Charles Maurras    Martigues
Conditions d'utilisation Pages éditées Plan du site Éditeurs et diffuseurs Nous contacter Liens

Dix ans à peine, dix ans déjà...




Nicole Maurras

Nicole Maurras, née Lombard, veuve de Jacques Maurras (neveu et fils adoptif de Charles Maurras), est décédée le 9 novembre 2022, à l'âge de 97 ans.

Nicole Maurras fut co-éditrice, avec sa belle-sœur Hélène Maurras, de l'ouvrage de Charles Maurras et Maurice Barrès, La République ou le Roi. Correspondance inédite (1888-1923) (Paris, Plon, 1970). Elle fut aussi la préfacière de la réédition de 2011 de l'ouvrage de Charles Maurras, La Bonne Mort (Paris, L'Herne, 2011).

Voir Les dernières confidences de Nicole Maurras sur son oncle : L'homme Maurras, dans le périodique Le Bien Commun (n°45, novembre 2022, pages 28-29). Réédition numérique, sur le site Action française.net. Mis en ligne le 12 novembre 2022.



Citation du mois :

« La culture était jadis ce qui reste lorsqu'on a tout oublié, elle est maintenant ce qui manque lorsqu'on a tout appris. » Marcel de Corte.



Les Amis de la Bastide du Chemin de Paradis.

Maison de M. Charles Maurras

L'Association des Amis du Chemin de Paradis est devenue l'association Les Amis de la Bastide du Chemin de Paradis.

Elle dispose désormais d'un (magnifique) site internet, à l'adresse suivante : https://www.chemindeparadis.fr.

En commémoration du 70e anniversaire de la mort de Charles Maurras, elle a organisé une journée de conférences, d'échanges et de débats, le samedi 3 décembre 2022 à Aix-en-Provence.

Elle est toujours éditrice de l'incontournable site Maurras.net, éditeur de textes numériques de/sur Charles Maurras.

Adhésion aux Amis de la Bastide du Chemin de Paradis : << Ici >>.

 

Informations bibliographiques :


Les livres


De Charles Maurras :


De Jacques Bainville :



De Georges Bernanos :


Autres ouvrages d'intérêt :






Les revues



Dans la presse, et sur la toile


À lire : de Patrice de Plunkett, Imposture commerciale : le Halloween importé des USA n'est pas « une vieille fête celtique ». Sur son site Plunkett.hautetfort.com. Mis en ligne le 20 octobre 2022.

Une fois n'étant pas coutume, nous recommandons cet article de Patrice de Plunkett. Certes, nous sommes un peu hors-sujet, mais pas tant que ça, puisque nous sommes amenés à parler ici de l'Action Française et de Charles Maurras.

Ancien militant, combatif et valeureux, du courant « ultra » de l'Action Française des années 1965 / 75 (courant qui porte une énorme responsabilité dans le départ de ceux qui, par réaction, allaient créer la Nouvelle Action Française), Patrice de Plunkett va ensuite claquer violemment la porte de l'A.F. pour rejoindre la « Nouvelle droite ». Il publiera alors (sous son pseudonyme de militant d'A.F. Patrice Sicard) l'ouvrage Maurras ou Maurras (édité par le G.R.E.C.E. en 1974), examen d'entrée dans cette mouvance, puisqu'il fallait, pour faire sa place, cracher sur ce que l'on avait adoré jusque là (il ne sera d'ailleurs pas le seul dans cette démarche. N'est-ce pas Grégory...). Le livre oppose donc un Maurras conservateur, bigot et neuneu à un « vrai » Maurras païen pur et dur. Plunkett fréquentera logiquement quelques chapelles néo-païennes, disons, « folkloriques », avant de s'éloigner de cette « Nouvelle droite », passant par la case catho-intégriste, pour finir catho-progressiste, paulsixien et franciscain-bergoglien fanatique, bien évidemment adversaire implacable du traditionalisme. Et de plus, anti-maurrassien militant. Donc, reconnaissons à notre champion de slalom idéologique et religieux une expertise certaine pour la critique d'un pseudo-néo-druidisme caricatural et totalement a-historique, comme de ce type de récupération.

Notez qu'il y a quelques années, une chaîne de cafétérias françaises (au nom anglais) avait fait du 1° novembre, non la fête d'Halloween, mais celle du Nouvel-an gaulois (avec distribution d'épées et de casques en matière plastique). Ce qui était tout de même beaucoup plus sympathique qu'un décor à base de squelettes, et de plus véridique. Il n'ont pas récidivé. Il est vrai que le « melting-pot France » n'ayant pas de culture propre, si on doit croire un gosse de riche arrogant, et l'histoire de France débutant, selon d'autres, à la fin du XVIII° siècle, la France ne peut donc avoir ni ancêtres, ni racines aussi profondes. Les balais des sorcières anglo-saxonnes ont donc pris le dessus sur les épées et les casques des guerriers celtes.

