Suite à ces temps de confinements, de ralentissement social, puis de vacances, les parutions et rééditions sont restées figées pendant de (trop) longs mois. Aujourd'hui libérées, elles se bousculent. D'où un énorme travail de mises à jour de nos bibliographies, qui a pris tout notre temps. Bernanos attend donc quelques semaines de plus pour voir sa bibliographie se compléter ...
Quelques déceptions sont à noter : par exemple, annoncé depuis ... 2017, le premier Cahier Neuf de Pierre Boutang n'est toujours pas sorti. Nous l'attendions avec impatience, mais le récent décès de son éditeur, Pierre-Guillaume de Roux, n'est pas pour nous rassurer, les éditions P.G.D.R. étant aujourd'hui en liquidation. Triste fin d'une très belle entreprise.
Mais quelques très bonnes nouvelles : par exemple, la jeune maison d'édition marseillaise « Belle de Mai éditions », dite « B2M », qui a entrepris de rééditer Maurras, Bainville, Massis, Bloy... Noter, de plus, la parfaite qualité des ouvrages. Une remarquable initiative. Cet éditeur n'a pas, à l'heure actuelle, de site internet ; les actualités sur les parutions sont données par le quotidien numérique Je Suis Français.
Après prise en compte de ces parutions, ont été mises à jour, les pages 1 et 2 de Charles Maurras, Son œuvre rééditée (ouvrages), les quatre pages de la Bibliographie critique sur Charles Maurras, l'Action Française et la Contre-révolution, ainsi que, dans la section Actualités de l'édition de..., les pages Joseph de Maistre, Hippolyte Taine, Jacques Bainville, Georges Bernanos & Léon de Montesquiou.
Enfin, autre raison de publier rapidement cette page de présentation, l'importante actualité éditoriale (cf ci-dessous, les "Informations bibliographiques"). Nous avons retenu 14 livres et 3 revues, sans parler des articles et études publiés sur internet. Informations à ne pas retenir plus longtemps.
Les projets ne manquent pas. Il nous reste à détailler quelques ouvrages collectifs (mélanges et hommages, actes de colloques, numéros spéciaux de revues ... C'est fait, pour beaucoup d'entre eux, mais pas pour tous). Il nous faudra aussi détailler certains périodiques (La Nouvelle Revue Universelle, Le Bien Commun, Politique magazine...), du moins pour les articles de fond (études politiques, philosophie...), en partant du plus récent et en remontant. Puis les études, séries et dossiers numériques de Je Suis Français, dont des textes de Maurras, Daudet, Bainville, Bernanos, Debray... Dossiers à ne pas négliger, donc. Aussi retravailler certaines bibliographies, trop incomplètes. Et enfin sortir de la marginalité quelques actes de colloques qui le méritent.
Bonne lecture.
Brian McLeóghann.
le 27 novembre 2021.
La citation du mois : « Le monde s'est divisé entre Conservateurs et Progressistes. L'affaire des Progressistes est de continuer à commettre des erreurs. L'affaire des Conservateurs est d'éviter que les erreurs ne soient corrigées. » Gilbert-Keith Chesterton.
Réédition : Kiel et Tanger, de Charles Maurras, chez Belle-de-Mai éditions (428 pages).
Réédition de l'édition définitive, parue il y a 100 ans, en 1921.
« Prenez, lisez Kiel et Tanger ! Je l'écris hardiment. Jamais le vieux volume n'aura été capable de rendre plus de services. Tant de républicains inquiets se cherchent ! Serons-nous désormais le « peuple assisté » ? Si les empires environnants se renforcent, négligerons-nous de nous raffermir ? S'ils se désarticulent, laisserons-nous passer l'occasion d'incomparables prospérités ? Voici la réponse à bien des questions. Voici l'esprit de notre histoire et le nerf du salut public. » Charles Maurras.
Réédition : La Démocratie religieuse, de Charles Maurras, chez Belle-de-Mai éditions (620 pages).
Première édition : Nouvelle Librairie Nationale (Les Écrivains de la Renaissance française, l'Œuvre de Charles Maurras, volume 11), 1921.
