Charles Maurras    Martigues
Conditions d'utilisation Pages éditées Plan du site Éditeurs et diffuseurs Nous contacter Liens

Les vergers sur la mer

C'est le titre de cet ouvrage de Charles Maurras, édité en 1937 pour "faire suite à la jeune Anthinéa, la compléter et la corriger", que nous avons choisi comme nom pour notre deuxième site internet.

Les vergers sur la mer

Ce site, les-vergers-sur-la-mer.net, a pour unique objet de proposer à la consultation et au téléchargement des textes intéressant les études maurrassiennes, textes publiés sur des sites aujourd'hui fermés.

À ce jour, parmi les sites fermés, trois présentent de l'importance :

  • "biblioroyaliste.free.fr". Tous les textes édités par ce site (de Daudet, Maurras, Montesquiou) ont été repris dans "royaliste.org" (ci-dessous). Les doublons n'étant nullement nécessaires, nous avons supprimé toute référence faite à ce site dans les pages de "Maurras-actuel".
  • "royaliste.org". Ce site présentait 32 textes (de Maurras, Jallut, Daudet, le comte de Chambord, Montesquiou, La Tour du Pin... ), quelques textes historiques (Édit de Nantes, Le procès de Jeanne d'Arc & Le testament de Louis XVI), une pinacothèque, une vidéothèque, des informations... Nous proposerons simplement la consultation (et le téléchargement éventuel) des 32 textes cités (en format Pdf).
  • "tonykunter.fr". Site de l'historien des idées politiques Tony Kunter, qui publiait des informations, des vidéos de ses entretiens, des critiques de ses ouvrages... Nous proposons pour l'instant 5 textes (compte-rendus d'ouvrages) de ce site à la consultation (et au téléchargement éventuel), ainsi qu'un document audio. [1]

Tous les liens de nos pages renvoyant vers ces deux sites ont donc été modifiés afin de les réactiver.

Nous envisageons ainsi de sauvegarder tous les textes édités par tous les sites présentant de l'intérêt pour les études maurrassiennes : textes des auteurs de l'école d'Action française, études critiques sur Maurras et l'Action Française, toutes les recensions d'ouvrages citées dans "Maurras-Actuel"... Ceci afin de pouvoir les proposer sur "Les vergers sur la mer" si l'un de ces sites venait à fermer.

Bonne consultation.


Brian McLeóghann.

Le 12 janvier 2015.

[1] Ceci avec l'accord de Mr Tony Kunter. Qu'il soit remercié.  retour au texte ]



Ce document est édité sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'utilisation commerciale
Partage dans les mëmes conditions - 3.0. non transposé šcc-by-nc-sa 3.0.)