Voir, enfin, notre sélection bibliographique de l'œuvre de George Steiner.
Pas de nouvelle page éditée ce jour, mais des mises à jour et de très nombreuses informations
Côté mises à jour, ce sont les quatre pages de la "Bibliographie critique sur Charles Maurras, l'Action Française et la Contre-révolution" qui ont été sérieusement actualisées.
Nous avons décidé que, désormais, lors de chaque mise à jour de cette section, nous approfondirons particulièrement l'un des auteurs cités. C'est aujourd'hui Dom Jean-Martial Besse qui bénéficie de cette action. Dom Besse, moine bénédictin, se rapprocha de l'Action Française en 1900 et collabora activement avec le mouvement. En 1909, il fut chargé de la chaire de politique chrétienne de l'Institut d'Action Française, titrée « Chaire du Syllabus ».
Malgré cette approfondissement, il s'agit toujours d'une sélection bibliographique, car Dom Besse a écrit beaucoup d'ouvrages d'histoire du monachisme qui seraient ici hors sujet. Mais cette sélection recense tout de même seize titres, dont dix sont disponibles. Notons en particulier la disponibilité des trois recueils de conférences données à l'Institut d'Action Française. Les trois sont téléchargeables, en version "numérique", et deux sur trois sont disponibles en version "papier" (reprints à la demande). Et si Dom Besse semble oublié des "grands" éditeurs français, notons que plusieurs de ses ouvrages sont réédités par les presses de l'Université du Michigan...
Et puisque cet auteur nous amène à nous intéresser aux rapports en l'Église et l'Action Française, nous avons fait figurer, sous le nom du pape Pie XI, les Actes pontificaux concernant "l'Action française" relatifs à la "condamnation" de 1926, dans une édition faite à Montréal dans un périodique paroissial en 1927. Puis, sous le nom du pape Pie XII, les Actes relatifs à la levée de la sanction (curieusement titrés "La Soumission de l'Action française". Un titre qui devrait satisfaire les irréductibles adversaires de l'A.F. Restons charitables...). Ceci toujours édité par le même bulletin paroissial, en 1939. Ces deux documents sont disponibles auprès de la BAnQ (Bibliothèque et Archives nationale du Québec), en consultation comme en documents numériques, téléchargeables par tous.
La quatrième page de "Charles Maurras. Son œuvre rééditée, ouvrages", a aussi été actualisée. Une lettre de Charles Maurras, du 29 septembre 1939, adressée au général d'Esneval (alors capitaine au 2° Bureau de l'État-major général), avait été publiée en annexe de sa réponse à l'Enquête sur Charles Maurras, dans le n°2 de la nouvelle série des Cahiers Charles Maurras, en 1988. Lettre capitale, qui éclaire parfaitement sur la position de l'Action Français vis à vis des accords de Munich : « Munich n'a pas été un triomphe, Munich a été une défaite ! [...] À mon avis, une défaite diplomatique inévitable valait mieux qu'un désastre diplomatique et militaire certain. [...] La guerre était, certes, fatale, mais il fallait l'avoir préparée [...]. » Le général Weygand confirmera ensuite, en mai 1940, la justesse de cette position : « La France a commis l'immense erreur d'entrer en guerre n'ayant ni le matériel qu'il fallait, ni la doctrine militaire qu'il fallait. » [dans "Les documents secrets de l'État-major général français" (1941), cité par Marc Bloch, dans L'étrange défaite (Gallimard, 1990. 1° édition en 1946)]. Restait à mettre à profit ces onze mois de répits pour préparer cet inévitable conflit. Ce que le régime ne fit pas, évidemment.
Nous possédions cette "Enquête", mais nous avions oublié de noter cette lettre, pourtant si importante. Oubli regrettable, mais réparé. Et grâce aux liens vers cinq bases de données bibliographique, nos lecteurs pourront trouver, voire faire reproduire, ce cahier. La mise à jour est donc mince, mais d'intérêt.
D'ici quelques jours, seront mis en ligne quelques "Actualités de l'édition de..." (Bainville, Valois, Taine, Renan...) actualisées. Il nous restera alors à revenir vers Georges Bernanos.
Coté informations, enfin, que ce soit en parutions de livres, de revues, ou de publications sur internet, la liste est d'une bonne longueur. Nous ne pouvions plus attendre.
Bonne lecture.
Brian McLeóghann.
Le 03 avril 2020.
La citation du mois : « Un système politique [le système parlementaire] inventé tout exprès pour le triomphe de la médiocrité parlière, du pédantisme intrigailleur, du journalisme subventionné, exploitant la réclame et le chantage, où les transactions de conscience, la vulgarité des ambitions, la pauvreté des idées, de même que le lieu commun oratoire et la faconde académique sont des moyens assurés de succès, où la contradiction et l'inconséquence, le manque de franchise et d'audace, érigés en prudence et en modération, sont perpétuellement à l'ordre du jour ». Pierre-Joseph Proudhon.