« Il y a 100 ans paraissait La démocratie religieuse de Charles Maurras, regroupement des textes Le Dilemme de Marc Sangnier (1906), La Politique religieuse (1912) et L'Action française et la Religion catholique (1914). »
« [Dans cet ouvrage] Maurras s'y explique sur le grand respect, la sourde tendresse, la profonde affection qu'il voue -et avec lui toute l'Action française, croyants ou non- à la religion catholique. En ce temps-là comme au nôtre, cet attachement -rendu pourtant parfois fort difficile par tels des revirements, des évolutions, ou des prises de position de l'Église d'aujourd'hui- a toujours fait l'objet d'une sorte de critique catholique - venue de milieux bien déterminés - suspectant
la sincérité de Maurras ou ses motivations supposées. Cette même mouvance s'employait par ailleurs, à combattre simultanément tout ce qui, dans l'Église pouvait relever de la Tradition. » (Présentation de cette réédition par Je Suis Français).
Réédition : Réflexion sur la politique, de Jacques Bainville, aux éditions Déterna (120 pages).
Réédition d'un ouvrage paru en 1941. « Il y a plus d'un demi-siècle que Jacques Bainville a quitté ce monde et la chape d'un profond silence a progressivement été jetée sur son œuvre. Bainville est quelqu'un dont il ne faut aujourd'hui plus parler, dont il ne faut pas citer le nom, et pratiquement jamais ce nom n'est plus prononcé ni dans les discours des politiciens, ni dans les bavardages des media. [...] Cette réédition [...] reproduit le florilège de pensées bainvilliennes qu'avaient établi deux hommes de grand goût aujourd'hui disparus, les frères Jacques et René Wittmann. [...] Enfin, pour tout résumer, Bainville cite l'exclamation fameuse d'Oxenstiern, homme d'Etat de l'ancienne Suède : « Si l'on savait par quels imbéciles les affaires du monde sont menées ! ». On commence à le savoir. » (recension d'une réédition antérieure, par François Léger).
Réédition numérique : Jacques Bainville, L'Intégrale : 11 œuvres majeures précédées d'une préface sur "l'Esprit de l'Histoire", de Jacques Bainville, aux éditions Ink Book (120 pages).
Ce livre numérique regroupe : Louis II de Bavière (1900) ; Les conséquences politiques de la paix (1920) ; L'avenir de la civilisation (1922) ; Histoire de deux peuples (1915) ; Histoire de trois générations (1918) ; Histoire de France (1924) ; Le Dix-Huit Brumaire (1925) ; Napoléon (1931) ; Bismarck (1907-1932) ; Histoire de peuples continuée jusqu'à Hitler (1933) & Les Dictateurs (1935). Il regroupe également un certain nombre d'articles ("Le retour du général Bonaparte", "La guerre et le progrès", "Le cardinal de Richelieu", "Une course de chars", "La chance des Capétiens", "L'ouvrage de Jeanne d'Arc", "L'exemple de la Restauration", "Enragés et possédés", etc). Préface de Nicolas Polczynski.
Disponible au format ePub (sur Numilog, 7switch, ...) ou au format Kindle (sur Amazon). Pour moins de 3€... Parution le 24 octobre 2021.
Réédition : Les raisons du Nationalisme, de Léon de Montesquiou, aux éditions La Délégation des Siècles (161 pages).
« Dans ce texte paru en 1905 et réédité ici pour la première fois, Léon de Montesquiou (1873-1915) convoque les œuvres et la pensée de plusieurs figures importantes du monde des idées autour d'un objectif : expliquer ce qu'est le nationalisme ».
« Pour articuler sa puissante démonstration, il cite Maurice Barrès, Paul Bourget, Louis de Bonald, Frédéric Le Play, Auguste Comte, etc, et permet aux lecteurs de découvrir que le nationalisme, loin d'être cette caricature de militarisme belliciste fabriquée par ses adversaires, est en réalité une philosophie politique complète s'exprimant sur la forme institutionnelle du pays, sur les questions sociales et économiques, sur les sujets de défense et de géopolitique, sur l'art et la culture, sur la loi, sur l'organisation de l'autorité politique, sur la religion et la métaphysique, etc ; en somme qu'il est un vaste ensemble intellectuel et politique
qui n'oublie rien et qui relie entre eux tous les aspects de la vie nationale à partir d'une idée maîtresse : les intérêts prioritaires de la France. » (Présentation de l'éditeur).
Parution : La Commune de 1971, de Georges Bernanos, aux Éditions de Flore (70 pages).
Ce livre reprend la conférence de Georges Bernanos, donnée le 28 février 1930 à l'Institut d'Action Française. Avec une préface de Sébastien Lapaque.
