Informations bibliographiques :
Les livres
De Charles Maurras :
Première édition : Nouvelle Librairie Nationale, 1910.
« Contre les rêves démocratiques, l'instauration de la Monarchie ne se fera pas spontanément par un appel unanime des Français au Prince, elle passera nécessairement par des combinaisons tactiques mettant en jeu des rapports de forces et des ruptures de légalité. Les circonstances sont l'élément le plus déterminant et le pouvoir n'est à prendre que lorsque l'État s'abandonne. Ces situations sont récurrentes en France où – c'est une des tares du régime républicain – l'État est divisé contre lui-même. Il nécessite qu'un appareil soit en mesure d'exploiter une telle situation. ».
C'est à l'organisation et à l'entraînement d'un tel mouvement que s'attelle l'Action Française. Le coup de force est possible et la mission de l'école d'Action Française est d'en assurer la préparation psychologique et technique. » (présentation de l'éditeur).
L'édition définitive, revue et corrigée, de ce titre (première édition en 1909) avait été faite par la Nouvelle Librairie Nationale, en 1924 (réédition en 1925).
Elle comprenait : "Discours Préliminaire, 1909-1924" ; la "Préface de l'édition de 1909" ; les trois livres de l'enquête : Chez nos exilés (1900) ; Lettres et opinions (1900) ; Jules Lemaitre et son ami (1903) ; la reprise de trois ouvrages de Maurras : Dictateur et Roi (1903) ; Une campagne Royaliste au Figaro (1911) & Si le coup de Force est Possible (avec H. Dutrait-Crozon, 1910. Mais sans l'appendice "Mademoiselle Monk") et enfin un index des noms cités.
Cette réédition de 2022 est une reprise intégrale de celle de 1925, qui n'était plus disponible depuis l'édition du Porte Glaive, en 1986 ! (si ce n'est en "reprints imprimés à la demande", reprints non retouchés, bruts de numérisation, donc de qualité souvent médiocre). Cette parution est plus que bienvenue.
Voir la présentation de l'Enquête sur la Monarchie et de cette réédition, par le quotidien en ligne Je Suis Français, sous le titre 2022, année des 70 ans de la mort de Charles Maurras. Réédition de L'Enquête sur la monarchie : son ordre du jour est et reste à la mobilisation.
Et à l'occasion de cette heureuse réédition, JSF republie Le grand manifeste royaliste a 120 ans, étude de Rémi Hugues déjà parue sur ce quotidien en ligne, en août 2020.
De Jacques Bainville :
Première édition : Nouvelle Librairie Nationale, 1920. « Dans cet ouvrage rédigé en 1920, Jacques Bainville dénonce le traité de Versailles de 1919 en ces termes célèbres : « Une paix trop douce pour ce qu'elle a de dur, et trop dure pour ce qu'elle a de doux ». Bainville estime en effet que le traité risque de n'être qu'un armistice de courte durée. Il n'est pas de lecture qui laisse l'impression plus vive d'une intelligence exceptionnelle, à la fois lucide, ferme, rapide, vigoureuse, appliquée au réel, s'élevant sans fatigue du détail géographique aux vues les plus vastes et se servant de l'expérience historique avec une sûreté qui éblouit et une aisance qui enchante. »
« Le trait le plus frappant de notre temps est, sans doute, la décrépitude de l'intelligence politique. Sont portés au pouvoir des hommes sans expérience qui s'imaginent suppléer à leur défaut de préparation, en s'entourant de spécialistes méticuleux et bornés. Ainsi les détails du traité de Versailles sont l'œuvre d'experts et de techniciens. L'ensemble et les grandes lignes sont l'ouvrage d'amateurs. La réflexion et la compétence se rencontrent dans l'accessoire. Les dispositions générales et essentielles dont dépendent la solidité et le succès de toutes les autres ont été arrêtées par des hommes que ne guidait pas la connaissance du passé mais les principes sommaires d'une philosophie oratoire. »
« C'est le drame de Versailles, c'est aussi le sujet de ce livre : du désaccord fondamental découlaient des conséquences. Jacques Bainville les avait prévues et avait défini la politique qui, dans la mesure du possible, aurait pu les conjurer. » (présentation de l'éditeur).
