Dossier "Maurras, le blessé de Dieu".
Un dossier de la Nouvelle Revue Universelle (n°49, été 2017. Pages 57-155). Textes de Axel Tisserand (Vade retro Satanas), Gérard Leclerc (Maurras athée ? Quel contresens), Hilaire de Crémiers (Le Chemin de Paradis, clef de l'œuvre de Maurras), François Schwerer (Les catholiques français dans la tourmente), Georges Bernanos (Lettre au quotidien Comoedia) & Christian Tarente (La preuve par le Carmel).
Ce dossier a été rédigé suite à la parution du livre de Erwan Le Morhedec, Identitaire. Le mauvais génie du chritianisme (éditions du Cerf, 2017), dans lequel l'auteur reprend la vielle accusation de "paganisme maurrassien" et d'instrumentalisation de l'Église.
Dans ce numéro, lire aussi, de Charles Maurras, Lire, écouter l'Antigone de Sophocle (texte de 1890, présenté par Axel Tisserand). Enfin, toujours dans cette même (et très riche) livraison, de Philippe Kaminski, Une "Action française" québécoise. Hommage à Lionel Groulx.
Il est (enfin) annoncé ! Le premier Cahier Neuf de Pierre Boutang.
À paraître : de Pierre Boutang, Cahier Neuf. Journal 1943-1947. Aux éditions Pierre-Guillaume de Roux. Parution le 16 novembre 2017. Sa parution avait été annoncée par Henri Du Buit, dans Le Petit Boutang des philosophes (pages 15 et s.). Pour cet auteur le Cahier Neuf sera "pour les chercheurs une mine".
Vient de paraître : sous la direction de Olivier Dard, Didier Musiedlak & Éric Anceau, Être nationaliste à l’ère des masses en Europe (1900-1920). Actes du colloque 'Être nationaliste à l’ère des masses en Europe (1900-1920) : figures, réseaux & transferts' (12 et 13 novembre 2015, université de Paris-Sorbonne). Parmi les 19 communications, on sera intéressé par celles de Francis Balace (L’épreuve du feu. D’un nationalisme belge balbutiant et sentimental à un nationalisme agressif et expansionniste) ; de Alain Clavien (L’helvétisme, modalité suisse de la "grande vague nationaliste qui submerge l’Europe") ; Olivier Dard (Genèse et structuration du nationalisme français) ; Sarah Huguet (Jules Lemaître (1853-1914). Géographie nationaliste d’un intellectuel humilié) ; Bertrand Joly (Paul Déroulède et l’Allemagne, les ambiguïtés du nationalisme) ; Michel Leymarie (Jérôme et Jean Tharaud et le colonialisme) ; Didier Musiedlak (Maurice Barrès, Gabriel d’Annunzio, Ernst Jünger et la question de l’esthétique) & Denis Pernot (Barrès et l'Union sacrée dans la Chronique de la Grande Guerre). Éditions PIE-Peter Lang (Bruxelles), 2017. In-8°, 434 pages.
Revue : 'Codex' (ex 'Histoire du christianisme magazine'), revue trimestrielle, présente dans son n°4 (été 2017) un dossier relatif à L'Action française (pages 33-85), sous la direction de Jacques Prévotat, avec Antoinette Castelnuovo, Olivier Dard, François Huguenin, Priscille de Lassus, Florian Michel, Jean-Yves Riou & Christian Sorrel (une présentation critique de cette revue par ‘Catoneo’, sur son blogue "Royal-Artillerie").
