Informations bibliographiques :
Les livres
De Charles Maurras :
Réédition : Idées royalistes, aux Éditions de Flore (32 pages). Parution le 19 avril 2021. Préface de Nicolas Portier.
Précédentes éditions : Paris, Librairie d'Action Française, 1910 ; Paris, Restauration Nationale, s.d. [1993] & Paris, Cahiers Royalistes, s.d. [2011]. Noter que cette brochure avait été rééditée, sous le titre Les idées royalistes sur les partis, l'État, la Nation : Paris, Publications de l'Action Française, 1919 puis avait bénéficié d'une réédition augmentée, sous ce même titre : Paris, Section d'Action Française du XVI° arr., 1935.
De Jacques Bainville :
Réédition : Napoléon, chez Belle-de-Mai éditions (480 pages).
Première édition : Paris, Fayard, 1931. Une vingtaine de réédition de 1933 à 2018.
« Suivant la manière de Bainville, le sujet est traité sans idée préconçue, en privilégiant l'explication synthétique par rapport à la narration détaillée. À son époque, semblable en cela à la nôtre, Napoléon et l'Empire gardaient des nostalgiques de l'"homme de la nation" conciliant un pouvoir fort avec les idées de la Révolution. Aussi, l'historien fait-il utilement justice de la mythologie impériale pour faire apparaître le personnage, sa situation dans la période, ses forces et ses faiblesses. » Vincent Gaillère (L'Action Française 2000 - 7 avril 2005).
Réédition : Histoire de France, aux Éditions de Flore (538 pages). Avec une préface de Charles Laroche, et une postface de Charles Maurras.
Première édition : Paris, Fayard, 1924. Plus de vingt-cinq rééditions à ce jour. Parution le 07 juin 2021.
« L'avenir appartient aux peuples qui auront la mémoire la plus longue. C'est dans ces termes que Nietzsche définissait ce qui serait plus tard le nerf de guerre de tout mouvement de survivance des peuples face aux pouvoir corrosifs de l'empire. »
« C'est aussi dans cette optique qu'il faut regarder la lecture de l'histoire de France de Jacques Bainville, membre de l'Académie française, comme une des plus primordiales au Français d'Amérique. Car pour savoir où nous allons, encore faut y savoir d'où l'on vient. »
Présentation (d'une édition de 2014) par le site de la Fédération des Québécois de Souche.
Autres ouvrages d'intérêt :
Parution : de Michel Michel, Le recours à la Tradition, sous-titré La modernité : des idées chrétiennes devenues folles. Aux éditions L'Harmattan (288 pages), préface de Fabrice Hadjadj. Michel Michel, membre éminent de l'Action Française, est sociologue, maître de conférence à l'Université des sciences sociales de Grenoble, ancien attaché de recherche à la Fondation Nationale des Sciences Politiques (CERAT), membre du comité de rédaction de la revue Politica Hermética.
« Dans une modernité en déroute, l'auteur, sociologue, appelle au recours à la Tradition, celle du pérennialisme. Non pas par nostalgie, mais parce que les principes qui fondent le monde moderne (individualisme, croyance au Progrès, « désenchantement du monde » rationaliste) sont, pour paraphraser Chesterton, des « idées chrétiennes devenues folles ». À bien des égards la modernité est la fille révoltée du christianisme. C'est pourquoi il a été plus facile à l'Église « d'aller aux barbares » que de résister à ses propres hérésies. À la fin du XXe siècle, la pastorale ne s'est pas contentée de « s'adapter » au monde, mais semble s'être massivement ralliée à la modernité. Le monde passe ; aussi le ralliement de l'Église à la « religion séculière » prométhéenne qui nous domine est le plus inefficace parce que cette religion est en déclin. La Tradition n'est pas le culte des cendres, mais la préservation du feu. Avec la postmodernité, y recourir est la plus probable arche de salut pour passer le naufrage annoncé. » (présentation de l'éditeur).
Parution : de Yves Morel, Qui-suis-je ? Georges Valois. Aux éditions Pardès (128 pages).
« Aucun homme n'aura, comme Georges Valois, illustré les efforts de la droite nationale française pour se doter d'une doctrine et d'un projet politiques propres à lui permettre de s'imposer au xxe siècle, en un monde démocratique, dominé par l'économie, la question sociale et caractérisé par l'importance des masses. »
« Ses origines plébéiennes le portaient à l'anarchisme et à l'anarcho-syndicalisme. Mais son esprit critique lui révéla assez vite les limites de cette mouvance : manque de réalisme, insuffisance intellectuelle. Réflexion et expérience lui firent découvrir le nationalisme autour de 1905. Il crut alors trouver un maître en Charles Maurras » [...] (présentation de l'éditeur).
Parution : sous la direction de Adrien Renouard et d'Anne Letty, Hurrah Raspail !. Aux éditions de la Nouvelle Librairie (370 pages).
Cet ouvrage rassemble des hommages, des témoignages et des études consacrés à Jean Raspail, disparu il y a un peu plus d'un an.
« Un seul être lui manque et la Patagonie est en deuil. Il y a un an déjà mourait Jean Raspail, consul général de l'ancien royaume d'Antoine de Tounens. Riche destin que celui de cet écrivain hanté par l'idée de l'oubli, de la mort des civilisations, de la déréliction de nos sociétés occidentales. Qui se souvient des hommes ? Tour à tour voyageur, aventurier, chantre, écrivain, créateur, il leur dressa des cités immortelles : ses livres. Il leur façonna une terre d'adoption : la Patagonie. Il leur inspira une façon d'être : une attitude. Une chose est certaine : aussi longtemps qu'il y aura des générations pour transmettre, les hommes se souviendront de Jean Raspail. Immortel dans leur mémoire. » (présentation de l'éditeur).
Les revues :
Parution : le numéro 63 (1°trimestre 2021) de La Nouvelle Revue Universelle est paru.
Noter, entre autres, le dossier « Maurrassisme et chrétienté », avec des textes de Gérard Leclerc, Guillaume de Tanoüarn, Victor Nguyen & Pierre Debray.
Également, un inédit, la dernière « Politique » de Charles Maurras, qui devait être publiée dans le dernier numéro de L'Action française, en août 1944 : La lutte des factions dans l'histoire de France.
Détail du sommaire sur l'image de la couverture, ci-contre (survoler l'image pour l'agrandir).
Sur la toile
Partie 01, (vendredi 27 avril 2021) ; Partie 02, (mercredi 05 mai 2021) & Partie 03, (mercredi 15 mai 2021).
« Il s'agit d'un ensemble de sept textes, Je Suis Français vous propose de lire ou relire pendant quelques jours (7) la suite de réflexions de Vladimir Volkoff qu'il a lui-même intitulée « Du roi » et publiée en volume (Du Roi, Julliard, Collection L'Âge d'Homme, 1987). »
« Pour la plupart, ce sont des discours prononcés aux Baux de Provence dans le cadre des rassemblements royalistes organisés par l'Union Royaliste Provençale (aux Baux : 1973-2005). »
« Il ne s'agit pas du tout d'un programme politique royaliste en forme et en règle. Mais de réflexions sur l'essence constitutive et distinctive du Pouvoir royal en soi-même. »
Page de présentation : Jeudi 27 mai. Page de conclusion, avec les adresses des sept textes, le Lundi 07 juin.