Première édition : Fayard, 1924. « De Clovis à la Troisième République, en passant par les Capétiens, le siècle de Louis XIV ou la Révolution française, Jacques Bainville, historien à la verve et au style inimitable, raconte à la façon d'un véritable romancier, les hommes et déroule les événements de façon vive, avec enthousiasme et subjectivité. »
« L'historien nous rend familier 2000 ans histoire, nous fait aimer ses personnages, et nous plonge dans un vrai roman d'aventure somptueusement écrit. Beaucoup cité, son texte tend pourtant à être récupéré voire déformé. L'historien Éric Alary le replace dans son contexte, et ce faisant, redonne à ce texte toute sa force et son intérêt. » (présentation de l'éditeur)
De Léon de Montesquiou :
Première édition : Institut d'Action française, 1912. Il s'agit d'une réédition (fortement) augmentée, comprenant Le contrat social de J-J. Rousseau, mais aussi De l'anarchie à la monarchie (1905) et divers articles.
« De tous les commentateurs de Jean-Jacques, c'est très probablement Montesquiou qui aura vu, le plus net et le plus loin, la raison de la scandaleuse, contradictoire et nécessaire coexistence “roussienne” de l'individualisme absolu et de l'étatisme absolu dans l'abolition décrétée, non moins nécessairement, de toutes les sociétés intermédiaires : domestiques, corporatives, locales, religieuses... » (Charles Maurras).
Autres ouvrages d'intérêt :
« Il y a le traditionnel « récit national », il y a l'actuel « politiquement correct », voire la « déconstruction historique » : bref, il y a l'Histoire officielle et convenue. Et en regard, il y a l'envers de l'Histoire, les marges oubliées, les franges suspectes : une vision tellement plus amusante, tellement plus vivante. »
« Faire connaître, de façon agréable, quoique parfaitement documentée, certains aspects peu connus de l'Histoire : telle est l'ambition du présent ouvrage, lequel propose une galerie de portraits, de figures (nées au XIXe siècle) de l'antilibéralisme catholique et du nationalisme français, qui eurent, en leur temps, une influence majeure. »
« De Drumont à Céline en passant par la Comtesse de Ségur et Mgr Benigni, de Dom Guéranger à Barrès en saluant au passage Louis Veuillot, Mgr Dupanloup ou Charles Maurras, sans oublier les grands journalistes que furent Melchior du Lac et le père Vincent de Paul Bailly, tout un passé en partie occulté renaît sous nos yeux. »
« Des événements (le Syllabus, le retour à la liturgie romaine), des journaux (L'Univers, La Croix), des œuvres littéraires et politiques (Scènes et doctrines du nationalisme aussi bien que Bagatelles pour un massacre), des institutions (l'Action française, la Sapinière), revivent à travers ceux qui les ont faits et vécus. »
« Laissez-vous entraîner dans ce « XIXe (siècle) parallèle », même s'il ne sacrifie à aucune bien-pensance, ni ne respecte les idoles du jour. »
« Grégoire Celier, prêtre et docteur en philosophie (Sorbonne Université), s'est spécialisé depuis plus de quarante ans dans l'histoire de l'antilibéralisme catholique et du nationalisme français au XIXe siècle. » (présentation de l'éditeur).
« Le 15 avril 1982, Alain de Benoist et Gustave Thibon furent invités par l'Union Royaliste Provençale à discuter de la Tradition, de la culture chrétienne et de sa critique néopaïenne ; or aujourd'hui cette rencontre résonne encore en nous, quarante années après. »
« Destinée à tous ceux pour qui l'avenir de ce qui fait notre identité est un souci majeur, une retranscription en version manuscrite, réalisée par les équipes de Je Suis Français et Belle-de-Mai Éditions est maintenant disponible. Elle s'intitule Un débat sur la Tradition. »
« Il était effectivement selon nous important que, outre la version vidéo existante, le texte même de ce débat de haute volée, en tout cas pour nous, soit publié et mis à la disposition de nos lecteurs, mais aussi de tous ceux, militants engagés, universitaires et chercheurs, passionnés par l'histoire des idées. » (présentation de l'ouvrage par le site Je Suis Français, sous le titre Il y a 40 ans, à Marseille, se déroula un débat mémorable).
Ce débat avait été filmé, et mis en ligne en 6 vidéos. Une archive exceptionnelle, malgré une qualité d'image et de son... d'il y a 40 ans ! Ce livre est donc le bienvenu. Vidéos visibles sur la page de l'Union Royaliste Provençale de Viméo (page 4, vignette "Conférences et débats. 41 vidéos", puis dans cette section, pages 3 & 4, sous le tire "de Benoist Thibon 1-6" à "de Benoist Thibon 6-6").