ).
Royamiste.org.
- Prend la suite de "la Bibliothèque Royaliste" (cf Biblioroyaliste, ci-dessus).
- Téléchargement de textes de Charles Maurras ("Copie du Baccalauréat : Lettre de Turgot à Voltaire" ; "L'idée de Décentralisation" ; "L'avenir de l'intelligence" ; "Mes idées politiques" ; "Nos Raisons contre la République et pour la Monarchie" ; "Trois idées politiques : Chateaubriant, Michelet, Sainte-Beuve" ; "Antigone, Vierge-mère de l'Ordre" ; "Au signe de Flore" ; "De l'autorité légitime. Le droit démocratique et le droit national" ; "Dictateur et Roi" ; "La Prière de la fin" ; "La France sequanienne et la France provençale" (extrait de "l'Allée des Philosophes") ; "La politique de Jeanne d'Arc" ; "Le droit national" (discours préliminaire à "l'Enquête sur la Monarchie") ; "Le gouvernement inhumain" (extrait de "Kiel et Tanger") ; "Le mystère d'Ulysse" ; "Le Pain et le Vin" ; "Le socialisme en France" (extrait de "Une campagne royaliste au Figaro") ; "Les révolutions en France" (extrait de "De Démos à César") ; "Romantisme et révolution").
- Également, des textes de Henri, Comte De Chambord ("Lettre sur l'agriculture" ; "Lettre sur l'Algérie, la décentralisation et l'enseignement" ; "Lettre sur l'enquête agricole" ; "Lettre sur la décentralisation" ; "Lettres sur les Ouvriers" ; "Manifeste"), Léon Daudet ("Deux Idoles Sanguinaires : la révolution et son fils Bonaparte"), Dom Besse ("Ce qu'est la Monarchie"), Maurice Jallut ("Propositions pour un nouveau régime"), La Tour Du Pin ("Études Sociales et Politiques. Aphorismes sociaux"), Léon De Montesquiou ("De l'anarchie à la Monarchie"). Plus quelques textes historiques : "Édit de Nantes", "Le procès de Jeanne d'Arc" , "Le testament de Louis XVI".Aucun nouveau texte n'a été mis en ligne depuis juin 2007.
- La page "pinacothèque" permet d'enregistrer un certain nombre de dessins, logos et photos (http://www.royaliste.org/). Voir aussi la page "audiothèque".
- C'est également ce site, Royaliste.org, qui héberge le forum "Vive le Roy".
- Site aujourd'hui fermé. Les textes -de Dom Besse, Henri comte de Chambord, Léon Daudet, Maurice Jallut, René de La Tour du Pin, Charles Maurras, Léon de Montesquiou et Pie VI- ont été repris par le site "Les Vergers sur la Mer".
J'avoue qu'il aurait été pratique d'ignorer le site suivant, ne serais-ce parce que je ne sais où le classer !
Ce mouvement est né d'une dissidence de l'ancienne "Restauration Nationale", en 1971 : la "Nouvelle Action Française". La N.A.F. revendiquait alors un maurrassisme "new look". En 1977, les responsables de ce mouvement tournent la page : la N.A.F. devient la "Nouvelle Action Royaliste", son périodique, "La N.A.F.", devient "Royaliste", marquant la rupture avec l'héritage maurrassien. À priori, donc, ce mouvement n'aurait pas à être cité ici. Mais aujourd'hui encore, la N.A.R. est engagée dans un combat royaliste et souverainiste, et arrive à se fait entendre dans des milieux souffrant d'un conditionnement pavlovien à l'égard des idées de Maurras. Ne l'ignorons pas.
(La) Nouvelle Action Royaliste.
- Domiciliation du site : Karlsruhe [Allemagne]. Url : http://nouvelle-action-royaliste.fr.
- Tous les éditoriaux de "Royaliste" peuvent être consultés (depuis 2004).
- Voir aussi la page "Archives royalistes" (http://www.archivesroyalistes.org/). On peut télécharger les anciens numéros de "Royaliste" (numéros de plus de 2 mois) ; consulter (et copier/coller) l'ouvrage "Une révolution dans le royalisme" ; visionner et télécharger des vidéos ; ... .
2. Blogs de particuliers :
Que ces "blogs" soient cités ici ne signifie nullement que leurs auteurs adhèrent à l'école de pensée maurrassienne. Mais simplement que un ou plusieurs textes pouvant être prélevés dans ces blogs, présentent de l'intérêt pour nous.
