Informations bibliographiques :
Les livres
De Charles Maurras :
Elle sera ensuite rééditée en un seul volume, sous le titre de l'Enquête sur la Monarchie, avec une nouvelle préface, des notes et des appendices (Nouvelle Librairie Nationale, 1909. 620 pages).
Puis paraîtra une réédition, définitive, sous le même titre, augmentée d'un discours préliminaire de plus de 150 pages et comprenant de plus trois ouvrages de Charles Maurras : Dictateur et Roi, 1903, Une campagne Royaliste au Figaro, 1911 et Si le coup de Force est Possible (avec H. Dutrait-Crozon), 1910 (Nouvelle Librairie Nationale, 1924. 770 pages).
Outre quelques 'reprints à la demande' (de l'édition définitive de 1924), pas toujours de belle qualité, mais par définition toujours disponibles, la dernière réédition datait de 1986, avec une préface de Marcel Julian (Le Porte Glaive, 770 pages).
Ces quelques précisions ne semblent pas superflues, car sous ce même titre de l'Enquête sur la Monarchie, plusieurs ouvrages différents peuvent être réédités. Ainsi ce dernier ouvrage, arrivé il y a quelques jours sur le marché. Malgré son titre alléchant, il ne s'agit pas de l'édition définitive, mais uniquement du premier livre de cette enquête : Chez nos exilés (chez M. André Buffet, chez le comte de Lur-Saluce, lettre du duc d'Orléans). Regrettons cette imprécision dans le titre, mais si un « pavé » de plus de 750 pages peut décourager certains lecteurs, une réédition par fascicules peut être une bonne tactique pour inciter à la lecture. Attendons donc l'édition d'autres fascicules, avec des titres plus précis... Aux Éditions de la Belle de Mai (1 volume in-8°, 120 pages).
Sur cette « Enquête », voir l'étude de Rémi Hugues, « Le grand manifeste royaliste a 120 ans », publiée sur le site Je Suis Français. Cf ci-dessous.
Rééditions : seize titres de Charles Maurras ont été réédités en versions numériques (téléchargement payant, formats Pdf ou ePub) par FeniXX. Parmi ceux-ci, trois étaient jusque là indisponibles : Le quadrilatère. Galliéni 1916, Mangin 1925, Foch 1930, Joffre 1931 (Flammarion, 1931), Pascal puni ou conte infernal (Pierre de Tartas, 1953), Jacques Bainville et Paul Bourget (Éditions du Cadran, 1938).
Enfin, six titres étaient déjà disponibles en version papier, soit édités dans des pays « hors convention de Berne », soit en fac-similés imprimés à la demande : Napoléon avec la France ou contre la France (Flammarion 1932), Décernez-moi le prix Nobel de la paix (Éditions du Capitole, 1931)], Les conditions de la victoire (Nouvelle Librairie Nationale, 1916-1918. Les 4 volumes : 1. La France se sauve elle-même, 2. Le Parlement se réunit, 3. Devant l'ennemi, Ministères et Parlement & 4. La blessure intérieure).
Autres auteurs d'Action française :
Réédition : de Jacques Bainville, Les Conséquences politiques de la Paix. Avec une préface de Pierre Hillard. Aux Éditions du Verbe Haut (200 pages).
Un monument de géopolitique. Première édition par la Nouvelle Librairie Nationale, en 1920.
« Selon le professeur Seamus Dunn, quiconque relit aujourd'hui Les Conséquences politiques de la Paix sera "profondément impressionné par la clarté de la vision de Bainville et l'exactitude des prédictions qu'il fit". L'historien Édouard Husson [...] qualifie cet ouvrage de Bainville de "chef-d’œuvre de l’analyse géopolitique". [...] Dans sa critique pour "Politique étrangère", Bernard Cazes salue la réédition de cet ouvrage [...] et le décrit comme "stupéfiant de lucidité". D'après lui, la mise en garde de Bainville [...] est "supérieurement argumentée" [...]. ». Présentation de l'ouvrage sur Wikipedia.
Réédition : en 1926, au début de la crise opposant le Vatican et l'Action française, Jacques Maritain faisait paraître chez Plon un petit ouvrage, Une opinion sur Charles Maurras et le devoir des Catholiques dans lequel il rappelait son admiration pour Charles Maurras et lui apportait son soutien. Cet ouvrage, introuvable depuis longtemps, a été réédité au printemps, en versions numériques par FeniXX.
Deux extraits, simplement, qui résument parfaitement l'esprit de l'ouvrage :
« Comment ne dirais-je pas tout d'abord mon admiration pour Maurras lui-même ? Sa grandeur, le ressort profond de son activité, c'est avant tout, selon moi, le sens du bien commun de la cité. Un magnifique amour, une passion lucide de ce bien commun, voilà ce qui me frappe d'abord en lui, et me le fait regarder commune un exemplaire de vertu civique, un de ces vrais républicains dont le type a été formé dans les petites cités de la Grèce ou les municipes de la Renaissance. Il est celui qui ne désespère jamais du salut de la patrie » (pages 11-12).
