Charles Maurras
Maurras actuel - Actualité de Charles Maurras
La vraie fidélité est celle qui prolonge, qui corrige et qui dépasse (Gustave Thibon)

Conditions d'utilisation Pages éditées Plan du site Éditeurs et diffuseurs Nous contacter Liens
Informations mises à jour le 14 avril 2017 Pages mises à jour le 14 avril 2017 :
– "Nouvelle bibliographie de Charles Maurras".
(pages 1 et 2 de "Charles Maurras. Son œuvre rééditée")
Actualisation et corrections.

Nouvelles pages mises en ligne le 30 mars 2017 :
– "Nouvelle bibliographie de Charles Maurras".
(pages 1 et 2 de "Charles Maurras. Son œuvre rééditée")

Pages mises à jour le 30 mars 2017 :
– Bibliographie critique sur Charles Maurras et l'A.F.
(actualisation des quatre pages)

Précédente mise à jour : le 27 février 2017.

Actualité de l'édition. Quelques informations

La mise à jour de la bibliographie de Léon Daudet prend un peu plus de temps que prévu. Elle sera mise en ligne courant janvier, au plus tard début février.

Mais l'actualité de l'édition est, en cette fin d'année, copieuse, et retarder ces informations enlèverait une bonne part de leur intérêt. Pour cette raison, nous mettons en ligne cette page de présentation, qui ne renvoie vers aucune autre page récemment éditée, mais se contente de présenter ces "Vient de paraître" et autres informations.

Lire la suite >>>

Le 21 décembre 2015.


Une bibliographie de Léon de Montesquiou

Léon de Montesquiou, né en 1873 d'un père français et d'une mère roumaine, fut l'une des figures les plus attachantes de la jeune Action Française.

Républicain, membre de la Ligue de la Patrie française, il ne deviendra royaliste qu'au contact de Charles Maurras. Secrétaire général de la Ligue d'Action Française (à/c 1905), il sera à l'origine de l'Institut d'Action Française (en 1906), au sein duquel il sera chargé de la chaire "Auguste Comte". De ses cours, il tirera plusieurs ouvrages sur Comte et le positivisme, mais aussi sur Le Play, Bonald, Rousseau...

Son décès au combat, le 25 septembre 1915 à Souain (Marne), lors d'un assaut à la tête d'une section du 2° Régiment Étranger d'Infanterie, met un terme à une bibliographie riche et prometteuse.

Lire la suite >>>

Le 07 septembre 2015.


Mises à jour des premières pages de "Réédition de l'œuvre critique..."

Les deux premières pages de la section "Réédition de l'œuvre critique sur Charles Maurras et l'Action Française" ont été actualisées selon la nouvelle maquette : les deux parties (ouvrages disponibles et ouvrages non- disponibles) ont été fusionnées. Les ouvrages, désormais, sont seulement différenciés par la couleur des caractères (ouvrages disponibles en caractères noirs, ouvrages non disponibles en caractères gris, thèses et mémoires en vert).

Sont donc concernées les pages :

a) "Réédition de l'œuvre critique sur Charles Maurras et l'A.F.", page 1 (auteurs de A à C).

b) "Réédition de l'œuvre critique sur Charles Maurras et l'A.F.", page 2 (auteurs de D à J).

Profitant de ceci, les quatre pages de cette section ont été grandement actualisées, quelques oublis réparés et les erreurs corrigées.

Lire la suite >>>

Le 23 juin 2015.


L'œuvre critique sur Charles Maurras et l'Action Française (4)

Poursuivant notre travail sans gloire de fournisseur de matière première pour les études maurrassiennes, nous mettons en ligne la quatrième et dernière page de la section "Réédition de l'œuvre critique sur Charles Maurras et l'Action Française" (par noms d'auteurs, de Q à Z).

Cette page présente, comme les trois précédentes, des ouvrages écrits par les Maîtres de la Contre-révolution, les livres (politiques et historiques) des auteurs de l'école d'Action Française, des ouvrages d'histoire des idées politiques, de nombreux travaux universitaires, des études et témoignages (favorables comme hostiles) sur Charles Maurras et l'Action Française, et enfin quelques ouvrages d'auteurs "hors école", mais dont l'analyse peut être éclairante (même si elle n'est pas nécessairement favorable) : G. Sorel, G. Steiner, P.-A. Taguieff, S. Weil..., le tout saupoudré de quelques essais d'auteurs "néo-réactionnaires". À noter la parution récente d'intéressantes biographies (Thibon, Maulnier, Bernanos, De Roux...), mais par contre, rien de bien nouveau sur Maurras (il est vrai que les années précédentes ont été très riches).

Lire la suite >>>

Le 21 avril 2015.


L'Affaire Maurras

Un étrange ouvrage vient de paraître. L'auteur en est Jean-Marc Fédida, avocat, qui entend "revisiter" le procès de Charles Maurras, procès qui s'est déroulé du 24 au 27 janvier 1945 à Lyon.