(Association des amis de) Alain de Benoist.
- Site domicilié à York [Angleterre]. Url : http://www.alaindebenoist.com/index.php.
- Ce site, entièrement dédié à Alain De Benoist, édite et propose au téléchargement des textes de cet auteur : textes d'actualité, textes d'orientation, entretiens, et des livres (le téléchargement de ces derniers étant réservés aux adhérents de l'association).
- Parmi ceci, quelques textes touchant à Charles Maurras et à l'Action Française.
Stéphane Blanchonnet.
- "À Rebours", blog de Stéphane Blanchonnet, professeur de lettres, président des Comités Directeurs de l'Action française.
- Permet la lecture d'articles de l'auteur, publiés dans "AF 2000" et dans l' "Action Sociale Corporative" (politique, philosophie, polémologie, histoire, critiques, ...).
- La page "multimedia" présente des vidéos de conférences de l'auteur.
Jean-Philippe Chauvin.
- Blog de Jean-Philippe Chauvin, professeur d'histoire, "royaliste modéré, mais pas modérément royaliste".
- Publie des articles d'analyse politique de très bon niveau.
- À voir, les pages "Citations royalistes".
Yves Chiron.
Paul-Marie Coûteaux.
- Blog de Paul-Marie Coûteaux, ancien administrateur dans les cabinets de Michel Jobert, Philippe De Saint-Robert et Jean-Pierre Chevennement. Professeur à Paris VIII, chroniqueur à "Valeurs actuelles" et à "La Nef", député européen (souverainiste) en 2004. Auteur de nombreux ouvrages, il est aujourd'hui, il est co-directeur de la revue "Les Cahiers de l'Indépendance - Revue de la pensée française" et président-fondateur du "SIEL" (Souveraineté, Indépendance Et Liberté).
- On peut consulter, depuis la rubrique "Articles et tribunes", certains de ses écrits publiés dans divers périodiques (Valeurs actuelles, la Nef, le Figaro, ...) ; et visionner et télécharger des vidéos dans la rubrique "Vidéos de PMC".
Hilaire de Crémiers.
- Créé en juillet 2010. Blog de Hilaire De Crémiers, directeur du mensuel "Politique Magazine" et de "La nouvelle Revue Universelle". Il est le Délégué général de la Restauration Nationale, mouvement qui regroupe les Fédérations royalistes d'Action française.
- Publie des textes (politique, politique religieuse, ...) et présente des vidéos de conférences données par Hilaire De Crémiers. Les textes peuvent être copiés / collés, les vidéos peuvent être téléchargées.
Chantal Delsol.
- Blog de Chantal Delsol, philosophe, historienne des idées politiques, romancière. Fondatrice de l'Institut de recherche Hannah Arendt. Elle est professeur de philosophie politique à l'université de Paris-Est, et membre de l'Institut (Académie des Sciences morales et politiques).
- Le site présente une quarantaine d'articles de Chantal Delsol (articles et compte-rendus d'ouvrage).
Tony Kunter.
- Blog de Tony Kunter, étudiant en histoire des idées politiques, auteur de l'ouvrage "Charles Maurras. La contre-révolution pour héritage" (Paris, Nouvelles Éditions Latines, 2009) et du "Qui-suis-je ?" sur Maurras (Grez-sur-Loing, Pardès, 2011).
- Publie certains de ses articles, des informations sur les colloques à venir, mais aussi les compte-rendus de ses ouvrages, publiés dans la presse (compte-rendus élogieux comme hostiles, preuve de sa grande honnêteté).
- Site aujourd'hui fermé. Certains documents -compte-rendus de ses ouvrages, entretien radiophonique- ont été repris par le site "Les Vergers sur la Mer".
Gérard Leclerc.
- Blog de Gérard Leclerc, philosophe et journaliste. Collabore à "France-Catholique", "le Figaro", "le Spectacle du Monde", "Royaliste"... Il est l'auteur de "Pourquoi veut-on tuer l'Église ?" (Fayard 1996) ; "Jean-Paul II le résistant" (Bartillat 1996) ; "Le Pape et la France" (Bartillat 1997) ; "Les Dossiers brûlants de l'Église" (Presses de la Renaissance), "L'Abécédaire du temps présent - Chroniques de la modernité ambiante" (L'œuvre éditions)...
- Le "journal" tenu par Gérard Leclerc depuis 2002 est disponible en format Pdf et Doc.
- On peut consulter le dernier éditorial et divers articles de l'auteur sur "France Catholique", et visionner un certain nombre de vidéos.
