Le professeur Jean-François Mattéi est décédé, lundi 24 mars, à l'âge de 73 ans.
Philosophe, ancien élève de Pierre Boutang, professeur émérite de l'Université de Nice, membre de l'Institut universitaire de France, il est l'auteur de plus de trente-cinq ouvrages, parmi lesquels "L'Ordre du monde. Platon, Nietzsche, Heidegger" (1989), "Pythagore et les Pythagoriciens" (1993), "La Barbarie intérieure" (1999), "De l'indignation" (2005), "Platon" (2005), "Le Regard vide. Essai sur l'épuisement de la culture européenne" (2007),"Le Procès de l'Europe" (2011)...
Il avait participé au rassemblement, pour le 60° anniversaire de la mort de Charles Maurras, en septembre 2012 à Martigues ; et, en octobre 2012, au colloque "Maurras 60 ans après", organisé par le Cercle de Flore. Sa contribution, "Maurras entre Shakespeare, Baudelaire et Edgar Poe", peut être consultée dans les actes de ce colloque, édités chez Pierre Téqui. Le 18 juin 2013, Jean-François Mattéi était au "Carrefour royal d'Action française", traitant de "La vocation universelle de la France depuis ses origines".
Ajoutons qu'il participait régulièrement aux "Cafés politiques" de la Fédération Royaliste Provençale, à Marseille et Aix-en-Provence.
Ses obsèques ont eu lieu le jeudi 27 mars, en l'église Saint-Giniez, à Marseille.
Voir les hommages de de Chantal Delsol, dans "Magistro", et de Hilaire de Crémiers, dans "Politique Magazine" (texte) et dans "La Faute à Rousseau" (vidéo).
Vient de paraître : De Thierry de Vingt-Hanaps, Socrate contre Antigone ? Le problème de l'obéissance à la loi inique en philosophie politique. Préface du philosophe par Claude Rousseau, préface du juriste par Geoffroy de Gislain. Paris, éditions Pierre Téqui, 2014. 188 pages.
Ce livre n'est pas une nouveauté, mais une réédition (1° parution en 2004, même éditeur). Si l'auteur se réfère souvent à Jacques Maritain, il réalise l'exploit de traiter du mythe d'Antigone sans jamais citer ni Maurras, ni Boutang, ni Steiner ! Présentation de l'éditeur.
Vient de paraître : De Philippe Pichot-Bravard, La Révolution française. Préface de Philippe de Villiers. Paris, Via Romana, 2014. 294 pages.
"Nous ne remarquons même plus ce qu'a d'inouï le projet révolutionnaire de régénérer la société et de fabriquer un « homme nouveau » en faisant « table rase » du passé. [...] La Révolution n'est pas terminée" (Les 4 vérités hebdo). Présentation de l'éditeur.
Vient de paraître : Sous la direction de François L'Yvonnet, Cahier Simone Weil. Paris, Éditions de l'Herne, 2014. 408 pages. Outre ce "cahier", trois titres de Simone Weil ("Conditions premières d'un travail non servile" ; "Note sur la suppression générale des partis politiques" & "Conversation avec Trotski") viennent de paraître dans la collection des Carnets de l'Herne. Présentation de l'éditeur.
Vient de paraître : Sous la direction de Marc Dambre, Cahier Nimier. Paris, Éditions de l'Herne, 2014. 384 pages (deux éditions : ordinaire ou luxe). Présentation de l'éditeur.