Toujours pas de nouvelle page éditée ce jour, mais de nombreuses informations, qu'il était urgent de diffuser avant les vacances d'été.
La deuxième partie de la bibliographie actualisée de Georges Bernanos (de 1939 à nos jours) n'est toujours pas prête à être mise en ligne (il ne manque que les liens vers les bases de données bibliographiques), elle ne le sera, dans le meilleur des cas que dans quelques semaines, au pire lors de la rentrée de septembre.
Par contre, seront actualisées dans les semaines à venir, les quatre pages de la « Bibliographie critique sur Charles Maurras, l'Action Française et la Contre-révolution », une page de « Charles Maurras. Son œuvre rééditée » ; de même que plusieurs « Actualités de l'édition de... » (Barrès, Renan, Maistre, Valois...).
Nous faisons pour le mieux.
Bonne lecture.
Brian McLeóghann.
Le 30 juin 2020.
La citation du mois : « Non, je n'ai jamais voulu faire de vous tous qui m'avez suivi des Maurrassiens. Le Maurrassisme n'existe pas. Si j'en ai fait un seul, l'œuvre à laquelle je me suis consacré est ratée. Je n'ai voulu faire que des royalistes, attachés à leur Prince. Car, quelques décisions que prenne celui-ci, elles sont toujours empreintes de l'intérêt général de tous ceux qui un jour seront ses sujets. » Charles Maurras.
À lire : l'édition numérique de l'étude de Étienne Maignan, parue dans la revue Anabases, n°25, 2017 (pages 11-58), Un lycéen pas comme les autres à l'école des Anciens : le « Parallèle littéraire » inédit entre les Iphigénie d'Euripide et de Racine, par Charles Maurras. Sur le site OpenEdition.org. Mis en ligne le 01 avril 2020.
À lire : de Charles-Henri d'Elloy, Il ne faut pas jeter le petit Jésus avec l'eau du bénitier. Un intéressant article sur le néo-paganisme à la mode dans certains cercles nationalistes et identitaires : « Chez les païens, c'est Halloween toute l'année, mais pour les grands ! » Dans la revue Synthèse nationale, n°53, printemps 2020 (pages 76-80), texte repris sur le site Synthèse nationale.
À lire : de Philippe Bilger (Magistrat honoraire, ancien Avocat général à la cour d'assises de Paris, Président de l'Institut de la Parole), Charles Maurras : le retour ? Sur le site Justice au singulier. Mis en ligne le 07 avril 2020.
À lire : de Jean-Philippe Chauvin, Quand s'élève la parole royale... Sur le site Jean-Philippe Chauvin. Mis en ligne le 10 avril 2020.
À lire : de Mathieu Bock-Côté, Le nationalisme, c'est l'avenir. « Un pays n'est pas une surface plane, mais une réalité historique... ». Sur le site du Journal de Montréal. Mis en ligne le 10 avril 2020.
À lire : 1868 : Naissance de Charles Maurras. Texte édité comme éphéméride, à l'occasion du 152° anniversaire de sa naissance, sur le site Je Suis Français (2° texte de la page) et sur le site Lafautearousseau (idem). Mis en ligne le 20 avril 2020.
Écouter : le discours de Pierre Debray, lors du rassemblement royaliste de Montmajour, en juin 1969, Pour une monarchie sans nostalgie et sans folklore ... flèche du progrès. Sur le site Je Suis Français. Vidéo format Mp4, durée 6min 53 sec, mise en ligne le 20 avril 2020.
À voir : une conférence de Thomas Molnar, donnée à Marseille vers le milieu des années 1980, pour l'Union Royaliste Provençale, ayant pour sujet La Russie soviétique et l'Europe centrale.... Sur le site Je Suis Français ou sur Vimeo. Vidéo format Mp4, durée 1h 19min 22sec, mise en ligne le 23 avril 2020.
Ouvrir un compte consiste à donner des informations personnelles, ce que certains refusent. Mais par là, ils se privent de quelques opportunités ; en l'occurrence, la possibilité de télécharger les fichiers audio de SoundCloud.
Sur ce site, deux possibilités se présentent : soit l'auteur du fichier a, de lui-même, rendu disponible le téléchargement ; soit il ne l'a pas fait, ou a simplement omis de la faire. Dans le premier cas, au dessous de son nom, il y aura un bouton « Download ». Dans le deuxième cas, le téléchargement restera possible, et plusieurs solutions sont possibles :