Charles Maurras  Martigues
Conditions d'utilisation Pages éditées Plan du site Éditeurs et diffuseurs Nous contacter Liens

L'œuvre critique sur Charles Maurras et l'Action Française (4)

Poursuivant notre travail sans gloire de fournisseur de matière première pour les études maurrassiennes, nous mettons en ligne la quatrième et dernière page de la section "Réédition de l'œuvre critique sur Charles Maurras et l'Action Française" (par noms d'auteurs, de Q à Z).

Cette page présente, comme les trois précédentes, des ouvrages écrits par les Maîtres de la Contre-révolution, les livres (politiques et historiques) des auteurs de l'école d'Action Française, des ouvrages d'histoire des idées politiques, de nombreux travaux universitaires, des études et témoignages (favorables comme hostiles) sur Charles Maurras et l'Action Française, et enfin quelques ouvrages d'auteurs "hors école", mais dont l'analyse peut être éclairante (même si elle n'est pas nécessairement favorable) : G. Sorel, G. Steiner, P.-A. Taguieff, S. Weil..., le tout saupoudré de quelques essais d'auteurs "néo-réactionnaires". À noter la parution récente d'intéressantes biographies (Thibon, Maulnier, Bernanos, De Roux...), mais par contre, rien de bien nouveau sur Maurras (il est vrai que les années précédentes ont été très riches).

Cette quatrième page adopte la nouvelle présentation, à savoir les ouvrages disponibles en caractères noirs, les ouvrages non disponibles en gris, les thèses et mémoires en vert. Une seule modification a été apportée, à la demande de lecteurs souhaitant des pages plus lisibles : les couleurs des 'boutons' ont été inversées (ils apparaissent donc directement en jaune, pour les ouvrages papier, et en bleu pour les ouvrages et textes numériques, et deviennent gris lorsqu'ils sont survolés).

En ce qui concerne les reprints imprimés à la demande, règne toujours la même confusion lorsqu'il s'agit d'ouvrages à tomaison multiple. Beaucoup d'éditeurs et diffuseurs sont incapables de préciser le tome et le volume de l'ouvrage proposé (voir, par exemple, "Les origines de la France contemporaine", 4 tomes en 12 volumes : un chef-d'œuvre de confusion !). Dans ce cas, on préférera les "vrais" reprints (Slatkine), les reprints à la demande français (Hachette-BNF, Chapitre.com), dont la tomaison est annoncée clairement, ou ceux proposés par des Universités nord-américaines (Michigan, Californie, Toronto), consultables en ligne avant l'achat.

Bien évidemment, les trois pages précédentes ont été grandement revues et complétées. Et tous les liens entre ces pages ont été actualisés.

Après l'édition de cette page, toutes celles déjà publiées seront modifiées selon la nouvelle maquette (plus de séparation entre ouvrages disponibles ou épuisés, seulement des caractères de couleurs différentes), mises à jour et les oublis seront corrigés. Puis viendra dans quelque temps l'édition de la section sur les "Œuvres Capitales", édition qui viendra clore la première phase "Ouvrages" de la construction de cette base de données.

Bonne lecture.


Brian McLeóghann.

le 21 avril 2015.



Rappel : nous ne sommes pas des adeptes de la 'récitation en famille', donc tous les textes et ouvrages présentés ici ne sont pas nécessairement à la gloire de Charles Maurras et de l'Action Française, mais tous présentent un intérêt certain pour les études maurrassiennes. Et tous devraient inciter à la réflexion...


À voir : sur le site de la Cour d'Appel de Lyon,  "Il y a 70 ans, Charles Maurras était jugé à Lyon". "Justice d'exception volontiers expéditive[...]" reconnaît le rédacteur de cette page (citant le cas du préfet de Vichy, Alexandre Angéli, condamné à mort par la Cour d'assises du Rhône, puis finalement condamné à quatre ans d'emprisonnement par le Cour d'appel de Paris). Quelques coupures de presse illustrent cet article.

À voir : un entretien avec Olivier Dard (au cercle Henri Lagrange, Paris), "Charles Maurras : un portrait politique". Fichier vidéo format Mp4, durée 1h. 08 min. 13 sec., mis en ligne le 26 mars 2015 sur "Youtube".

À lire : une étude de Matthieu Giroux, "Maurice Barrès et Charles Maurras : la République ou le Roi". Mise en ligne le 30 mars 2015, sur le site Philitt.fr".

À lire : un entretien avec François Huguenin, "Il y a une sorte de négation du réel chez Maurras qui est tragique". Mis en ligne le 17 mars 2015, sur le site "Philitt.fr".

À consulter : le site de "La Restauration Nationale", dans sa nouvelle maquette (depuis début avril). Le bulletin trimestriel de la Restauration Nationale (n°90, janvier-mars 2015) est en téléchargement libre sur ce site.

À paraître de Claude Polin, "Les lois cachées de la démocratie". (Paris, Éditions F.-X. de Guibert, 2015. In-8°, 280 pages).

Vient de paraître : de Jean-François Mattéi, "L'homme dévasté. Essai sur la déconstruction de la culture". (Paris, Grasset, 2015. In-8°, 286 pages).

Cet ouvrage posthume a été présenté lors d'une table ronde, le vendredi 20 mars, à Marseille, avec la participation de Chantal Delsol, Pierre-Henri Tavoillot et Raphaël Enthoven. Cette manifestation était organisée par la jeune "Association des Amis de J.-F. Mattéi" (site : http://amis.jfmattei.blog.free.fr).

L'ouvrage est également disponible en versions numériques (aux formats Kindle et ePub).

Vient de paraître : de Yvan Blot, "L'homme défiguré". (Kaysersberg, Apopsix, 2015. In-8°, 346 pages).



Ouvrage "hors études maurrassiennes", mais présenté par respect et admiration envers l'homme :

Vient de paraître : de l'Institut de Stratégie Comparée, "Hervé Coutau-Bégarie, 1956-2012. L’homme, l’historien, le stratégiste". (Paris, Institut de Stratégie Comparée, 2015. In-8°, 346 pages).

Ouvrage collectif, en la mémoire de Hervé Coutau-Bégarie, publié trois ans après sa disparition, faisant suite à une journée d’étude organisée à l’École militaire (Paris), le 22 février 2013, par l’I.S.C.



Ce document est édité sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'utilisation commerciale
Partage dans les mêmes conditions - 3.0. non transposé (cc-by-nc-sa 3.0.)