Informations :
Les livres
De Charles Maurras :
Réédition de Mes idées politiques, par éditions AOJB (324 pages). Impression "à la demande", effectuée par l'éditeur allemand Books on Demand.
Sur Charles Maurras et l'A.F. :
Autres ouvrages d'intérêt :
Parution : de Antoine Joseph Assaf, Tombeau pour Pierre Boutang, aux Éditions des Cimes (60 pages), illustré avec quatre tableaux inédits d'Antoine Queffurus. Voir la présentation sur le site de l'éditeur.
Réédition : de Georges Valois, La Révolution nationale, par les éditions de la Nouvelle Librairie (192 pages).
À paraître :
À paraître, le 4 janvier 2020 : de Olivier Véron, Dans le regard de Pierre Boutang. Babel ou Israël, aux éditions Les Provinciales (150 pages). Voir la présentation sur le site de l'éditeur.
Les revues
Parution : Pierre Debray est de retour, n° spécial de La Nouvelle Revue Universelle (2° trimestre 2019). Voir l'article de présentation de Christian Tarente, ci-dessous. Articles de Gérard Leclerc, Philippe Lallement, Axel Tisserand, Michel Michel, Danièle Masson, Olivier Dard, Françoise Lucrot, Alain Vignal, Humerto Cucchetti et Pierre Debray. Commande : 18 € port compris à l'adresse de la N.R.U., ou auprès de la Librairie de Flore.
« Je Suis Français »
Sur le Net
À lire : de Yves Floucat, Maurras, Maritain et « Le thomisme d'Action française », dans Le Bien Commun, n°9, juillet 2019 (pages 21-24). Téléchargement (payant) du périodique sur le site Le Bien Commun. Réédition numérique de l'article sur le site Action Française.net. Texte mis en ligne le 2 août 2019.
À lire : de Jacques Trémollet de Villiers, La mystique dans la poésie de Charles Maurras, dans Le Bien Commun, n°9, juillet 2019 (pages 26-27). Téléchargement (payant) du périodique sur le site Le Bien Commun.
À lire : de Henri Temple, Il y a 70 ans, Camus préface « L'Enracinement ». Simone Weil reste un remède pour nos sociétés en décomposition, sur le site Causeur.fr. Texte mis en ligne le 19 juillet 2019.
À lire : de José Meidinger, Il aurait eu 100 ans : Michel Déon, ou la Grèce éternelle, sur le site Boulevard Voltaire. Texte mis en ligne le 5 août 2019.
À lire : de Rémi Hugues, Frédéric Amouretti, le « grand frère » de Maurras, sur le site Je Suis Français. Reprend le texte de la Déclaration des jeunes félibres fédéralistes, rédigée par Amouretti et Maurras, lue le 22 février 1892 devant le Félibrige de Paris. Textes mis en ligne du 25 au 28 août 2019.
À lire : de Michèle Tribalat, Un livre dérangeant qui a eu bien peu d'échos : « The demon in democracy. Totalitarian temptations in free societies » de Ryszard Legutko, sur son site Michèle Tribalat.fr. Texte mis en ligne le 26 août 2019.
À lire : de Éric Zemmour, Quand Charles Maurras inspire Emmanuel Macron, dans le Figaro Magazine du 30 août 2019. Édition numérique, Figarovox, mis en ligne le 30 août (réservé aux abonnés). Article repris par Je Suis Français, mis en ligne le 11 septembre 2019.
À lire : de Axel Tisserand, Maurras et la justice, dans Le Bien Commun, n°10, septembre 2019 (pages 24-25). Téléchargement (payant) du périodique sur le site Le Bien Commun.
À lire : de Christian Tarente, Pierre Debray, un « passeur » considérable, dans Politique Magazine, n°183, septembre 2019 (pages 14-15). Réédition numérique sur le site Politique Magazine. Cet article est une présentation du numéro spécial de La Nouvelle Revue Universelle consacré à Pierre Debray (cf ci-dessus).
À lire : la nouvelle rubrique Stratégie, par Germain Philippe, sur le site Action Française.net : 1. L'avenir est monarchique (13 septembre 2019), 2. À l'origine de la stratégie royaliste (20 septembre), 3. Dictateur et république (27 septembre), 4. Préparer la relève (04 octobre), 5. Changer les mentalités (11 octobre), 6. L'homme providentiel (18 octobre), 7. Les stratégies écartées (25 octobre), 8. Divergences fantasmées (01 novembre), 9. Les divergences réelles (08 novembre), 10. Socle historique (15 novembre), 11. Monarchie populaire (22 novembre), 12. Conservateurs et populistes (29 novembre), 13. Complotisme républicain (06 décembre), 14. Aventure et antisémitisme (13 décembre) (à suivre... À ce jour, la publication de cette série se poursuit).
À lire : de Catonéo, In Sir Winston we trust !, sur le site Royal Artillerie, mis en ligne le 14 août 2019, reproposé le 30 septembre.
À lire : Pour réintégrer Maurras dans le paysage politique français : réponse à quatre reproches. Sur le site Lafautearousseau : Présentation (01 octobre 2019), 1. L'anti-républicanisme (02 octobre), 2. Le Nationalisme (03 octobre), 3. L'antisémitisme (04 octobre) & 4. Le soutien à Vichy (05 octobre). Repris, augmenté, sous le titre Maurras dans le débat public : Pour en finir avec le temps où les Français ne s'aimaient pas, dans Je Suis Français, le 09 octobre.
À lire : entretien de Gérard Leclerc avec Charles du Geai, Le legs d'Action française, dans Le Bien Commun, n°11, octobre 2019 (pages 26-27). Téléchargement (payant) du périodique sur le site Le Bien Commun. Réédition numérique de l'article sur le site Lafautearousseau. Texte mis en ligne le 20 octobre 2019. Voir ci-dessous pour une conférence de Gérard Leclerc portant le même titre.
