Grâce au haut niveau de compétence et de responsabilité de quelques membres du « gouvernement » français, grâce à l'insondable savoir et à la remarquable honnêteté de quelques journalistes, on a jamais autant parlé de Charles Maurras qu'en cette année 2018, cent-cinquantième anniversaire de la naissance du Maître martégal.
Cette « Année Charles Maurras » s'étant terminée, il convient de faire le bilan, pour ce qui nous concerne, de l'édition intéressant les études maurrassiennes : réédition d'ouvrages de Charles Maurras, édition ou réédition d'ouvrages relatifs à Charles Maurras et à L'Action Française, édition ou réédition d'ouvrages d'auteurs d'Action française.
Bilan plus que positif : un remarquable ouvrage d'anthologie, reprenant les écrits de Maurras les plus importants, avec des présentations et commentaires à la fois scientifiques et limpides ; une édition en sept volumes de textes jusque là disponibles uniquement en édition numérique ; la parution des communications données lors du Colloque de Marseille ; des éditions ou rééditions d'ouvrages consacrés à Charles Maurras et à la pensée d'Action française ; une réédition du principal hériter de Maurras, Pierre Boutang ; la réédition d'un ouvrage majeur sur la « condamnation » de L'Action Française... (voir le détail de ces éditions et rééditions ci-dessous, dans le cadre bleu).
Quelques informations d'importance sont à diffuser au plus tôt (nouveaux livres, articles sur internet...), sous peine obsolescence. Nous n'attendons donc pas plus, et ne proposons, pour cette première livraison de 2019, outre le bilan dont il est question ci-dessus, que des mises à jour des différentes bibliographies de ce site. La « Nouvelle bibliographie de Georges Bernanos », auteur qui a, lui aussi, bénéficié de nombreuses et récentes rééditions, sera mise en ligne courant mars.
Bonne lecture.
Brian McLeóghann.
Le 27 février 2019.
Monseigneur le Comte de Paris est décédé lundi 21 janvier 2019. L'annonce officielle de ce décès a été faite par le Prince Jean de France : « J'ai la tristesse de vous annoncer le décès de mon père, Monseigneur le Comte de Paris, survenu ce matin. Je le confie à vos prières. » Jean, Duc de Vendôme.
André Pertuzio, co-organisateur de la manifestation à l’Arc de triomphe de Paris, le 11 novembre 1940, est décédé le 16 janvier 2019, à l'âge de 97 ans. Voir l'annonce faite sur le site Royalistes de Provence, le 21 janvier.
La citation du mois : « Il n'est pas prouvé d'une opinion soit fausse parce qu'elle est solitaire, et que le prophète soit fou parce qu'il a été lapidé ». Jean Cau.
Réédition : de Gérard Bedel, Maurras, poète de l'ordre et de l'espoir. 16 novembre 1952-16 novembre 2002, aux éditions de Chiré. Voir la présentation sur le site de l'éditeur. Première édition en 2002, éditions D.E.L. Voir ci-dessus, dans le cadre Bilan de l'édition pour l'année 2018.
À lire : de Bérénice Levet, Pour Boutang, Les Fables de La Fontaine proposent une sagesse de la limite. Sur le site FigaroVox, le 26 décembre 2018.
À lire : de Rémi Hugues, Histoire & Action Française. Rétrospective : 2018 année Maurras. Sur le site Lafautearousseau, en 5 publications, du 29 décembre 2018 au 02 janvier 2019.
À lire : de Jean-Philippe Chauvin, Quelques propositions royalistes pour sortir de la crise par le haut. Sur le site J-P. Chauvin, le 31 décembre 2018.
À lire : Mais à qui profite donc l'antisémitisme imputé à Charles Maurras ? Sur le site Lafautearousseau, le 04 janvier 2019.
À lire : de Jean-Philippe Chauvin, Des Gilets jaunes à la Monarchie ? Sur le site J-P. Chauvin, le 04 janvier 2019.
À lire : de Emmanuel Duru, Héritage politico-intellectuel : cessons l’hypocrisie ! Sur le site Action Française, le 10 février 2019.