Léon de Montesquiou, né en 1873 d'un père français et d'une mère roumaine, fut l'une des figures les plus attachantes de la jeune Action Française.
Républicain, membre de la Ligue de la Patrie française, il ne deviendra royaliste qu'au contact de Charles Maurras. Secrétaire général de la Ligue d'Action Française (à/c 1905), il sera à l'origine de l'Institut d'Action Française (en 1906), au sein duquel il sera chargé de la chaire "Auguste Comte". De ses cours, il tirera plusieurs ouvrages sur Comte et le positivisme, mais aussi sur Le Play, Bonald, Rousseau...
Son décès au combat, le 25 septembre 1915 à Souain (Marne), lors d'un assaut à la tête d'une section du 2° Régiment Étranger d'Infanterie, met un terme à une bibliographie riche et prometteuse (plus de vingt ouvrages en une quinzaine d'année).
L'œuvre de Léon de Montesquiou est aujourd'hui libre de droit. Près de la moitié de ses ouvrages sont disponibles (en numérique ou comme reprints). Sa remarquable biographie (de Marguerite de Coudekerque-Lambrecht, Léon de Montesquiou. Sa vie politique. L'Action Française, 1925) n'a pas été remplacée ni rééditée, mais peut être acquise d'occasion assez facilement. Regrettons l'absence de travaux universitaires sur cet homme d'exception.
La création de cette page ("Actualité de l'édition de... Léon de montesquiou") page entraîne donc l'extraction du paragraphe (sélection d'ouvrages) relatif à Léon de Montesquiou de la troisième page de la section "Réédition de l'œuvre critique sur Charles Maurras & l'A.F.".
Après les mises à jour des pages "Jacques Bainville" et "Léon Daudet" (chose promise... ), d'autres auteurs quitteront aussi cette section qui les hébergeait provisoirement : les précurseurs (Bonald, Maistre, le Play... ), d'autres contemporains, enfin les héritiers [1].
Bonne lecture.
Brian McLeóghann.
Le 07 septembre 2015.
[1] Terme impropre, certes... Mais toute classification est par définition imparfaite, voire arbitraire. Celle-ci aura pour simple objet de faciliter la recherche et la consultation des bibliographies présentées : précurseurs (les Maîtres de la Contre-révolution), contemporains (auteurs d'Action française), collatéraux (auteurs "hors école d'Action française", royalistes ou non), et héritiers (auteurs ayant pour vocation de "prolonger, corriger et dépasser" Charles Maurras). Et si l'on peut trouver un terme unique, plus adapté que "héritier"... [ retour au texte ]