Aristide Leucate.
- Blog de Aristide Leucate, Docteur en droit, journaliste et essayiste. Collabore à "L'Action Française 2000", aux blogues d'information "Boulevard Voltaire", "Nouvelles de France"... Il est l'auteur de "Détournement d'héritages : La dérive kleptocratique du monde contemporain" (L'Æncre, 2013).
- Publie ses articles parus dans "L'A.F. 2000", dans "Boulevard Voltaire"... , des revues de presse, des informations sur ses publications...
Royal Artillerie.
- Blog de "Catoneo". Se définie comme "blogue d'analyse économique et politique de l'actualité française et internationale".
- Ses archives contiennent plus de 1200 articles qui peuvent être téléchargés (Pdf).
- Sa page "Roycoland" regroupe un nombre impressionnant de liens vers des sites (plus ou moins) monarchistes.
- Après une petite période de fermeture (printemps 2013), les publications ont repris leur cours.
Jean Sévillia.
- Blog de Jean Sévillia, journaliste, écrivain et historien, auteur de "Le terrorisme intellectuel de 1945 à nos jours" (Paris, 2000), "Historiquement correct" (Paris, Perrin, 2003), "Quand les Catholiques étaient hors la loi" (Paris, Perrin, 2005), "Moralement correct" (Paris, Perrin, 2007)...
- La page d'accueil présente ses derniers articles.
- Voir dans la rubrique "Articles", de nombreux écrits donnés au "Figaro Magazine", "le Spectacle du Monde", "l'Homme nouveau"... (à copier / coller).
- Enfin, dans la rubrique "Vidéos" (lien en bas de la page d'accueil), quelques vidéos de conférences à visionner ou à télécharger.
Xavier Soleil.
- Blog de Xavier Soleil. Études, critiques littéraires...
- Publie certains de ses études et compte-rendus de lectures (le plus souvent repris de la revue "Reconquête"). Publie aussi quelques textes d'autres auteurs.
- Quelques textes (discours, conférences, compte-rendus de lectures) relatifs à Charles Maurras.
3. Sites d'information politique, sites de revues et périodiques :
Il existe, bien sûr, d'autres sites de la famille maurrassienne qui ne sont pas cités ici. Seuls nous intéressent, pour cette "Actualité", les sites de périodiques (qu'ils soient ressortissants ou non, de la "galaxie Maurras") sur lesquels on peut télécharger ou copier des articles ou études.
(Les) Épées.
- Site de la revue "Les Épées", trimestriel royaliste (2001 à 2009). Site, hélas, en sommeil depuis fin 2009.
- Certains articles peuvent être téléchargés ou copiés / collés. À voir, par exemple, le très sévère mais remarquable entretien entre Gilbert Comte et Tony Kunter : "Repenser l'Action française au XXI° siècle".
First Principles. I.S.I. Web Journal.
- Site lié à l'Intercollegiate Studies Institute (Wilmington). Se définie comme "the Home of American Intellectual Conservatism".
- Trois articles avec le critère "Maurras", mais un seul traitant directement de Charles Maurras : une étude du regretté Thomas Molnar, reprise de la revue "Modern Age" (revue fondée par Russell Kirk, éditée par l'I.S.I.), "Maurras, shaper of an age". La traduction en français de cette étude ("Maurras, le façonneur d'une époque") a été publiée par Maurras.net. Enfin un hommage à ce même Thomas Molnar (1921-2010), par John Zmirak.
France Catholique.
- Site du périodique "France-Catholique". Certains articles peuvent faire l'objet d'un copier / coller.
- Une dizaine d'articles ou d'éditoriaux concernant, plus ou moins, Charles Maurras. Particulièrement intéressants, deux entretiens avec Axel Tisserand, en décembre 2007 et janvier 2012.
Insurrection.
- "Insurrection" était le périodique des Lycées d'Action française.
- Les numéros édités de Janvier 2005 (n° 52) à 2009 (n° 70) peuvent être téléchargés (format Pdf).
Magistro.
- "Tribune libre et indépendante d'information civique et politique".
- Publie de nombreux articles de grande tenue : Jean-François Mattéi, Chantal Delsol, François Broche...
(La) Nef.
- Site du périodique catholique "La Nef".
- Certains articles ou compte-rendus de lectures nous intéressant (sur F-G. Dreyfus, Maistre, un entretien avec le Prince Jean... ).
Politique Magazine.
