Charles Maurras    Martigues
Conditions d'utilisation Pages éditées Plan du site Éditeurs et diffuseurs Nous contacter Liens

Toujours des 'reprints' : Maurras réédité en Russie et en Inde

Nous avions déjà effleuré ce sujet.

Notre première "Actualité de l'édition maurrassienne", traitant de la réédition de l'œuvre de Charles Maurras en Amérique du Nord, nous avait amené à citer un éditeur russe, dont les ouvrages sont diffusés en Amérique du Nord et en Europe par un libraire californien.

Dans notre page de présentation du 12 avril 2012, "Charles Maurras. Son œuvre rééditée", nous signalions l'arrivée, sur le marché du reprint, d'un éditeur indien. Arrivée sans surprise, étant à la pointe de l'innovation informatique, l'Inde ne pouvaient rester absente de ce marché de l'édition "print on demand".

Côté Amérique du Nord, d'autres éditeurs proposent désormais des ouvrages de Maurras (HardPress Publishing, General Books, Kesslinger Publishing...). Comme nous l'avions prévu dans le bilan de la première "Actualité", le nombre de reprints a considérablement augmenté, mais pas le nombre de titres réédités ! De plus, les mêmes ouvrages étant proposés à la vente, non seulement par l'éditeur, mais aussi par plusieurs vendeurs, on peut donc trouver, sur la même page d'un site, le même titre, même édition, proposé plusieurs fois, et parfois sous des couvertures différentes !

Conséquence, les sites de vente en ligne commencent à devenir illisibles. Pour trouver "le" livre recherché, il faut désormais fouiller de très longues minutes ; à moins que, excédé, on ait refermé la page pour aller voir ailleurs.

Comme ces entreprises de vente en ligne n'ont qu'un but : vendre, et le plus possible, il serait illusoire d'attendre qu'elles épurent leurs rayons. Elles devront donc mettre beaucoup plus de rigueur dans la présentation des ouvrages, et proposer d'autres critères de classement pour rendre leurs sites fonctionnels (en particulier, une présentation par ordre chronologique, mais fonction de la date d'édition de l'ouvrage reproduit, non de l'impression du reprint !).

Nous aurions pu nous contenter de l'information déjà donnée sur l'éditeur russe, comme nous aurions pu nous limiter à l'annonce déjà faite de l'arrivée de cet éditeur indien. Mais par cohérence, pour faciliter la tâche de tous ceux qui "surfent" pour rechercher des textes de Charles Maurras, il nous a semblé nécessaire de compléter les pages informant de la réédition de l'œuvre maurrassienne en fonction de la localisation de l'éditeur (Amérique du Nord, Amérique du Sud, France et Europe) par cette nouvelle page sur "Maurras réédité en Russie et en Inde", page qui permettra en particulier de faire le point sur les catalogues de ces deux éditeurs, et sur la qualité des reprints disponibles.

Bonne lecture.


Brian McLeóghann.

Le 14 septembre 2013.



Ce document est édité sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'utilisation commerciale
Partage dans les mëmes conditions - 3.0. non transposé šcc-by-nc-sa 3.0.)