Moins d'un an plus tard, dans l'ouvrage collectif, Pourquoi Rome a parlé, le même Jacques Maritain publiait le texte « Le sens de la condamnation » dans lequel il prenait un parti diamétralement opposé. Pour comprendre ce « tournage de veste » (Bernanos dixit), on lira avec intérêt les passages concernant Jacques Maritain dans l'ouvrage de Henri Massis, Maurras et notre temps, (pages 155-177 & 205-215 du volume I de l'édition de 1951 ; pages 112-129 & 151-159 de l'édition de 1961).
Réédition : nous en parlions justement ci-dessus, l'ouvrage de Henri Massis, Maurras et notre temps a lui aussi été réédité en version numérique par FeniXX.
Si l'édition de 1951, en deux volumes, avait déjà été rééditée par le site Maurras.net (téléchargement gratuit, format Pdf), c'est maintenant l'édition (augmentée) de 1961, en un seul volume, qui a été réédité (téléchargement payant, formats Pdf ou ePub).
Autres ouvrages d'intérêt :
Parution : Les Grandes Figures de la droite, ouvrage collectif sous la direction de Jean-Christophe Buisson et Guillaume Tabard, aux éditions Perrin (416 pages).
Sous-titré Les hommes qui ont fait la droite de 1789 à nos jours, cet ouvrage présente un sommaire fort curieux, puisqu'à côté de Charles Maurras, Antoine de Rivarol, Joseph de Maistre, Maurice Barrès... figurent aussi Guizot, Thiers, Chirac, Giscard d'Estaing et autres !
Le descriptif de l'ouvrage commence par une question pertinente : « De qui la droite est-elle le nom ? » Question jusque là sans réponse...
La monarchie républicaine du général de Gaulle est en crise et l'auteur, après une lumineuse rétrospective des mille cinq cents ans de régime royal en France, réfléchit avec le professeur Guillaume Drago et Odon Lafontaine à une alternative aux blocages d'une Cinquième République de plus en plus coupée du peuple et de toute transcendance (présentation de l'éditeur).
« Comme je le montre dans ce livre, ce sont les rois qui ont réussi à faire la France, parce qu’ils ont toujours œuvré, comme Lieutenants du Christ, et dans la recherche du bien commun, autrement dit en veillant à demeurer toujours à l’écoute de leurs peuples ».
L'ouvrage vient d'être réédité, sous le titre simplifié de Fascisme français, aux éditions Perrin (Tempus) (320 pages), avec de nouveaux textes, de Robert Belot, Serge Berstein, Bernard Bruneteau, Simon Epstein, Laurent Joly, Gilles Perrault & Pierre-André Taguieff, et avec un témoignage du Grand Rabbin Haïm Korsia.
L'étude de Pierre-André Taguieff, Zeev Sternhell ou l’histoire des idées au service de fantasmes, justifie à elle seule l'achat de cette réédition.
« Huit jours chez M.Renan a été écrit quand Maurice Barrès débutait dans les lettres et quelques pages même quand il était étudiant ; d’autres, plus anciennes, qui devaient être réunies sous ce titre, ont paru dans le "Voltaire" au mois de mai 1886. [...] Taine et Renan est constitué d'une dizaine d'articles publié dans divers journaux et revues, recueillis et commentés par Victor Giraud [...]. Ses souvenirs sur Stanislas de Guaita, occultiste et poète français, cofondateur avec Joséphin Peladan de l'Ordre kabbalistique de la Rose-Croix, est un hommage à cet ami rencontré au lycée de Nancy, vers 1880 qui le fit adhérer plus tard au martinisme et dont il préfaça l'une des éditions d' "Au seuil du mystère". ».
Les revues
Le sommaire est, comme à chaque livraison, des plus riches, et présente un dossier majeur : « De Gaulle - Maurras. Influences, discordances, confluences ». Détail du sommaire sur l'image de la couverture, ci-contre.
Noter aussi l'étude, hors dossier, de Jean-Louis Prat : Denys Talon : un double imaginaire de Charles Maurras.
Le sommaire est consultable << ici >>.
Sur la toile
À lire : Action française, de l'antisémitisme au sionisme, une trajectoire inouïe, par Catoneo, sur le site Royal Artillerie. Mis en ligne le 12 juillet 2020.
À lire : Semer le roi à tout vent !, par Catoneo, sur le site Royal Artillerie. Article illustré par deux vidéos, de Yves-Marie Adeline et de Adrien Abauzit. Mis en ligne le 10 août 2020.
À lire : Le roi par expérience, par Catoneo, sur le site Royal Artillerie. Un commentaire du petit texte doctrinal, L'empirisme organisateur, publié dans la rubrique Notions fondamentales du site Action française.net. Mis en ligne le 04 septembre 2020.
À lire : Onfray le Danois, par Catoneo, sur le site Royal Artillerie. Commentaire d'un article de Dimitri Julien dans la revue numérique de Michel Onfray, Front populaire, appelant au fédéralisme monarchique, et se terminant par une citation d'Euripide : « Quand les vents déchaînés emportent les marins, deux avis à la barre et trop d'habiles rassemblés ne vaudront pas l'unique volonté, même moins sage, mais dont l'autorité est plénière. C'est là qu'il faut chercher la force des demeures et des cités ». Mis en ligne le 05 septembre 2020.
À lire : Être royaliste en 2020, par Jean-Philippe Chauvin, sur son site Jean-Philippe Chauvin. Mis en ligne le 05 octobre 2020.