Charles Maurras    Martigues
Conditions d'utilisation Pages éditées Plan du site Éditeurs et diffuseurs Nous contacter Liens

Parutions de l'hiver 2021-2022.

Les informations relatives à l'actualité éditoriale deviennent prioritaires. Plus de trente ouvrages, nouveautés ou rééditions pouvant intéresser les études maurrassiennes, nous sont proposés.

Ainsi, une réédition de L'avenir de l'intelligence, de Maurras, par Belle de Mai éditions. Trois rééditions de livres de Jacques Bainville (dont l'Histoire de France, en grands caractères, pour mal-voyants). La Délégation des Siècles nous propose une réédition de Le réalisme de Bonald, de Léon de Montesquiou, remarquable initiative ! Sur le même sujet, notons l'édition de la thèse de Flavien Bertrand de Balanda sur Louis de Bonald, par CNRS éditions. L'éditeur marseillais Belle de Mai, toujours lui, réédite Les déracinés, de Maurice Barrès, concurrencé par La Délégation des Siècles qui réédite aussi quelques titres de Barrès.

Une autre thèse, qui ne peut que nous intéresser, est éditée par les éditions Peter Lang : La ligue d'Action française (1905-1936). Organisations, lieux et pratiques militantes, de Anne-Catherine Schmidt-Trimborn, avec une préface de Olivier Dard.

Les Éditions de Flore, maison d'édition de l'Action Française, ne sont pas en reste, éditant ou rééditant quatre ouvrages : une biographie de l'amiral Schwerer (président de la ligue d'A.F.), ouvrage dont la lecture est indispensable pour comprendre ce que fut vraiment l'Action Française, et situer le mouvement dans son contexte ; une étude sur L'imaginaire populiste chez Léon Daudet ; un recueil des chroniques de Rémi Soulié parues dans le mensuel Le Bien Commun ; et enfin une réédition de La contre-révolution avant Maurras, de Guy Cornileau.

Un ouvrage de grand intérêt, devenu introuvable, L'Éclipse du sacré : discours et réponses, débat entre Alain de Benoist et Thomas Molnar, est réédité par les Éditions de la Nouvelle Librairie, sous le titre L'Éclipse du sacré. Débat sur l'essentiel.

Ernest Renan n'est pas oublié, puisque Synthèse nationale propose une réédition de trois titre de cet auteur en un seul volume : La réforme intellectuelle et morale de la France, suivie de Qu'est-ce qu'une nation ? et de Prière sur l'Acropole. Deux autres éditeurs rééditent Qu'est-ce qu'une nation ?, suivi d'un texte de Marcel Mauss, La nation, pour les éditions L'esprit du temps. Et complété d'une bibliographie et d'un « webinaire », pour JHD éditions.

Des textes publiés dans la presse par le regretté Jean Raspail sont compilés et édités sous le titre Petits éloges de l'ailleurs, par les éditions Albin Michel.

À noter, une réédition revue et augmentée de ce formidable outil qu'est la Bibliographie générale des droites françaises, de Alain de Benoist, en 5 volumes, toujours aux éditions Dualpha. Et terminons par l'annonce de la prochaine réédition de deux ouvrages de Pierre Boutang, Le secret de René Dorlinde et le Précis de Foutriquet, tous deux aux éditions Les Provinciales.

En serait-il fini de l'omerta sur Charles Maurras et l'Action Française ?

Pour plus de détails sur ces ouvrages, et pour les autres, voir ci-dessous, dans notre rubrique « Informations biblio­graphiques » (présentation par ordre chronologique de parution).

Ces parutions, ces rééditions, nous ont amené à actualiser bon nombre de nos bibliographies : Charles Maurras. Son œuvre rééditée. 1° partie : Ouvrages (pages 1 et 4) ; les quatre pages de la Bibliographie critique sur Charles Maurras, l'Action Française et la Contre-révolution ; ainsi que les pages Actualités de l'édition de... Louis de Bonald, Frédéric Le Play, Joseph de Maistre, Ernest Renan, Antoine de Rivarol & Hippolyte Taine (pour les précurseurs) ; Jacques Bainville, Léon Daudet, Léon de Montesquiou & Georges Valois (pour les contemporains) et Maurice Barrès (pour les collatéraux).

Bonne lecture.

Brian McLeóghann.

Le 18 mars 2022.


Dictionnaire :

Démocratie : Substantif féminin [demɔkʀasi]. Du grec ancien δημοκρατία. Bas latin democratia.

