Charles Maurras    Martigues
Conditions d'utilisation Pages éditées Plan du site Éditeurs et diffuseurs Nous contacter Liens

Des infos...


Toujours pas de nouvelle page éditée ce jour, mais de nombreuses informations, qu'il était urgent de diffuser avant les vacances d'été.

La deuxième partie de la bibliographie actualisée de Georges Bernanos (de 1939 à nos jours) n'est toujours pas prête à être mise en ligne (il ne manque que les liens vers les bases de données bibliographiques), elle ne le sera, dans le meilleur des cas que dans quelques semaines, au pire lors de la rentrée de septembre.

Par contre, seront actualisées dans les semaines à venir, les quatre pages de la « Bibliographie critique sur Charles Maurras, l'Action Française et la Contre-révolution », une page de « Charles Maurras. Son œuvre rééditée » ; de même que plusieurs « Actualités de l'édition de... » (Barrès, Renan, Maistre, Valois...).

Nous faisons pour le mieux.

Bonne lecture.

Brian McLeóghann.

Le 30 juin 2020.


La citation du mois : « Non, je n'ai jamais voulu faire de vous tous qui m'avez suivi des Maurrassiens. Le Maurrassisme n'existe pas. Si j'en ai fait un seul, l'œuvre à laquelle je me suis consacré est ratée. Je n'ai voulu faire que des royalistes, attachés à leur Prince. Car, quelques décisions que prenne celui-ci, elles sont toujours empreintes de l'intérêt général de tous ceux qui un jour seront ses sujets. » Charles Maurras.


 

Jean Raspail

Drapeau Patagon

Jean Raspail est mort, le 13 juin, à (presque) 95 ans.
Parmi une œuvre très dense (plus de quarante ouvrages), récompensée notamment par le Grand prix du roman de l'Académie française, nous retiendrons en particulier « Moi, Antoine de Tounens, roi de Patagonie », « Le Camp des Saints » et « Qui se souvient des hommes ».
Jean Rasapil était intervenu lors du Rassemblement royaliste des Baux de Provence, dans les années 1980. Voir la vidéo de son discours sur le site Lafautearousseau.
Les principaux hommages sont recensés sur le site Jean Raspail. Au delà, voir, de Marc Eynaud, « Jean Raspail : le huitième cavalier a passé la porte ! », de Arnaud Florac, « Jean Raspail est mort : salut à la majesté tombée », tous deux sur le site Boulevard Voltaire ; puis « Jean Raspail, un prophète s'en est allé », sur le site Breizh.info ; « Mort de Jean Raspail, écrivain et explorateur, auteur du «Camp des Saints» », par Michaël Naulin, sur le site Figaro Culture ; « Raspail est mort, vive le Roi ! », par Thomas Morales, sur le site Causeur.fr ; « Jean Raspail nous quitte », sur le site Synthèse nationale ; « Raspail est mort », par Catoneo, sur le site Royal Artillerie ; « Jean Raspail, c'est le panache et l'élégance française qui prennent le deuil ! », par Maximilien Varangot, sur le site Billet de France ; « Le drapeau patagon est en berne : Jean Raspail est mort », par Michel Janva, sur le site Le Salon Beige ; « À Dieu, cher Jean Raspail... », par François Davin, sur le site Lafautearousseau ; « Jean Raspail n'est plus et ceux qui sont de sa « famille » en garderont aussi longtemps qu'ils le pourront le souvenir vivant », par Gérard Pol, sur le site Je Suis Français ; « Puisse Jean Raspail avoir rejoint cette Patagonie idéale que l'on nomme paradis », par Gabrielle Cluzel, sur le site Boulevard Voltaire ; « À Dieu, Jean », par Jean Sévillia, dans Le Figaro Magazine du 19 juin, article repris sur le site Jean Sévillia.com, puis par Je Suis Français et Lafautearousseau. Enfin, quelques photos des funérailles de Jean Rasapil, ainsi qu'une vidéo de l'homélie de l'abbé Thierry Laurent, sont visibles sur le site Le Salon Beige.
Son texte « La Patrie trahie par la république », publié dans Le Figaro, le 17 juin 2004, vient d'être repris par deux sites : Métapo Infos, puis Le Salon Beige. Enfin, comme hommage, TV Libertés rediffuse un entretien de Jean Raspail avec Martial Bild, enregistré le 14 janvier 2015.
La « grande presse », fidèle à sa médiocrité, se contente d'annoncer le décès de cet écrivain « royaliste et catholique traditionaliste », auteur d'un « roman culte de l'extrême-droite », ceci en recopiant la fiche Wikipedia de Jean Raspail...
Voir une bibliographie de notre auteur sur le site Jean Raspail.

