Léon de Montesquiou(-Fézensac) fut, en janvier 1905, secrétaire-général de la Ligue d'Action Française. En février 1906, il sera à l'initiative de la création de l'Institut d'Action Française, au sein duquel il sera chargé de la chaire "Auguste Comte". De ses cours et conférences, il tirera trois ouvrages sur Comte et le positivisme. Affecté comme lieutenant au 2° Régiment Étranger d'Infanterie, il combattit dans l'est de la France et en Champagne, et trouvera la mort le 25 septembre 1915 à Souain (Marne), montant à l'assaut à la tête de sa section. Il sera cité à l'ordre de l'Armée et décoré de la Croix de Guerre.
Sont ici présentés les ouvrages et articles de / sur Léon de Montesquiou, sur support 'papier' comme numérique (électronique).
Le logo signale un compte-rendu de lecture ou une note critique. Si ce compte-rendu ou cette note bénéficient d'une édition numérique, un bouton du type Compte-rendu.com (nom du site, sur fond gris clair) renvoie vers le site internet sur lequel ils sont publiés.
L’œuvre de Léon de Montesquiou étant aujourd'hui totalement libre de droit en France, en Europe, comme au Canada et aux États-Unis, une bonne partie de cette œuvre est disponible.
Nous présenterons aussi des travaux universitaires, qui ne sont pas tous édités, mais qu'il est (souvent) possible de faire reproduire.
Une présentation de sites et cyberbibliothèques sur lesquels télécharger ces textes numériques a été faite dans les pages "Actualité de l'édition maurrassienne, 05" et "Actualité de l'édition maurrassienne, 06". Beaucoup de téléchargements peuvent être effectués gratuitement, d'autres sont payants (mais à prix raisonnables). Certaines éditions numériques sont disponibles sur plusieurs sites : nous n'avons pris en compte que le site propriétaire de l'ouvrage, ou le site principal de diffusion. Certaines éditions numériques sont de qualité déplorable : nous ne les avons pas citées.
Une réédition à l'identique (même éditeur, même format, même pagination...) est simplement signalée par une mention entre parenthèses (réédition en XXXX) à la suite du descriptif de l'ouvrage. Lorsque l'ouvrage réédité diffère de l'original (nouvel éditeur, ou format différent, ou contenu revu et augmenté, nouvelle préface...), il bénéficiera d'un descriptif identique, dans sa forme, à celui de l'édition originale, noté à la ligne après la mention " Réédition(s) : ".
Pour une information générale sur l'impression "à la demande", comme pour une information critique que les nombreux reprints provenant d'Amérique du Nord (qualité, éditions,...), voir l' "Actualité de l'édition maurrassienne, 01".
En ce qui concerne les reprints russes (Book-on-demand) et indiens (ReInk), voir l' Actualité de l'édition maurrassienne, 07".
Les reprints de BiblioLife, Nabu-press, Ulan-press, Book-on-demand, ReInk-books, Kessinger-Publishing, ont tous pour origine les éditions numériques de "Internet archive" , consultables sur ce site.
Les reprints de Hachette livre - BNF et de Chapitre.com - Édition à la demande sont les "équivalents papier de Gallica". La consultation des éditions numériques de "Gallica-B.N.F." s'impose avant acquisition.
Les reprints des Universités américaines et canadiennes sont imprimés d'après leurs propres ouvrages numérisés.
Les livres récemment (ré)édités et disponibles seront notés avec le bouton Édit. 'papier' (nom de l'éditeur, sur fond jaune), qui ouvre une page donnant toutes les informations nécessaires en vue de la commande.
Sont considérés comme "Reproductions numériques" les reproductions d'ouvrages non retravaillées. Sont notés "Rééditions numériques" les reproductions entièrement recomposées.
Pour savoir si vous pouvez télécharger ces textes numériques, prenez, avant tout, connaissance des conditions d'utilisation du site.
Ensuite, si vous en avez le droit, utilisez le bouton du type Édit. numérique (nom du site, sur fond bleu), qui ouvre directement la page sur laquelle on peut télécharger, ou copier / coller, le document [1] .
Le bouton ouvre une page sur le serveur "Google-livres" permettant une consultation partielle de l'ouvrage.
____________
[1] Voir le paragraphe "Téléchargement et copier-coller", dans "Actualité de l'édition maurrassienne,05". [ retour au texte ]
1. Œuvre de Léon de Montesquiou.1.1. Ouvrages.1.2. Articles.1.3. Ouvrages collectifs ou de collaboration.1.4. Préfaces. |
2. Études relatives à Léon de Montesquiou.2.1. Bibliographies.2.2. Ouvrages de correspondances.2.3. Ouvrages.2.4. Articles (presse et sites internet). |
Les livres disponibles sont en caractères noirs, suivis des 'boutons' Édit. 'papier' (nom de l'éditeur, sur fond jaune) ou Édit. numérique (nom du site, sur fond bleu).
Les textes d'un ouvrage collectif disponible sont en caractères noirs, et comportent un 'lien' renvoyant vers cet ouvrage.
Les titres et textes non-disponibles (épuisés, à consulter en bibliothèque ou à acquérir d'occasion) sont en caractères gris.
Les travaux universitaires (mémoires, thèses) sont en caractères verts.
Léon de Montesquiou collabora à "la Revue d'Action française" dès sa création, en juillet 1899, puis au quotidien "l'Action française" créé en mars 1908. Le recensement de tous ses articles n'est actuellement pas envisageable ici (mais cette revue et ce quotidien étant [en partie] disponibles sur support numérique, la recherche de ces articles reste donc possible. Cf ci-dessous).
Certains de ses ouvrages sont des compilations d'articles : se reporter à la section 1.1. Ouvrages.
Sont donc seulement présentés quelques articles disponibles, publiés dans des revues et périodiques, réédités sous forme numérique ou 'papier'.
Certains numéros de "la Revue d'Action française" et la collection du quotidien "l'Action française" sont consultables et téléchargeables, soit sur le site californien "Internet archive", soit sur le site français "Gallica" (Bibliothèque Nationale de France). La recherche et la consultation des articles de Léon de Montesquiou est donc possible (mais aucun sommaire n'existe actuellement...).