Charles Maurras    Martigues
Conditions d'utilisation Pages éditées Plan du site Éditeurs et diffuseurs Nous contacter Liens

Œuvres & écrits de Charles Maurras, en sept volumes.

Une surprise ce mois de novembre 2018 : la réédition d'une cinquantaine de titres et de très nombreux articles de Charles Maurras, dans une collection en sept volumes. Ce qui nous amène à modifier notre calendrier de publication, pour passer en urgence cette information. Georges Bernanos attendra donc quelques semaines.

Cette surprise, nous la devons aux éditions Omnia Veritas, entreprise américaine, ayant un établissement à Dublin [Éire], mais dont le site de vente est lui basé à Hamilton [Ontario] [1], bien que l'impression soit faite au Royaume Uni par l'américain Lightning Source, qui dispose aussi d'une adresse en France. Sans doute la mondialisation heureuse...

Tous ces textes sont repris du site "Maurras.net", les commentaires et annotations de même. Donc, tous ces titres réédités étaient déjà disponibles en édition numérique, mais beaucoup ne l'étaient pas en édition 'papier'. Ils sont aujourd'hui disponibles. Bien sûr, il s'agit de reprints imprimés à la demande, mais le choix de cet éditeur est bon : les ouvrages sont d'une très belle qualité, tout à fait comparable à celle de l'édition traditionnelle. Notons tout de même que le catalogue de cet éditeur n'est pas celui que l'on souhaiterait, Maurras et Bainville (lui aussi, en partie, réédité par Omnia Veritas) ayant ici un voisinage parfois fort douteux, voire compromettant (doctrines ésotériques, ou prétendues telles, histoire pas toujours très scientifique, les inévitables Evola et Céline...). On regrette tout ceci, mais on s'en devra s'en satisfaire, vu la rareté de réédition de l’œuvre du Martégal.

Par contre, aucun descriptif sérieux des sept volumes n'est proposé sur le site de l'éditeur. Et quand on voit, par exemple, que le volume portant le titre de Principes compte 638 pages, alors que l'édition originale portant ce titre (1931) ne comportait que 66 pages, que le volume Inscriptions sur nos ruines compte 526 pages, alors que ce titre (1949) en comptait 92, on se pose quelques questions... Il est évident que ces sept volumes sont des ouvrages de compilation, mais toute question reste sans réponse après lecture des descriptifs sur le site internet de l'éditeur : aucune information n'est donnée quant au contenu des ouvrages, à l'exception des titres, formats et paginations. Un peu léger, tout de même !

Il est trop tôt pour actualiser nos pages de bibliographies de Charles Maurras, attendons d'avoir les sept volumes en main pour ceci. Mais depuis notre exil équatorial, nous avons tout de même reçu les "scans" des sommaires de ces sept volumes et quelques photos. Documents suffisants pour rédiger et proposer un sommaire de cette collection, en notant les origines de chaque titre, les éditions et rééditions, les reprises éventuelles. Ceci à l'intention de nos lecteurs, qui ne peuvent acquérir une collection de sept volumes sans connaître, nous semble-t-il, le contenu de ces ouvrages.

Aussitôt ces sept volumes reçus, nous mettrons donc à jours les six pages de "Charles Maurras. Son œuvre rééditée" et les mettrons immédiatement en ligne, sans page de présentation. Restera à faire le bilan de cette parution : apporte-elle un "plus" pour les études maurrassiennes, venant après la récente parution de la remarquable anthologie dirigée par Martin Motte, L'Avenir de l'Intelligence et autres textes ?

Profitons de cette livraison pour proposer les quatre pages de la "Bibliographie critique sur Charles Maurras, l'Action Française et la Contre-révolution" mises à jour.

Bonne lecture.

Brian McLeóghann.

Le 09 décembre 2018.

[1] Charles Maurras est libre de droit au Canada, selon le Copyright Act de 1985 : "le droit d’auteur subsiste pendant la vie de l’auteur, puis jusqu’à la fin de la cinquantième année suivant celle de son décès". Pour toute information sur le droit d'auteur et le copyright, prendre connaissance des mentions légales et des conditions d'utilisation de notre site. retour au texte ]



La citation du mois : « Burke a pu être conservateur. Les progrès du "progrès" obligent à être réactionnaire ». Nicolás Gómez-Dávila.



