Charles Maurras    Martigues
Conditions d'utilisation Pages éditées Plan du site Éditeurs et diffuseurs Nous contacter Liens

Les préfaces de Charles Maurras.

La première version de cette page consacrée aux préfaces écrites par Charles Maurras ne recensait que les vingt ouvrages dont les préfaces étaient alors disponibles, soit que l'ouvrage ait été réédité (avec la préface...), soit que cette préface ait été 'tirée à part' et restait disponible, soit que la préface ait bénéficié d'une édition numérique. Nous avons donc revu cette page "Charles Maurras. Son œuvre rééditée. 2° partie  Préfaces" (préfaces, mais aussi postfaces, présentations, répliques, propos liminaires...) en l'actualisant, la réécrivant et présentant désormais tous les ouvrages, que ces préfaces soient disponibles ou non (quatre-vingt deux préfaces sont ainsi recensées, dont trente-six sont disponibles). Noter que les illustrations (couvertures d'ouvrages) viendront dans quelques jours, l'actualité (voir ci-dessous) n'attendant pas.

Comme nous l'avons fait précédemment, pour les quatre pages de la partie "Ouvrages", nous avons inséré des 'liens' vers les sept bases de données bibliographiques retenues, afin de faciliter les travaux des chercheurs.

La parution annoncée de L'Avenir de l'intelligence et autres textes (cf ci-dessous), nous a amené à actualiser la bibliographie de Charles Maurras ("Charles Maurras. Son œuvre rééditée. 1° partie : Ouvrages"), anticipant quelque peu sur cette parution.

Et d'ici une petite semaine, les quatre pages de la "Bibliographie critique sur Charles Maurras, l'Action Française et la Contre-révolution" seront actualisées et mises en ligne, les deux dernières pages de cette section ayant été réécrites en Html5. Et il en sera de même pour les "Actualités de l'édition de..." Jacques Bainville, Maurice Barrès, Joseph de Maistre et Ernest Renan.

Bonne lecture.

Brian McLeóghann.

Le 18 avril 2018.



La citation du mois : "Le réactionnaire pur n’est pas un rêveur de passés abolis, mais un chasseur d’ombres sacrées sur les collines éternelles". Nicolás Gómez-Dávila.



2018. Année Charles Maurras.

L'Avenir de l'intelligence et autres textes.


Charles Maurras. L'avenir de l'Intelligence et autres textes. Edt. Laffont (Bouquins), 2018

À paraître, le 19 avril 2018, veille du 150ième anniversaire de la naissance de Charles Maurras, une réédition de L'Avenir de l'intelligence, complétée par de nombreux textes repris ou inédits.

Au sommaire : L’Avenir de l’Intelligence, Mes Idées politiques, Kiel et Tanger, Sans la Muraille des Cyprès, Trois idées politiques, et de très nombreux textes, repris ou inédits. Voir le sommaire << ICI >>.

Éditions Robert Laffont (collection Bouquins). Préface de Jean-Christophe Buisson (directeur-adjoint du "Figaro-Magazine"), édition, présentation et annotations de Martin Motte (directeur d'études à l'EPHE). Livre aussi disponible en édition numérique, aux formats .ePub ou .Mobi (Kindle).



Parution : Regards sur Maurras. Aux éditions Apopsix, (avril 2018), 284 pages. Ouvrage collectif, textes de Anne Brassié, Jean-Bernard Cahours d’Aspry, Philippe Champion, Paul-Marie Couteaux, Hilaire de Crémiers, Michel Fromentoux, Maxence Hecquard, Philippe Prévost, Frère Thierry, Axel Tisserand & Christian Vanneste.



Commémorations :
Charles Maurras, l'homme de la politique.


Charles Maurras l’a échappé bel ! Mais grâce au courage phénoménal et à l’ouverture d’esprit exemplaire de Mme le Ministre de la Culture, la République Française n’honorera pas Maurras !