À lire : entretien de Yoram Hazony avec Paul Sugy, dans le Figaro magazine du 21 décembre 2018 : Les nouveaux universalistes vouent aux gémonies l'indépendance nationale. Entretien repris par le site Je Suis Français, le 02 octobre 2019. Yoram Hazony enseigne la philosophie et la théologie à l'Université de Jérusalem. Il est l'auteur, entre autres ouvrages, de The Virtue of Nationalism (éditions Basic Books, septembre 2018).
À lire : À la découverte de l'homme Maurras Sur le site Lafautearousseau : 1. D'où viennent les Maurras ? (08 octobre 2019), 2. En haute-Provence, le hameau Les Maurras (09 octobre), 3. Il y a bien longtemps, bien avant l'actuelle maison de Martigues (10 octobre), 4. Les changements du lieu, d'hier à aujourd'hui (11 octobre), 5. L'Eglise de Ferrières, le "quartier" de Maurras, raconte la création de Martigues (14 octobre), 6. Belle maison des XVIIème et XVIIIème siècles, d'où le père est parti trop tôt (15 octobre), 7. La tragédie personnelle d'un destin contrarié (16 octobre), 8. Un épisode révélateur de l'enfance heureuse (17 octobre), 9. Deux des "trente beautés de Martigues" (18 octobre), 10. Dans le quartier de l'Île, la maison natale de Maurras (21 octobre), 11. Le "jardin", le "pavillon carré" et l'enfant (1) (22 octobre), 12. Le "jardin", le "pavillon carré" et l'enfant" (2) (23 octobre)... Récapitulatif de tous les articles de cette série, depuis le début jusqu'au 8 décembre, sur la page "Tous les articles parus sur lafautearousseau depuis le début de notre campagne". À ce jour, la publication de cette série se poursuit. À suivre, donc....
À lire : de Nathan Pinkoski, chercheur au St. Michael's College - Université de Toronto, The revenge of Maurras, article dont la conclusion est claire : « It requires reading Maurras ». Publié dans le numéro de novembre 2019 du mensuel américain First Things, et sur le site de ce même mensuel << ici >>. Réédition numérique de cet article, avec une traduction en français « par logiciel », faite dans l'urgence, sur le site Lafautearousseau. Texte mis en ligne le 25 octobre 2019. Puis une enrichissante présentation et une « bonne » traduction (par Marc Vergier) dans Je Suis Français, le 25 novembre.
À lire : de Jean-Philippe Chauvin, L'exigence de justice sociale, souci royal ?, sur le site J.-P. Chauvin.fr. Texte mis en ligne le 28 octobre 2019.
À voir : un entretien avec Pierre de Meuse, La contre-révolution : genèse et postérité, au Cercle Henri Lagrange. Sur le site Youtube. Vidéo mise en ligne le 15 novembre 2019, durée 1h 40min 30sec. Pierre de Meuse est l'auteur du très récent ouvrage Idées et doctrines de la Contre-révolution (Éditions D.M.M., 2019).
À voir : une conférence de Gérard Leclerc, Le legs de l'Action Française, présentée le 16 novembre en soirée à Marseille, suite à un hommage rendu à Charles Maurras, l'après-midi, sur sa tombe à Roquevaire, pour le 67° anniversaire de sa mort. Sur le site Je Suis Français ou sur la page de l'Union Royaliste Provençale sur Vimeo. Vidéo mise en ligne le 18 novembre 2019, durée 44min. Cette conférence reprend, augmentée et commentée, la trame de l'entretien de Gérard Leclerc avec Charles du Geai, dans Le Bien Commun, en octobre 2019. Voir ci-dessus.
À lire : sur le site AF Provence, une excellente nouvelle, reprise du quotidien régional La Provence : « la Maison de Maurras », à Martigues, va être restaurée et sera ensuite ouverte aux historiens. Texte mis en ligne le 27 novembre 2019. Quelques informations complémentaires sur le site Je Suis Français, les 28 et 29 novembre.
À lire : une série d’articles de Michel Michel, sous le titre de Je suis royaliste mais je me soigne, sur le site Action Française.net : 1. Royalisme ontologique ou idéologie royaliste ? (27 septembre 2019), 2. L’Action fédère, l'exacerbation des sensibilités divise (04 décembre), 3. C'est au gâteau qu’on juge le pâtissier (11 décembre), 4 (et fin). De la dérive éthique au Prince à la carte (18 décembre). Noter que ces articles sont repris par le site Je Suis Français, deux jours plus tard.
À voir : le n°25 de l'émission "Les idées à l'endroit" de "TV Libertés", dans laquelle Alain de Benoist reçoit Antoine Assaf, Rémi Soulié, Jean-Luc Pinson & Emmanuel Boutang, pour Alain de Benoist versus Pierre Boutang. Sur le site de T.V. Libertés. Vidéo mise en ligne le 05 décembre 2019. Voir un article de présentation de cette émission, par Gérard Boulogne, sur le site guadeloupéen Le Scrutateur, le 06 décembre.
À voir : une vidéo d'une conférence de Pierre de Meuse, le 6 décembre 2019 à Marseille, sur le thème Idée et doctrine de la Contre Révolution. Sur la page de l'Union Royaliste Provençale de "Vimeo". Vidéo mise en ligne le 07 décembre 2019, durée 1h 24min.
À lire : de Catonéo, Démocratie directe avec Rory Stewart, sur le site Royal Artillerie, mis en ligne le 09 décembre 2019.