2018. Année Charles Maurras.


Les livres


Réédition de plus de 50 titres de Charles Maurras, et de très nombreux articles, en 7 volumes, aux éditions Omnia Veritas, en novembre 2018 :
  • L'Action Française et la politique, 1896-1939. Œuvres & écrits de Charles Maurras, I. In-8°, 600 pages.
  • L'Action Française & le Vatican. Œuvres & écrits de Charles Maurras, II. In-8°, 440 pages.
  • Poésies & Vérités. Œuvres & écrits de Charles Maurras, III. In-8°, 616 pages.
  • Anthinéa & Les Amants de Venise. Œuvres & écrits de Charles Maurras, IV. In-8°, 446 pages.
  • Principes. Œuvres & écrits de Charles Maurras, V. In-8°, 638 pages.
  • Chemin de Paradis. Œuvres & écrits de Charles Maurras, VI. In-8°, 578 pages.
  • Inscriptions sur nos ruines. Œuvres & écrits de Charles Maurras, VII. In-8°, 526 pages.
Œuvres & écrits de Charles Maurras. Omnia Veritas 2018. La collection




Le sommaire des sept volumes de cette collection.

Ces ouvrages peuvent être commandés directement sur le site Omnia Veritas, ou sur les sites AbeBooks

.

2018. L'unité retrouvée...


À lire : Paris, samedi 17 novembre, l'unité de l'Action Française restaurée, sur le site "Lafautearousseau", mis en ligne le 19 novembre 2018. Les deux mouvements, la Restauration Nationale et le Centre Royaliste d'Action Française viennent donc de fusionner, reprenant le nom de Restauration Nationale – Centre Royaliste d'Action Française.
À l'occasion de cette journée du 17 novembre, scellant cette union, a été organisé un colloque avec les interventions de Axel Tisserand ("Maurras philosophe"), Gérard Leclerc ("Maurras religieux") et Hilaire de Crémiers ("Maurras mystérieux"). Nous informerons de la publication de ces actes.


2018. Nouvel mensuel...


Parution : Le Bien Commun prend le relais de L'Action française 2000, dont la publication s'était arrêtée en février 2018. Mensuel, de format 20 x 28 cm, le premier numéro est daté de novembre 2018. Au sommaire : sujets d'actualité ; politique étrangère ; un très intéressant entretien avec le politologue Jean-Yves Camus ; une étude de Axel Tisserand, "Pour Maurras" ; économie ; histoire ; culture, avec une présentation du poète et romancier Jean-Joseph Rabearivelo, maurrassien malgache ; les arts ; cinéma ; télévision ; des recensions... Existe en version 'papier' ou numérique.


Informations :

Les livres

Parution : de Christian Vanneste, L'identité ou la mort, aux éditions Apopsix (260 pages). Préface de Philippe de Villiers. Voir la présentation sur le site de l'éditeur. Compte-rendu par Hilaire de Crémiers, sous un titre repris à Auguste Comte : "Savoir pour prévoir afin de pourvoir", sur le site "Politique Magazine".

Parution : de Jérôme Besnard, La droite imaginaire. De Chateaubriand à François Fillon, aux éditions du Cerf (216 pages). Voir la présentation sur le site de l'éditeur. Entretien de Jérôme Besnard avec Philippe Mesnard, sur le site "Politique Magazine".


Sur le Net


À lire : de Luc-Olivier d'Algange, L’Art poétique de Charles Maurras. Sur le site du "Cercle Aristote", le 04 novembre 2018.

À lire : de Michel Franceschetti, Histoire & Action Française. Centenaire de l’armistice : Iranien, poilu et camelot du roi. Sur le site "Lafautearousseau", le 10 novembre 2018.

À lire : de Jean-Philippe Chauvin, Jacques Bainville, ce royaliste qui voyait si loin... Sa prédiction du 14 novembre 1918. Sur le site "J‑P. Chauvin", le 10 novembre 2018.

À lire : de Jean-Philippe Chauvin, toujours, La Victoire de 1918 gâchée par la République ? Sur le site "J‑P. Chauvin", le 11 novembre 2018.

À lire : Élites nulles. Sur le site "Lafautearousseau", le 16 novembre 2018. À propos de Benjamin Griveaux, ministre, porte-parole du "gouvernement", attribuant la distinction "Pays légal - Pays réel" à l'historien Marc Bloch ! Lire ensuite, de Stéphane Blanchonnet, Maurras met son gilet jaune ! Sur le site "Boulevard Voltaire", le 16 novembre 2018. Enfin, et uniquement si on a quelques minutes à perdre, on pourra lire l'article, brouillon, confus et un tantinet caricatural, de Loris Boichot, Griveaux reprend le nationaliste Maurras en pensant citer le résistant Bloch. Sur le site "Le Figaro.fr", le 15 novembre 2018.

À lire : de Rémi Hugues, L'Action Française dans la Grande Guerre. Sur le site "Lafautearousseau", 10 publications, du 21 au 30 novembre 2018.

À écouter : l'entretien de Martin Motte avec Christophe Dickès, De la Grèce au classicisme : l'esthétisme chez Maurras. Sur le site "Storiavoce", émission "Nos mémoires", le 26 novembre 2018. Format Mp3 ou Mp4, durée 34 min. 07 sec.

Ce document est édité sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'utilisation commerciale
Partage dans les mëmes conditions - 3.0. non transposé (cc-by-nc-sa 3.0).