Charles Maurras    Martigues
Conditions d'utilisation Pages éditées Plan du site Éditeurs et diffuseurs Nous contacter Liens

Rentrée 2017-2018. Le point.

Cet été nous a laissé moins de temps libre que prévu, et nous n’avons pu mener à terme tous nos projets.

La page "Dictionnaire politique et critique" n’a pas avancé d’un alinéa, et l’insertion de liens (vers le catalogue mondial WorldCat et vers le Catalogue Collectif Français - B.N.F. ) n’a été faite que partiellement.

Si nous avons tout de même inséré dans les pages "Charles Maurras. Son œuvre rééditée" des liens vers le catalogue CCFr, on notera qu’en l’absence d'identifiant pérenne sur ce site, nous avons mis simplement un lien renvoyant vers ce catalogue lorsque l’ouvrage de Maurras est référencé dans celui-ci. Au chercheur d’entrer ensuite lui-même le titre et l’année d’édition pour voir dans quelle bibliothèque cet ouvrage est disponible à la consultation ou au prêt, voire à la reproduction.

Les deux premières pages de la "Bibliographie critique sur Charles Maurras, l'Action Française et la Contre-révolution" ont été réécrites en Html5. Nous les publions en l’état, les liens WorldCat et CCFr viendront plus tard.

Nous revoyons aussi nos ambitions à la baisse. Lors de la création de ce site, était envisagé la publication de pages "Articles" concernant "L’œuvre de Charles Maurras" comme la "Bibliothèque critique sur Charles Maurras", pages qui auraient présenté des articles de la presse écrite et d’internet. Un sujet beaucoup trop vaste, qui aurait nécessité un filtrage quasi-quotidien de la presse écrite et d'internet. Nous ne pourrons mener à bien ce projet. Par contre, nous présenterons de plus en plus d’articles publiés dans des 'dossiers' et des 'numéros spéciaux' de revues (alors considérés comme ouvrages collectifs) dans nos pages "Ouvrages", et beaucoup d’articles sont déjà présentés comme recensions d’ouvrages ou présentations d’une œuvre. Nous étofferons.

Pas de nouvelle 'extraction' au profit de la section "Actualités de l'édition de... " pour l’instant. Mais la page "Georges Valois" ne tardera pas, Celle de "Georges Bernanos" suivra.

Par contre, pour cette rentrée, beaucoup de mises à jour ont été faites. Les pages 1 et 3 de "Charles Maurras. Son œuvre rééditée", tout d'abord (pas de nouveau livre de Maurras, mais des nouveaux compte-rendus et analyses critiques. Et pour les quatre pages de cette section, l'insertion des liens vers le CCFr a été faite). De même, l'actualisation des quatre pages de la section "Bibliographie critique sur Charles Maurras, l'Action Française et la Contre-révolution" a été réalisée. Enfin, parmi les "Actualités de l'édition de...", les bibliographies de Maurice Barrès et Louis de Bonald ont été aussi mises à jour.

Ci-dessous, nous annonçons quelques parutions : le dossier "Maurras, le blessé de Dieu", de la Nouvelle Revue Universelle, dont la lecture est indispensable ; une nouvelle publication d’actes d’un colloque universitaire ; quelques articles incitant à la réflexion ; un projet de parution du Cahier Neuf de Pierre Boutang, qui, s’il se confirme, ne pourra que nous satisfaire ; et enfin l’annonce d’une soutenance de thèse.

Bonne lecture.

Brian McLeóghann.

Le 25 septembre 2017.


La citation du mois : "Nous autres réactionnaires octroyons aux imbéciles le plaisir de se croire de hardis penseurs d’avant-garde". Nicolás Gómez-Dávila.



Ce document est édité sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'utilisation commerciale
Partage dans les mëmes conditions - 3.0. non transposé (cc-by-nc-sa 3.0.)