Voir, enfin, notre sélection bibliographique de l'œuvre de George Steiner.
À lire : la rubrique Chronique des idées, sur le site Action Française.net :
À voir : la vidéo de la conférence-débat, organisée le 21 janvier 2020 à Marseille, par la fédération provençale de l'Action Française (U.R.P.), avec Vladimir Fédorovski, sur le thème D'une Révolution l'autre... Révolution française et révolution russe, deux échecs... Et maintenant ? Présentation, par Jean Gugliotta, président de l'Union Royaliste Provençale ; intervention par le professeur Jean-Baptiste Donnier ; puis intervention de Vladimir Fédoroski. Sur le site Je Suis Français, ou sur la chaîne de l'U.R.P. sur Vimeo. Durée 1h 17min 52sec.
À lire : de Monseigneur Jean, Comte de Paris, Le temps du Politique. Sur le site Le Comte de Paris. Mis en ligne le 27 janvier 2020.
À voir : la vidéo de la conférence de Olivier Dard et Frédéric Rouvillois, présentant le Dictionnaire des populismes (éditions du Cerf, 2019) ; et de Alexandre Devecchio, auteur de Recomposition (éditions du Cerf, 2019). Conférence organisée le 7 février 2020, au Cercle de Flore, à Paris. Vidéo mise en ligne le 06 mars (durée 1h 03min 05sec, formats Mp4 ou Mkv) sur le site Youtube.
À lire : de Pierre Boutang, Un appel à la jeunesse de la France vaincue, envahie, appel de février 1941. Sur le site Je Suis Français. Texte repris de la Nouvelle Revue Universelle, n°45 (été 2016). Mis en ligne le 13 février 2020.
À lire : de Catoneo, Le mirage de la Restauration. Sur le site Royal Artillerie. Mis en ligne le 17 février 2020.
À voir : un entretien de Christophe Dickès au Cercle Henri Lagrange, Jacques Bainville : un portrait politique (durée 1h 08min 06sec. Formats Mp4 ou Mkv). Sur la chaîne du Cercle Henri Lagrange (CHL-TV), sur Youtube. Mis en ligne le 18 février 2020. Un très utile sommaire détaillé (et "cliquable") de cette vidéo, sur le site Lafautearousseau.
À lire et à voir : de Catoneo, Un bilan royaliste. Sur le site Royal Artillerie. Mis en ligne le 23 février 2020. Cette page reprend et commente un vidéo du Groupe d'Action Royaliste, édité en novembre 2018, Reconquête et prise du pouvoir : les occasions manquées... (durée 33min 26sec. Formats Mp4 ou Mkv). Rappel, la page des vidéos du G.A.R. sur Youtube : SACR.TV.
À lire : de Jean-Philippe Chauvin, Aux origines de la question sociale en France, sur son site. Partie 1 : Le royaume de France et la Monarchie avant 1789, mis en ligne le 24 février 2020. Partie 2 : L'idéologie libérale des Lumières, mis en ligne le 9 mars 2020.
À lire : de Germain Philippe, La presse royaliste. Sur le site Action Française.net, rubrique Le combat royaliste. Mis en ligne le 6 mars 2020.
À lire : Vers un éveil nationaliste (Le nationalisme intégral, soudainement, c'est rassurant, n'est-ce-pas ?). Sur le site de la Fédération des Québécois de souche. Mis en ligne le 22 mars 2020.
À lire : de Catoneo, Royco, le rêve passe et Dieu rit ! Sur le site Royal Artillerie. Mis en ligne le 28 mars 2020.
En décembre 2015, nous écrivions dans une page de présentation de Maurras-Actuel, à propos d'un article de Jean-Philippe Chauvin, Le royalisme est-il crédible ? :
« Royalisme qui sera d'autant plus crédible :
- qu'il y aura un Prétendant n'hésitant pas à prendre fermement parti (autrement dit, un Prétendant qui ne se contente pas d'être décoratif, mais qui prétende...),
- que l'Action Française aura rédigé un projet institutionnel réaliste, ayant enfin compris que les Français ne sont pas tous docteurs en science politique ni nostalgiques inconsolables de l'ancien régime, et qu'il n'est peut-être pas très clair pour beaucoup, en tout cas pas suffisant, de promettre une "monarchie traditionnelle, héréditaire, antiparlementaire et décentralisée". »
Sur le premier point, et c'est une très grande satisfaction, nous n'avons plus rien à dire. Sur le deuxième point, hélas, nous pouvons continuer de déplorer, avec Catoneo, « que les royalistes n'ont jamais su déposer sur la table une offre politique construite, jamais ! » Quant aux moyens financiers...