Citations :

« Démocratie : l'oppression du peuple par le peuple pour le peuple. » Oscar Wilde.

« La démocratie est aujourd'hui une philosophie, une manière de vivre, une religion et, presque acces­soirement une forme de gouvernement. » Georges Burdeau.

« La démocratie n'est pas tant l'empire des mots, que celui des mensonges. » Nicolás Gómez-Dávila.

« On croit à la démocratie indirecte comme on croit en la résurrection : c'est la même soif de merveilleux. » Stéphane Braconnier.

« La démocratie, cet incident hasardeux de la démagogie. » Maurice-G. Dantec.

« Mettez onze imbéciles d'un côté, dix philosophes de l'autre. Les imbéciles l'emporteront. C'est ça la démocratie. » Jacques Brel.

« La démocratie est la forme politique du capitalisme. » Georges Bernanos.

« La démocratie telle qu'on l'entend aujourd'hui est bien ce chariot cahotant, tiré par les bœufs couplés de l'idéologie médiatique et de l'ahurissement émotionnel, qui apporte encouragements et récompenses aux minorités hurlantes. » Michel Mourlet.

« Le fascisme n'est pas le contraire de la démocratie mais son évolution par temps de crise. » Bertolt Brecht.

« "Démocratie" bourgeoise, ce n'est là qu'un autre nom donné au capitalisme, tout comme fascisme ; se battre contre le fascisme au nom de la "démocratie" revient à se battre contre une forme du capitalisme au nom d'une autre de ses formes, susceptible à tout instant de se transformer en la première. » George Orwell.

« La démocratie c'est la liberté, comme Judas était le Christ. » Pierre-Joseph Proudhon.

« À force d'adorer, de glorifier et d'honorer la démocratie et ses bontés naturelles, on abrutit les citoyens et l'on ne sait plus soi-même ce que ce mot, étymon de l'onanisme contemporain, peut vouloir dire. [...] Tout le monde est démocrate et rien ne sert de savoir pourquoi, puisque tout le monde dit que c'est bien et que ceux qui disent que c'est mal sont peu nombreux et méchants. » Stéphane Giocanti.

« Les défenseurs de la démocratie, ceux qui ne manquent point tout à fait de sens et d'intelligence, sont des mystiques purs : leur opinion ne se soutient que par un mélange de rêveries et d'impulsions véritablement subjectives. Ni l'histoire des hommes, ni l'étude de leur nature ne permettent d'adhérer au démocratisme, comme à un principe supérieur. » Charles Maurras.

Développement encyclopédique :

Voir, de Charles Maurras, le Dictionnaire politique et critique (Paris, À la cité des livres, 1932), fascicule 4, mot Démocratie, pages 335 à 351 (I- Organisation et démocratie ; II- La démocratie est une idée ; III- La démocratie et la médiocrité ; IV- L'envie et la cupidité ; V- Démocratie et barbarie ; VI- Centralisation et démocratie ; VII- Démocratie et vertu ; VIII- Organisation et ordre ; IX- Démocratie et jugement ; X- Démocratie et révolution ; XI- La démocratie et la guerre ; XII- Consommation ; XIII- La fait démocratique ; XIV- Progrès de l'esprit public).

Voir ci-dessous, dans la section Informations bibliographiques / Les revues / La Nouvelle Revue Universelle, n°65, dossier « Obsolescente démocratie » : textes de Axel Tisserand (La crise de l'assentiment populaire) ; Rainer Leonhardt (Crise électorale ou crise de régime ?) ; Patrick Buisson (La liquidation du monde ancien. 2° partie) ; Pierre Debray (Nous avons fabriqué la crise de nos propres mains) & Olivier Dejouy (Contestations "sociétales" et action politique). Pages 55-120.


 

Informations bibliographiques :


Les livres


De Charles Maurras :



De Jacques Bainville :





De Léon de Montesquiou :


De Maurice Barrès :



Autres ouvrages d'intérêt :













Les revues



Dans la presse, et sur la toile


À lire : de Axel Tisserand, Maurras, L'Action Française et les Princes. Réédition numérique, en deux livraisons, d'une communication donnée lors de la XX° session du Centre d'Études Historiques (11 au 14 juillet 2013), sur le thème Les Bourbons et le XX° siècle. Actes édités par le C.E.H. en 2014 (pages 251-268). Rééditions numériques sur le site Vexilla Galliae.
- Partie 1 : Le fusionnisme maurrassien. Mis en ligne le 12 juin 2021. << Ici >>
- Partie 2 : Les trois devoirs des royalistes. Mis en ligne le 19 juin 2021. <<  >>
À lire : un colloque célébrant les cent ans de la naissance de Thomas Molnar (1921-2021), a été organisé le 25 juin 2021, à Budapest, sous la présidence d'honneur de M. Zsolt Semjén, vice-premier ministre de la Hongrie.