Par ailleurs, nous avions posé la question dans notre précédente page de présentation : "Combien de démissions parmi les Académiciens et historiens membres du Haut Comité pour les commémorations nationales, méprisés et humiliés par leur Ministre de tutelle ?" Après 53 jours de maturation, la réponse est tombée : 10 sur 12. Le sens de l'honneur existe encore. Mais depuis notre question, Emmanuel Macron a désavoué son ministre, appelant à ne "pas occulter la figure de Maurras [...] Nous devons la regarder comme faisant partie de l’histoire de France, l’occulter c’est vouloir reconstruire une autre forme de refoulé post-mémoriel et post-historique et cela dit quelque chose de nos propres faiblesses". Ajoutons que parmi les parlementaires de l'actuelle majorité, certains parlent "d'une erreur de casting" à propos de la nomination de Françoise Nyssen à ce poste. Recardée par son Président, rejetée par ses "amis", sa position ne doit pas être des plus confortables. Le sens de l'honneur existe encore, disions-nous, certes, mais peut-être pas à tous les niveaux ? Le choix est pourtant simple, et c'est maintenant à Mme Nyssen de le faire, sauf à attendre d'être 'remerciée' par Macron, tel un valet qui a cessé de plaire.

Mais les amis de Charles Maurras sont là. Donc, pour ce 150ème anniversaire de sa naissance, l'ensemble de la famille maurrassienne sera présente à Marseille, pour un Colloque Charles Maurras, l'homme de la politique.

Colloque Charles Maurras, l'homme de la politique, 21 avril 2018

Renseignements sur le site Lafauteareousseau, inscriptions à l’adresse "lafautearousseau@outlook.fr".



Les livres

Parution : sous la direction de Angie David, Réprouvés, bannis, infréquentables. Aux éditions Léo Scheer, (07 mars 2018), 276 pages. "Par qui, et au nom de quoi, des auteurs d'une œuvre contemporaine majeure, sont-ils jugés et condamnés ? [...] Cet ouvrage collectif a pour but d'essayer de comprendre comment, depuis l'après-guerre, se fabriquent ces nouveaux parias, et au nom de quoi agissent les nouveaux censeurs". Quinze textes composent cet ouvrage, parmi lesquels : Pierre Boutang (par Rémy Soulié), Maurice G. Dantec (par Aurélien Fouillet) & Dominique de Roux (par Bertrand Lacarelle).

Parution : de Olivier Dard et Ana Sardinha-Desvignes, Célébrer Salazar en France (1930–1974), Du philosalazarisme au salazarisme français. Aux éditions Peter Lang, 334 pages. Une partie de l'ouvrage est consacrée à la réception du 'salazarisme' en France, dont "Le salazarisme des maurrassiens", avec des références à Xavier Vallat, Henri Massis, Paul Sérant, Pierre Debray, le Colonel Rémy, le Général de Bénouville... Existe aussi en édition numérique, aux formats ePub, Pdf ou Kindle.

Parution : de Christian Authier, Les mondes de Michel Déon. Aux éditions Séguier, (janvier 2018), 192 pages.

Parution : le numéro 67 de Nouvelle École, consacré à Pierre-Joseph Proudhonn, sous la direction de Thibault Isabel (19 février 2018). Informations et sommaire sur le site Krisis Diffusion.

Réédition : de Jacques Perret, Le vilain temps. Aux éditions Via Romana, (avril 2018), 272 pages. Recueil de chroniques publiées dans "Aspects de la France", de 1960 à 1962. (première édition en 1964, aux éditions du Fuseau).

À paraître : de Hubert Artus, Maurice-G. Dantec. Aux éditions Séguier. Parution le 19 avril 2018.



La presse

À lire : le dossier Maurras toujours vivant, dans "Politique Magazine" (n° 168, avril 2018). Textes de Hilaire de Crémiers, Christian Tarente et Axel Tisserand. Les quatre textes sont consultables sur le site de "Politique Magazine", et on été repris sur "Lafautearousseau" les 11, 12 & 16 avril.