- Site du "mensuel de l'actualité politique, économique et culturelle" "Politique magazine".
- Un certain nombre d'articles publiés dans le mensuel sont consultables sur ce site.
(La) Revue Critique.
- La "Revue critique des idées et des livres" est un site d'information et d'analyse politique et littéraire. Elle se situe dans la continuité de la "Revue Critique", crée en 1908 par Jean Rivain et Eugène Marsan.
- Revue trimestrielle, elle publie des articles : politique (française ou internationale), société , idées, histoire, arts, littérature, & une revue des revues (voir le dossier Orwell), avec des compte-rendus de lectures.
Taki's Mag
- Taki's magazine / Taki.mag.com. Magazine (américain) conservateur en ligne, crée en février 2007 par Taki Theodoracopulos. Nous voulons refléter un conservatisme traditionnel qui préfère la paix aux honneurs de la guerre par procuration, la civilisation occidentale à la barbarie multiculturelle, la Chrétienté à l'Union européenne, et Russell Kirk à Léon Trotsky".
- Une douzaine d'articles sont proposés (à copier / coller) avec les critères de recherche "Maurras" et "Action française", mais sont très inégaux.
- Malgré l'orientation du magazine, sévissent quelques auteurs fortement imprégnés par la profondeur et la subtilité de la culture yankee (tel le fondateur du site lui-même, pour qui Maurras est un "fascist french writer"), mais quelques intéressantes études (en anglais) sont tout de même à lire (tel celle de Paul Gottfried, traitant des rapports de Charles Maurras avec les "Néocons" américains (http://takimag.com/), ou comment parler d'un auteur qui n'intéresse pas les Américains avec un sujet qui les intéresse. Aussi Charles A. Coulombre, qui voit François Hollande "promises to be the most ridiculous president ever to occupy the Elysee Palace" et réactualise la distinction "pays légal" et "pays réel", faisant appel à Maurras et à Bernanos ("A tale of two Frances". http://takimag.com/).
4. Sites de critique littéraire :
About Leter.
- Site de Michel Leter. Critique d'art, critique littéraire, philosophie, politique, communication, contes...
- Parmi ceci, un seul texte relatif à Charles Maurras, ou plutôt à "Malraux préfaçant Maurras" (http://aboutleter). Texte ayant déjà été publié dans le "Bulletin Charles Maurras" (n°25, janvier-mars 2005, pages 11-15).
Canal Académie.
- Magazine francophone des Académies sur internet.
- Des enregistrements et le texte des émissions de "Canal Académie". Sur abonnement (en devenant membre du Club Canal Académie).
- Des émissions sur Taine, Bainville, Déon, Barrès, Maurras, l'Action française...
Catholica Presse.
- Revue de réflexion politique et religieuse soutenue par le Centre National du Livre.
- La rubrique "Lectures critiques" présente des critiques d'ouvrages, de publications, d'actes de colloques…. Certaines de ces lectures critiques ont été publiées dans la version papier de la revue ; pour d'autres elles sont inédites.
- Parmi celles-ci, "le Soliloque du prisonnier" (Maurras), "les royalistes en Algérie" (Gourinard), le colloque "Maurrassisme et culture III" (Dard, Leymarie, McWilliam)...
Parutions.com.
- Site présentant des compte-rendus et critiques d'ouvrages.
- Quelques comte-rendus d'ouvrages récents relatifs à Charles Maurras et Jacques Bainville (rubrique : Le Livre / Histoire & sciences sociales) : Maurrassisme et littérature (actes de colloque) ; Maurrassisme et culture (idem) ; Le Maurras, de Bruno Goyet ; Bainville, profils et réception (actes de colloque) ; Bainville, L'intelligence de l'histoire, de Decherf ; ... ).
Salon de Lecture.
- Site présentant des compte-rendus et critiques d'ouvrages.
- Voir, par exemple, "la critique du compte-rendu de lecture (sic) par Yves Chiron de l'ouvrage de Philippe Prévost...", par Bernard De Midelt.
5. Encyclopédies en ligne :
Les "encyclopédies" prolifèrent sur internet. Nous nous contenterons des principales, en consultation gratuite. Les encyclopédies de seconde main, qui reproduisent sous un titre et un logo différent, le contenu des encyclopédies majeures ne seront pas non plus citées ici.
(Encyclopédie de L') Agora.