 

Informations bibliographiques :

Dans la presse, et sur la toile


À lire : l'édition numérique de l'étude de Étienne Maignan, parue dans la revue Anabases, n°25, 2017 (pages 11-58), Un lycéen pas comme les autres à l'école des Anciens : le « Parallèle littéraire » inédit entre les Iphigénie d'Euripide et de Racine, par Charles Maurras. Sur le site OpenEdition.org. Mis en ligne le 01 avril 2020.

À lire : de Charles-Henri d'Elloy, Il ne faut pas jeter le petit Jésus avec l'eau du bénitier. Un intéressant article sur le néo-paganisme à la mode dans certains cercles nationalistes et identitaires : « Chez les païens, c'est Halloween toute l'année, mais pour les grands ! » Dans la revue Synthèse nationale, n°53, printemps 2020 (pages 76-80), texte repris sur le site Synthèse nationale.

À lire : de Philippe Bilger (Magistrat honoraire, ancien Avocat général à la cour d'assises de Paris, Président de l'Institut de la Parole), Charles Maurras : le retour ? Sur le site Justice au singulier. Mis en ligne le 07 avril 2020.

À lire : de Jean-Philippe Chauvin, Quand s'élève la parole royale... Sur le site Jean-Philippe Chauvin. Mis en ligne le 10 avril 2020.

À lire : de Mathieu Bock-Côté, Le nationalisme, c'est l'avenir. « Un pays n'est pas une surface plane, mais une réalité historique... ». Sur le site du Journal de Montréal. Mis en ligne le 10 avril 2020.

À lire : la rubrique Pays Réel - Technocrature, maladie sénile de la démocratie, par Germain Philippe, continue de paraître (voir notre précédente page de présentation), toujours sur le site Action Française.net :
5.   Oligarchie-Nomenklatura-Pays légal. (vendredi 10 avril 2020).
6.   Les élites du Pays légal. (vendredi 17 avril).
7.   Origine de la Technocratie. (vendredi 24 avril).
8.   Mutation mondialiste du pays légal. (vendredi 01 mai).
9.   Discrédit de l'élite politique. (vendredi 08 mai).
12. Technocratie et risque européiste. (vendredi 05 juin).
13. Élite médiatique et coup de force. (vendredi 12 juin).
15. Élites et Génération Maurras. (vendredi 26 juin).
À suivre... À ce jour, la publication de cette série se poursuit.

À lire : 1868 : Naissance de Charles Maurras. Texte édité comme éphéméride, à l'occasion du 152° anniversaire de sa naissance, sur le site Je Suis Français (2° texte de la page) et sur le site Lafautearousseau (idem). Mis en ligne le 20 avril 2020.

Écouter : le discours de Pierre Debray, lors du rassemblement royaliste de Montmajour, en juin 1969, Pour une monarchie sans nostalgie et sans folklore ... flèche du progrès. Sur le site Je Suis Français. Vidéo format Mp4, durée 6min 53 sec, mise en ligne le 20 avril 2020.

À lire : de Rémi Hugues, Un viatique pour les années 2020. Réflexions, variations, autour du livre de Pierre de Meuse, « Idées et doctrines de la Contre-Révolution ». Une suite de 21 articles, mis en ligne du 21 avril au 19 mai 2020, sur le site Je Suis Français.

À voir : une conférence de Thomas Molnar, donnée à Marseille vers le milieu des années 1980, pour l'Union Royaliste Provençale, ayant pour sujet La Russie soviétique et l'Europe centrale.... Sur le site Je Suis Français ou sur Vimeo. Vidéo format Mp4, durée 1h 19min 22sec, mise en ligne le 23 avril 2020.