Sur le Net

À lire : de Benoît Rayski, Un inspirateur pour les "antifascistes" : Joseph Staline ! Sur "Boulevard Voltaire", le 12 mars 2018.

À lire : de Stéphane Blanchonnet, Charles Maurras : tout le monde en parle, personne ne le lit. N’est-ce pas, Claude Askolovitch ? Sur " Boulevard Voltaire", le 15 mars 2018.



Travaux universitaires

Thèse : une soutenance de thèse, effectuée le 14 juin 2017 à l'Université de Lorraine (Nancy), en cotutelle avec l'Université de Liège, avait échappé à notre attention. Il s'agit de La Ligue d’Action Française : mode d’organisation et pratiques culturelles, sociales et politiques (1905-1936). Par Anne-Catherine Schmidt-Trimborn, thèse de doctorat en Histoire, sous la direction de Olivier Dard & Catherine Lanneau. Notice Thèses.fr : http://www.theses.fr/s60687  ; notice Sudoc : http://www.sudoc.fr/219811024.



Informations

L'éditeur anglais de reprints imprimés à la demande Forgotten Books monte en puissance. Il propose aujourd'hui à la vente, sous deux versions, 'papier' (reprints) et numérique (format Pdf), à peu près tout les ouvrages que l'on trouver par ailleurs en téléchargement gratuit sur internet, principalement sur le site Internet Archive. Les ouvrages sont quelque peu corrigés des gros défauts, mais restent tout de même des produits 'bruts de numérisation', sans utilisation de logiciel de reconnaissance de caractères (OCR).

Les versions 'papier' sont proposées brochés ou reliés toile. Les versions numériques peuvent être consultées gratuitement, comme "invité", mais il s'agira alors d'une consultation partielle. De même pour le téléchargement. Les consultations ou téléchargements de l'ouvrage complet ne pourront se faire que sur abonnement mensuel. Téléchargements qui n'ont, de toute façon, pas grand intérêt, puisque ces ouvrages numériques sont disponibles gratuitement par ailleurs. Par contre la consultation, même partielle, permet de s'assurer de l'édition avant commande éventuelle, information qui manque presque toujours dans le descriptif des reprints 'à la demande'.

En ce qui concerner les défauts de tous les reprints 'à la demande', on se reportera à notre page "Maurras réédité... en Amérique du Nord". Outre la qualité, de médiocre à très mauvaise, le principal défaut reste l'ignorance totale de l’œuvre et de l'auteur réédité, ce qui amène à de grossières erreurs dans les titres, des confusions entre titres et sous-titres, à l'édition de doublons sous des titres légèrement différents... On parlera donc d'"imprimeur à la demande", et non d'"éditeur", ce dernier titre se mérite. Et s'il fallait les classer par qualité, nous mettrions toujours en têtes les reprints de Book on Demand (de plus en plus difficiles à trouver) et ceux des universités du Michigan, de Californie, de Toronto, suivis des reprints indiens (ReInk & Gyan books, imprimés sur du papier de mauvaise qualité). Et nous mettrions Forgotten Books au même niveau que Bibliolife, en milieu de tableau.

Et toujours avec la même conclusion : ces reprints 'imprimés à la demande' ne sont à acquérir que si l'ouvrage recherché n'existe pas en édition 'traditionnelle', cette dernière, outre sa qualité incomparable, étant le plus souvent beaucoup moins cher que le reprint.


L'éditeur indien (ou imprimeur...) de reprints Facsimile Publisher propose désormais, sous son propre label, des reprints imprimés à la demande de grande qualité, corrigés, reliés, imprimés sur du beau papier, voire même une version reliée cuir, dont 10 ouvrages de Charles Maurras (déjà publiés en version 'ordinaire', sous la marque Gyan Books). Compter un délais de 10 jours entre la commande et l'envoi. À ce jour, nous n'avons pas encore pu vérifier la qualité de ces ouvrages.

Ce document est édité sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'utilisation commerciale
Partage dans les mëmes conditions - 3.0. non transposé (cc-by-nc-sa 3.0.)