Charles Maurras    Martigues
Conditions d'utilisation Pages éditées Plan du site Éditeurs et diffuseurs Nous contacter Liens

(Tardive...) Rentrée 2021-2022.


Suite à ces temps de confinements, de ralentissement social, puis de vacances, les parutions et rééditions sont restées figées pendant de (trop) longs mois. Aujourd'hui libérées, elles se bousculent. D'où un énorme travail de mises à jour de nos bibliographies, qui a pris tout notre temps. Bernanos attend donc quelques semaines de plus pour voir sa bibliographie se compléter ...

Quelques déceptions sont à noter : par exemple, annoncé depuis ... 2017, le premier Cahier Neuf de Pierre Boutang n'est toujours pas sorti. Nous l'attendions avec impatience, mais le récent décès de son éditeur, Pierre-Guillaume de Roux, n'est pas pour nous rassurer, les éditions P.G.D.R. étant aujourd'hui en liquidation. Triste fin d'une très belle entreprise.

Mais quelques très bonnes nouvelles : par exemple, la jeune maison d'édition marseillaise « Belle de Mai éditions », dite « B2M », qui a entrepris de rééditer Maurras, Bainville, Massis, Bloy... Noter, de plus, la parfaite qualité des ouvrages. Une remarquable initiative. Cet éditeur n'a pas, à l'heure actuelle, de site internet ; les actualités sur les parutions sont données par le quotidien numérique Je Suis Français.

Après prise en compte de ces parutions, ont été mises à jour, les pages 1 et 2 de Charles Maurras, Son œuvre rééditée (ouvrages), les quatre pages de la Bibliographie critique sur Charles Maurras, l'Action Française et la Contre-révolution, ainsi que, dans la section Actualités de l'édition de..., les pages Joseph de Maistre, Hippolyte Taine, Jacques Bainville, Georges Bernanos & Léon de Montesquiou.

Enfin, autre raison de publier rapidement cette page de présentation, l'importante actualité éditoriale (cf ci-dessous, les "Informations bibliographiques"). Nous avons retenu 14 livres et 3 revues, sans parler des articles et études publiés sur internet. Informations à ne pas retenir plus longtemps.

Les projets ne manquent pas. Il nous reste à détailler quelques ouvrages collectifs (mélanges et hommages, actes de colloques, numéros spéciaux de revues ... C'est fait, pour beaucoup d'entre eux, mais pas pour tous). Il nous faudra aussi détailler certains périodiques (La Nouvelle Revue Universelle, Le Bien Commun, Politique magazine...), du moins pour les articles de fond (études politiques, philosophie...), en partant du plus récent et en remontant. Puis les études, séries et dossiers numériques de Je Suis Français, dont des textes de Maurras, Daudet, Bainville, Bernanos, Debray... Dossiers à ne pas négliger, donc. Aussi retravailler certaines bibliographies, trop incomplètes. Et enfin sortir de la marginalité quelques actes de colloques qui le méritent.

Bonne lecture.

Brian McLeóghann.

le 27 novembre 2021.


La citation du mois : « Le monde s'est divisé entre Conservateurs et Progressistes. L'affaire des Progressistes est de continuer à commettre des erreurs. L'affaire des Conservateurs est d'éviter que les erreurs ne soient corrigées. » Gilbert-Keith Chesterton.

 

Dominique Paoli

Dominique Paoli, petite-nièce de Charles Maurras, est décédée le 12 septembre 2021.
Dominique Paoli était présidente de l'Association des Amis du Chemin de Paradis (AAMCP) qui édite l'incontournable site Maurras.net, éditeur de textes de (et sur) Charles Maurras. Elle était aussi présidente de Radio Courtoisie.
En hommage à Dominique Paoli, le quotidien royaliste Je Suis Français a réédité une vidéo d'un hommage à Charles Maurras rendu dans le jardin de sa maison du Chemin de Paradis, à Martigues, avec Nicole Maurras, Dominique Paoli, Jacques Trémolet de Villers, Jean-François Mattei, Jean-Baptiste Donnier et Hilaire de Crémiers. Vidéo enregistrée le 1° septembre 2012. Hommage mis en ligne le 18 septembre 2021.