- Propriété de Jacques Dufresne et Hélène Laberge, cette encyclopédie a peut-être moins d'ambition que d'autres (en nombre de pages éditées), mais possède plus de réalisme : "Ce n'est pas un site fourre-tout, mais une œuvre, un ouvrage collectif faisant appel à des collaborateurs nombreux et variés, dans le respect de la cohérence de l'ensemble. [...] À titre d'exemple : le bon dossier sur les oiseaux n'est pas, à nos yeux, celui qui tient les internautes en cage, en leur donnant l'illusion que le spectacle est préférable à la vie, mais celui qui les incite à quitter l'écran pour la nature [...]".
- Le critère de recherche "Maurras" donne une centaine de résultats. La notice sur Charles Maurras (reprise d'un texte de Michel Déon, dans "Mes arches de Noé"), comporte de nombreux liens renvoyant sur des éditeurs de textes numériques. De plus, l'Encyclopédie de l'Agora publie deux textes de Charles Maurras : "Entre Bainville et Baudelaire" et le poème "Le Colloque des Morts" (extrait de "La Balance intérieure"), et de nombreux extraits. Léon Daudet n'est pas oublié.
Metapedia.
- Créée en août 2006 en Suède, cette encyclopédie "met l'accent sur des sujets qui ne sont pas habituellement traités - c'est-à-dire qui restent à l'extérieur - des encyclopédies classiques" et "a un but métapolitique : influer sur les débats politiques et philosophiques, et sur la manière dont sont présentées la culture et l'histoire". "Metapedia" ne cache donc pas ses orientations politiques.
- Autres pages : Action française, Fédération des Unions Royalistes de France, Léon Daudet, Jacques Bainville, Léon De Montesquiou, Marcel De Corte, Henri Lagrange, Jean Ousset...
- Les pages sur les divers mouvements monarchistes français sont particulièrement bien informées.
SYLMpedia
- Encyclopédie électronique dédiée à l'histoire intellectuelle, sociale et politique du monarchisme. "SYLMpedia a été lancée en septembre 2009, en complément des encyclopédies trop généralistes ou militantes. Se voulant complémentaire et non concurrente, elle encourage les liens vers les articles d'autres encyclopédies sur ses pages. En septembre 2012, SYLMpedia s'installe sur le domaine sylmpedia.fr".
Wikipedia.
- Édité par la fondation Wikimédia. "Wikipédia est un projet d'encyclopédie collective établie sur Internet, universelle, multilingue et fonctionnant sur le principe du wiki. Wikipédia a pour objectif d'offrir un contenu librement réutilisable, neutre et vérifiable, que chacun peut éditer et améliorer".
- Nous avons déjà dit ce qu'il fallait penser de Wikipédia : "Encyclopédie dans laquelle on trouve le meilleur comme le pire" [12].
- On pourra consulter la notice de Charles Maurras, qui n'est finalement pas si mal, ne serait-ce que pour les nombreuses références et liens ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Maurras), et, si on se sent investi de cette mission, la corriger et la compléter.
Wikiquote.
- Publie des citations extraites d'ouvrages de divers auteurs.
6. Sites de publication de documents :
Oboulo.com.
- Depuis 1999, Oboulo.com propose à tout internaute "de publier, après validation par un comité d'experts, tout document contenant du texte et / ou des images (modèle de contrat, étude de marché, mémoire, thèse, etc) ; de vendre à d'autres internautes ces mêmes documents en format numérisé et en téléchargement immédiat".
- Donc, un site de "Recherche et publication de documents". Édite près de 80400 documents : mémoires, exposés, dissertations, fiches de lectures, commentaires d'arrêt...
- Le téléchargement est payant : une moyenne de 0,995€ / 6,526 Fr la page (apparemment plafonné à 9,95 € / 65,27 Fr le document) ! Ceci sans aucune garantie de rigueur scientifique (malgré le "comité d'experts"...), le meilleur (rare) pouvant ici aussi côtoyer le pire (fréquent).
- Le critère de recherches "Maurras" donne environ 320 résultats, pour l'essentiel des textes écrits avec une connaissance plus que superficielle des idées de Charles Maurras, et fleurant bon le politiquement plus que correct. Oboulo semblant être l'héritier spirituel du défunt site Bibelec (Bibliothèque électronique des étudiants), créé par des étudiants de Science-Po Paris : ultra-conformisme de rigueur, strict respect des mythes fondateurs de la vie politique contemporaine.
- Site aujourd'hui fermé. Le site "Docs.school" semble avoir pris la suite. Adresse : "https://docs.school/".
Oo.doc.