Sous l'aspect trompeusement descriptif de ce dossier, ressuent les accusations insidieuses d'un "Maurras païen" et d'une prétendue instrumentalisation de la religion catholique par l'Action Française. Le dossier Maurras, le blessé de Dieu, de la Nouvelle Revue Universelle (cf ci-dessus), bien que rédigé avant la parution du n°4 de 'Codex', arrive fort à propos pour anéantir ce catalogue de lieux-communs. "L'hostilité politique n'autorise pas tout, la mauvaise foi et le mensonge", écrit Gérard Leclerc dans le dossier de la 'N.R.U.', précisant "Il est vrai que c'est souvent l'ignorance qui prévaut, mais elle n'excuse pas la répétition à l'infini des rumeurs malveillantes". Phrase qui s'applique à merveille à ce dossier (à l'exception de l'étude, rigoureuse, de Olivier Dard, caution universitaire de ce dossier militant). Ce n'est pas pour rien que Jean Madiran parlait de "l'animosité militante de l'extrémisme démocrate-chrétien" à propos de Jacques Prévotat.
À lire : de Yves Morel, Le Front National, c'est Fini. Dans le bulletin "La Restauration Nationale", n°99 (avril-mai-juin 2017, pages 2-4). Ou pourquoi un parti dit de "droite nationale" ne peut pas arriver au pouvoir dans un régime fait par et pour la "fortune anonyme et vagabonde", fortune qui a pris le contrôle de l'essentiel des médias. Quelques jours après les élections régionales françaises de décembre 2015, nous analysions en quelques lignes les résultats (dans notre page de présentation 28) et prévoyions les résultats de la récente élection présidentielle. La méthode d'analyse que nous a laissé Maurras n'est toujours pas prise en défaut, et le mythe de la "bonne République" reste un formidable attrape-benêts.
À lire : suite au Camp Maxime Réal del Sarte de août 2017, le site "Action Française.net" publie une page '3 questions à...' divers intervenants ayant prononcé une conférence lors de ce camp : Laurent Dandrieu (écrivain et rédacteur en chef 'Culture' de Valeurs Actuelles), François Bousquet (écrivain et journaliste), Jean-Marie Le Méné (président de la Fondation Jérôme Lejeune), Benjamin Wirtz (journaliste), Pierre de Meuse (docteur en droit), Roland Hureaux (président-fondateur de l’association "Touche pas à ma commune"), Juan Asensio (critique littéraire et auteur du blog "Stalker"), Stéphane Blanchonnet (Président du comité directeur de l’Action française)... Voir "actionfrancaise.net". Ces questionnaires ont été repris dans le n°2961 (7 septembre 2017) de "L'Action Française 2000" (pages 8 à 11 et 16).
À lire : de Jean-Philippe Chauvin, Réfléchir, écrire, agir pour le Roi ! Sur son blogue "Jean-Philippe Chauvin", mis en ligne le 22 août 2017. Un autre sujet de réflexion, de 'Catoneo', Actualité et illusion capétiennes. Sur son blogue "Royal-Artillerie", mis en ligne le 21 août 2017.
À lire : de François Marcilhac, Maurras, de Gaulle et Les Républicains. Lettre ouverte à Madame Pécresse, présidente du conseil régional d'Île-de-France. Sur le site "Action Française.net", mis en ligne le 11 septembre 2017. Remarquable réponse à Valérie Pécresse qui, se prenant pour N.K.M., a déclaré dimanche 10 septembre "ce qui fait la force d'âme de la droite, c’est d'avoir toujours préféré Charles de Gaulle à Charles Maurras". Lire aussi, de Stéphane Blanchonnet, Valérie Pécresse n’a jamais lu Maurras. Sur le site "Boulevard Voltaire", mis en ligne le 13 septembre 2017. Enfin, de Paul-Marie Coûteaux, Pour instruire Mme Pécresse sur Maurras et sur De Gaulle. Dans "Minute", le 13 décembre 2013. Réédition numérique d'un extrait sur le site "NovoPress.info", mis en ligne le 13 septembre 2017.
Soutenance de thèse à venir : de Camille Cleret, Un engagement féminin d'extrême-droite : les femmes d'Action française. Thèse de doctorat d'histoire, sous la direction de Christine Bard. Université d'Angers (notice Thèses.fr : http://www.theses.fr/s119206 ). Soutenance prévue le 01 octobre 2017. Vu l'intérêt de cette étude, nous lui pardonnons son titre journalistique.