À lire : de Michel Michel, Pays réel / pays légal. Postface après 50 ans, sur le site Je Suis Français. Postface à un article publié... en mai 1971 dans Action Française Université, étude en trois livraisons :
À lire : de Jean-Philippe Chauvin, L'Action Française face à la question sociale. Sur le site Jean-Philippe Chauvin.
1. La condamnation du libéralisme (vendredi 08 mai 2020).
3. Dépasser la lutte des classes (jeudi 14 mai).
À lire : le site Je Suis Français a eu la remarquable idée de mettre en ligne les paragraphes consacrés à Georges Bernanos, à ses rapports avec Charles Maurras (et avec Maritain), extraits de l'ouvrage de Henri Massis, Maurras et notre temps. Entretien et souvenirs (pages 178-249 du volume 1 de l'édition de 1951, ou pages 129-182 de l'édition de 1961). Ceci alors que certains voudraient faire de Bernanos un démocrate-chrétien, voire révolutionnaire d'ultra-gauche ! Une lecture qui s'impose.
Parution en 22 articles, du 08 au 30 mai. La conclusion, publiée le 31, présente, in fine, les liens vers l'ensemble de la série : Notre série « Georges Bernanos et l'Action Française » vient de se terminer. Pourquoi l'avoir publiée ?
La lecture de ces textes numériques effectuée, il ne restera plus au lecteur qu'à se procurer au plus vite cet ouvrage INDISPENSABLE et à l'étudier sérieusement. Certainement le meilleur livre sur l'histoire de l'Action Française, vue de l'intérieure, par un auteur intime de Maurras, de Barrès, de Bainville, de Daudet, de Bernanos, de Maritain, de Thibon... L'édition de 1951, en 2 volumes, est disponible en format Pdf sur l'incontournable site Maurras.net. Le premier volume << ici >>  le deuxième volume <<  >>.
À lire : de Jean-Philippe Chauvin, Plaidoyer pour une Monarchie royale.. Sur le site Jean-Philippe Chauvin.
À suivre... À ce jour, la publication de cette série se poursuit.
Écouter : les fichiers audio (conférences, formation, infos) de la page Action française, sur le site SoundCloud. Format Mp3. Une très longue liste. Parmi tous les titres proposés :
Je suis romain, je suis humain. Un extrait de Charles Maurras.
Comprendre la prédation financière. Par Pierre Marchand.
Histoire et pensée de l'Action française. Par Stéphane Blanchonnet.
La droite est-elle imaginaire ? Par Jérôme Besnard.
Et la liste s'enrichit tous les jours. À consulter, donc, d'urgence !

 

Télécharger des fichiers audio sur SoundCloud

(sans avoir à ouvrir un compte)

Ouvrir un compte consiste à donner des informations personnelles, ce que certains refusent. Mais par là, ils se privent de quelques opportunités ; en l'occurrence, la possibilité de télécharger les fichiers audio de SoundCloud.

Sur ce site, deux possibilités se présentent : soit l'auteur du fichier a, de lui-même, rendu disponible le téléchargement ; soit il ne l'a pas fait, ou a simplement omis de la faire. Dans le premier cas, au dessous de son nom, il y aura un bouton « Download ». Dans le deuxième cas, le téléchargement restera possible, et plusieurs solutions sont possibles :

  • Il existe, bien évidemment, des logiciels payants pour effectuer cette opération. Mais comme existent également de nombreuses solutions gratuites, voyons directement celles-ci.
  • Plusieurs services en ligne permettent ce téléchargement, mais là, le fichier (qui sera ré-encodé) ne sera pas toujours de bonne qualité. Ceci dit, ce qui peut être gênant pour un concert de musique classique ne le sera peut-être pas pour un cours ou une conférence.
  • Un exemple de logiciel gratuit, et performant : « 4K Youtube to MP3 », logiciel initialement conçu pour télécharger les pistes audio de vidéos en ligne. Pour ce qui nous intéresse ici, il faudra, après installation, ouvrir ce logiciel, puis ouvrir la page SoundCloud concernée, enfin copier/coller l'adresse de cette page dans « 4K Youtube to MP3 », et télécharger. Efficace quand toutes les autres solutions (cf ci-dessous) échouent.
  • Les utilisateurs de Mozilla Firefox et de Google Chrome pourront télécharger l'extension « DownloadHelper ». Mais si on ouvre la page Action française de SoundCloud, par exemple, DownloadHelper ne détectera aucun fichier. Il faudra ouvrir tous les fichiers audio, un par un, page par page, pour pouvoir les télécharger. Et surtout, il y aura quelques « ratés » fort agaçants.
  • Enfin, pratique et sans souci, une autre extension pour navigateurs « SaveFrom.net Helper », compatible avec Firefox, Chrome, Opéra, Safari et Yandex (une autre extension, « SaveFrom.net App » est prévue pour Androïd). Après chargement de ce module, le petit logo Save-from sera affiché dans la page de SoundCloud, sous l'égaliseur, à droite de la ligne « Aimer » « Reposter » « Partager » « Prochaine écoute » « Plus ». Il suffira donc de cliquer sur ce logo et de choisir le dossier où archiver le fichier audio. Inutile d'ouvrir les fichiers un par un, le téléchargement de tous les fichiers audio présentés sera possible depuis la page générique.
Noter que SaveFrom, une fois installé dans votre navigateur, ne limitera pas son action à SoundCloud. Un petit logo (idem ci-dessus, mais à flèche verte), apparaîtra dans le texte, dans toute page d'un site, à côté de tout lien renvoyant vers un fichier vidéo Youtube.

Ce document est édité sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'utilisation commerciale
Partage dans les mëmes conditions - 3.0. non transposé (cc-by-nc-sa 3.0).