Charles Maurras    Martigues
Conditions d'utilisation Pages éditées Plan du site Éditeurs et diffuseurs Nous contacter Liens

Informations bibliographiques du printemps 2022.



Quatre citations de Maurice-G. Dantec :

« Il y a deux manières de combattre la liberté de pensée : sa suppression pure et simple et le droit donné aux abrutis de la recouvrir de leurs bavardages. »

« Donne un cheval à celui qui dit la vérité, rappelle un proverbe afghan, il en aura besoin pour s'enfuir. »

« La loi est censée être le bras séculier de la justice. Elle n'est souvent que la prothèse du pouvoir. »

« Je crois que c'est un aristocrate du XIXème siècle, Robert de Flers, qui disait les choses ainsi : "N'apprenez jamais l'Histoire de France à un jeune esprit : il pourrait aisément devenir réactionnaire." On comprend chaque jour un peu mieux pourquoi. »

 

Informations bibliographiques :


À propos du Précis de Foutriquet, de Pierre Boutang, très récemment réédité aux éditions Les Provinciales. Cet ouvrage était annoncé avec une préface de Michel Onfray. Il ne s'agissait ni d'« intox », ni d'une erreur de notre part. Ancien élève de Pierre Boutang, Michel Onfray devait préfacer cette dernière édition. Il a bien rédigé cette préface, l'a remise à l'éditeur, puis s'est ravisé, lui demandant de ne pas la publier. C'est donc l'éditeur, Olivier Véron, qui a finalement préfacé l'ouvrage. Et d'où cette mention, en première de couverture : « Sans préface de Michel Onfray ». Quant à ce dernier, il a ensuite publié, chez Albin Michel, un libelle politique, défini comme « portrait irrévérencieux d'Emmanuel Macron », sous le titre de Foutriquet.

Les livres


De Charles Maurras :

De Jacques Bainville :



De Léon de Montesquiou :



Autres ouvrages d'intérêt :


Dans la presse, et sur la toile


À lire : de Charles Saint-Prot, La science politique et la Nation. Communication faite lors du colloque Les sciences humaines sont-elles des sciences ?, à l'Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) de Ben Guerir (Maroc), lors de la 2e Semaine des Sciences, du 30 mai au 5 juin 2022. Réédition numérique, en deux livraisons, sur le site Action française net.
- Partie 1. Mise en ligne le 07 juin 2022. << Ici >>
- Partie 2. Mise en ligne le 08 juin 2022. <<  >>
À lire : de Jean-Philippe Chauvin, La Monarchie royale et fédérative, pour en finir avec la monocratie. Sur le site de Jean-Philippe Chauvin. Mis en ligne le 26 juin 2022.


Rappel : « Aspirez » vos sites préférés...


Nous avons déjà donné ce conseil lors de la parution de notre page de présentation du 21 décembre 2019 (page 51). Nous nous permettons aujourd'hui ce rappel :
Développer un site internet s'apparente parfois à construire sur du sable. Tout site peut disparaître du jour au lendemain : censure gouvernementale, censure judiciaire, disparition de l'administrateur, pressions sur l'hébergeur, rachat ou fermeture de cet hébergeur, piratage... Les raisons ne manquent pas.
Nous avons d'ailleurs ouvert un second site, Les Vergers sur la Mer, pour re-mettre en ligne des textes de Charles Maurras édités par des sites aujourd'hui fermés !
En outre, pour visiter un site, il faut, par définition, disposer d'une connexion internet. Ce qui n'est pas possible partout.
Une solution à ces deux problèmes ? L'« aspiration » de sites, autrement dit le transfert de ces sites directement sur votre ordinateur, ce qui permettra leur consultation hors connexion, et ce qui permettra de les conserver « au-cas-ou »...
Comment faire ? Rien de plus simple : télécharger un logiciel type « HTTrack Website Copier », par exemple. Existe pour Windows (WinHTTrack) et Linux (WebHTTrack). Ensuite, après installation, puis ouverture du logiciel, démarrer simplement en donnant un nom au projet, choisir l'emplacement où stocker le site à aspirer, entrer l'adresse de ce site, et lancer le chargement. Bien sûr, s'il s'agit d'un site d'information à parution quotidienne, l'aspiration sera (très) longue, et la place prise sur le disque dur sera (fort) volumineuse. Mais ceci fait, les mises à jour régulières seront relativement rapides (le logiciel détecte lui-même si le site est déjà chargé, et s'il s'agit donc simplement d'une mise à jour ou d'une reprise d'un chargement interrompu). Pour un site comme le notre, l'opération sera beaucoup plus rapide, et quatre à six mises à jour par an seront largement suffisantes.
Ainsi fait, le chercheur, l'étudiant, le militant... disposera de nos bibliographies, à jour, sur son ordinateur, en tout temps, en tout lieu.

Ce document est édité sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'utilisation commerciale
Partage dans les mëmes conditions - 3.0. non transposé (cc-by-nc-sa 3.0).