 

Informations bibliographiques :


Les livres


De Charles Maurras :





























De Jacques Bainville :






























De Léon de Montesquiou :



















De/sur Georges Bernanos :














































Autres ouvrages d'intérêt :
























































































































Dans la presse, et sur la toile


À lire : de Stéphane Braconnier, Bobard démocratique ?, sur le site iPhilo, mis en ligne le 21 juin 2021.

« On croit à la démocratie indirecte comme on croit en la résurrection : c'est la même soif de merveilleux. »

À lire : La Monarchie est-elle de gauche ?, par Jean-Philippe Chauvin, sur son site, J-P. Chauvin, mis en ligne le 03 juillet 2021.

À lire : La nation française, tentative d'une définition, par Jean-Philippe Chauvin, sur son site J-P. Chauvin :

01.   Une nation plurielle contre la Nation jacobine. (jeudi 08 juillet 2021).

02.   La naissance d'une nation, bien avant 1789. (dimanche 11 juillet).

À lire : La « Belle-Époque » de la pensée. Histoire du Cercle Proudhon, par Rémi Hugues, une parution en 18 chapitres, sur le site Je Suis Français :

  Chapitre 01, mardi 13 juillet 2021 ; chapitre 02, mercredi 14 juillet ; chapitre 03, jeudi 15 juillet ; chapitre 04, vendredi 16 juillet ; chapitre 05, samedi 17 juillet ; chapitre 06, dimanche 18 juillet ; chapitre 07, lundi 19 juillet ; chapitre 08, mardi 20 juillet ; chapitre 09, mercredi 21 juillet ; chapitre 10, jeudi 22 juillet ; chapitre 11, vendredi 23 juillet ; chapitre 12, samedi 24 juillet ; chapitre 13, dimanche 25 juillet ; chapitre 14, lundi 26 juillet ; chapitre 15, mardi 27 juillet ; chapitre 16, mercredi 28 juillet ; chapitre 17, jeudi 29 juillet ; chapitre 18, vendredi 30 juillet.

Écouter et lire : Le quotidien en ligne Je Suis Français a eu la remarquable idée de republier l'enregistrement de l'émission Radioscopie, du 9 avril 1974, dans laquelle Jacques Chancel recevait Gustave Thibon. Mis en ligne le 02 septembre 2021. Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, ce même site Je Suis Français réédite, le même jour, le discours prononcé par Gustave Thibon lors du rassemblement royaliste de Montmajour, en juin 1970 : « La paille des mots remplace le grain des choses. »

Lire : L'évocation de Charles Maurras par Michel Déon dans la lumière de Martigues le 27 septembre 1997. Le site du quotidien Je Suis Français (re)publie le texte du discours prononcé par Michel Déon dans le jardin de la maison de Maurras, lorsque, selon le vœu que ce dernier, les clés en furent remises par Jacques Maurras son neveu, au maire de Martigues, Paul Lombard, le 27 septembre 1997. Mis en ligne le 27 septembre 2021.

À lire : Ce n'est qu'un début, continuons le débat !, par Jean-Philippe Chauvin. Un article sur la diversité politique des royalistes français. Sur son site, J-P. Chauvin, mis en ligne le 30 septembre 2021.

À lire : La médiasphère, instrument du pays légal républicain ?, par Jean-Philippe Chauvin, sur son site, J-P. Chauvin, mis en ligne le 10 novembre 2021.

À lire : L’Action Française et l’Islam, par Philippe Lallement, sur le site, Action Française.net, mis en ligne le 12 novembre 2021.

Cet article est la reprise d'une étude publiée dans La Nouvelle Revue Universelle, n°63 (1° trimestre 2021, pages 36-48), poursuivie dans le n° 64 (2° trimestre 2021, pages 12-28), sous le titre Assimilation ou inclusion ? Une autre perspective. De 1920 à 2020, un siècle de propositions maurrassiennes. Cette réédition numérique se fera en 11 épisodes (hebdomadaires), à compter, donc, du 12 novembre.

Ce document est édité sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'utilisation commerciale
Partage dans les mëmes conditions - 3.0. non transposé (cc-by-nc-sa 3.0).