- Site de recherche et de publication de documents, à l'intention des lycéens, étudiants, professeurs, ou de toute autre personne ayant des besoins relatifs à une recherche.
- Édite près de 80000 documents, en téléchargement payant, de 1,80 à 14,95 € / 11,80 Fr à 98 Fr.
- Le critère "Maurras" donne 29 résultats. N'ayant téléchargé aucun de ces documents, je m'abstiendrai de tout commentaire, flatteur comme défavorable.
7. Publications interactives :
Bookprep.
- Le site était domicilié en Grande-Bretagne, il est maintenant à Palo Alto [Californie]. Url : http://www.bookprep.com.
- BookPrep est un site du groupe informatique H.P. "Le service de BookPrep est conçu pour préparer les livres numérisés pour le marché de l'impression à la demande (POD) aussi bien que pour la vente en ligne" (...) "BookPrep prend des images numérisées brutes et nettoie les imperfections qui existent en raison de l'âge ou qui ont été créées pendant le procédé de numérisation. Les pages traitées sont alors regroupées en ouvrages de divers formats pour l'impression et la distribution en ligne. Nous avons un réseau d'imprimeurs en pleine évolution et des accords de service avec plusieurs canaux de distribution en ligne".
- C'est sur ce site que sont présentés les ouvrages numérisés par les Universités de Toronto, de Californie et du Michigan [13]. Quarante trois ouvrages de/sur Charles Maurras sont disponibles à la consultation. Le téléchargement n'est pas possible sur ce site (mais les ouvrages de ces Universités sont en téléchargement gratuit sur d'autre sites américains -à voir dans la prochaine "Actualité", dans quelques jours-).
- Certains de ces ouvrages sont proposés à la vente, mais il s'agit d'un simple lien vers le site de vente en ligne anglophone Amazon.com.
Calaméo.
- Calaméo est une "bibliothèque collaborative", qui permet à toute personne, entreprise, association... "désireuse de proposer un support informatif dynamique", de mettre en ligne ses fichiers (formats Pdf, Word, Powerpoint ou encore OpenOffice), et de les convertir en une publication interactive.
- Calaméo ne crée donc rien, mais présente, sous forme de publications interactives, de très nombreux documents (dans de nombreuses langues) créés librement par d'autres.
- Le critère de recherche "Maurras" permettra de consulter les textes édités par Maurras.net ou par le G.A.R. Les autres textes proposés n'ont qu'un rapport très lointain avec Maurras, voire aucun rapport.
- Les textes, de très belle présentation, proposés par Calaméo sont consultables en ligne, puis téléchargeables (après inscription -gratuite- au site).
Bilan provisoire.
Un premier bilan, après cette "Actualité".
Si on ne tient compte que des rééditions d'ouvrages de Charles Maurras par les cinq sites d'éditions numériques de l'œuvre maurrassienne (Biblioroyaliste, La Doctrine Royaliste sur la Toile, Maurras.net, Maurras.chez.com, et Royaliste.org), on comptabilise 63 textes et ouvrages en réédition numérique intégrale [14], et 24 ouvrages en réédition partielle (de quelques textes à une grande partie de l'ouvrage) [15].
La lecture (et le téléchargement) sera plus ou moins pratique selon les sites, selon les textes. Certains ont été réédités en un seul texte (comme "Kiel et Tanger" ; "La Démocratie religieuse", ... , par Maurras.net), d'autre en deux ou trois livraisons (comme "Mes idées politiques", par La Doctrine royaliste sur la toile), d'autre enfin, en de très nombreux petits textes (tels "L'Action française et le Vatican" ; "Le Chemin de Paradis" ; "Poésie et vérité", ..., par Maurras.net).
Mais le bilan est en tout point positif. Et à ceci s'ajoutent de nombreux articles de Maurras, des ouvrages de Daudet, de Bainville, de Montesquiou, des autres auteurs de l'école maurrassienne ; divers articles et études, des compte-rendus d'ouvrages, sans oublier des documents audio-vidéos.
Notons tout de même que sur les cinq sites cités ci-dessus, seul aujourd'hui "Maurras.net" reste actif. Les autres sites étant toujours en lignes, mais en sommeil (tous les textes édités par ces sites ont été téléchargés et soigneusement archivés par nos soins ... ).
Lors de la prochaine "Actualité", nous pourrons constater que nous ne venons de voir qu'une partie de la
réédition numérique de l'œuvre maurrassienne. De nombreux autres ouvrages du Maître martégal sont consultables en ligne (et éventuellement téléchargeables).
