Charles Maurras    Martigues
Conditions d'utilisation Pages éditées Plan du site Éditeurs et diffuseurs Nous contacter Liens

Rentrée 2020-2021. Informations bibliographiques.


L'actualité éditoriale est importante pour cette rentrée : livres papier, livres numériques, revues, internet...

Si nous n'avons (toujours !) pas de nouvelle page a éditer, les mises à jours sont nombreuses. Et surtout nous devons mettre en ligne nos Informations bibliographiques, qui perdront de l'intérêt sans cela.

L'éditeur d'ouvrages numériques FeniXX présente un catalogue fort intéressant. Nous détaillons, dans le cadre ci-dessous, quelques ouvrages de Charles Maurras, Henri Massis et Jacques Maritain, mais la réédition, même numérique, de bien d'autres auteurs et titres nous intéresse, en particulier des biographies, devenues introuvables, de Maurras (Capitan-Peter, Fabrègues, Vallat, Vaulx...), de Bainville (Montador...), et de Daudet (Broche, Clébert, Marque, Vatré...).

L'histoire de cet éditeur français est fort curieuse. Créé par le Cercle de la Librairie (émanation du Syndicat National de l'Édition) en 2014, il rééditait en numérique les ouvrages inscrits sur le Registre des Livres Indisponibles en Réédition Électronique (ReLIRE). Ce registre, créé et géré par la Bibliothèque Nationale de France était une base de données de livres édités au XX° siècle, encore sous droit d'auteur, mais non exploités par leurs éditeurs (non disponibles, non réédités) et pouvant être légalement numérisés, pratique conforme au Code de la Propriété Intellectuelle français. La Bibliothèque Nationale de France fournissait les ouvrages, FeniXX réalisait les livres numériques, Eden-Livres en assurait la diffusion payante (au prix moyen de 7 €) et la B.N.F. proposait enfin une consultation partielle (15%) gratuite du livre. Tout allait (presque) bien... jusqu'à ce que la Cour de Justice de l'Union Européenne ne mettre son nez dans l'affaire, et déclare, fin 2016, la pratique illégale, mettant ainsi un coup d'arrêt à ReLIRE.

Le Roi de France n'ayant plus les épaules assez larges pour être Empereur en son Royaume, le Conseil d'État a confirmé, en 2017, la décision de la CJUE. Néanmoins, tous les livres numérisés avant cette décision pouvaient continuer d'être diffusés, et il restait bien évidemment le fond des ouvrages, toujours édités au XX° siècle, mais libres de droit (selon de droit français), tous numérisables.

Nous prenons donc en compte ces rééditions numériques pour actualiser nos bibliographies, sans oublier les parutions ou rééditions récentes. Sont concernées les quatre pages de la "Bibliographie critique sur Charles Maurras, l'Action Française et la Contre-révolution", les pages 2, 3 & 4 de "Charles Maurras. Son œuvre rééditée, ouvrages", ainsi que les « Actualités de l'édition de ... » Jacques Bainville, Maurice Barrés, Léon Daudet, Ernest Renan & Hippolyte Taine.

Ces mises à jour a minima faites, il nous restera à réactualiser l'ensemble de nos bibliographies, au filtre de FeniXX, bien évidemment, mais pas seulement, de nouveaux éditeurs numériques et de reprints à la demande arrivant tous les jours sur le marché du livre, pour une espérance de vie parfois assez brève, mais nous ne pouvons pas les ignorer. Rappelons tout de même que nos priorités sont les bibliographies DE / SUR Charles Maurras. Les autres bibliographies sont souvent incomplètes, car rédigées dans une optique « études maurrassiennes » uniquement.

Bonne lecture.

Brian McLeóghann.

Le 18 octobre 2020.


La citation du mois : « Les révolutionnaires ? Quand ils ne sont pas puérils, ils sont odieux. Leurs idées ? quelle misère ! Leurs espoirs ? quelle pitié ! Leur société ? quel bagne ! Leur grandiloquence ? quel mensonge ! Leurs promesses ? quelle duperie ! La démocratie, c'est le règne des ploutocrates ! On peut encore attendrir le cœur d'un roi, mais qui donc attendrira le cœur d'un riche ? » Anatole France.


 

Informations bibliographiques :


Les livres


Réédition : nous en parlions justement ci-dessus, l'ouvrage de Henri Massis, Maurras et notre temps a lui aussi été réédité en version numérique par FeniXX.

Si l'édition de 1951, en deux volumes, avait déjà été rééditée par le site Maurras.net (téléchargement gratuit, format Pdf), c'est maintenant l'édition (augmentée) de 1961, en un seul volume, qui a été réédité (téléchargement payant, formats Pdf ou ePub).

Ce document est édité sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'utilisation commerciale
Partage dans les mëmes conditions - 3.0. non transposé (cc-by-nc-sa 3.0).