Si Charles Maurras fut incontestablement le "Maître" de l'Action française, il ne fut pas le seul penseur et auteur de cette école, bien évidemment. La question qui se pose pour nous est simplement "où classer les ouvrages des ces autres auteurs ?"
Les ignorer serait une faute. Les inclure dans la section "Réédition de l'œuvre critique sur Charles Maurras & l'A.F.", comme cela était envisagé, serait la transformer en une section "Doctrine", aux contours flous, un peu fourre-tout, et difficilement gérable.
Nous n'avions pas prévu ceci lors de la création de notre site, mais il nous semble aujourd'hui évident et nécessaire de créer, à défaut de sites dédiés, des pages présentant les bibliographies de ces autres auteurs.
La recherche et la consultation seront ainsi plus aisées, les mises à jour plus claires.
Nous créons donc une section "Actualités de l'édition de..." qui comportera les pages Jacques Bainville, Henri Massis, Léon Daudet, Georges Valois, Léon De Montesquiou, Georges Bernanos,... , mais aussi de ceux qui, bien que n'ayant jamais appartenu à une organisation d'Action française, ont mené un combat parallèle, tel Gustave Thibon ; comme enfin de ceux qui ont prolongé et dépassé Maurras, tel Pierre Boutang.
Notre site sera ainsi plus lisible.
Nous commençons par les éditions et rééditions de/sur Jacques Bainville. Les rééditions de cet historien, comme les études bainvilliennes, connaissent aussi un sympathique renouveau. Et, fait exceptionnel, aucune étude hostile n'a été récemment éditée ! Tout au plus, certains, avec la plus mauvaise foi possible, veulent à tout prix opposer Maurras et Bainville, et détacher ce dernier de l'École d'Action française. Il faut dire que le "journaliste" Bainville agace fortement certains historiens universitaires patentés... Mais rien de plus à noter que ces réactions de suffisance. Les écrits franchement hostiles ne sont plus que d'antiques curiosités [1].
Cette première partie de l'"Actualité de l'édition de... Jacques Bainville" recense donc les ouvrages réédités et disponibles de l'historien d'Action française, qu'il s'agisse de livres, de reprints, d'ouvrages numériques, ou de documents audio. Elle sera prochainement complétée par une information sur les ouvrages relatifs à Jacques Bainville et à son œuvre : livres, actes de colloques, articles de périodiques... . Nous présenterons aussi quelques travaux universitaires, qui ne sont pas tous édités, mais qu'il est (souvent) possible de faire reproduire par l'Université dépositaire (voire, pour les travaux français, par l'Atelier National de Reproduction des Thèses).
Comme toutes les autres pages de notre site, des liens renvoient vers les éditeurs (ou diffuseurs) assurant la vente de ces ouvrages, ou vers les sites de consultation et de téléchargement des textes numériques (et audio).
Bonne consultation.
Brian McLeóghann.
Le 30 décembre 2013.
[1] À l'exception d'un article édité par un collectif d'enseignants du secondaire, pour qui la révolution "française", premier grand crime contre l'humanité de l'époque contemporaine, fut une page glorieuse de l'Histoire de France (ce qui ne les gêne nullement pour traiter leurs adversaires de "bruns"...). Pour eux, Jacques Bainville est un historien "pro-mussolinien et antisémite". Mais ces vociférations restent insignifiantes, car venant d'un groupe de donneurs de leçons qui s'est disqualifié en refusant courageusement le débat qui lui avait été proposé suite à la publication de cet article ("Le Figaro dans un drôle de bain-ville", article qui sera cité dans le deuxième partie de cette "Actualité"). [ retour au texte ]