D'ici là, bonnes consultations.
Brian McLeóghann.
Édité le 27 février 2013.
- Informations mises à jour le 23 juillet 2019.
À suivre dans la prochaine " Actualité de l'édition maurrassienne, 06 : éditions numériques et cyberbibliothèques (2° partie)".
Notes :
[1] Le recensement de tous ces ouvrages disponibles (éditions numériques, éditions traditionnelles, reprints) sera prochainement présenté dans les pages "Ouvrages" de la section "Charles Maurras. Son œuvre rééditée". [retour au texte]
[2] Un peu d'humour : http://www.youtube.com/. [retour au texte]
[3] En France, conséquence, entre autre, de la LOPPSI 2 (Loi d'Orientation et de Programmation pour la Performance de la Sécurité Intérieure), et au motif de lutter contre la cybercriminalité, ont été créées des instances orwelliennes (HADOPI) chargées de surveiller internet. Le livre n'est actuellement pas concerné. Big-Brother se fait les griffes sur le téléchargement de films et de musique. Après... [retour au texte]
[4] Les textes en format Pdf sont lus avec le logiciel Adobe Reader (téléchargement gratuit sur http://www.adobe.com/), le logiciel Nuance Pdf Reader (lui aussi propriétaire mais gratuit : http://www.nuance.fr/). Pour lire un texte archivé au format DjVu, utiliser le logiciel (libre et gratuit) DjVuLibre (téléchargement à partir de : http://www.framasoft.net/). Pour pouvoir afficher un texte consulté en ligne au format DjVu directement sur son navigateur Firefox ou Internet-explorer, utiliser le greffon (ou "plugin") : (Lizartech) DjVu Browser Plug-in (téléchargement gratuit sur le site : http://www.caminova.jp/). Toutes informations sur le format DjVu (téléchargements, liens...) : http://www.djvu.org/ ). Enfin, un logiciel libre (et gratuit) permet la lecture des documents aux formats Pdf, Djvu, ePub et Mobi (kindle), soit l'ensemble des formats d'ouvrages numériques proposés dans nos bibliographies : Sumatra PDF. Existe en deux versions : installable (sur un ordinateur) ou portable (sur une clé USB, et donc utilisable avec tout ordinateur, personnel ou collectif). Noter qu'il permet le copier-coller du document lu vers un autre support. Téléchargement et informations sur le site Sumatra PDF. Parfait comme visionneuse multiformats, mais, hélas, sous Windows (de XP à 10) uniquement (pas de version Linux ou Mac). Quelques informations complémentaires sur le site Framasoft. [retour au texte]
[5] Si on sélectionne, lors de l'enregistrement, le type "Page web, html uniquement", on aura uniquement le texte, sans les illustrations, et sans la mise en page. [retour au texte]
[6] Un logiciel libre pour convertir un texte Word en format Pdf : PdfCreator, à télécharger à partir du site Framasoft http://www.framasoft.net/ ). [retour au texte]
[7] Comme logiciel propriétaire (autrement dit, de commerce) : Paperport, de la société Nuance (ex Scansoft). Comme logiciel libre, Htmldoc, téléchargeable sur le site Framasoft (http://www.framasoft.net/). [retour au texte]
[8] Faite à l'aide d'un logiciel de traitement d'image, type ACDSee (logiciel propriétaire), ou Greenshot (logiciel libre. Téléchargement : http://www.framasoft.net/). [retour au texte]
[9] Voir notre "Actualité de l'édition maurrassienne, 04" : Et les rééditions de & sur Charles Maurras en France ? [retour au texte]
[10] Par anticipation, pour (presque) tout savoir sur ces livres numériques : http://www.ebooksgratuits.com/ (page -en langue française- d'explications sur les logiciels de lecture de e-books et sur les logiciels de création). [retour au texte]
[11] Le format ePub peut être lu par beaucoup de logiciels, comme Adobe Digital Editions, mais la lecture sera beaucoup plus agréable à partir du "viewer" intégré dans le logiciel de gestion de bibliothèque Calibre (logiciel libre et gratuit, à télécharger sur http://calibre-ebook.com/). Calibre supporte aussi 19 autres formats. Comme éditeur de texte au format ePub, il est très loin d'être parfait ; comme gestionnaire de bibliothèque, chacun en fera l'usage qu'il souhaite ; mais son lecteur de texte au format ePub est très performant. [retour au texte]
