Quelques lecteurs nous ont demandé de revoir et d'étoffer quelque peu les sections "Ouvrages non disponibles" de certaines pages.
Dans celles-ci, en effet, nous ne citions que le titre et la date d'édition de l'ouvrage, alors que des chercheurs aimeraient pouvoir disposer des mêmes informations que celles données pour les ouvrages réédités et disponibles : caractéristiques, rééditions, reprises,...
Ce qui était réalisable... au prix d'un important travail de recherche, de rédaction et de mise en pages des documents sous les trois formats proposés : Html, Pdf et Djvu (en attendant le quatrième : ePub)
C'est aujourd'hui fait, et nous vous proposons donc des rédactions nouvelles pour les sections "Titres non disponibles" (ouvrages non réédités, ou en réédition partielle) des pages suivantes :
mais aussi pour la page :
Notre objectif, nous le rappelons : permettre à tous de lire Maurras et les autres auteurs de l'Action Française "dans le texte".
Nous restons à votre écoute.
Le 14 janvier 2014.
Notre précédente "Actualité de l'édition de... Jacques Bainville" présentait les ouvrages réédités et disponibles de l'historien de l'Action française. Cette page est aujourd'hui complétée par la présentation des ouvrages relatifs à Jacques Bainville et à son œuvre.
En raison du renouveau des études universitaires sur l'Action française, les actes de divers colloques occupent une place centrale dans ce catalogue.
Les reprints "à la demande" ne concernent que les ouvrages édités avant 1923, mais l'essentiel de l'œuvre critique sur Jacques Bainville est postérieur à cette date. Donc, rien à signaler pour ce type d'ouvrages.
Le 21 décembre 2013.
Si Charles Maurras fut incontestablement le "Maître" de l'Action française, il ne fut pas le seul penseur et auteur de cette école, bien évidemment. La question qui se pose pour nous est simplement "où classer les ouvrages des ces autres auteurs ?"
Les ignorer serait une faute. Les inclure dans la section "Réédition de l'œuvre critique sur Charles Maurras & l'A.F.", comme celà était envisagé, serait la transformer en une section "Doctrine", aux contours flous, un peu fourre-tout, et difficilement gérable.
Nous n'avions pas prévu ceci lors de la création de notre site, mais il nous semble aujourd'hui évident et nécessaire de créer, à défaut de sites dédiés, des pages présentant les ouvrages réédités et disponibles de ces autres auteurs.
La recherche et la consultation seront ainsi plus aisées, les mises à jour plus claires.
Le 30 novembre 2013.
Rééditer l'ensemble de la presse d'Action Française serait tâche impossible, vu le nombre très important de revues, journaux et autres périodiques. D'ailleurs, où commence et où s'arrête cette notion de "presse d'Action Française"' ?
Est-ce uniquement la presse "officielle", éditée par le mouvement l'Action Française ? Est-ce l'ensemble de la presse avouant une certaine sympathie pour le "maurrassisme" ?
Le 21 octobre 2013.
Nous avions déjà effleuré ce sujet.
Dans notre première "Actualité de l'édition maurrassienne", traitant de la réédition de l'œuvre de Charles Maurras en Amérique du Nord, nous avons été amené à citer un éditeur russe, dont les ouvrages sont diffusés en Amérique du Nord et en Europe par un libraire californien.
Dans notre page de présentation du 12 avril 2012, "Charles Maurras. Son œuvre rééditée", nous signalions l'arrivée, sur le marché du reprint, d'un éditeur indien. Arrivée sans surprise, étant à la pointe de l'innovation informatique, l'Inde ne pouvaient rester absente de ce marché de l'édition "print on demand".
Le 14 septembre 2013.
Le 24 décembre 2012, quelques jours avant le terme de l'année du soixantième anniversaire de la mort de Charles Maurras, notre site était mis en ligne.
Comme nous l'avions alors écrit, ce site n'était pas destiné aux intimes de Maurras, qui n'avaient pas grand-chose à apprendre en nous lisant. Ses cibles, si l'on peut employer ce mot de publicitaire, étaient les chercheurs, les étudiants et tous les curieux de l’œuvre de Maurras, qui, faute d'information, éprouvent beaucoup de mal pour trouver les textes du Maître martégal.
Le 25 juin 2013.
Terminons la mise en ligne de la partie "Ouvrages" de la section "Charles Maurras. Son œuvre rééditée", avec cette dernière page, concernant les ouvrages édités de 1940 à nos jours.
34 ouvrages sont réédités et disponibles (en 'papier' ou en numérique), 8 ouvrages ont bénéficié d'une réédition partielle, mais 59 ouvrages restent indisponibles.
Ne revenons pas sur les raisons de ce faible taux de réédition, dont nous avons traité précédemment. Tout ce qui avait été écrit dans la page de présentation précédente, quant aux droits d'auteurs comme sur l'œuvre maurrassienne elle-même, reste valable pour cette dernière période (près de 110 ouvrages de Charles Maurras publiés pour cette période, en comptant les ouvrages posthumes et les recueils de textes !).
Le 18 juin 2013.
Nous mettons en ligne aujourd'hui le troisième page de la section "Charles Maurras. Son œuvre rééditée", partie "Ouvrages"
Cette page couvre la période 1924-1939. Pour cette période, 39 ouvrages sont réédités et disponibles (en 'papier' ou en numérique) ; 13 ouvrages n'ont bénéficié que d'une réédition partielle (de quelques textes à une partie conséquente de l'ouvrage) ; et 35 ouvrages restent indisponibles.
Le taux de rééditions est donc en baisse, comparé aux deux pages précédentes (1882-1910 & 1911-1923).
Le 05 juin 2013.
En 2008, commentant dans "L'Action Française 2000" l'ouvrage de correspondance entre Charles Maurras et Monseigneur Penon, Guillaume De Tanoüarn concluait ainsi :
"Alors ? Plus que jamais, pour échapper aux idées toutes faites, il faut relire Maurras dans le texte. Au lieu de nous proposer une idéologie fermée sur elle-même, il nous offre les outils qui lui ont servi pour créer sa liberté intérieure. La caisse à outils est loin d’être périmée. Encore faut-il qu’on ne craigne pas de manipuler les instruments qu’elle met à notre disposition. Être maurrassien aujourd’hui, ce n’est pas s’affubler de telle ou telle étiquette et s’en satisfaire, c’est savoir se servir de ces outils ! Au-delà des idéologies, les “hard” ou les “soft”, loin de tous les prêt-à-penser, une école d’Action française sera pour tous et chacun une école de la liberté personnelle, et pour la France un laboratoire fécond en découvertes, si elle entreprend de « travailler à bien penser ». Avec les instruments universels que forgea, dans les brumes parisiennes de la fin du XIXe siècle, un jeune Rastignac monté de sa Provence".
Le 18 mai 2013.