À lire : de Philippe Mesnard, Maurras et Bernanos. Dans Politique Magazine (n°217, octobre 2022, page 47). Réédition numérique, sur le site Politique Magazine. Mis en ligne le 22 octobre 2022.

Recension de l'ouvrage d'Axel Tisserand, Un tragique malentendu. La querelle entre Bernanos et Maurras (voir notre précédente page de présentation).

À lire : de Jean-Philippe Chauvin, "La voie capétienne", livre d'Axel Tisserand. Sur son site Jean-Philippe Chauvin. Mis en ligne le 24 octobre 2022.

Recension de l'ouvrage d'Axel Tisserand, La voie capétienne (voir notre précédente page de présentation).

À lire : de Rémy Hugues, La France s'est édifiée contre ses rois… vraiment ? En quatre livraisons, sur le site Je Suis Français.

Partie 1 (mise en ligne le 25 octobre 2022). Partie 2 (mise en ligne le 26 octobre 2022). Partie 3 (mise en ligne le 27 octobre 2022). Partie 4 (mise en ligne le 28 octobre 2022).

À lire : de François Marcilhac, Les grands combats de l'Action Française. Cette nouvelle série se fera en plusieurs livraisons, sur le site de l'Action Française. Pour l'instant :
1. Mayotte-la-française. Mis en ligne le 27 octobre 2022.
À lire : de Axel Tisserand, Quand Élisabeth Lévy confond Maurras et Voltaire… Sur le site Action française.net. Mis en ligne le 11 novembre 2022.

À propos d'une remarque de Élisabeth Lévy faite lors d'un entretien avec Laurent Obertone, auteur de La France Orange mécanique (2013), La France Big Brother (2015), Guérilla (3 volumes, 2016, 1019 & 2022), dans le périodique Causeur de novembre 2022 (pages 36 & s.). Réédition numérique de cet entretien (pour abonnés) dans "causeur.fr", mis en ligne le 14 novembre 2022.

À lire : de Yves Morel, Pour Charles Maurras, in memorian. Sur le site Politique Magazine. Mis en ligne le 11 novembre 2022.
À lire : de Amaury Watremez, Bernanos en carton. Sur le site Mauvaise Nouvelle. Mis en ligne le 13 novembre 2022.
À lire : Le quotidien numérique Je Suis Français a entrepris de rééditer, du 14 au 25 novembre, le texte de Pierre Debray, Charles Maurras et le fascisme, initialement publié dans trois numéros des "Cahiers Charles Maurras", en 1960. Ce texte avait déjà été réédité en version numérique, un première fois dans Lafautearousseau, en 10 épisodes (septembre 2018), puis une deuxième fois en un document unique, en octobre 2020, par Je Suis Français (qui avait succédé à Lafautearousseau en juillet 2019). Mais une nouvelle piqûre de rappel ne sera pas du luxe pour cette étude capitale.

Le document unique de octobre 2020 est à l'adresse : J.S.F. 30 Octobre 2020.

La réédition de novembre 2022, en 10 livraisons : 01, 02, 03, 04, 05, 06, 07, 08, 09 & 10.

À lire : de Luc-Olivier d'Algange, L'Art poétique selon Charles Maurras. Sur le site Mauvaise Nouvelle. Mis en ligne le 20 novembre 2022.
À lire : de Jean-Philippe Chauvin, La Monarchie royale, forcément sociale. Sur son site Jean-Philippe Chauvin. Mis en ligne le 23 novembre 2022.
À lire : de Luc-Olivier d'Algange, Songeurs et chanteurs, notes sur l'Art poétique de Pierre Boutang. Sur le site Mauvaise Nouvelle. Mis en ligne le 27 novembre 2022.
À lire : de Stéphane Blanchonnet, Comte, Maurras, Houellebecq : trois agnostiques catholiques. Dans Front Populaire (hors-série n°3, 29 novembre 2022, pages 82-87). Réédition numérique, sur le site Je Suis Français. Mis en ligne le 1° décembre 2022.

Nous avions signalé, dans notre page de présentation précédente, l'ouvrage de Vincent Berthelier, Le style réactionnaire. De Maurras à Houellebecq (Paris, Éditions Amsterdam, 2022). Partant de cet ouvrage, Stéphane Blanchonnet a rédigé une étude critique analysant les rapports entre Auguste Comte, Charles Maurras et Michel Houellebecq, étude publiée dans le dernier numéro hors-série de la revue de Michel Onfray, Front populaire (titré Houellebecq – Onfray : la rencontre).


Ce document est édité sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'utilisation commerciale
Partage dans les mëmes conditions - 3.0. non transposé (cc-by-nc-sa 3.0).