[12] Voir "Actualité de l'édition maurrassienne, 02" : "Une curieuse collection, un curieux éditeur !" [retour au texte]
[13] Voir "Actualité de l'édition maurrassienne, 01" : "Maurras réédité .... en Amérique du Nord". [retour au texte]
[14] Dissertation sur Horace et Boileau", 1882. "Dissertation sur Tacite", 1882. "Copie sur la «Jeune captive» d'André Chénier", 1883. "Copie du baccalauréat : Lettre de Turgot a Voltaire", 1884. "Théodore Aubanel", 1889. "Les Félibres, barbares et romans", 1891. "Le repentir de Pythéas", 1892. "Le Chemin de Paradis", 1895 / 1921. "Lettres des Jeux olympiques", 1896. "L'idée de décentralisation", 1898. "Trois idées politiques : Chateaubriant, Michelet, Sainte-Beuve", 1898. "Dictateur et Roi", 1903. "L'avenir de l'Intelligence", 1905. "Le dilemme de Marc Sangnier", 1906. "Idées royalistes", 1910. "Kiel et Tanger", 1910. "Si le coup de force est possible", 1910. "La barque et le drapeau", 1911. "La politique religieuse", 1912. "L'Action française et la religion catholique", 1913. "La défense de la langue française", 1914. "Rome, Naples et Florence", 1919. "Les trois aspects du Président Wilson", 1920. "La démocratie religieuse", 1921. "Ironie et poésie", 1923. "Nuits d'épreuves et la mémoire de l'état", 1923. "Mademoiselle Monk", 1923. "Le mystère d'Ulysse", 1923. "Lorsque Hugo eut les cent ans", 1926." Le tombeau du Prince", 1927. "Les pièces d'un procès. l'Action française et le Vatican", 1927. "Corps glorieux, ou la vertu de perfection", 1928. "Le conseil de Dante", 1928. "Les secrets du soleil", 1929. "L'anthropophage", 1930. "Napoléon avec la France ou contre la France", 1929. "Quatre nuits de Provence", 1930. "Décernez-moi le prix Nobel de la paix" ("Pour la Défense nationale", volume 2), 1931. "Méditation sur la politique de Jeanne d'Arc", 1931. "Principes", 1931. "Prologue d'un essai sur la critique", 1932. "L'amitié de Platon", 1933. "Sur les commémorations de Ronsard", 1933. "La politique naturelle", 1937. "Mes idées politiques", 1937. "Nos raisons contre la République et pour la Monarchie", 1937. "Discours de réception de Charles Maurras à l'Académie française", 1939. "Louis XIV ou l'homme roi", 1939. "Aux mânes d'un Maître", 1940. "Le pain et le vin", 1944. "Poésie et vérité", 1944. "L'Allemagne et nous", 1945. "Pour un réveil français", 1948. "Antigone, Vierge-Mère de l'ordre", 1948. "Le parapluie de Marianne", 1948. "Une promotion de Judas", 1948. "Le Mont de Saturne", 1950. "Prière à deux voix. Le lai d'Aristote", 1950. "La prière de la fin", 1950. "Ni peste, ni colère", 1951. "Tragi-comédie de ma surdité", 1951. "Lettre à Mr Vincent Auriol", 1952. "La politique de Jeanne d'Arc", 1952. [retour au texte]
[15] "Anthinéa", 1901. "L'enquête sur la Monarchie", 1909. "Une campagne royaliste au Figaro", 1911. "Pour Psyché", 1911. "Charles Maurras et la critique des lettres", 1913. "L'étang de Berre", 1915. "La France se sauve elle-même", 1916. "Quand les français ne s'aimaient pas", 1916. "L'allée des philosophes", 1923. "Poètes", 1923. "La bataille de la Marne", 1924. "Barbarie et poésie, vers un art intellectuel, 1", 1925. "La musique intérieure", 1925. "De Démos à César", 1930. "Au signe de Flore", 1931. "Entre le Louvre et la Bastille", 1931. "Principes", 1931. "Triptyque de Paul Bourget", 1931. "Livre d'or du jubilé littéraire de Charles Maurras", 1937. "La dentelle du rempart", 1937. "Sans la muraille des cyprès", 1941. "Inscriptions sur nos ruines", 1949. "La balance intérieure", 1952. "Critique et poésie", 1968. [retour au texte]
____________
Ce document est édité sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'utilisation commerciale
Partage dans les mêmes conditions - 3.0. non transposé (CC-by-nc-sa 3.0.)