Charles Maurras    Martigues
Conditions d'utilisation Pages éditées Plan du site Éditeurs et diffuseurs Nous contacter Liens

L'œuvre critique sur Charles Maurras et l'Action Française (4)

Poursuivant notre travail sans gloire de fournisseur de matière première pour les études maurrassiennes, nous mettons en ligne la quatrième et dernière page de la section "Réédition de l'œuvre critique sur Charles Maurras et l'Action Française" (Par noms d'auteurs, de Q à Z).

Cette page présente, comme les trois précédentes, des ouvrages écrits par les Maîtres de la Contre-révolution, les livres (politiques et historiques) des auteurs de l'école d'Action Française, des ouvrages d'histoire des idées politiques, de nombreux travaux universitaires, des études et témoignages (favorables comme hostiles) sur Charles Maurras et l'Action Française, et enfin quelques ouvrages d'auteurs "hors école", mais dont l'analyse peut être éclairante (même si elle n'est pas nécessairement favorable) : G. Sorel, G. Steiner, P.-A. Taguieff, S. Weil..., le tout saupoudré de quelques essais d'auteurs "néo-réactionnaires". À noter la parution récente d'intéressantes biographies (Thibon, Maulnier, Bernanos, De Roux...), mais par contre, rien de bien nouveau sur Maurras (il est vrai que les années précédentes ont été très riches).

Cette quatrième page adopte la nouvelle présentation, à savoir les ouvrages disponibles en caractères noirs, les ouvrages non disponibles en gris, les thèses et mémoires en vert. Une seule modification a été apportée, à la demande de lecteurs souhaitant des pages plus lisibles : les couleurs des 'boutons' ont été inversées (ils apparaissent donc directement en jaune, pour les ouvrages papier, et en bleu pour les ouvrages et textes numériques, et deviennent gris lorsqu'ils sont survolés).

En ce qui concerne les reprints imprimés à la demande, règne toujours la même confusion lorsqu'il s'agit d'ouvrages à tomaison multiple. Beaucoup d'éditeurs et diffuseurs sont incapables de préciser le tome et le volume de l'ouvrage proposé (voir, par exemple, "Les origines de la France contemporaine", 4 tomes en 12 volumes : un chef-d'œuvre de confusion !). Dans ce cas, on préférera les "vrais" reprints (Slatkine), les reprints à la demande français (Hachette-BNF, Chapitre.com), dont la tomaison est annoncée clairement, ou ceux proposés par des Universités nord-américaines (Michigan, Californie, Toronto), consultables en ligne avant l'achat.

Bien évidemment, les trois pages précédentes ont été grandement revues et complétées. Et tous les liens entre ces pages ont été actualisés.

Après l'édition de cette page, toutes celles déjà publiées seront modifiées selon la nouvelle maquette (plus de séparation entre ouvrages disponibles ou épuisés, seulement des caractères de couleurs différentes), mises à jour et les oublis seront corrigés. Puis viendra dans quelque temps l'édition de la section sur les "Œuvres Capitales", édition qui viendra clore la première phase "Ouvrages" de la construction de cette base de données.

Bonne lecture.


Brian McLeóghann.

Le 21 avril 2015.



Ce document est édité sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'utilisation commerciale
Partage dans les mëmes conditions - 3.0. non transposé šcc-by-nc-sa 3.0.)