On pensait que tout avait été dit sur le sujet.

Après un guet-apens pitoyable, Charles Maurras avait été arrêté et Maurice Pujo, solidaire, s'était alors constitué prisonnier. Le pouvoir révolutionnaire mis en place au lendemain de la libération de Lyon donna pour mission à un "tribunal" de condamner à mort Charles Maurras après un simulacre de procès. Las, pour eux, le vieux Maître martégal, bien que sourd, ne l'entendit pas de cette oreille et transforma le prétoire en tribune pour justifier sa politique.

Éternel provocateur, lui qui n'avait jamais porté sa "Francisque" se présenta devant ses juges avec cet insigne à la boutonnière. La première phrase qu'il prononça fut à l'intention du Ministère public : "Soyez tranquille, Monsieur l'Avocat de la République, je ne vous raterai pas". Et ensuite, à l'intention du Président :  "Ce n'est pas un procès, c'est une vaste fumisterie". Le ton était donné.

Lire la suite >>>

Le 12 mars 2015.


Les vergers sur la mer

C'est le titre de cet ouvrage de Charles Maurras, édité en 1937 pour "faire suite à la jeune Anthinéa, la compléter et la corriger", que nous avons choisi comme nom pour notre deuxième site internet.

Les vergers sur la mer

Ce site, "les-vergers-sur-la-mer.net", a pour unique objet de proposer à la consultation et au téléchargement des textes intéressant les études maurrassiennes, textes publiés sur des sites aujourd'hui fermés.

Lire la suite >>>

Le 12 janvier 2015.


L'œuvre critique sur Charles Maurras (3)

Nous mettons en ligne la troisième page de la section "Réédition de l'œuvre critique sur Charles Maurras" (par noms d'auteurs, de K à P). Rappelons que cette section présente des ouvrages relatifs à Charles Maurras et à l'Action Française, au royalisme et à la Contre-révolution. Elle ne peut ignorer les divers auteurs de cette école et les études les concernant. Mais pour beaucoup de ces auteurs, nous ne publions qu'un extrait de leur bibliographie (les ouvrages intéressant les études maurrassiennes). Quelques auteurs "hors-école Contre- révolutionnaire" figurent aussi dans cette bibliographie, leur lecture pouvant enrichir les connaissances nécessaires au combat des idées.

Certains lecteurs nous ont demandé de modifier la présentation de nos pages, en ne séparant plus les ouvrages disponibles des non disponibles en deux parties. Notre actuelle présentation rendrait la recherche plus fastidieuse (malgré les liens permettant de passer "d'un clic" d'un paragraphe à l'autre).

Nous leur donnons satisfaction. Et comme il faudra tout de même distinguer les ouvrages disponibles de ceux qui ne le sont pas, les premiers seront en caractères noirs (toujours suivis du "bouton" sur fond jaune ou bleu, lien vers la page "éditeurs et diffuseurs" ou vers le site de téléchargement), alors que les seconds seront en caractère gris.

Lire la suite >>>

Le 18 novembre 2014.


L'œuvre critique sur Charles Maurras (2)

Nous mettons en ligne la deuxième page de la section "Réédition de l'œuvre critique sur Charles Maurras & l'A.F. (par noms d'auteurs, de D à J),

Nous continuons selon la méthode utilisée pour la rédaction de la première page (par noms d'auteurs, de A à C). Nos lecteurs se reporterons donc utilement à la présentation faite dans notre précédente page de présentation.

Les travaux universitaires (certains édités, d'autres consultables) sont toujours aussi nombreux. Il en est de même pour les actes de colloques et les "mélanges". Un très bon point !

Lire la suite >>>

Le 03 septembre 2014.


L'œuvre critique sur Charles Maurras (1)

Nous mettons en ligne aujourd'hui la première page de la section "Réédition de l'œuvre critique sur Charles Maurras & l'A.F.".

Tous les ouvrages présentés dans cette bibliographie concernent l'Action Française et son Maître. Nous avions, dans une précédente page de présentation, traité de la difficulté d'une telle sélection. Trop large, elle devient un fourre-tout sans logique. Trop étroite, elle perd tout intérêt. Nous avons essayé de trouver le juste milieu.

Cette première page (par noms d'auteurs, de A à C), présente les ouvrages consacrés à Charles Maurras, l'homme, son œuvre, son action, sa méthode, et à l'Action Française, le mouvement, le journal. Qu'il s'agisse de livres, de numéros spéciaux de revues, ou de travaux universitaires. En essayant toujours d'être le plus précis possible dans le descriptif de l'ouvrage, en donnant le maximum d'information pour l'acquérir. Les travaux universitaires français, par exemple, présentent un lien vers la notice du SUDOC les concernant (dans la mesure ou cette notice existe... ). De même, les travaux universitaires québécois présentent un lien vers la base de données AMICUS ou PAPYRUS.

Lire la suite >>>

Le 12 juin 2014.