« Un royaliste français ne saurait oublier ce que fût l'insurrection de 1871. Les communards « sont de notre pays, ils sont de notre sang, beaucoup d'entre eux sont morts en soldats, soit sur la barricade, soit devant les pelotons d'exécution. Nous ne les confondrons pas avec la canaille de la rue Haxo ou de la rue des Rosiers qu'on n'a jamais vue au feu. Si l'armée insurrectionnelle n'eût été composée que de lâches, de braillards et de cantinières, on s'expliquerait mal la résistance opposée par 30 000 fédérés à la magnifique armée de Versailles ». D'ailleurs, « cette prétendue élite des affaires et de l'argent […] acclama dans le bonhomme Thiers un patron fait à sa mesure, un propriétaire sans imagination et sans entrailles, enfin ce qu'on appelait jadis un bourgeois républicain. […] La Commune s'inscrit dans un long cycle de jacqueries du peuple de Paris contre le parti du renoncement, toujours prêt à se soumettre à une volonté de puissance étrangère pour sauvegarder ses intérêts. » »
Réédition : Jeanne, relaps et sainte, de Georges Bernanos, chez Belle-de-Mai éditions.
Cet opuscule de Georges Bernanos a été écrit en 1934, autrement dit au moment où la France, à peine remise de la première guerre mondiale, se met à craindre l'irruption proche d'une seconde, avec la prise du pouvoir en Allemagne du très belliciste et anti-Français Adolf Hitler.
En mai 1941, sur les ondes de la BBC, il en appelle à la Sainte Pucelle, l'implorant de soutenir l'effort de la Résistance et de lui donner la victoire :
« Vois la grande pitié qui est au pays de France, Va et délivre-le, Jeanne ! Jeanne, les chrétiens vous nomment Sainte et vous honorent comme telle, mais tout soldat français, croyant ou incroyant, a le droit de vous appeler Jeanne, car c'est sous ce nom-là que vous ont connue les gens de guerre. »
« Georges Bernanos fut, de 1926 où il fit se lever le Soleil de Satan sur la France des années folles à l'ultime Dialogue des Carmélites en 1948, un romancier de la sainteté et de l'enfance autant qu'un écrivain de combat. De L'Action française à L'Intransigeant, il emboucha la presse comme une trompette de l'Apocalypse, et ses innombrables articles se confrontèrent sans répit à la ploutocratie démocratique et à la bien-pensance bourgeoise. Son engagement, mené seul au nom du Christ pauvre et de la vocation religieuse de la France de Jeanne d'Arc et de Péguy, le conduisit du tableau d'honneur des Camelots du roi aux rangs de la France libre. Véritable lanceur d'alertes politiques, il donna aussi l'assaut à l'Europe fasciste comme aux États-empires de la guerre froide et à leurs contingents d'hommes-machines. Monarchiste et catholique, nourri de Drumont et de Balzac, de Bloy et d'Hello, celui qui déclarait en 1935 « le bon Dieu ne m'a pas
mis une plume entre les mains pour rigoler », a vécu sans filet ni garde-fou, dans la main de Dieu. Père d'une famille chimérique, accompagné d'une élite d'amis fervents, il mena, entre la Picardie, Majorque, la Provence et le Brésil, une vie d'errance et d'écriture, de clameurs et d'espérance. C'est cette vie que nous entreprenons de raconter. » (présentation de l'éditeur).
« Tout est bifurcation, et les bifurcations sont partout : ce qui paraît une évidence à chacun de nous vaut aussi pour notre histoire à tous, pour l'histoire politique, celle de nos cités, de nos mœurs et de nos civilisations. »
« Dans les vingt-et-une nouvelles ou soties réunies dans ce recueil coexistent donc des futurs absolument contradictoires, les uns plutôt sympathiques ou exaltants, les autres franchement abominables et cauchemardesques. Mais l'idée essentielle est que, vers le meilleur ou vers le pire, des bifurcations demeurent toujours possibles. Et qu'il suffit pour cela de vouloir et d'agir. » (présentation de l'éditeur).
« Que recouvre l'appellation fameuse d'« Action française » ?. »
« Un mouvement politique, un journal, une pensée, une méthode, des combats, des polémiques, des hommes – d'abord Charles Maurras – qui ont profondément marqué la vie intellectuelle, politique et même religieuse de la première moitié du XXe siècle français... »
« Voici enfin un livre qui offre une présentation – résumée mais complète – de l'Action française et de son célèbre penseur, qu'on évoque encore souvent, à droite et à gauche, sans toujours savoir de quoi il retourne exactement. Par la même occasion, l'auteur propose une défense pied à pied de la doctrine et des combats de l'Action française face aux accusations diverses dont ils ont pu faire l'objet. » (présentation de l'éditeur).