Suite à ce colloque, la revue Égards, de Montréal, publie dans son n°63 (automne 2021-hiver 2022) deux des communications données (en vidéo-conférence). Communications reproduites sur son site :

- De Alain de Benoist, Pour le centenaire de Thomas Molnar.

Par ailleurs, voir ci-dessus, le débat entre Alain de Benoist et Thomas Molnar, réédité sous le titre L'Éclipse du sacré. Débat sur l'essentiel (La Nouvelle Librairie, 2021).

À lire : nous étions sur le site de la la revue Égards, alors restons-y, puisque celui-ci publie, toujours dans le n°63, Un nouveau Credo : je crois en moi, de Friedrich von Platen. Parfait pour les adeptes de la religion droitdelhommiste et autres modernistes ou nombrilistes.
À lire : de Olivier de Lérins, Bernanos de retour à l'A.F. ? Dans "Le Bien Commun", n°35, décembre 2021 (page 30). Téléchargement du mensuel sur le site du Le Bien Commun.
À lire : de François Marcilihac, Maurras, homme de l'année 2022 ? Dans "Le Bien Commun", n°35, décembre 2021 (pages 3-4). Téléchargement du mensuel sur le site du Le Bien Commun. Réédition numérique de l'article sur le site Action française.net.
À lire : de Sylvain Quennehen, L'Or, le Sang et l'Intelligence. Sur le site Causeur. Mis en ligne le 9 janvier 2022. Une étude sur l'affrontement des « trois forces primordiales : l'Or, le Sang, et l'Intelligence », selon L'Avenir de l'Intelligence, de Charles Maurras.
À lire : de Catoneo, trois articles : Clap 2000 ! (pour le deux-millième billet publié sur le site Royal-Artillerie. Mis en ligne le 4 janvier 2022) ; Du microcosme (14 janvier 2022) & Quinte floche royale : un projet politique (24 janvier 2022). Tout ceci, donc, sur le site Royal Artillerie.

Une étude autour de la question « Serons-nous prêts au jour de l'insurrection qui vient ? »

Nul n'est obligé de souscrire à toutes les critiques, à toutes les propositions, à toutes les positions de Catoneo (ses avis tranchés et définitifs sur telle ou telle personne, ses certitudes géopolitiques irréfragables, plus grave, ses options angevinistes...), mais il est un domaine dans lequel son expertise devrait être écoutée : la communication (presse, propagande...). Et, pour revenir à ces trois articles, il a raison sur un point : il faudrait peut-être se poser quelques questions sur la faiblesse -relative- du royalisme contemporain (quelle influence, dans quels milieux, pour quels résultats ?), sur les combats perdus (terminé le trop facile "Non, rien de rien, non je ne regrette rien". Soyons critiques... envers nous-mêmes), sur les combats à venir (justement, "Serons-nous prêts au jour de l'insurrection qui vient ?")... Donc, tout simplement, se remettre en cause, pour avancer. En d'autres termes, penser clair, afin de marcher droit.

À lire : de Jean-Philippe Chauvin, L'élection présidentielle ? Plutôt le Roi libre, et le Premier Ministre élu... Sur le site de Jean-Philippe Chauvin. Mis en ligne le 26 janvier 2022.
À lire : à l'occasion de l'anniversaire de la naissance et du décès de Jacques Bainville (9 Février 1879 – 9 Février 1936), le quotidien en ligne Je Suis Français publie une allocution de l'historien, Vertu de l'amitié, prononcée lors d'une fête organisée dans les locaux de l'Action française en 1935.
Et l'éphéméride de ce 9 février est entièrement consacré à Jacques Bainville, avec des textes de Daniel Halévy (Regrets), Paul Valéry (Dernière rencontre avec Jacques Bainville), Thierry Maulnier (Ce que nous devons à Bainville) & François Mauriac (La vertu de Jacques Bainville). Toujours, donc, sur le site Je Suis Français.

Ce document est édité sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'utilisation commerciale
Partage dans les mëmes conditions - 3.0. non transposé (cc-by-nc-sa 3.0).