« Ce que vous allez lire dans ce livre n'a rien de conformiste. Le but étant d'apporter à toute intelligence curieuse et critique, ce que les médias et l'éducation nationale vous cachent dans un but idéologique afin de mieux vous déraciner et vous manipuler. »
« Ces dossiers furent traités avec sérieux et rigueur dans le cadre de la création de vidéos, afin de mieux mettre en lumière ce que l'histoire nous enseigne sur l'aspect destructeur du régime républicain en France. » (présentation de l'éditeur).
« L'auteur de ce livre, historien des idées politiques, a consacré bien des travaux, dont une douzaine d'ouvrages offerts au grand public, à une relecture non "académique" du temps des Lumières, de la Révolution et de l'œuvre napoléonienne. Il l'a fait, notamment, à partir de la vision réductrice de l'homme qui globalement, quoi qu'on en dise, a prévalu à cette époque. »
« La curiosité suscitée par ces études originales aura valu à leur signataire, de ci de là, des entretiens dans diverses publications. De ces dialogues, en quelque sorte au coin du feu, le présent volume rassemble une douzaine. Pour cette occasion, ils ont tous été plus ou moins revus, sans perdre rien, pour l'essentiel, de leur spontanéité orale. » (présentation de l'éditeur).
« Au moment où la mondialisation libérale s'étend un peu partout sur la surface du globe, le nationalisme (sous des variantes différentes) revient en force. S'il peut opérer des critiques pertinentes à l'égard de la première, ses réponses ne permettent pas de la pousser dans ses derniers retranchements et proposer une alternative à l'hypermodernité narcissique et hétérophobe qui caractérise également le nationalisme. »
« C'est au nom d'une conception traditionaliste et enracinée que l'auteur de cet essai s'emploie à critiquer le nationalisme comme individualisme reporté au niveau de la nation. Face au "Right or wrong, my country" (Qu'il ait raison ou tort, c'est mon pays), Arnaud Guyot-Jeannin rappelle la parole prophétique de José Antonio Primo de Rivera : "Le nationalisme, c'est l'égoïsme des peuples". » (présentation de l'éditeur).Réédition : Le Masque déchiré, de Félicien Pascal, chez Belle-de-Mai éditions (240 pages).
Ce « Roman de la Grande Guerre » avait été publié en feuilleton dans L'Action Française quotidienne de février à avril 1918, puis repris cet été dans Je Suis Français.
« Le Masque déchiré, œuvre d'un patriote ardent et d'un écrivain puissant, fera vibrer toutes les âmes françaises. » [Le Gaulois, 28 novembre 1918]. La publication quotidienne, en feuilleton, du Masque déchiré, s'est effectuée dans JSF du 2 août au 16 septembre de cette année. Ce beau roman nous a accompagnés tout l'été, du moins pour ceux qui l'ont suivi. Nous en avions annoncé une réédition probable en volume autour du 11 novembre. La voici réalisée et disponible au jour dit, grâce à Belle-de-Mai Éditions. »
« Malgré ses premiers chapitres qui traitent de la vie parisienne et de ses légèretés, juste avant le déclenchement de la Grande Guerre, ce n'est pas du tout
une bluette, mais à la fois un roman psychologique, un roman de mœurs, et surtout un roman de guerre et de passion. Passions amoureuses entrechoquées et passions patriotiques, d'abord. Enfin, pour nous, aujourd'hui, c'est un roman d'Histoire, puisqu'il a pour cadre la Grande Guerre et que son auteur, le romancier Félicien Pascal, l'écrit alors qu'il est en train de la vivre. » (Présentation de cette réédition par Je Suis Français).
Parution : un numéro hors-série du quotidien Présent vient de paraître (juillet 2021. 20 pages), relatif à l'Action Française, « l'éternel phénix du nationalisme. » Trois domaines étudiés : Les maîtres (Maurras, Daudet, Bainville, Boutang) ; l'histoire (le 6 févier 1934 ; l'autre mai 68 ; les Camelots & le défilé de Jeanne d'Arc) et les idées (une école de pensée ; la presse d'Action française & l'Académie).
Acquisition dans les Maisons de la presse, ou sur le site de Présent.
Parution : le numéro 64 (2°trimestre 2021) de La Nouvelle Revue Universelle est paru.
À noter les dossiers « Chrétienté : l'ordre et le désordre », textes de Gérard Leclerc, Axel Tisserand, Patrick Buisson, Yves-Marie Adeline & Philippe Mesnard ; ainsi que « Raison et déraison », textes de Dominique Decherf, Pierre Van Omneslaeghe & Michel Michel.
Détail du sommaire sur l'image de la couverture, ci-contre (survoler l'image pour l'agrandir).
Parution : un numéro hors-série de Valeurs Actuelles vient de paraître (hors-série n° 28, 2021. 130 pages), thème Les écrivains maudits, sous-titré Chrétiens, antimodernes, réfractaires... quand la littérature effraie les bien-pensants.
Au sommaire, des textes relatifs à Léon Bloy, Charles Péguy, Georges Bernanos, Joseph de Maistre, René de Chateaubriand, Jules Barbey d'Aurevilly, Charles Beaudelaire, Jean Anouilh, Roger Nimier, Paul Morand, Jacques Chardonne, Louis-Ferdinand Céline, Paul Léautaud, Jean Meckert, Pierre Gripari, François Villon, Jean Richepin, Julien Blanc, Maurice Raphaël, Alphonse Boudard, Jean-Claude Michéa, Maurice-G. Dantec, Philippe Muray, Renaud Camus, Richard Millet & Alain de Benoist.
« On croit à la démocratie indirecte comme on croit en la résurrection : c'est la même soif de merveilleux. »
À lire : La Monarchie est-elle de gauche ?, par Jean-Philippe Chauvin, sur son site, J-P. Chauvin, mis en ligne le 03 juillet 2021.
01. Une nation plurielle contre la Nation jacobine. (jeudi 08 juillet 2021).
02. La naissance d'une nation, bien avant 1789. (dimanche 11 juillet).
Chapitre 01, mardi 13 juillet 2021 ; chapitre 02, mercredi 14 juillet ; chapitre 03, jeudi 15 juillet ; chapitre 04, vendredi 16 juillet ; chapitre 05, samedi 17 juillet ; chapitre 06, dimanche 18 juillet ; chapitre 07, lundi 19 juillet ; chapitre 08, mardi 20 juillet ; chapitre 09, mercredi 21 juillet ; chapitre 10, jeudi 22 juillet ; chapitre 11, vendredi 23 juillet ; chapitre 12, samedi 24 juillet ; chapitre 13, dimanche 25 juillet ; chapitre 14, lundi 26 juillet ; chapitre 15, mardi 27 juillet ; chapitre 16, mercredi 28 juillet ; chapitre 17, jeudi 29 juillet ; chapitre 18, vendredi 30 juillet.
Écouter et lire : Le quotidien en ligne Je Suis Français a eu la remarquable idée de republier l'enregistrement de l'émission Radioscopie, du 9 avril 1974, dans laquelle Jacques Chancel recevait Gustave Thibon. Mis en ligne le 02 septembre 2021. Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, ce même site Je Suis Français réédite, le même jour, le discours prononcé par Gustave Thibon lors du rassemblement royaliste de Montmajour, en juin 1970 : « La paille des mots remplace le grain des choses. »
Lire : L'évocation de Charles Maurras par Michel Déon dans la lumière de Martigues le 27 septembre 1997. Le site du quotidien Je Suis Français (re)publie le texte du discours prononcé par Michel Déon dans le jardin de la maison de Maurras, lorsque, selon le vœu que ce dernier, les clés en furent remises par Jacques Maurras son neveu, au maire de Martigues, Paul Lombard, le 27 septembre 1997. Mis en ligne le 27 septembre 2021.
À lire : Ce n'est qu'un début, continuons le débat !, par Jean-Philippe Chauvin. Un article sur la diversité politique des royalistes français. Sur son site, J-P. Chauvin, mis en ligne le 30 septembre 2021.
À lire : La médiasphère, instrument du pays légal républicain ?, par Jean-Philippe Chauvin, sur son site, J-P. Chauvin, mis en ligne le 10 novembre 2021.
Cet article est la reprise d'une étude publiée dans La Nouvelle Revue Universelle, n°63 (1° trimestre 2021, pages 36-48), poursuivie dans le n° 64 (2° trimestre 2021, pages 12-28), sous le titre Assimilation ou inclusion ? Une autre perspective. De 1920 à 2020, un siècle de propositions maurrassiennes. Cette réédition numérique se fera en 11 épisodes (hebdomadaires), à compter, donc, du 12 novembre.